Cabotage en Islande à bord d'un vieux gréement

IslandeCroisière et voile

Naviguer dans le nord-est de l'Islande à bord d'un vieux gréement est une aventure envoûtante. Les eaux arctiques dévoilent des paysages époustouflants, entre fjords majestueux et villages reculés. Cette destination offre des expériences de plein air exceptionnelles toute l'année, comme la randonnée pédestre le long des hautes terres escarpées. À bord, le craquement du bois ancien accompagne le souffle des baleines et le cri des oiseaux marins. Les aurores boréales dansent dans le ciel nocturne, créant une symphonie de couleurs inoubliable. Les escales dans des villages isolés révèlent la vie authentique des habitants, imprégnée de traditions nordiques. L'équipage chaleureux partage son savoir-faire marin, créant des liens uniques. Chaque journée offre une aventure nouvelle, fusionnant le charme du passé avec la beauté sauvage de l'Arctique. Une croisière qui laisse des souvenirs éternels au cœur des explorateurs.

Vincent, conseiller Terres Polaires
Les plus GNGL par notre conseiller Terres Polaires
  • L'accompagnement de 2 guides spécialistes de la région
  • La découverte d'une région rarement visitée
  • Un bus disponible pour adapter le séjour aux conditions météos
  • Les villes d'Akureyri & Seydisfjordur
  • Une goélette de charme de 33 passagers
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Reykjavik

Vol Paris/Keflavík. A l'arrivée, transfert libre jusqu'à Reykjavík et installation à l'hôtel. Après-midi et soirée libres afin de découvrir la capitale islandaise.
Nous vous conseillons de visiter le musée de Sandgerdi (au Centre de recherche de biologie marine de Reykjanes) où une importante exposition est consacrée à la vie et à l’œuvre de Jean-Baptiste Charcot intitulée "L’attraction des pôles".

  • en hôtel

Akureyri

Nous partons en bus en direction de Akureyri pour environ 6 heures de transport. Nous embarquons dans l'après-midi et rencontrons l'équipe d'expédition sur le navire. Les conditions le permettant, nous pouvons naviguer jusqu'à Dalvik (environ trois heures) ou passer la nuit dans le port d'Akureyri. Au cours de cette première nuit, vous verrez peut-être déjà les aurores boréales magiques briller au-dessus de votre tête.

  • en bateau

Le cercle polaire arctique

Par beau temps, nous espérons naviguer vers l'île de Grimsey. L’objectif est un atterrissage en zodiac et une promenade guidée à travers le cercle polaire arctique, le plus au nord des cinq grands cercles de latitude de la Terre. Un panneau sur l'île indique les coordonnées à 66:34° nord. Nous pourrons ensuite passer la nuit à Grimsey, si les conditions le permettent. Sinon, nous pourrons naviguer vers la petite ville de Húsavík, en traversant la baie de Skjálfandi, où nous aurons de bonnes chances d'apercevoir des baleines.
Si Grimsey n'est pas possible en raison des conditions météorologiques, le navire devra rester à Akureyri. Un autocar sera disponible pour une excursion d'une journée à Mývatn, où vous pourrez voir des volcans, des cascades et des zones géothermiques. La randonnée sera notre priorité ici. L'autocar reviendra ensuite au navire dans l'après-midi.

  • en bateau

Húsavík, baleines et haute mer

Nous profiterons de la matinée à Húsavík, avec suffisamment de temps libre pour explorer la ville et visiter le musée local des baleines (frais d'entrée non inclus). Le déjeuner est servi à bord. Dans l'après-midi, nous traversons la baie de Skjálfandi, où peuvent apparaître des rorquals à bosse et des petits rorquals, des dauphins à nez blanc et des marsouins communs.
Si le navire doit rester à Húsavík pour la journée en raison de la météo, un autocar sera disponible dans l'après-midi pour une excursion dans la péninsule de Tjörnes. Là, nous pouvons observer l'avifaune locale et une géologie impressionnante. Nous nous dirigeons ensuite vers Ásbyrgi, le canyon en forme de fer à cheval tout à fait unique en Islande. Notre objectif sera de parcourir cette région sauvage et pittoresque. L'autocar retournera plus tard au navire à Húsavík, où vous aurez peut-être le temps de profiter d'une séance de spa relaxante dans des piscines extérieures chauffées à l'énergie géothermique (frais d'entrée non inclus).

  • en bateau

Les joyaux cachés du nord-est de l’Islande

Dans de bonnes conditions météorologiques, nous espérons naviguer autour du nord-est de l'Islande et rejoindre la petite ville de Raufarhöfn. À distance de marche de la ville se trouve l'Arctic Henge, une attraction islandaise bien connue. Encore en construction, ce monument se veut une sorte de cadran solaire inspiré de Völuspá, un poème d'Edda, le texte mythologique médiéval nordique de Snorri Sturluson.
Vous aimerez peut-être participer à une excursion en bus qui vous mènera à Dettifoss, la cascade la plus puissante d'Europe : 200 mètres cubes d'eau déferlent sur son bord chaque seconde. Dettifoss mesure 45 mètres (150 pieds) de haut et 100 mètres (330 pieds) de large. Comme d'habitude lors de cette expédition, la randonnée sera notre priorité. L'autocar reviendra au navire dans la soirée.

  • en bateau

L'est Islandais unique et isolé

Nous naviguons de Raufarhöfn à Vopnafjörður. L'Austurland (est de l'Islande) se caractérise par des paysages et des petits villages visuellement époustouflants. La nature est tout autour de nous, offrant la possibilité de belles randonnées et d'autres activités.
Un autocar sera disponible pour nous emmener faire une excursion à l'intérieur des terres si les conditions ne permettent pas le plan ci-dessus, et le chef d'expédition déterminera l'itinéraire à emprunter. Nous retrouverons le navire dans la soirée.

  • en bateau
  • Libre

Borgarfjörður

Aujourd'hui, nous naviguons de Vopnafjörður à Seyðisfjörður, et si les conditions le permettent, nous pouvons nous arrêter à Borgarfjörður Eystri, un trésor de l'Austurland. Ce fjord tire son nom d'Álfaborg, la maison de la reine des elfes islandaise, il est donc normal que la région offre des paysages spectaculaires. Les fjords de l’est de l’Islande sont encore épargnés par le tourisme de masse. Le village voisin de Bakkagerði compte moins de 100 habitants et le port abrite principalement de petits bateaux pour la pêche côtière.
Si les conditions météorologiques ne nous permettent pas cette navigation, un autocar sera disponible pour nous emmener faire une excursion à l'intérieur des terres. Le chef de l'expédition décidera du plan et nous retrouverons le navire dans la soirée.

  • en bateau

Seyðisfjörður

Nous débarquons à Seyðisfjörður dans la matinée, emportant chez nous des souvenirs qui dureront toute une vie. Nous prenons un vol pour Reykjavik passons une dernières soirée libre dans la capitale.

  • en bateau

Vol retour

Nous prenons un vol dans la journée pour rentrer sur Paris.

  • en bateau
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Important itinéraire
    • Ce voyage permet de découvrir les régions polaires à bord d'un vieux gréement. Le programme définitif est déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. L'itinéraire n'est donc donné qu'à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et de la présence de la faune.

      Dans cette région, les conditions climatiques peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. Aucun débarquement ne pourra être garanti. La priorité sera avant tout votre sécurité.

      L’expérience dans les eaux polaires nous montre qu’un programme flexible est essentiel : il s’agit de considérer l’itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part d’imprévu importante.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols Paris/Keflavík Egilsstaðir/Paris et les taxes aériennes
    • Les nuits à Reykjavík avant et après la croisière (en base double)
    • L'hébergement à bord du bateau selon catégorie de cabine choisie et les taxes portuaires
    • La pension complète à bord du bateau (hors consommations de bar)
    • Les descentes à terre accompagnées par votre équipe de guides.
    • Le transfert du J2 de Akureyri à Reykjavik
    • Les boissons chaudes à bord
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les transferts de l'aéroport de Keflavik à Reykjavik
    • Les frais d'inscription
    • Les repas, transferts et autres nuitées éventuelles avant et après la croisière
    • Les dépenses personnelles à bord (communications, consommations de bar, pourboires, éventuels médicaments) à régler par carte bancaire ou en espèces (euros) à la fin du séjour
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le vieux gréement Rembrandt van Rijn est un ancien lougre construit au début du siècle dernier, qui a été réaménagé en goélette trois-mâts à passagers. Il a navigué aux Pays-Bas (1994), au Spitzberg (1994 - 1996) et aux Galápagos (1998 - 2001) puis il a subi une reconstruction complète et un programme de rénovation jusqu'en 2011.

    Le "Rembrandt" est adapté aux croisières expédition, et notamment à la navigation entre les îlots des côtes groenlandaises. Lors de sa refonte, l'étrave du navire a été renforcée, elle est donc adaptée à la navigation dans les eaux de l'Arctique.

    Capacité : 33 passagers.
    Equipage : 10 membres d’équipage, 2 guides.
    L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabine :
    - 1 cabine triple avec hublot, sanitaires privés (10.80m²)
    - 6 cabines doubles intérieures, sanitaires privés (6.21m²)
    - 9 cabines doubles avec hublot, sanitaires privés (6.76m²)

    Les cabines sont équipées de 2 couchettes superposées. La plupart des cabines doubles avec hublot disposent d'un grand lit bas + 1 couchette en hauteur. Veuillez noter que le hublot ne donne pas une grande visibilité sur l'extérieur et qu'il s'agit principalement d'un puit de lumière.
    Le linge de lit et les serviettes de toilette sont fournis à bord.

    Le bateau dispose d'un bar et d'un restaurant qui est aussi utilisé pour les conférences. Pas de service de blanchisserie à bord.

    Les deux bateaux pneumatiques permettent des débarquements et des possibilités d'observations de la faune dans des zones inaccessibles autrement.

    Pour plus d'informations sur le voilier, consultez sur notre site l'onglet "Le bateau"

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Bateau
    • Code voyage : ISL518 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages croisière en Islande