








Ce voyage vous fait découvrir le sud de l'île sous toutes ses coutures. Changeante selon les saisons, vous explorerez l'Islande des jours sans fin, placée sous le signe de milliers d'oiseaux, des volcans des hautes terres et des immenses glaciers allant jusqu’à l’océan. Des chutes de Gullfoss au geyser Strokkur, des massifs multicolores de Landmannalaugar au parc national de Skaftafell, en passant par la merveilleuse vallée de Thórsmörk dominée par le devenu célèbre Eyjafjallajökull, ou encore par la lagune glaciaire de Jökulsárlón, ce voyage en gîte et refuge vous fera découvrir les incessants contrastes de ce monde à part.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Reykjavík. Transfert de l’aéroport international au centre-ville en traversant les grands champs de lave de la péninsule de Reykjanes qui vous donnent le ton des paysages singuliers du pays. Installation dans votre hébergement. Dîner libre.
Par le plateau volcanique de Hellisheidi, nous rejoignons les plaines agricoles du sud avant de pénétrer dans la vallée de Thórsmörk, “les bois de Thor”, encaissée entre trois glaciers. La cascade de Seljalandsfoss, dont on peut faire le tour à pied, est postée en sentinelle. Passages de rivières et torrents à gué, langues glaciaires et leurs chutes de séracs, canyons aux parois couvertes de mousse, cascades dissimulées et forêts de bouleaux miniatures qui font de ce site l'un des plus beaux de l’île.
Première randonnée dominée par le volcan Eyjafjallajökull, celui-là même qui fit beaucoup parler de lui lors de son éruption en avril 2010. Au niveau de la langue glaciaire de Gigjujökull les effets de l´éruption sous forme d´une coulée d´eau, appelée jökulhlaup en islandais, "inondation glaciaire", mêlée de glace fondue et matériaux volcaniques sous forme de boue, ont totalement recomposé le paysage à sa sortie. Le glacier a perdu une grande partie de son volume et laissé place à une grande moraine conique qui permet d’évaluer la puissance de ce phénomène aussi appelé "laar".
Thórsmörk est une vallée paisible, mais cernée par trois volcans, dont deux ont connu des éruptions au cours des 100 dernières années. Ces volcans - Eyjafjallajökull et Katla -, sont recouverts par une calotte glaciaire ce qui explique ces phénomènes de coulées de boue volcanique, typiques des éruptions sous-glaciaires en Islande.
Installation en refuge à la lisière de forêt locale, constituée de bouleaux arctiques, témoins du passé végétal de l’île avant que les Norrois n’en défrichent la majorité. Vous profitez d’une randonnée pour découvrir les gorges et reliefs environnants, taillés par les forces de l’érosion et des volcans.
Après être sortis de la vallée de Thórsmörk, cap sur la côte sud. Nous visitons la région située sous les glaciers Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull, dont le dernier abrite le redoutable et redouté volcan Katla. Arrêt à l'impressionnante chute de Skógafoss, emblématique du pays, un parfait rideau d’eau de 60 mètres de haut. Vous verrez probablement un arc-en-ciel se dessiner dans ses embruns si le soleil le veut bien.
Découverte des falaises de Dýrhólaey, sur une presqu’île qui domine le sud du pays. Attention, en mai et juin l'accès est limité pour cause de nidification de milliers d’oiseaux ; nous remplaçons alors cette visite par les formations d’orgues basaltiques de Reynisfjara, plage inconnue des visiteurs il y a encore quelques années et rendue populaire par le tournage de plusieurs films dont le fameux "Game of Thrones". De là, vue imprenable sur Dýrhólaey.
Toujours plus loin vers l’est, nous franchissons de vastes étendues de sable noir qui résultent des nombreuses éruptions sous-glaciaires, autres marques des coulées de boue des volcans sous-glaciaires environnants. Enfin nous passons la nuit dans la campagne entre Vik et Kirkjubaejarklaustur.
Nous commençons par la traversée d'anciens champs de lave aujourd'hui recouverts d'une épaisse couche de mousse vert bronze, champs basaltiques issus des éruptions massives de failles volcaniques, respectivement d’Eldgjá et de Lakagigar, le dernier plus communément connu sous le nom de Laki.
Arrivée dans la région du parc national de Skaftafell, un des paradis islandais pour la randonnée au pied du Hvannadalshnúkur (2110m), le point culminant de l'île. Découverte du parc national de Skaftafell. Nous commençons par randonner vers la chute de Svartifoss et la vallée glaciaire de Morsárjökull ou les pointes de Krístinartindar, la météo du jour nous aidera dans nos choix.
Vue sur une partie de la calotte glaciaire du Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe, et d'immenses étendues de sable volcanique, dont vous connaissez à présent l’origine mouvementée. Tout ceci sous la silhouette du Hvannadalshnúkur. Nous sommes dans l´univers des glaciers, avec des petites touches alpines certes, mais à une grosse différence près, nous sommes alors quasiment au niveau de la mer. Et sous la glace grondent les volcans comme l'Öræfajökull, dont on parle peu mais qui reste l'un des plus actifs sur l´île et dont les éruptions successives ont façonné une immense plaine de sable noir, les sandar, domaine des grands labbes qui ne vous y laisseront pas facilement pénétrer.
Continuation vers le Jökulsárlón où les icebergs dérivent jusqu'à l'océan voisin sous l'œil attentif de quelques phoques. Le lagon glaciaire n’existait pas tel quel il y a un siècle, le front du glacier s’étendait alors jusqu’à la côte. Depuis plusieurs décennies, il recule pour laisser place à un lagon profond, relié à la mer par un étroit chenal qui bloque les morceaux de glace comme dans un entonnoir, pour le plaisir des visiteurs. Bien que l’Islande soit une terre subarctique, vous découvrez un paysage digne du Groenland, où la glace se dévoile sous toutes ses nuances. Ce site est l'un des plus époustouflants de l’île et un lieu unique au monde par sa configuration.
Quand l'accès aux montagnes est fermé au printemps, nous découvrons plus en détails la côte sud et ses nombreux secrets dans la région de Vík, notamment le monolithe de Hjörleifshöfdi, comme une île de pierre prise par les sables.
L´été venu, nous prenons la route des hautes terres en commençant par une belle balade pour admirer le canyon au nom imprononçable de Fjardrárgljúfur. Ensuite nous bifurquons sur la piste du Fjallabak "derrière les montagnes" en islandais, probablement l'une des plus belle pistes du pays par la diversité et la beauté de ses reliefs taillés par les forces tectoniques.
Continuation jusqu’à la faille explosive d'Eldgjá sur le rift actif (à partir de la fin juin) dont nous avons déjà traversé les immenses champs de lave. Randonnée dans un univers de mousse et de lave sur ce site qui fut le théâtre de l'une des éruptions les plus virulentes qu'ait connu l'île en l'an 930, alors qu'elle venait d´être habitée. La gorge d’Eldgjá est en fait un immense système volcanique, et vous randonnez au cœur du point où la lave émergeait des entrailles de la Terre. Cette éruption délivra un volume de presque 20 km³ de lave sous forme de coulées immenses, en faisant le second plus important épanchement basaltique de l’Holocène. Certains chercheurs pensent que les scènes de cette terrible éruption auraient inspiré la composition de la fin du monde dans les Eddas poétiques, d’autres pensent que cela aurait amené les Islandais à adopter progressivement le christianisme, déjà poussés par les Scandinaves du continent qui invitaient expressément leurs cousins insulaires à délaisser les vieilles croyances païennes. Installation pour la nuit dans les environs de la gorge d'Eldgja.
Nous poursuivons notre traversée du rift volcanique pour arriver dans les environs du site de Landmannalaugar en passant par une des plus belles pistes de l'île, la F208. Au printemps (mai et juin), quand il impossible d'accéder à la région de Landmannalaugar, nous prenons le ferry pour gagner l´archipel des îles Vestmann et plus particulièrement l´île de Heimaey, la seule peuplée et centre de pêche très important. En cette saison, les oiseaux marins cherchent refuge sur les falaises. Autre particularité de Heimaey, sa coulée de lave émise lors d´une violente éruption de 6 mois en 1973, agrandit l´île d´un tiers de sa surface et y ajouta un second volcan, menaçant au passage d´engloutir la petite ville. Entre le cap de Stórhöfdi pour y observer les oiseaux et Eldfell, né de l´éruption, nous aurons le temps de bien découvrir l´île au cours de ces deux balades, avant de repartir en ferry pour regagner la terre ferme et prendre la direction du volcan Hekla.
En été et automne, départ par la superbe piste de Fjallabaksleid jusqu'à Landmannalaugar, d´une infinie variété de teintes tantôt noires, tantôt vertes, puis fluorescentes lorsque les mousses se révèlent. Randonnée au cœur d'un massif multicolore parmi des champs de lave et de vapeur. Le site est un autre lieu emblématique d’Islande pour la randonnée et la singularité de ses reliefs. Mine géologique à ciel ouvert, nous croisons obsidiennes, basaltes, rhyolithes, tufs et autres gemmes volcaniques. Landmannalaugar est aussi le départ du trek le plus connu d’Islande, celui de Laugavegur.
Selon la météo, nous traversons le champ de lave situé en amont du camping pour rejoindre une zone géothermique qui nous rappelle que nous sommes au cœur du rift, où les montagnes paraissent vivantes. L’autre option est de gravir le sommet juste à côté du camping, le Bláhnúkur, "le pic bleu" de par sa composition rhyolitique spécifique de couleur gris-bleu.
Après la randonnée, bain dans une rivière chaude où se mêle l’eau bouillante sortie des entrailles de la Terre et celle des rivières froides issues de la fonte des neiges. Fin de journée le long de la piste de Landmannaleid, jusqu'au pied du volcan Hekla et ses vastes étendues de lave et de cendre noire.
Découverte de la région de Hekla et de la vallée de Thjórsárdalur, qui sera l´occasion d´un détour par la petite oasis de Gjáin, véritable bassin de verdure au milieu d´un monde minéral rude. Aussi douce qu´inattendue.... Cette région a été souvent victime du grand voisin Hekla, qui recouvrit de ponce des hectares de terres autrefois habitées par des fermiers. Un site archéologique y fut découvert, ce qui en fait un genre de mini-Pompéi local.
Nous poursuivons notre route vers les trois sites du Cercle d’Or en passant par la région de Flúdir, ses nombreux champs et bosquets, une agréable transition après la vigueur minérale des hautes terres. Nous commençons le Cercle d’Or en nous arrêtant à la chute de Gullfoss, gigantesque cataracte d’eau issue de la calotte glaciaire de Langjökull, qui s’écroule dans un canyon aux portes d’un autre désert, le Kjölur. A dix minutes de là, nous allons observer le geyser Strokkur à Geysir, qui jaillit toutes les 15 minutes et a donné son nom au phénomène dans de nombreuses langues modernes.
Continuation vers le site de Thingvellir, la vallée du Parlement, où les premiers colons islandais tinrent leur assemblée en plein air dès la fin du 9e siècle, jetant les bases d’une démocratie basée sur des traditions venues de Norvège. C’est également un site exceptionnel qui marque la limite des plaques tectoniques eurasiatique et nord-américaine et où l’on peut donc marcher entre les continents. Retour sur Reykjavík. Dîner libre.
Transfert à l’aéroport de Keflavík et vol retour.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Cinq nuits en refuge, deux nuits en guesthouse.
À Reykjavík : guesthouse en chambre double, sanitaires partagés.
En dehors de la capitale : nuits en sac de couchage, en dortoir, dans des refuges, auberges de jeunesse ou gîtes. Sanitaires partagés.
Les guesthouses, souvent familiales, sont proches des axes principaux. Elles offrent un service simple, proche de l’hôtellerie classique, avec petit déjeuner inclus. Chambres avec sanitaires à partager ou privatifs, Wi-Fi généralement disponible, parfois restauration.
Les auberges proposent des dortoirs de deux à quinze lits, avec sanitaires collectifs et cuisine équipée. Sac de couchage requis. Wi-Fi et restauration souvent disponibles. En ville, elles peuvent être vastes et organisées en plusieurs bâtiments ; en zone isolée, il s’agit parfois de chalets ou de maisons rurales.
Les refuges, situés dans les hautes terres, sont pensés pour les randonneurs. Dortoirs de dix à trente places, eau courante (froide), douches payantes, sanitaires parfois extérieurs. Cuisine souvent présente, gardien sur place, peu de services.
Semi-itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche.
Marche
De une à six heures de marche par jour. Les déplacements se font en bus privé, adapté aux pistes islandaises. Ce mode de transport offre une grande souplesse et permet d’explorer une diversité de sites. Chaque journée alterne trajets, balades et randonnées, avec des temps de marche parfois fractionnés. L’itinéraire s’ajuste autant que possible au niveau du groupe, mais il faut pouvoir marcher toute une journée. Le portage se limite à un petit sac à dos contenant les affaires utiles : vêtements chauds et imperméables, gourde, pique-nique, thermos, appareil photo. Le guide peut adapter les temps de marche selon la météo et le rythme du groupe.
Difficultés liées à la marche
Le terrain islandais est vivant, changeant : sable volcanique, mousses épaisses, roches, coulées de lave, rivières à franchir. Les dénivelés restent modérés (environ 300 à 350 mètres), avec quelques journées plus soutenues. Les pentes peuvent être raides, et les sentiers souvent absents. On progresse en liberté, sous les consignes du guide. Aucun souci lié à l’altitude.
Un mot sur la météo
Capricieuse, la météo islandaise peut changer en quelques minutes. Soleil, pluie, vent : tout peut s’enchaîner dans une même journée. Pour rester en mouvement, il est essentiel de suivre la liste d’équipement : vêtements chauds pour les pauses et les soirées (laine polaire, veste rembourrée, sous-couches longues, bonnet, gants), vêtements de pluie efficaces (haut et bas), matières synthétiques à séchage rapide (éviter le coton et les jeans), chaussures bien imperméabilisées. Les guêtres sont facultatives.
Cinq nuits en refuge, deux nuits en guesthouse.
À Reykjavík : guesthouse en chambre double, sanitaires partagés.
En dehors de la capitale : nuits en sac de couchage, en dortoir, dans des refuges, auberges de jeunesse ou gîtes. Sanitaires partagés.
Les guesthouses, souvent familiales, sont proches des axes principaux. Elles offrent un service simple, proche de l’hôtellerie classique, avec petit déjeuner inclus. Chambres avec sanitaires à partager ou privatifs, Wi-Fi généralement disponible, parfois restauration.
Les auberges proposent des dortoirs de deux à quinze lits, avec sanitaires collectifs et cuisine équipée. Sac de couchage requis. Wi-Fi et restauration souvent disponibles. En ville, elles peuvent être vastes et organisées en plusieurs bâtiments ; en zone isolée, il s’agit parfois de chalets ou de maisons rurales.
Les refuges, situés dans les hautes terres, sont pensés pour les randonneurs. Dortoirs de dix à trente places, eau courante (froide), douches payantes, sanitaires parfois extérieurs. Cuisine souvent présente, gardien sur place, peu de services.
Poisson frais, agneau tendre, produits laitiers de qualité : l’Islande offre une cuisine simple, nourrissante, ancrée dans son territoire. Sous serre, les Islandais cultivent tomates, poivrons, concombres, laitues et champignons. Pommes de terre fermes, carottes parfumées, souvent sans traitement : les légumes ont du goût.
Les petits déjeuners et dîners chauds sont préparés collectivement, sous la conduite du guide. Les déjeuners prennent la forme de pique-niques en pleine nature.
Important : pensez à nous signaler toute allergie avant le départ.
Le voyage est guidé par un chauffeur-accompagnateur Terres d’Aventure, islandais francophone ou français, fin connaisseur du territoire. Il accompagne le groupe dans ses randonnées, partage ses connaissances du pays et coordonne la préparation des repas avec les participants.
À partir de treize personnes, l’équipe se renforce : un accompagnateur guide le groupe, un chauffeur assure les trajets.
Pour faciliter la manutention et le rangement dans le véhicule, les valises rigides sont à éviter. Préférez un sac souple, robuste, qui ne craint ni la pluie ni le sable. À l’intérieur, protégez vos affaires avec des sacs plastiques résistants.
Les objets fragiles (appareil photo, matériel sensible…) ne doivent pas être laissés dans le bagage principal pendant la journée. Si vous ne souhaitez pas les porter, confiez-les directement au guide ou au chauffeur. Attention : en cas de dommage, aucune responsabilité ne pourra être engagée si ces consignes ne sont pas respectées.
Vols réguliers.
La couverture mobile progresse, mais certaines zones restent sans signal. Sur la côte et le long de la route n°1, le réseau GSM est généralement bon. La 4G ou la 5G sont accessibles dans les villages et agglomérations.
La recharge des appareils électroniques est possible, mais limitée. Les refuges ne sont pas équipés pour une recharge libre ; certains proposent un service payant. Dans les hautes terres, n’y comptez pas. Pensez à emporter des batteries de rechange.
Lors des randonnées, il n’y a pas de toilettes sur notre trajet. Sur certains sites, elles peuvent être rudimentaires (toilettes sèches, absence d’évier et de savon, etc.).
Préparez deux sacs : un sac à dos de randonnée (environ 40 litres) pour la journée, et un grand sac de voyage souple pour le reste de vos affaires.
Le sac à dos vous suivra en cabine et sur le terrain : affaires fragiles, objets de valeur, médicaments, tenue de randonnée.
Poids limité à 10 kilos en vol international, 6 kilos en vol domestique.
Le sac de voyage, transporté par véhicule, doit être souple, résistant à l’humidité et au sable.
Protégez vos affaires dans des sacs plastiques solides.
Évitez les objets fragiles à l’intérieur. Si besoin, confiez-les directement au guide ou au chauffeur. En cas de dommage, aucune responsabilité ne pourra être engagée si les consignes ne sont pas respectées.
À l’aéroport
Les contrôles sont stricts : couteaux, ciseaux, limes à ongles en soute.
Liquides en cabine : flacons de 100 ml max, dans un sachet plastique transparent de 20 × 20 cm. Médicaments liquides autorisés avec ordonnance. Aucun souci pour les médicaments solides.
Aliments liquides pour bébés autorisés, mais il peut vous être demandé de les goûter.
Au contrôle : retirez veste ou manteau, présentez séparément vos appareils électroniques, vos liquides, vos médicaments et vos achats en duty-free (sac scellé recommandé).
Vêtements
Le climat islandais est imprévisible. Le vent, la pluie, le froid peuvent s’inviter à tout moment. Un équipement adapté est essentiel pour rester en mouvement, profiter des pauses et garder le rythme du groupe.
Règle d’or : des vêtements qui sèchent vite. Règles numéro un, deux et trois : pas de coton. Préférez la laine, la soie ou les fibres synthétiques. Le coton retient l’humidité et sèche lentement.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid : les vêtements ne produisent pas de chaleur, ils la conservent.
À prévoir
– Bonnet épais couvrant les oreilles + un plus léger pour l’effort
– Casquette et cache-col multifonction
– Gants chauds + paire légère pour marcher
– T-shirts techniques (1 pour 2 à 3 jours), manches courtes ou longues
– Sous-pull ou chemise respirante
– Veste en polaire épaisse
– Veste imperméable et respirante (type Gore-tex)
– Pull chaud ou veste rembourrée pour le soir
– Pantalon léger convertible en short (été) ou chaud (printemps/automne)
– Surpantalon imperméable et respirant
– Pantalon souple pour le soir
– Cape de pluie (fermée sur les côtés, avec cordon de serrage)
– Maillot de bain
– Chaussettes techniques (Coolmax ou laine), éviter le coton
– Chaussures de randonnée montantes, imperméables, semelle Vibram, lacets de rechange
– Chaussures détente pour le soir
Conseil terrain
Voyagez en tenue de randonnée dans l’avion. Gardez vos chaussures aux pieds ou en bagage à main. En cas de retard ou de perte de bagage, vous restez équipé pour bouger.
Équipement
– Une paire de lunettes de soleil de très bonne qualité
– Une paire de bâtons télescopiques (recommandés) : pour soulager les articulations, franchir les rivières, garder l’équilibre sur terrain instable
– Une gourde (minimum 1 litre)
– Une lampe frontale (à partir d’août)
– Un couteau de poche (en soute)
– Une petite pochette étanche pour l’argent et les papiers
– Nécessaire de toilette (produits biodégradables recommandés)
– Une serviette à séchage rapide
– Des boules Quies (fortement recommandées pour bien récupérer)
– Crème solaire + stick à lèvres
– Une paire de jumelles pour l’observation (facultatif)
– Un nécessaire de couture
– Un peu de duct tape : pour les réparations de fortune (chaussures, vêtements, lunettes…). Enroulez-en autour d’un bâton ou d’un crayon pour l’avoir toujours sous la main.
Un sac de couchage avec un confort compris entre 5?°C et 0?°C est indispensable.
Les modèles en fibres synthétiques perdent en efficacité avec le temps. Un drap de sac (en soie ou en polaire) peut apporter un complément de chaleur appréciable.
Emportez vos traitements habituels.
Ajoutez :
– Paracétamol pour les douleurs
– Médicament pour le mal de ventre
– Bande adhésive élastique (type Elastoplast, 6 centimètres de large)
– Pansements + compresses désinfectantes
– Double peau (type SOS Ampoules de Spenco)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Carte nationale d´identité ou passeport, valides pour toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités islandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-islande.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa requis pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Malgré sa position aux portes du cercle polaire, l’Islande n’est pas un pays de glace. Le Gulf Stream adoucit les côtes sud, ouest et nord-ouest, offrant un climat océanique tempéré : hivers modérés, étés frais. À Reykjavík, les températures oscillent entre 0?°C en janvier et 12?°C en juillet. Seul l’intérieur des terres peut descendre sous –15?°C.
Les pluies sont plus fréquentes au sud, les vents souvent présents, parfois violents. Mais la vraie signature du climat islandais, c’est son instabilité. « Si vous n’aimez pas le temps qu’il fait, attendez une minute… » dit-on ici.
Pas de nuit polaire : même en hiver, le jour s’étire de 10 à 16 heures. De mai à mi-août, la lumière est quasi permanente. Juin offre un jour continu, idéal pour les balades tardives.
Les aurores boréales apparaissent dès septembre, culminent en décembre et janvier.
Pour suivre la météo, les niveaux des rivières ou l’activité sismique, consultez le site www.vedur.is (en islandais et en anglais).
L’Islande est un territoire vivant, mais fragile. Sa végétation pousse lentement, ses mousses sont sensibles, ses sols vulnérables. Marchez sur les sentiers quand ils existent, évitez les zones végétales, en particulier les mousses comme philonotis.
Tous les déchets doivent être ramenés et jetés dans les lieux prévus. Même les déchets organiques (trognons, pelures) se décomposent très lentement ici. Ramassez tout : papiers, mouchoirs, mégots.
Ne cueillez pas de fleurs, ne ramassez pas de pierres dans les réserves naturelles, parcs nationaux ou zones protégées. En réalité, toute l’île mérite d’être considérée comme un espace à préserver.
Dans le doute, demandez conseil à votre guide.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Superbe voyage sur la terre de feu. Magnifiques paysages, les randonnées sont bien adaptées et permettent de contempler de superbes paysages. La plupart du temps nous étions seuls sur les sentiers ! Les hébergements sont conformes à la description et coup de cœur pour celui du vendredi soir un chalet rien que pour nous avec barbecue et terrasse ! Le groupe était fort sympathique j ai ri tout le long du séjour ! Et un spécial merci au guide Vincent très sympa, qui nous a guidé avec gentillesse, bienveillance, écoute, tout en nous régalant de ses bons petits plats ! A refaire sans hésitation !
Formidable voyage : des décors somptueux sous tous types de conditions météo,un groupe très sympathique, un conducteur islandais très compétent et un guide/cuisinier qui nous a transmis ses connaissances du pays avec enthousiasme et bienveillance et nous a régalés de ses talents de chef!
L’ Islande est assurément un pays magnifique si vous ne le visitez pas avec terdav On nous avait promis des heures de randonnées faciles qui se sont transformées en heures de bus et en moyenne une heure et demi de ballade. Tout cela dans des conditions d’hébergement de tres bas niveau (réfectoire contenant 100 personnes avec un évier pour la vaisselle) Bref ce voyage n’avait d’aventure que le nom ….
années
de voyages polaires
390 voyages
dans les pôles
8 experts
à votre service
de satisfaction
client
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé