Nouveauté Islande, ski de randonnée, fjords du nord ouest
Ski de rando dans les fjords du nord-ouest

10 jours
Difficulté physique 3
Difficulté technique 3
Code: ISL087

Dates en cours de programmation.
Contactez-nous pour plus d'informations.

Infos techniques

Activités : Ski de randonnée
Itinérance : Itinérant

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© Simon Cauty - Ski de randonnée - isafjordur - Islande
  • © Ski de randonnée - isafjordur - Islande - Simon Cauty
  • © Ski de randonnée - isafjordur - Islande - Simon Cauty
  • © Ski de randonnée - isafjordur - Islande - Simon Cauty
  • © Ski de randonnée - isafjordur - Islande - Simon Cauty
  • © Ski de randonnée - isafjordur - Islande - Simon Cauty
  • © Ski de randonnée - isafjordur - Islande - Simon Cauty
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Ski de randonnée en Islande : les points forts de votre circuit

  • L'environnement exceptionnel pour le ski de rando
  • La diversité des paysages et les panoramas sur les fjords
  • L'hébergement chaleureux dans un village de pêcheurs
  • Le passage par Reykjavík avec un bain chaud au retour

Votre circuit en Islande :

Vous êtes un adepte du ski de rando ? Profitez d’un voyage d’exception et aller skier dans les fjords du nord-ouest de l’Islande. Durant 7 jours au cœur des monts enneigés, vous partez chaque jour ski aux pieds depuis votre hébergement pour explorer vastes pentes, grandes combes et couloirs en surplombant les fjords. Les itinéraires sont surprenants, et il y en a pour tous les niveaux de glisse, toujours avec vue sur la mer du Groenland. Prenez aussi le temps de vous relaxer après une bonne journée de ski et glissez-vous dans les bains chauds face à ces paysages uniques du pays des elfes. Le soir, votre hôte vous offre un accueil des plus chaleureux ; partagez vos dîners et apprenez en davantage sur la culture islandaise.


Périodes de départ et tarifs

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter


Le prix comprend :

Le transport aérien, les transferts mentionnés en minibus, l'encadrement par un guide de haute montagne français, le dîner du J2 puis la pension complète du J3 au J8 après le pique-nique, le prêt du matériel de sécurité, le prêt du DVA pelle sonde si vous n'en possédez pas.


Le prix ne comprend pas :

Les frais d'inscription, les assurances, l'équipement de ski et de sécurité, les vivres de course, les repas du J1, le déjeuner du J2 et les repas à Reykjavík au retour, les boissons et extras, la location éventuelle des skis, les pourboires.


Programme

Jour 1 - Paris - Reykjavík

Vol Paris/Reykjavík. A votre arrivée, transfert en centre-ville jusqu'à votre hébergement. Soirée libre.

  • Type d'hébergement : en guesthouse


Jour 2 - Reykjavík - Isafjordur

Transfert matinal à l’aéroport de Reykjavík pour vous envoler à destination d'Isafjordur. Votre guide vous accueille à l'arrivée et vous conduit à votre hébergement situé dans un village de pêcheurs.

  • Type d'hébergement : en gîte


Jour 3 - Première journée en ski de rando

Après la vérification du matériel, c'est parti pour un première mise en jambes. Vous partez skis aux pieds de l'auberge et prenez la mesure de votre terrain de jeu pour les prochains jours : un territoire vierge avec sommets enneigés, des vues panoramiques et le bleu de l'océan. En fonction de la météo et de votre forme, une deuxième sortie est possible.

  • Dénivelé + : 700 m
  • Type d'hébergement : en gîte


Jours 4 à 8 - Ski dans les différents fjords du nord-ouest

Le gîte est le point de départ pour de nombreuses courses en ski de randonnée, et durant ces 4 jours nous chausserons les skis directement depuis les portes de la maison. Toutefois, nous pouvons aussi prendre la route ou les pistes qui serpentent autour des fjords. En fonction des conditions météo, des envies et du niveau du groupe nous pouvons alterner entre descentes en douceur dans de beaux vallons et du ski de pentes raides.
Afin d’effectuer de belles traversées et profiter un maximum des hauts plateaux, le minibus peut nous attendre et nous récupérer de l'autre côté de la montagne. Sur la route du retour au village nous pouvons profiter des bains chauds, moment zen et idéal après une journée de ski.

  • Type d'hébergement : en gîte


Jour 9 - Retour à Reykjavík

Dernière matinée de ski dans ces fjords majestueux, puis il sera temps de rentrer à Reykjavík, cette fois en minibus. Cela vous permet de découvrir les paysages islandais de la côte ouest et de profiter d'un bain chaud dans un espace naturel. Installation dans votre hébergement et dernière nuit dans la capitale islandaise.


Jour 10 - Vol retour

Transfert matinal à l'aéroport international de Keflavík et vol pour la France.


Important itinéraire

L'itinéraire peut être modifié sur place en fonction des conditions météo et d'enneigement pour vous faire profiter des meilleurs spots.

  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Tourisme responsable
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

Habitude des sports de plein air. Pratique régulière des sports d’endurance. Journée complète de ski avec un bon rythme. Dénivelés positifs pouvant être compris entre 800m et 1200m/par jour.


Niveau technique

Bonne maîtrise du ski de randonnée et du ski en toute neige. Pratique régulière de l'activité. Possibilité d'évolution en terrain glaciaire. Maîtrise indispensable de la conversion. Pente pouvant comporter quelques courts passages raides. Formation par le guide aux techniques d’alpinisme, encordement, crampons, piolet sur certains stages/séjours.


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

Nombre de jours d'activités

5 jours de ski de randonnée.


Nombre de participants

De 5 à 7 participants


Caractéristiques du circuit

Ce voyage vous permet de pratiquer le ski de randonnée dans les fjords du nord-ouest de l'Islande en compagnie d'un guide de haute montagne français qui connaît bien la région. Vous êtes hébergé en guest house, et chaque jour vous effectuez une course minimum, voire 2 si le temps s'y prête.

Difficulté : niveau 3
Vous maîtrisez bien le ski de randonnée en toute neige et le pratiquez régulièrement. Vous maîtrisez également la conversion à la montée comme à la descente. Pentes comportant des passages raides non exposés. Evolution possible en terrain glaciaire.

Niveau condition physique demandé :
Afin d'homogénéiser le niveau du groupe, chaque participant doit :
- Etre un bon skieur en toute neige
- Maîtriser les conversions en pente forte
- Avoir une bonne expérience du ski de randonnée
- Effectuer un dénivelé positif quotidien de 800 à 1000m


Hébergement

1 nuit à l'aller et au retour à Reykjavík en guest house avec sanitaires partagés.

Les autres nuits dans les fjords du nord-ouest, vous serez logés dans une guest house tenue par un couple islandais, dans des chambres de 4 personnes maximum. Selon la composition du groupe, vous pouvez être avec quelqu'un de sexe opposé.
Draps, linge de toilette fournis. Draps de bain pour la piscine non fournis.


Nourriture

Pendant le séjour dans les fjords du nord-ouest, les dîners et petits déjeuners sont pris à la guest house qui prépare également les pique-niques.


Encadrement

Guide de haute montagne français.


Transports aériens

Vols réguliers.


La sécurité

Il est vivement recommandé d’être bien assuré en cas d'annulation. Etre assuré pour les frais de recherche et rapatriement est obligatoire. Nous vous proposons, à l'inscription, de vous assurer via Europ Assistance avec plusieurs formules couvrant les activités proposées et les risques encourus.


Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35/40 litres environ. Il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…).
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages). Ayez absolument vos chaussures de randonnée aux pieds ou dans votre bagage à main.

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.


Vêtements

Le climat de l’Islande est imprévisible pour le randonneur et nécessite un équipement performant. Pour plus de précisions sur le climat, reportez vous à cette rubrique dans la Fiche Info Pays. Veuillez respecter scrupuleusement la liste d’équipement ci-dessous.
L’expérience montre qu’un équipement inadapté affecte l’appréciation du voyage. Les personnes qui ont froid on besoin de marcher pour se réchauffer, mais les pauses sont importantes pour récupérer, s’alimenter et apprécier le paysage… Pensez que vous voyagez en groupe, et le rythme ne peut pas être exactement le même que le votre quand vous randonnez seul.

Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON (et donc, pas de jeans)
Le coton est une fibre reconnue pour ses pouvoirs absorbants. Il capture donc toute l’humidité de votre corps et nécessite de grandes quantités de chaleur pour sécher. Préférez donc la laine, la soie et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !

Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que votre corps a à leur donner.

Vous aurez besoin des vêtements suivants :
- 1 bonnet de laine assez épais pour couper le vent efficacement, doublé sur les oreilles. Un deuxième bonnet plus léger pour l’effort est aussi recommandé.
- 1 foulard de type cache-col pouvant aussi protéger vos oreilles et/ou couvrir votre tête.
- Des gants ou des moufles de laine, gants de ski et sur-gants. Il faut s'attendre à une météo changeante dans cette région.
- Sous-vêtements techniques. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo)
- 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
- 1 veste en fibre polaire épaisse
- 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir) ou une veste rembourrée peu encombrante.
- 1 pantalon Gore-tex pour la journée de ski
- 1 ou 2 paires de collants
- 1 veste imperméable et respirant style Gore-tex. C’est la pièce d’équipement la plus indispensable en Islande !
- 1 maillot de bain
- Chaussettes de ski (1 paire pour 2 à 3 jours)
- 1 paire de bonnes chaussures de randonnée
- 1 paire de guêtres (facultatif)
- 1 paire de chaussures détente pour le soir.


Equipement

Matériel technique (le tout en excellent état) :
- Skis de randonnée munis de fixations de randonnée. Nous vous conseillons les skis de randonnée de type rando-freeride pour profiter un maximum des descentes en toute neige et dans la poudreuse.
- Peaux de phoque
- Couteaux
- Bâtons
- Chaussures de ski de randonnée
- Crampons
- DVA (détecteur de victime d'avalanche). Si vous possédez un DVA, une pelle et une sonde, veuillez nous le signaler (possibilité de prêt sur place).
- Sac à dos d'une contenance de 35/40L. Un conseil : le sac à dos airbag est un plus en matière de sécurité. En cas d’avalanche il vous permet de rester en surface et réduit ainsi le risque d’ensevelissement. Il est possible d'en louer un, nous consulter.

Si vous n'avez pas le matériel nécessaire pour ce séjour, il est possible de louer votre équipement. Ce matériel est récent, de bonne qualité et adapté à l'activité pratiquée.

Pour la tête :
- Masque de ski et lunettes de soleil avec verres indice de protection UV4. Les verres photochromiques s’adaptent à la luminosité et varient de l’indice 2 à l’indice 4 pour optimiser la visibilité entre ombre et lumière. Très pratique.
- Casque de ski (recommandé)

Pour les pieds :
- Chaussettes de ski. La laine Mérinos a l’avantage d’être très respirante et antibactérienne, ainsi elle conserve moins les odeurs que les matières synthétiques. Pensez-y si vous devez vous ré-équiper.

Divers :
- Gourde 1L,
- Thermos ou CamelBak,
- Couteau de poche,
- Duck tape (scotch résistant),
- Crème solaire indice 50.
- Trousse de toilette avec nécessaire personnel.


Pharmacie personnelle

Vos médicaments habituels, jeu de pansements adhésifs, Compeed, Elastoplaste, compresses désinfectantes, complexe polyvitaminé, médicaments contre la douleur (aspirine ou équivalent), éventuellement antibiotique à large spectre, traitement anti-diarrhéique.


Trousse de secours

Une trousse de secours est sous la responsabilité de votre guide.


Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d'identité ou passeport, valides pour toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités islandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-islande.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Visa

Pas de visa requis pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.


Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.


Autres risques

Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.


Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d'assurance-assistance souscrit avant le départ.


Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’informations avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.


 
Aller en haut de la page