Le passage du Nord-Ouest

Canada - GroenlandCroisière et voile

Embarquez pour une croisière de 20 jours au départ de Kangerlussuaq. Vous mettez le cap au Nord, bien au-delà du cercle polaire arctique, vers une route maritime de légende tant de fois convoitée : le passage du Nord-Ouest, seule voie de navigation de l’hémisphère Nord permettant de relier l’Atlantique et le Pacifique.

Les plus GNGL
  • La traversée du légendaire passage du Nord-Ouest
  • Exploration de paysages arctiques évoluant en permanence
  • Marcher sur les pas des plus grands explorateurs
  • La faune préservée d'un territoire vierge et sauvage
  • La rencontre privilégiée avec les habitants
  • Des activités et excursions encadrées par des experts
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Départ de Paris - Embarquement à Kangerlussuaq

Départ et vol pour Kangerlussuaq au Groenland. Accueil à l’aéroport par un représentant local.

-

De 1941 à 1992, la ville abritait une base militaire américaine. Son aéroport international en fait aujourd’hui un lieu de transit pour les voyageurs en quête d’aventure dans le Grand Nord. Située au nord du cercle polaire Arctique, cette ville est en effet le point de départ de magnifiques découvertes au cœur d’une nature sauvage. A quelques dizaines de kilomètres de là, il est en effet possible d’approcher la calotte glaciaire groenlandaise, la plus vaste formation de glace dans l'hémisphère Nord. Depuis Kangerlussuaq, admirez également les superbes paysages de toundra aux couleurs automnales, où lièvres arctiques, bœufs musqués, renards polaires, rennes, faucons et aigles ont élu domicile. 

Transfert jusqu'au port puis embarquement à bord de l'Austral à 15h.

  • en bateau
  • Diner

Sisimiut

Sisimiut, petite bourgade groenlandaise au nord du cercle polaire Arctique, est blottie au pied d’un grand rocher. Deuxième ville du Groenland, Sisimiut possède un paysage très diversifié qui invite à de superbes promenades. Ici, les maisons colorées montées sur pilotis se disséminent çà et là dans un paysage vallonné, tandis que le petit port de pêche vous ouvre les portes d’un monde glacé. Le centre-ville accueille de nombreux bâtiments historiques ainsi qu’une petite église et un musée, retraçant l’histoire du peuple inuit. Lors de votre escale, c’est dans une ambiance typiquement arctique que vous partirez à la rencontre de ses habitants et de leurs chiens de traîneau. 

  • en bateau
  • Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner

Kitsissuarsuit

Les Hollandais sont les premiers à être venus chasser la baleine sur cette île qu’ils ont dénommée « l’île aux Chiens » - Kitissuarsuit en groenlandais. En effet lorsqu’ils sont arrivés en été, les habitants avaient quitté l’île en y laissant leurs chiens, et étaient partis s’installer dans les fjords voisins pour une saison de pêche. Kitissuarsuit est considérée comme le garde-manger de la petite ville d’Aasiaat, plus éloignée des zones de pêches, et les villageois vivent encore en autosuffisance grâce aux ressources marines, en essayant de préserver leurs traditions millénaires.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner

Baie de Disko

A l’est de la mer de Baffin, découvrez la baie de Disko parsemée d’innombrables icebergs issus du fjord de glace d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis votre navire, admirez le majestueux ballet de ces géants des glaces dérivant tout en lenteur sur les eaux sombres. Merveille naturelle du Groenland, le site est également réputé pour l’observation des nombreuses baleines à bosse évoluant dans la région. Au cœur de cette nature spectaculaire et fragile, les rencontres avec la faune sauvage et les paysages d’exception vous réservent de purs instants d’émerveillement.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner

En mer à bord de l'Austral

Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences proposées, ou d'observer les paysages et possibles animaux depuis le pont supérieur du navire.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner

Pond Inlet (Nunavut)

Au nord du Canada, sur la Terre de Baffin, à l’embouchure du célèbre passage du Nord-Ouest, il existe un petit hameau inuit qui converse avec l’infini. Pour le découvrir, vous franchirez le cercle polaire Arctique, cette ligne imaginaire qui sépare l’homme des contrées mystérieuses et merveilleuses. Ce n’est pas tant leur quotidien qui différencie les habitants de Pond Inlet du reste du monde, mais leur cadre de vie. Montagnes aux sommets enneigés, fjords et glaciers constituent cet environnement naturel éclatant qui emplit l’espace et dilate le temps. Certaines découvertes vous changent à jamais : c’est le cas de celle-ci.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner

Queen Harbour (Nunavut)

Située sur la côte est de l’île Devon, dans le Nunavut, la baie de Queen Harbour est une halte idéale pour admirer la beauté brute du Grand Nord canadien. Dans ce lieu isolé, le retrait des glaciers a laissé place à de petites plages alternant avec des fronts majestueux qui peuvent, si les conditions le permettent, être observés depuis les bateaux pneumatiques. Le site est aussi propice à l’observation des ours polaires, que vous pourrez peut-être apercevoir au loin, tandis que les icebergs flottants accueillent phoques et oiseaux en quête de repos.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner

Dundas Harbour - Crocker Bay (Nunavut)

Sur la côte sud de l’île de Devon Island, Dundas Harbour, ancien poste de la police royale montée canadienne au début du XXe siècle, veille sur l’entrée du passage du Nord-Ouest. Ce site est fréquenté depuis des siècles par les Inuits, qui l’ont nommé Talluruti « hanche de femme tatouée » en Inuktitut, en référence aux lignes du paysage qui rappellent celles de leurs tatouages traditionnels. Ses collines recouvertes de taïga aux reflets verts, bruns et dorés sont bordées par les eaux bleu marine intense d’une baie parsemée de plaques de banquise blanches et turquoise, étincelantes sous la lumière du soleil.

 

Situé sur la côte sud de l’île Devon, découvrez le fjord de Croker Bay lors d’une navigation scénique. Face à la langue du glacier et à la toundra qui l'entoure, au milieu des icebergs dérivants, ouvrez l’œil. Peut-être pourrez-vous apercevoir quelques-uns des habitants emblématiques de ce bout du monde : ours polaires, bœufs musqués, phoques, ainsi que des oiseaux tels que des guillemots à miroir, des mouettes, des fulmars boréals, et des eiders à duvet.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner

Somerset Island

Le cercle arctique canadien abrite l'un des refuges naturels les mieux préservés de la planète : l'île Somerset. Ce désert nordique immaculé est connu pour ses paysages phénoménaux, son soleil de minuit et sa vaste toundra fréquentée par des bœufs musqués. D’une superficie de 24 786 kilomètres carrés, c’est la neuvième plus grande île de l’archipel arctique. La végétation est rare hormis dans quelques dépressions et basses terres où le caribou de Peary est répandu.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner

Fort Ross - Détroit de Bellot (Nunavut)

Découvrez Fort Ross, le dernier poste de la Compagnie de la baie d’Hudson. Construit en 1937, il servait à la fois de comptoir de fourrure et d’exploitation baleinière. Fort Ross, situé sur un petit îlot à l’entrée du détroit de Bellot, abrite encore aujourd’hui cet ancien entrepôt ainsi que la maison du gérant et du personnel. Avec le temps et la présence des ours polaires, l’intérieur de ces deux bâtiments a été endommagé. Après une petite marche vers les sommets de l’îlot, vous pourrez profiter d’une vue panoramique époustouflante sur le détroit de Bellot et les alentours.

 

Etape-clé du passage du Nord-Ouest, le détroit de Bellot, traversé par de forts courants, vous promet un moment de navigation inoubliable. L’entrée du détroit est surplombée par le cairn Ross. Non loin de là se dressent également les bâtiments de Fort Ross. Séparant l'île Somerset de la péninsule de Boothia, ce passage d’une largeur de 2 km a été découvert en 1852 par le capitaine William Kennedy, navigateur de la Royal Navy, et par le Français Joseph-René Bellot, lors d’une expédition à la recherche de Sir John Franklin. Découvrez un décor magnifique recouvert de neige, fractionné par de grandes plaques de banquise. Une navigation au cours de laquelle votre navire sera peut-être escorté par quelques ours polaires.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner

Coningham Bay (Nunavut)

Au cœur du légendaire passage du Nord-Ouest, découvrez Coningham Bay, une anse abritée au sud-est de l’île du Prince-de-Galles, au cours d’une navigation exceptionnelle. Les eaux avoisinantes, riches en nutriments apportés par les flux marins, abritent des cétacés, parmi lesquels des bélugas. L’ours polaire, seigneur de l’Arctique, a également établi son royaume sur ce territoire de chasse propice à une abondante nourriture. Lorsque les conditions le permettent, la vie sauvage offre, d’extraordinaires rencontres au milieu de ces territoires isolés.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner

Île Prescott (Nunavut)

Situé entre les îles de Somerset et du Prince de Galles, au cœur du détroit de Peel, les rivages de l’île Prescott sont un terrain de jeu idéal pour les bélugas. Mais la possibilité d’observer et d’écouter ces « canaris des mers » n’est pas la seule raison de fouiller l’horizon : ici, entre les icebergs et les paysages dramatiques, vous pourrez peut-être apercevoir des ours blancs, mais aussi convoquer le souvenir de Sir John Franklin, qui traversa le premier le détroit de Peel en 1846 lors de son expédition à la recherche du passage du Nord-Ouest, suivi en 1903 par Roald Amundsen, qui réalisa le premier, cet exploit !

  • en bateau
  • Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner

Île Beechey - Île Devon (Nunavut)

Située à l’est de Resolute Bay, l’île Beechey vous fera revivre les moments les plus marquants de l’expédition Franklin. Parti en 1845 à la conquête de la route maritime légendaire du passage du Nord-Ouest, l’explorateur britannique Sir John Franklin trouva refuge dans la baie de l’Erebe pendant deux longues années, attendant que la fonte de la banquise lui ouvre la voie. L’endroit ne se visite pas sans émotion. La découverte de trois stèles de bois (plusieurs marins de l’expédition sont enterrés au nord de l’île) et la visite du mémorial érigé en leur souvenir renforcent ce sentiment de recueillement. Si le décor sauvage alentour a tout pour nous impressionner, les couleurs ocre et jaune de ce désert de roches adoucissent le paysage.

 

Située en mer de Baffin, Devon fait partie de l’archipel du Canada Arctique. Ancrée sur la cordillère arctique, sa surface rocheuse, similaire à celle de Mars, intéresse beaucoup les scientifiques. Robert Bylot et William Baffin sont les premiers Européens à l’apercevoir en 1616, mais l’île Devon sera cartographiée deux siècles plus tard par le britannique William E. Parr, qui la nomma d’après la région éponyme. Vers 1920, la Compagnie de la Baie d’Hudson y installe un comptoir de traite des fourrures jusqu’au départ des Inuits, en 1936. Une nouvelle tentative de peuplement eut lieu au début des années 1950. Il ne reste, aujourd’hui, que quelques bâtiments en ruines, vestiges de cette époque.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner

Arctic Bay (Nunavut)

Sur la petite île d’Aulitiving, d’à peine 15 km de long sur 5  km de large, se trouve Arctic Harbor, à l’entrée de la baie Isabella. Haut lieu de la chasse à la baleine, ce petit port naturel protégé abrite encore quelques vestiges, notamment quelques tombes de baleiniers. Cette escale sera pour vous l’occasion d’effectuer une belle randonnée au cœur de la toundra arctique, et peut-être d’atteindre le point culminant de l’île, situé à 410 mètres d’altitude.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner

En mer à bord de l'Austral

Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences proposées, ou d'observer les paysages et possibles animaux depuis le pont supérieur du navire.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner

Exploration des fjords de Baffin

Dans le Grand Nord canadien, la région des fjords de Baffin offre un spectacle naturel unique. D’immenses falaises se dressent à plus de 1 000 mètres, plongeant à pic dans les eaux cristallines de la mer de Baffin. Ces formations géologiques spectaculaires, sculptées par le temps, révèlent un paysage sauvage et préservé. Lorsque la glace fond, le Nunavut devient un lieu d’exception pour observer la faune arctique. Partez à la recherche de l’ours polaire cherchant la fraîcheur du pergélisol. À la surface de l’eau, découvrez le ballet enchanteur des narvals et des orques, tandis que dans le ciel, des fulmars boréaux et autres espèces d’oiseaux marins planent avec une élégance saisissante.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner

En mer à bord de l'Austral

Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences proposées, ou d'observer les paysages et possibles animaux depuis le pont supérieur du navire.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner

Evighedsfjorden

Votre navire glisse doucement sur les eaux de la côte ouest du Groenland pour venir s’engager dans Evighedsfjorden, à quelques kilomètres au sud de Kangerlussuaq. Evighedsfjorden signifie « le fjord de l’Éternité », et pour cause : lorsque l’on pense avoir atteint le bout de ce bras de mer de plus de 100 kilomètres de long, il semble se prolonger à l’infini, comme pour mieux satisfaire le plaisir des visiteurs qui l’empruntent. Les paysages, spectaculaires, varient entre glaciers, toundra riche en flore et falaises escarpées, où de nombreuses espèces d’oiseaux ont trouvé refuge. Prenez le temps d’observer les pygargues à queue blanche, colonies de goélands et mouettes tridactyles survolant les environs.

  • Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner

Débarquement - Retour vers la France

Fin de votre voyage. Débarquement à Kangerlussuaq vers 8h.

-

Transfert jusqu'à l'aéroport et vol retour vers Paris.

  • Petit-déjeuner
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jours 16 et 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Important itinéraire
    • Compte tenu du caractère exceptionnel de cet itinéraire, les escales sont données à titre indicatif. La route définitive sera confirmée par le commandant du navire, avec pour prérogative la sécurité des passagers. L'englacement des eaux peut à tout moment contraindre le commandant à modifier l'itinéraire. Sa décision sera conforme à celle des autorités locales et des pilotes spécialisés, présents à bord durant la navigation en zone arctique.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols Paris/Kangerlussuaq/Paris en classe économique et les taxes aériennes
    • Les transferts mentionnés dans le programme
    • L'hébergement selon catégorie de cabine choisie
    • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour (boissons incluses à table à bord du bateau)
    • Les soirées, divertissements et/ou spectacles organisés
    • La présence d'une équipe bilingue français/anglais
    • Le prêt (sans caution) de bottes d'expédition et la fourniture d'une parka
    • Les taxes portuaires et de sûreté obligatoires
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les éventuels transferts, nuits d'hôtel, ou toute autre prestation terrestre avant ou après la croisière
    • Les dépenses personnelles et pourboires
    • Les consultations médicales, le coût des médicaments délivrés à bord (pas de prise en charge par la sécurité sociale française)
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le Boréal, l'Austral, le Soléal et le Lyrial sont des superbes yachts de 132 cabines et suites à l'atmosphère unique. Mêlant luxe, intimité et bien-être, ces navires vous feront vivre une expérience aussi raffinée que décontractante.

    Souples et silencieux, conçus pour votre plus grand confort, ces navires sont dotés du label international "clean ship" témoignant de leur respect de l’environnement (système de positionnement dynamique évitant de jeter l’ancre, retraitement des eaux usées, consommation d’énergie réduite…).

    Caractéristiques techniques
    Capacité : 224 à 264 passagers
    Jusqu’à 132 cabines extérieures
    Longueur : 142m
    Largeur : 18m
    Vitesse moyenne : 14 nœuds
    145 membres d’équipage
    Ascenseurs à tous les ponts
    Système de positionnement dynamique
    Norme "clean ship"
    Pavillon français

    Les cabines
    Elles disposent d'un lit double ou 2 lits simples selon cabines, possibilité de cabines communicantes (accueil enfants) Baignoire ou douche dans toutes les cabines.
    - Cabine Supérieure : 20m²
    - Cabine Deluxe : 18,5m² + balcon privé 4m²
    - Cabine Prestige : 18,5m² + balcon privé 4m²
    - Suite Deluxe : 27m² + balcon privé 5m²
    - Suite Prestige : 37m² + balcon privé 8m²
    - Suite de l'Armateur : 45m² + balcon privé

    Les espaces communs
    2 restaurants
    3 salons dont un salon panoramique
    1 salle de théâtre
    1 salon de beauté et forme
    1 espace wifi

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Tourisme responsable
    • Bateau
    • Code voyage : CAN534 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages croisière au Canada