






Embarquez pour une croisière de 20 jours au départ de Kangerlussuaq. Vous mettez le cap au Nord, bien au-delà du cercle polaire arctique, vers une route maritime de légende tant de fois convoitée : le passage du Nord-Ouest, seule voie de navigation de l’hémisphère Nord permettant de relier l’Atlantique et le Pacifique.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Aucun niveau n’est requis, mais la navigation s’effectue sur une mer qui peut être agitée avec 1 à 2 nuits en pleine mer.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Départ et vol pour Kangerlussuaq au Groenland. Accueil à l’aéroport par un représentant local.
-De 1941 à 1992, la ville abritait une base militaire américaine. Son aéroport international en fait aujourd’hui un lieu de transit pour les voyageurs en quête d’aventure dans le Grand Nord. Située au nord du cercle polaire Arctique, cette ville est en effet le point de départ de magnifiques découvertes au cœur d’une nature sauvage. A quelques dizaines de kilomètres de là, il est en effet possible d’approcher la calotte glaciaire groenlandaise, la plus vaste formation de glace dans l'hémisphère Nord. Depuis Kangerlussuaq, admirez également les superbes paysages de toundra aux couleurs automnales, où lièvres arctiques, bœufs musqués, renards polaires, rennes, faucons et aigles ont élu domicile.
Transfert jusqu'au port puis embarquement à bord de l'Austral à 15h.
Sisimiut, petite bourgade groenlandaise au nord du cercle polaire Arctique, est blottie au pied d’un grand rocher. Deuxième ville du Groenland, Sisimiut possède un paysage très diversifié qui invite à de superbes promenades. Ici, les maisons colorées montées sur pilotis se disséminent çà et là dans un paysage vallonné, tandis que le petit port de pêche vous ouvre les portes d’un monde glacé. Le centre-ville accueille de nombreux bâtiments historiques ainsi qu’une petite église et un musée, retraçant l’histoire du peuple inuit. Lors de votre escale, c’est dans une ambiance typiquement arctique que vous partirez à la rencontre de ses habitants et de leurs chiens de traîneau.
Les Hollandais sont les premiers à être venus chasser la baleine sur cette île qu’ils ont dénommée « l’île aux Chiens » - Kitissuarsuit en groenlandais. En effet lorsqu’ils sont arrivés en été, les habitants avaient quitté l’île en y laissant leurs chiens, et étaient partis s’installer dans les fjords voisins pour une saison de pêche. Kitissuarsuit est considérée comme le garde-manger de la petite ville d’Aasiaat, plus éloignée des zones de pêches, et les villageois vivent encore en autosuffisance grâce aux ressources marines, en essayant de préserver leurs traditions millénaires.
A l’est de la mer de Baffin, découvrez la baie de Disko parsemée d’innombrables icebergs issus du fjord de glace d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis votre navire, admirez le majestueux ballet de ces géants des glaces dérivant tout en lenteur sur les eaux sombres. Merveille naturelle du Groenland, le site est également réputé pour l’observation des nombreuses baleines à bosse évoluant dans la région. Au cœur de cette nature spectaculaire et fragile, les rencontres avec la faune sauvage et les paysages d’exception vous réservent de purs instants d’émerveillement.
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences proposées, ou d'observer les paysages et possibles animaux depuis le pont supérieur du navire.
Au nord du Canada, sur la Terre de Baffin, à l’embouchure du célèbre passage du Nord-Ouest, il existe un petit hameau inuit qui converse avec l’infini. Pour le découvrir, vous franchirez le cercle polaire Arctique, cette ligne imaginaire qui sépare l’homme des contrées mystérieuses et merveilleuses. Ce n’est pas tant leur quotidien qui différencie les habitants de Pond Inlet du reste du monde, mais leur cadre de vie. Montagnes aux sommets enneigés, fjords et glaciers constituent cet environnement naturel éclatant qui emplit l’espace et dilate le temps. Certaines découvertes vous changent à jamais : c’est le cas de celle-ci.
Située sur la côte est de l’île Devon, dans le Nunavut, la baie de Queen Harbour est une halte idéale pour admirer la beauté brute du Grand Nord canadien. Dans ce lieu isolé, le retrait des glaciers a laissé place à de petites plages alternant avec des fronts majestueux qui peuvent, si les conditions le permettent, être observés depuis les bateaux pneumatiques. Le site est aussi propice à l’observation des ours polaires, que vous pourrez peut-être apercevoir au loin, tandis que les icebergs flottants accueillent phoques et oiseaux en quête de repos.
Sur la côte sud de l’île de Devon Island, Dundas Harbour, ancien poste de la police royale montée canadienne au début du XXe siècle, veille sur l’entrée du passage du Nord-Ouest. Ce site est fréquenté depuis des siècles par les Inuits, qui l’ont nommé Talluruti « hanche de femme tatouée » en Inuktitut, en référence aux lignes du paysage qui rappellent celles de leurs tatouages traditionnels. Ses collines recouvertes de taïga aux reflets verts, bruns et dorés sont bordées par les eaux bleu marine intense d’une baie parsemée de plaques de banquise blanches et turquoise, étincelantes sous la lumière du soleil.
Situé sur la côte sud de l’île Devon, découvrez le fjord de Croker Bay lors d’une navigation scénique. Face à la langue du glacier et à la toundra qui l'entoure, au milieu des icebergs dérivants, ouvrez l’œil. Peut-être pourrez-vous apercevoir quelques-uns des habitants emblématiques de ce bout du monde : ours polaires, bœufs musqués, phoques, ainsi que des oiseaux tels que des guillemots à miroir, des mouettes, des fulmars boréals, et des eiders à duvet.
Le cercle arctique canadien abrite l'un des refuges naturels les mieux préservés de la planète : l'île Somerset. Ce désert nordique immaculé est connu pour ses paysages phénoménaux, son soleil de minuit et sa vaste toundra fréquentée par des bœufs musqués. D’une superficie de 24 786 kilomètres carrés, c’est la neuvième plus grande île de l’archipel arctique. La végétation est rare hormis dans quelques dépressions et basses terres où le caribou de Peary est répandu.
Découvrez Fort Ross, le dernier poste de la Compagnie de la baie d’Hudson. Construit en 1937, il servait à la fois de comptoir de fourrure et d’exploitation baleinière. Fort Ross, situé sur un petit îlot à l’entrée du détroit de Bellot, abrite encore aujourd’hui cet ancien entrepôt ainsi que la maison du gérant et du personnel. Avec le temps et la présence des ours polaires, l’intérieur de ces deux bâtiments a été endommagé. Après une petite marche vers les sommets de l’îlot, vous pourrez profiter d’une vue panoramique époustouflante sur le détroit de Bellot et les alentours.
Etape-clé du passage du Nord-Ouest, le détroit de Bellot, traversé par de forts courants, vous promet un moment de navigation inoubliable. L’entrée du détroit est surplombée par le cairn Ross. Non loin de là se dressent également les bâtiments de Fort Ross. Séparant l'île Somerset de la péninsule de Boothia, ce passage d’une largeur de 2 km a été découvert en 1852 par le capitaine William Kennedy, navigateur de la Royal Navy, et par le Français Joseph-René Bellot, lors d’une expédition à la recherche de Sir John Franklin. Découvrez un décor magnifique recouvert de neige, fractionné par de grandes plaques de banquise. Une navigation au cours de laquelle votre navire sera peut-être escorté par quelques ours polaires.
Au cœur du légendaire passage du Nord-Ouest, découvrez Coningham Bay, une anse abritée au sud-est de l’île du Prince-de-Galles, au cours d’une navigation exceptionnelle. Les eaux avoisinantes, riches en nutriments apportés par les flux marins, abritent des cétacés, parmi lesquels des bélugas. L’ours polaire, seigneur de l’Arctique, a également établi son royaume sur ce territoire de chasse propice à une abondante nourriture. Lorsque les conditions le permettent, la vie sauvage offre, d’extraordinaires rencontres au milieu de ces territoires isolés.
Situé entre les îles de Somerset et du Prince de Galles, au cœur du détroit de Peel, les rivages de l’île Prescott sont un terrain de jeu idéal pour les bélugas. Mais la possibilité d’observer et d’écouter ces « canaris des mers » n’est pas la seule raison de fouiller l’horizon : ici, entre les icebergs et les paysages dramatiques, vous pourrez peut-être apercevoir des ours blancs, mais aussi convoquer le souvenir de Sir John Franklin, qui traversa le premier le détroit de Peel en 1846 lors de son expédition à la recherche du passage du Nord-Ouest, suivi en 1903 par Roald Amundsen, qui réalisa le premier, cet exploit !
Située à l’est de Resolute Bay, l’île Beechey vous fera revivre les moments les plus marquants de l’expédition Franklin. Parti en 1845 à la conquête de la route maritime légendaire du passage du Nord-Ouest, l’explorateur britannique Sir John Franklin trouva refuge dans la baie de l’Erebe pendant deux longues années, attendant que la fonte de la banquise lui ouvre la voie. L’endroit ne se visite pas sans émotion. La découverte de trois stèles de bois (plusieurs marins de l’expédition sont enterrés au nord de l’île) et la visite du mémorial érigé en leur souvenir renforcent ce sentiment de recueillement. Si le décor sauvage alentour a tout pour nous impressionner, les couleurs ocre et jaune de ce désert de roches adoucissent le paysage.
Située en mer de Baffin, Devon fait partie de l’archipel du Canada Arctique. Ancrée sur la cordillère arctique, sa surface rocheuse, similaire à celle de Mars, intéresse beaucoup les scientifiques. Robert Bylot et William Baffin sont les premiers Européens à l’apercevoir en 1616, mais l’île Devon sera cartographiée deux siècles plus tard par le britannique William E. Parr, qui la nomma d’après la région éponyme. Vers 1920, la Compagnie de la Baie d’Hudson y installe un comptoir de traite des fourrures jusqu’au départ des Inuits, en 1936. Une nouvelle tentative de peuplement eut lieu au début des années 1950. Il ne reste, aujourd’hui, que quelques bâtiments en ruines, vestiges de cette époque.
Sur la petite île d’Aulitiving, d’à peine 15 km de long sur 5 km de large, se trouve Arctic Harbor, à l’entrée de la baie Isabella. Haut lieu de la chasse à la baleine, ce petit port naturel protégé abrite encore quelques vestiges, notamment quelques tombes de baleiniers. Cette escale sera pour vous l’occasion d’effectuer une belle randonnée au cœur de la toundra arctique, et peut-être d’atteindre le point culminant de l’île, situé à 410 mètres d’altitude.
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences proposées, ou d'observer les paysages et possibles animaux depuis le pont supérieur du navire.
Dans le Grand Nord canadien, la région des fjords de Baffin offre un spectacle naturel unique. D’immenses falaises se dressent à plus de 1 000 mètres, plongeant à pic dans les eaux cristallines de la mer de Baffin. Ces formations géologiques spectaculaires, sculptées par le temps, révèlent un paysage sauvage et préservé. Lorsque la glace fond, le Nunavut devient un lieu d’exception pour observer la faune arctique. Partez à la recherche de l’ours polaire cherchant la fraîcheur du pergélisol. À la surface de l’eau, découvrez le ballet enchanteur des narvals et des orques, tandis que dans le ciel, des fulmars boréaux et autres espèces d’oiseaux marins planent avec une élégance saisissante.
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences proposées, ou d'observer les paysages et possibles animaux depuis le pont supérieur du navire.
Votre navire glisse doucement sur les eaux de la côte ouest du Groenland pour venir s’engager dans Evighedsfjorden, à quelques kilomètres au sud de Kangerlussuaq. Evighedsfjorden signifie « le fjord de l’Éternité », et pour cause : lorsque l’on pense avoir atteint le bout de ce bras de mer de plus de 100 kilomètres de long, il semble se prolonger à l’infini, comme pour mieux satisfaire le plaisir des visiteurs qui l’empruntent. Les paysages, spectaculaires, varient entre glaciers, toundra riche en flore et falaises escarpées, où de nombreuses espèces d’oiseaux ont trouvé refuge. Prenez le temps d’observer les pygargues à queue blanche, colonies de goélands et mouettes tridactyles survolant les environs.
Fin de votre voyage. Débarquement à Kangerlussuaq vers 8h.
-Transfert jusqu'à l'aéroport et vol retour vers Paris.
Attention : Prix par personne " à partir de" (base double, incluant le Ponant Bonus). Nous consulter pour confirmer le tarif et la disponibilité ou connaître le prix des autres catégories de cabines.
Nous consulter pour confirmer le tarif et la disponibilité ou connaître le prix des autres catégories de cabines.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Le Boréal, l'Austral, le Soléal et le Lyrial sont des superbes yachts de 132 cabines et suites à l'atmosphère unique. Mêlant luxe, intimité et bien-être, ces navires vous feront vivre une expérience aussi raffinée que décontractante.
Souples et silencieux, conçus pour votre plus grand confort, ces navires sont dotés du label international "clean ship" témoignant de leur respect de l’environnement (système de positionnement dynamique évitant de jeter l’ancre, retraitement des eaux usées, consommation d’énergie réduite…).
Caractéristiques techniques
Capacité : 224 à 264 passagers
Jusqu’à 132 cabines extérieures
Longueur : 142m
Largeur : 18m
Vitesse moyenne : 14 nœuds
145 membres d’équipage
Ascenseurs à tous les ponts
Système de positionnement dynamique
Norme "clean ship"
Pavillon français
Les cabines
Elles disposent d'un lit double ou 2 lits simples selon cabines, possibilité de cabines communicantes (accueil enfants) Baignoire ou douche dans toutes les cabines.
- Cabine Supérieure : 20m²
- Cabine Deluxe : 18,5m² + balcon privé 4m²
- Cabine Prestige : 18,5m² + balcon privé 4m²
- Suite Deluxe : 27m² + balcon privé 5m²
- Suite Prestige : 37m² + balcon privé 8m²
- Suite de l'Armateur : 45m² + balcon privé
Les espaces communs
2 restaurants
3 salons dont un salon panoramique
1 salle de théâtre
1 salon de beauté et forme
1 espace wifi
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 1 à 264 participants
Nous insistons sur le caractère "expédition" d’un tel voyage. L'itinéraire sera adapté en fonction des conditions météorologiques, de la situation des glaces et des rencontres avec la vie sauvage, afin de vous offrir la meilleure expérience polaire possible.
Durant le cabotage le long des côtes, des débarquements quotidiens sont organisés en alternance pour les passagers avec un programme de conférences à bord.
Art de vivre à la française, service attentionné, cuisine raffinée, activités, espaces bien-être : laissez-vous porter, au fil de l'eau, entre moments de détente, d'aventure et de découverte, grâce à toutes les prestations qui vous sont réservées.
Le Boréal, l'Austral, le Soléal et le Lyrial sont des superbes yachts de 132 cabines et suites à l'atmosphère unique. Mêlant luxe, intimité et bien-être, ces navires vous feront vivre une expérience aussi raffinée que décontractante.
Souples et silencieux, conçus pour votre plus grand confort, ces navires sont dotés du label international "clean ship" témoignant de leur respect de l’environnement (système de positionnement dynamique évitant de jeter l’ancre, retraitement des eaux usées, consommation d’énergie réduite…).
Caractéristiques techniques
Capacité : 224 à 264 passagers
Jusqu’à 132 cabines extérieures
Longueur : 142m
Largeur : 18m
Vitesse moyenne : 14 nœuds
145 membres d’équipage
Ascenseurs à tous les ponts
Système de positionnement dynamique
Norme "clean ship"
Pavillon français
Les cabines
Elles disposent d'un lit double ou 2 lits simples selon cabines, possibilité de cabines communicantes (accueil enfants) Baignoire ou douche dans toutes les cabines.
- Cabine Supérieure : 20m²
- Cabine Deluxe : 18,5m² + balcon privé 4m²
- Cabine Prestige : 18,5m² + balcon privé 4m²
- Suite Deluxe : 27m² + balcon privé 5m²
- Suite Prestige : 37m² + balcon privé 8m²
- Suite de l'Armateur : 45m² + balcon privé
Les espaces communs
2 restaurants
3 salons dont un salon panoramique
1 salle de théâtre
1 salon de beauté et forme
1 espace wifi
Tout au long de votre croisière vous apprécierez une cuisine haut de gamme élaborée par des chefs talentueux, partageant leur passion pour l’héritage culinaire français. Produits frais et finement sélectionnés, mets raffinés.
Accompagnée d’une sélection de fromages et de vins présentés par nos sommeliers experts, la cuisine à bord traduit ce souhait de cultiver un certain art de vivre à la française.
Chef d'expédition et équipe d'expédition hautement qualifiée et bilingue français/anglais.
Invités d'honneur
Laurent Mayet est le cofondateur du think tank le Cercle Polaire qui œuvre à une meilleure connaissance et à une meilleure gouvernance des zones polaires (lobbying politique et action éducative et culturelle). Passionné par les pôles, il codirige avec Stéphane Hergueta la revue Pôles Nord & Sud et s’est rendu dans de nombreuses régions de l’Antarctique et de l’Arctique, y compris les deux pôles géographiques. Il est actuellement chargé de mission pour les Enjeux Polaires au ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Ingénieur-océanographe, il est agrégé de sciences physique et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en philosophie des sciences.
Christine Oberdorff, grand Reporter et réalisatrice depuis le début des années 90, elle est à l’origine d’une trentaine de documentaires principalement diffusés au sein du groupe TF1 par la chaîne Ushuaia TV. « L’Appel des Pôles », « Des Ours et des Hommes », « Les Fils du Soleil et de la Lune » et « l’Autre Voyage au centre de la Terre » témoignent de son attachement particulier pour les extrémités de notre planète.
Ann Daniels est détentrice d’un record mondial et l’une des premières femmes de l’histoire à avoir atteint les pôles Nord et Sud au sein d’équipes exclusivement féminines. Le Daily Telegraph la décrit comme l’une des 20 plus grandes aventurières britanniques de tous les temps. Exploratrice polaire, Ann Daniels est mère de quatre enfants et détentrice d’un record mondial. En tant que mère célibataire de triplées, elle a participé à sa première expédition au pôle Nord, puis a skié depuis la côte antarctique jusqu’au pôle Sud. En 2002, elle a tracté un traîneau avec Caroline Hamilton depuis la terre ferme jusqu’au pôle Nord, devenant ainsi la première équipe exclusivement féminine de l’histoire à skier jusqu’aux pôles Nord et Sud. Elle a dirigé et participé à de nombreuses expéditions scientifiques sur l’océan Arctique gelé afin de mieux comprendre l’impact environnemental des activités humaines sur ces régions fragiles.
Vol Paris/Kangerlussuaq et Kangerlussuaq/Paris en classe économique (5 heures de vol environ)
Pour les passagers en correspondance à Paris : nous vous conseillons de rester une nuit à Paris avant l'aller et une nuit au retour, afin d’assurer la poursuite de votre voyage.
Nous vous conseillons de vous présenter au comptoir d’enregistrement 2 heures avant le départ
Les activités proposées sont encadrées par l’équipe d’expédition composée de guides-naturalistes (dont les sorties en zodiac, par exemple). Toutes les activités sont offertes et sont organisées directement à bord par l’équipe d’expédition. Des excursions optionnelles payantes peuvent être proposées selon la croisière.
Nous vous recommandons de voyager avec des bagages souples qui se rangent plus facilement dans les cabines. A l’embarquement comme au débarquement, le personnel de bord portera vos bagages jusqu’à votre cabine.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 8 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple (ou valise) :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
- Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et sécurité, évitez d’être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie, des bottes inadaptées ou des embruns). Apportez des vêtements protégeant de l’eau et du vent. Evitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air : l’air est un très bon isolant thermique. La laine, la soie et quelques fibres synthétiques comme la fibre polaire retiennent mieux la chaleur que le coton. Pour la veste et le pantalon, le Gore-tex et les tissus similaires sont résistants à l’eau et respirants.
Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez enlever une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid.
La couche la plus importante est l’externe, qui doit être résistante à l’eau et au vent car un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent. Un dicton habituel dans l’Arctique : "Il n’y a rien d’aussi mauvais que le mauvais temps, sauf d’être mal habillé". La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les à la chaleur et au sec.
Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez-vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Ils peuvent être abaissés afin de protéger vos oreilles, le front, le cou et le menton.
Lorsque vous préparez votre sac, n’emportez pas trop de vêtements ou d’équipements. Sélectionnez ce qui est essentiel pour votre voyage, incluant :
- Les doudounes molletonnées fines et légères, vestes, pulls ou sweat-shirts en polaire sont idéaux à porter sous votre veste imperméable, par-dessus un sous-vêtement plus près du corps.
- Sous-vêtements ou sous-pull thermiques manches longues, en laine ou « thermolactyl »
- Un pantalon ou surpantalon imperméable est indispensable pour les sorties en bateau pneumatique : il gardera votre sous-couche au sec et au chaud.
- Un pantalon souple et chaud à porter en dessous du pantalon imperméable (type pantalon de randonnée, jogging, legging polaire)
- Moufles et gants. Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polaire, en laine mérinos, ou des sous-gants en soie peuvent être portés sous des moufles. Vous pourrez ainsi retirer les moufles lorsque vous prenez des photos, et rester protégé du froid.
- Cache-col et bonnet couvrant les oreilles en laine ou polaire sont indispensables (nous déconseillons les écharpes pour des raisons de sécurité à bord des bateaux pneumatiques).
- De grandes chaussettes en laine sur une paire plus fine en polypropylène ou coton/laine pour l’isolation des pieds.
- Des bottes montantes (jusqu’à la moitié du mollet minimum) en caoutchouc imperméable et semelles antidérapantes (pour les randonnées et visites sur terrains non aménagés, parfois instables, et pour pouvoir débarquer dans 20 centimètres d’eau glacée sans vous mouiller). Une location gratuite vous sera proposée à bord (uniquement pour les adultes).
A noter : Une parka imperméable vous est offerte à bord (non disponible pour les tailles enfants).
**
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables. Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche). Deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
- Des lunettes de soleil (haute qualité) et la crème solaire (notez que la réverbération sur l’eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert)
- Baume de protection totale pour les lèvres
- De bonnes jumelles pour observer la faune
- Un sac à dos avec protection étanche pour votre appareil photo
- Bâtons de marche (si vous êtes habitués), les embouts en plastique protégeant les pointes sont nécessaires pour préserver l’environnement local
- Le bateau est équipé de prises électriques européennes. Le courant à bord est de 220 volts/50 Hertz.
Chaque passager devra remplir au plus tôt 3 jours avant le départ la déclaration de santé remise avec les documents de voyage. Elle sera demandée lors de l'embarquement par l'équipe médicale, qui fera une vérification d'absence de symptômes viraux (prise de température, déclaration sur l'honneur). Chaque passager certifie ne pas avoir été en contact avec un cas Covid-19 au cours des 14 derniers jours.
Formalités Etats-Unis : Solliciter obligatoirement, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ, ESTA, voir https://esta.cbp.dhs.gov. L'autorisation ESTA permet de voyager mais ne constitue pas un droit d'entrée (visa) sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration.
Formalités Canada : Entrée par voie maritime, l'autorisation électronique de voyage (AVE) n'est pas nécessaire sur cette croisière.
**
Compte tenu de l’éloignement de toute structure médicale complète, toute intervention médicale extérieure est le plus souvent aéroportée et extrêmement onéreuse. Sans couverture d’assurance, vous devrez supporter financièrement et immédiatement tous les frais des intervenants médicaux et les transports spéciaux à prévoir. Nous vous conseillons très fortement de souscrire une assurance complète et vous invitons à choisir avec soin votre contrat d’assurance annulation/assistance/rapatriement et ce, particulièrement si vous vous assurez via votre carte de crédit.
Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
AVE
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront en outre et impérativement, pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus bas).
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
La compagnie PONANT déploie ses actions autour de 6 engagements :
- Considérer le monde entier comme une zone à émissions d’oxydes de soufre et d’azote contrôlées : PONANT est la première compagnie à avoir abandonné le fuel lourd au profit du Low Sulfur Marine Gasoil (LS MGO) à 0,05% de teneur en soufre, dès 2019. Ce résultat est 10 fois inférieur aux normes maritimes actuelles.
- Réduire ses émissions de CO2 : la compagnie cherche à consommer moins de carburant pour réduire l’ensemble de ses émissions atmosphériques. Dans ce but, ses navires optimisent leur vitesse journalière et utilisent une assistance digitale à la navigation et des routeurs météo pour améliorer leur rendement énergétique. Les navires sont équipés de connexions électriques et branchés à quai dans les ports adaptés. La compagnie développe également l’hybridité des navires (équipement de batteries pour pouvoir couper les groupes électrogènes à quai, au mouillage ou à proximité des zones habitées, études de solutions autour de l’utilisation de carburants de synthèse comme le e-GNL).
- Éliminer totalement le plastique à usage unique à bord de tous les navires et distribuer des gourdes métalliques dans un double objectif de réduction des déchets et de sensibilisation des passagers.
- Assurer la valorisation et la traçabilité de tous les déchets : Outre les actions déjà réalisées à bord, un travail collaboratif a été engagé avec l’ensemble des prestataires et des ports pour assurer le recyclage des déchets recyclables comme le carton ou les canettes d’emballage et leur valorisation. La compagnie a notamment mené un projet pilote avec le Port d’Ushuaïa pour garantir le tri sélectif et la valorisation de chaque catégorie de déchets.
- Embarquer des équipes de recherche scientifique à bord du "Commandant Charcot", un navire disposant de deux laboratoires de recherche et d’instruments de mesure autonomes. Plusieurs partenariats scientifiques à long terme permettent à différentes équipes de chercheurs travaillant dans les régions polaires – tels que biologistes, géographes, océanographes, climatologues ou ethnologues – d’accéder de façon répétitive à des lieux inexplorés ou rarement couverts, et d’étendre la durée des campagnes polaires.
- Participer à l’initiative Blue Nature Alliance pour créer 18 millions de km² d’aires marines protégées à l’horizon 2025.
En régions polaires, less itinéraires et less protocoles sont conçus dans le respect des directives de l’IAATO (Association internationale des Tour-Opérateurs en Antarctique) et de l'AECO (Association des Croisiéristes d’Expédition en Arctique), deux associations dont la compagnie est membre, qui régissent les activités touristiques en Antarctique et en Arctique. Elles définissent notamment le nombre de passagers pouvant débarquer et les conduites spécifiques à suivre, les règles de sécurité, les distances maximales d'approche de la faune et le balisage des sentiers lors des débarquements.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
années
de voyages polaires
390 voyages
dans les pôles
8 experts
à votre service
de satisfaction
client
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé