Randonnées en baie de Disko

(10)GroenlandVoyage sur mesure à partir de 12 ans

La baie de Disko avec ses grands espaces, icebergs gigantesques, fronts glaciaires, toundra et montagnes imposantes, est un cadre exceptionnel pour randonner en liberté! Vous marcherez sur la calotte polaire, dans la toundra, le long du fjord de glaces, vous explorerez le magnifique Eqi et découvrirez à pied des coins secrets, bien cachés de la Baie de Disko

Les plus GNGL
  • L'exploration du Groenland en randonnée, à votre rythme
  • Les paysages variés et grandioses des 2 régions
  • La calotte polaire, la toundra groenlandaise et le glacier Eqi en randonnée
  • L'ambiance du camp Qinngua loin de tout et du village traditionnel inuit
  • Les icebergs d'Ilulissat et les lacs et fjords de Qasigiannguit à pied
  • Les possibilités d'excursions en option: kayak, navigation au milieu des icebergs, etc
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Copenhague - Kangerlussuaq. Randonnées dans la toundra du Cercle Polaire

Vol Copenhague/Kangerlussuaq. Vous êtes au Groenland, au-dessus du cercle polaire arctique, avant midi. Kangerlussuaq ("grand fjord" en groenlandais), le 3ème plus long fjord du Groenland, a donné son nom à la ville.
Aujourd'hui vous pouvez faire une randonnée en liberté au mont Hassel : plus on monte, plus le panorama est exceptionnel, et, par temps clair, vous pouvez profiter d’une vue superbe sur la toundra, du fjord jusqu'à l’inlandsis. Vous pourriez aussi bien prendre un taxi jusqu'au Tacan et faire une balade ou randonnée dans la toundra, entre collines et lacs, à la recherche des bœufs musqués qui fréquentent cette zone. Nuit à Kangerlussuaq.

  • entre 2h et 6h
  • Libre
  • Libre
  • 4X4, entre 3h et 4h

Randonnée sur l'Inlandsis, la calotte glaciaire du Groenland

Kangerlussuaq est connue pour son ensoleillement et l'accès facile à l'Inlandsis, la mythique calotte polaire qui occupe 80% de la surface du Groenland. Vous en profitez pour faire un voyage à la journée vers, puis sur la calotte glaciaire.
En bus surélevé tout terrain, vous parcourez 40 kilomètres sur l‘unique route du Groenland qui mène jusqu’à la calotte. Chemin faisant, vous observez des paysages variés et grandioses : vallée désertique entrecoupées par les falaises, toundra rocheuse parsemée de grands lacs... Arrivée au "Point 660", porte d‘accès à l‘inlandsis: ici, vous vous retrouvez dans un autre monde: le monde de glace et de neige présentes en toute saison. Avec votre guide anglophone, vous chaussez vos crampons de marche (niveau découverte) et explorez ces étendues blanches entrecoupées par de taches azures de lacs ou ruisseaux, ces collines enneigées, somptueuses vallées de glace, crevasses, moulins et autres créations grandioses de la nature. Retour au Point 660 où votre véhicule vous attend pour vous conduire à la ville. Nuit à Kangerlussuaq.

  • entre 3h et 4h
  • Libre
  • 4X4, entre 3h et 4h

Kangerlussuaq - Ilulissat, ''la ville aux montagnes de glace''

Vol Kangerlussuaq/Ilulissat. Pendant ce court vol, s'il fait beau, vous aurez l’opportunité d’apercevoir les magnifiques paysages du Groenland, de la calotte jusqu'à la cote avec ses icebergs.
Journée libre à Ilulissat. Découverte de la ville, dont le centre historique date des
débuts de la colonisation danoise, selon vos centres d'intérêt. Nous vous conseillons de visiter le musée local de l'anthropologue groenlandais Knud Rasmussen, avec son exposition passionnante sur l’histoire de la région, sa nature et son peuplement. Vous pourriez ensuite faire une balade vers Sermermiut pour admirer les gigantesques icebergs du fjord de glaces, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Nuit à Ilulissat.

  • entre 1h30 et 2h
  • Libre
  • Libre

Randonnée à la rencontre des icebergs

Départ pour une très belle randonnée en liberté à la rencontre des icebergs. Nous vous conseillons de prendre un taxi jusqu'à Quarry. Vous partez à pied à travers des montagnes accessibles amis impressionnantes dans son austérité, pour arriver aux abords du fjord de glace Kangia, où le glacier déverse des millions de tonnes de glace chaque jour. Certains de ces géants de glace font plus de 100m de haut! Ici, vous vous rendez compte des dimensions titanesques de la nature groenlandaise. Vous pouvez revenir à Ilulissat soit en passant par Sermermiut, soit par la cote: la vue est imprenable: c'est ici, à l'embouchure du fjord de glace que s’accumulent les plus gigantesques icebergs. Nuit à Ilulissat.

* possibilité en option - navigation au milieu des icebergs (2h-2h30) au soleil de minuit ou au coucher du soleil - une expérience inoubliable - nous demander

  • entre 4h et 5h
  • Libre
  • Libre
  • 10 km

Qasigiannguit et balade sur la péninsule de Nuussuaq

Aujourd’hui vous partez en bateau en direction sud (vous restez quand même bien au nord du cercle polaire là-bas, à 68°49’N!). La région de Qasigiannguit (en groenlandais "petits phoques colorés") fait partie de la Baie de Disko mais n'est pas vraiment connue et n'est donc pas visitée. Les paysages sont un peu plus verdoyants que le terrain rocheux autour d’Ilulissat, avec ses fjords, lacs et collines; on peut y parfois rencontrer des bœufs musqués à l'intérieur des terres.
A l'arrivée à Qasigiannguit (1100 habitants, pour la plupart pêcheurs et chasseurs) temps libre pour s'imprégner de son ambiance: des maisonnettes typiques dispersées, un grand port avec d'innombrables barques à moteur, chiens de traineau.
Vous pouvez commencer votre découverte de la région par la visite d'un excellent musée local avec des trésors archéologiques de la culture Saqqaq et une exposition de vêtements et outils inuit, et partir ensuite pour une balade sur la péninsule de Nuussuaq. Chemin faisant, vous passez par la hutte en tourbe Illunguaq; nhésitez pas à y entrer pour voir la façon dont vivaient les Inuit avant les années 40. La péninsule s'avance dans les eaux du lac Tasersuaq (''le grand lac'') et offre une belle vue. Nuit à Qasigiannguit.

  • entre 1h30 et 2h
  • en maison
  • Libre
  • 6 km
  • Bateau, entre 1h30 et 2h

Vers le camp Qinngua: loin de tout à l'intérieur des terres

Aujourd'hui, avec un accompagnateur local, vous partez de Qasigiannguit en randonnée jusqu‘au camp Qinngua, située dans une magnifique baie dans une région totalement isolée. La vue depuis le camp est splendide: derrière, il y a lac avec des grandes collines vertes, devant, une petite plage et la baie entourée de montagnes style groenlandais.
Plusieurs activités sont proposées depuis le camp. Vous pouvez faire une randonnée jusqu‘à l‘un des sommets, à la recherche des bœufs musqués, ou bien tester votre chance à la pêche dans le lac tout proche ou encore essayer de prendre une omble chevalier dans le ruisseau à coté à la façon inuit, avec les mains. Enfin, pourquoi ne pas se détendre d'une façon insolite, en flottant en combinaison sèche dans les eaux arctiques de la baie. Vous pouvez également aider à la cueillette de baies et de plantes pour l'infusion du soir, ou encore chercher des moules sur la plage.
En soirée, dîner et détente dans la tente cuisine à l‘ambiance chaleureuse, à échanger avec un guide local groenlandais en charge du camp et de rares voyageurs qui arrivent jusqu'à cet endroit loin de tout. Nuit au camp de Qinngua.

  • entre 5h et 6h
  • sous tente avec lit
  • Diner
  • 16 km
  • Libre

Fjords, lacs et montagnes de Qasigiannguit en randonnée

Après le petit déjeuner au camp, retour en petit bateau local à Qasigiannguit et journée libre pour explorer la région.
La ville de Qasigiannguit est entourée de montagnes, de toundra et de lacs pittoresques. Les possibilités de randonnées en liberté sont nombreuses, pour tous niveaux et goûts. En fonction de vos envies et de la météo, vous pouvez faire des randonnées à la demi-journée: vers Eqalunnguit (10 km, 2h30), le fjord de Kangerluluk (8 km, 3h), le long de la côte et autour d’Illukut Tasiat (9 km, 3h30), au sommet de Qaqqarsuaq (10 km, 5h), mais aussi bien partir en exploration de lieux plus éloignés pour toute la journée.
Parmi les destinations pour les plus actifs, il y a le sommet de Qaqqarsuaq (10 km, 5h), le lac Salliup Tasia (18 km, 6h) et Qerrulik (16-20 km, 6-8h).
L'itinéraire circulaire vers Qaqqarsuaq vous permet de découvrir de nombreux sites naturels. Vous traversez le terrain marécageux vers le front nord de ''la grande montagne'' de Qaqqarsuaq et suivez une chaîne de montagnes avant de grimper sur le sommet, d'où les vues sont étendues à l’infini : les eaux de la baie de Disko, le fjord de glace Kangia avec ses icebergs et le profil distant de l’île de Disko 80 km plus loin. Par une large vallée, vous descendez vers le ''petit fjord'' Kangerluluk, connu aussi sous le nom danois de Paradisbugten, où il y a souvent des icebergs flottants. Possibilité de détour pour admirer un canyon rocheux impressionnant avec de chutes d'eau et de vues merveilleuses. Chemin faisant, vous passez par la grotte de Bing, réputée pour avoir abrité le missionnaire Andreas Bing et des chamans inuit avant que la colonie ne soit installée, puis montez au col et par le petit lac pittoresque d'Illukut Tasiat revenez à Qasigiannguit.
Une randonnée alternative tout en passant par le fjord de Kangerlulk est une longue rando au sommet de Qerrulik (16 km aller-retour), avec possibilité d'un très beau détour au lac caché de Qeqertalik (20 km).
Si vous avez choisi comme destination le lac Salliup Tasia, vous commencez en direction d'Eqalunnguit, l'endroit où les eaux saumâtres de la rivière glaciale viennent à l’encontre de l’eau salée du fjord, traditionnellement un endroit de pêche pour les inuit. Chemin faisant, vous appréciez des vues superbes du lac Tassersuaq ainsi que derrière, des murs rocheux de Qaqqarsuaq. Vous passez ensuite entre les deux lacs au travers du plateau montagneux, puis longez la rivière avec de nombreuses chutes d'eau pour arriver au lac grandiose de Salliup Tasia. Nuit à Qasigiannguit.

  • entre 4h et 8h
  • en maison
  • Petit-déjeuner

Randonnée le long de la côte de la baie de Disko. Retour à Ilulissat

Matinée à Qasigiannguit. Profitez-en pour faire une autre randonnée le long de la côte et autour du lac d'Illukut Tasiat, tout en errant et explorant les sommets variés, les affleurements rocheux, petits lacs et fjords cachés.
En début d’après-midi, départ en bateau pour Ilulissat. Arrivée en fin d’après-midi et nuit à Ilulissat.

* possibilité en option: un très beau voyage à la journée au glacier Saqqarleq Sermia dans le fjord intérieur de Tasiusaq, derrière Qasigiannguit: vous faites votre chemin en bateau, ATV, barque à moteur et à pied, pour arriver sur la surface accidenté du glacier et admirer l'immensité de la calotte polaire - à réserver à l'inscription

  • entre 1h et 4h
  • Libre
  • Libre
  • 10 km
  • Bateau, entre 1h et 2h

Groenland authentique: dans un petit village inuit

Ce matin, rendez-vous au port et départ en bateau en direction nord, jusqu'au village traditionnel inuit d'Oqaatsut (Rodebay pour les Danois). Journée pour profiter de l'ambiance de ce petit village typique groenlandais (moins de 40 habitants). Il y a une toute petite école (où la messe a lieu parfois le dimanche), un magasin, un café-restaurant, un cimetière et un petit port. Les habitants du village sont toujours dépendants de la chasse et de la pêche. Peut-être aurez-vous la chance de croiser des pêcheurs locaux ou un chasseur revenant chez lui avec du gibier!
Vous pourriez choisir une excursion en option (à réserver à l'inscription) ou partir en exploration libre des alentours pittoresques du village, sur les collines derrière sa baie protégée. Nuit à Oqaatsut.

Possibilités en option : kaffemik (invitation chez l'habitant pour le café, les gâteaux et échanges improvisés), pêche - à réserver à l'inscription

  • Libre
  • Libre
  • Bateau, entre 0h30 et 1h

Randonnée sur la cote de la Baie de Disko: Oqaatsut - Ilulissat

Ce matin, vous partez avec vos affaires dans un petit sac à dos, en direction d'Ilulissat. Vous suivez la côte de la baie de Disko, à travers un terrain rocheux, le long des montagnes aux sommets accessibles. En sortant du fjord de glace, les icebergs montent en direction du nord, et ces blocs de glace immenses créent de beaux contrastes avec les rares petites cabanes rouges des Inuit, habitants d'Ilulissat, dispersées sur la côte. Cette randonnée de 6-8h ne représente pas de difficulté technique (il n'y a pas de dénivelé), mais il faut avoir une expérience de marche et avoir des chaussures de marche adaptées. Nuit à Ilulissat.

  • entre 6h et 7h
  • Libre
  • Libre
  • 20 km

Direction nord : vers le front glaciaire d'Eqi

Départ pour une navigation au nord d’Ilulissat vers l’impressionnant glacier d'Eqip Sermia, où vous resterez 1 à 2h pour observer "le glacier qui vêle". En début d'après-midi, arrivée à Port Victor, d'où sont parties les expéditions françaises - la cabane de Paul-Emile Victor est encore là, empreinte de toute son histoire. Installation dans votre cabine.
Dans l'après-midi, vous pouvez faire une balade en liberté le long de la côte vers le delta, l’embouchure de la rivière qui prend sa source de la calotte (1-3h). Le site est splendide : paysages mystérieux, couleurs minimalistes, géométrie bizarre de la nature. Au retour, vous pouvez flâner autour du camp et profiter de ce cadre exceptionnel, ou prendre des photos des renards polaires à proximité du camp.
Nuit au Glacier Lodge Eqi.

  • entre 2h et 3h
  • Libre
  • Libre
  • Bateau, entre 4h et 5h

Randonnée vers le glacier Eqip Sermia. Retour à Ilulissat

Rendez-vous avec le guide et randonnée en groupe vers le glacier Eqi (offerte; soit vous pouvez faire cette randonnée en liberté). Dans la baie de Tasinngortaaq, votre itinéraire passe par le lagon azur, un site fréquenté par les oies pendant la saison, où il n'est pas rare d'observer les renards polaires, curieux et joviaux. A votre droite, monte un mur insurmontable de montagnes sans végétation; à gauche, la baie est couverte de glaces que vêle l'Eqi. Vous passez près de la chute d'eau avec ses colonies d'oiseaux, ensuite le sentier monte la moraine ; vous faites alors l'ascension d’une corniche séparant la baie du glacier. D'ici, la vue est magnifique : au-dessous, le front glaciaire montant à 70m, de gigantesques failles traversent la glace.
Nuit à Ilulissat.

* extension en option (1 journée de plus), nous demander: journée pour une randonnée, en groupe ou en liberté, vers la calotte polaire : vous suivez les traces des weasel, véhicules à chenilles de Paul-Emile Victor, à l’intérieur des terres, à travers des paysages variés et impressionnants. Vous passez par les petit lacs couleur noire et turquoise, traversez les vallées majestueuses et gravissez les pans de montagnes, avant d’arriver devant le mur blanc de la calotte polaire. Nuit au Glacier Lodge Eqi

  • entre 4h et 4h30
  • Libre
  • Libre
  • Bateau, entre 4h et 5h

Ilulissat - Copenhague

Transfert à l'aéroport et vol à destination de Copenhague. Arrivée le soir (décalage horaire +4h).

  • Libre
  • Libre
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire est donné à titre indicatif; il peut être modifié dans le devis selon les disponibilités sur vos dates ou bien sur place en fonction des conditions météos.

      Pour certaines activités accompagnées et pour les excursions en bateau, il y a souvent un nombre minimum de participants nécessaire pour assurer le départ, par exemple : minimum 3 personnes pour la croisière parmi les icebergs, min 6 personnes pour le voyage à Ilimanaq; etc. Si ce nombre n’a pas été atteint, l'ordre des jours peut changer sur place selon disponibilités et remplissage ou le remplacement des prestations équivalentes en terme du prix peut avoir lieu. Le remboursement pour les excursions non effectuées se fait avec l'agence au retour en France.

      Partir au Groenland vous expose à de possibles retards de vols et de bateaux suite à des conditions météo défavorables, avec par conséquent modifications d’itinéraire. Les frais occasionnés par ces retards et non prévus dans le programme initial (hébergement, repas, transport, re-booking, etc) resteront à votre charge, à régler directement sur place.
    Budget pour votre voyage avec le vol
    Randonnées en baie de Disko
    À partir de 4 450 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 40 46 05 14
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols Copenhague/Kangerlussuaq/Ilulissat AR en classe tarifaire N et les taxes aéroport
    • Les nuits à Kangerlussuaq et à Ilulissat
    • Les petits déjeuners en fonction de l'option des hébergements
    • Le voyage accompagnée vers et sur la calotte polaire à Kangerlussuaq, avec une randonnée
    • Le prêt des crampons et le déjeuner pique nique (8h incluant les transferts)
    • Le transfert A/R pour l’aéroport à Ilulissat (sauf si vous êtes à l'auberge de jeunesse ou en maison d'hôtes)
    • Le trajet en bateau Ilulissat-Port Victor AR avec un déjeuner à l'aller
    • 1 nuit au Glacier Lodge Eqi en pension complète du diner au déjeuner
    • La randonnée accompagnée vers le glacier Eqi (4-5h AR)
    • Le trajet en bateau rapide Ilulissat-Qasigiannguit AR
    • 2 nuits à Qasigiannguit
    • La randonnée accompagnée vers le camp Qinngua (min 4 pers),
    • 1 nuit au camp Qinngua en pension complète du diner au petit déjeuner
    • Le trajet en petit bateau local QInngua-Qasigiannguit
    • 1 nuit au village de Oqaatsut et le trajet en bateau local Ilulissat-Oqaatsut
    • Le carnet de voyage avec des informations pratiques et plans de randonnées en liberté schématiques L'assistance francophone 7j/7, 24h/24 en cas de difficulté sur le terrain
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d’inscription
    • Les assurances
    • Les vols Paris/Copenhague AR
    • Les nuits de transit à Copenhague (nous consulter)
    • Les repas et transferts au Groenland non mentionnés au programme
    • Les excursions et activités en option
    Hébergement

    3 formules d’hébergements :
    - Option 1: éco
    - Option 2: standard
    - Option 3: confort

    Option 1 – éco :
    A Kangerlussuaq: en guest house bien située pour les randonnées, chambre double standard, sanitaires à partager, cuisine commune équipée, petit déjeuner compris
    A Ilulissat : en chambres d'hôtes, chambre pour 2 pers, sanitaires à partager, draps fournis, sans repas, une cuisine équipée commune
    Au Lodge Eqi : en tente de luxe stationnaire pour 1-2 personnes avec vue sur le glacier et la baie, sur une plateforme en bois, meublée (lits, chaises, chauffage), sans eau ni électricité, toilettes et douche à partager dans Café Victor, draps compris, en pension complète
    A Qasigiannguit : en petite auberge, chambre pour 2 personnes (lits superposés), sanitaires à partager, draps compris, sans repas, une cuisine équipée commune
    Au camp stationnaire de Qinngua: dans la tente haute pour 2 personnes avec des lits en toile, sac de couchage et drap de sac compris, en pension complète du diner au petit déjeuner
    Au village d'Oqaatsut : dans une maison typique du village, en chambre pour 2 personnes, WC à partager, pas d'eau courante (possibilité de la douche dans la maison de service du village), draps compris, sans repas mais avec une cuisine équipée commune

    Option 2 – standard :
    A Kangerlussuaq: en guest house bien située pour les randonnées, chambre double standard, sanitaires à partager, cuisine commune équipée, petit déjeuner compris
    A Ilulissat : en gueshouse ou appartement pour 2 pers, sanitaires privatifs, draps compris, sans repas mais avec une cuisine équipée 
    Au lodge Eqi : en cabine standard pour 2 personnes, sans électricité, toilettes et douche à partager dans Café Victor, draps compris, en pension complète
    A Qasigiannguit : en maison typique du village, chambre double, sanitaires à partager, salon et cuisine équipée en commun
    Au camp stationnaire de Qinngua: dans la tente haute pour 2 personnes avec des lits en toile, sac de couchage et drap de sac compris, en pension complète du diner au petit déjeuner
    Au village d'Oqaatsut (Rodebay): en petit hôtel du village, chambre double, sanitaires à partager, draps compris, une cuisine équipée commune, petit déjeuner compris

    Option 3 – confort :
    A Kangerlussuaq: en hôtel, chambre double standard, petit déjeuner compris
    A Ilulissat : en hôtel ***, chambre double standard, petit déjeuner compris
    Au Lodge Eqi : en cabine confort, pour 2 personnes, toilettes et douche privées à l'intérieur, électricité grâce au panneau solaire individuel, draps compris, en pension complète
    A Qasigiannguit : en hôtel **, chambre double, sanitaires privés, petit déjeuner compris
    Au camp stationnaire de Qinngua: dans la tente haute pour 2 personnes avec des lits en toile, sac de couchage et drap de sac compris, en pension complète du diner au petit déjeuner
    Au village d'Oqaatsut (Rodebay): en petit hôtel du village, chambre double, sanitaires à partager, draps et petit déjeuner compris (self service), une cuisine équipée commune

    En option : logement à Copenhague (hôtel de l'aéroport ou en centre-ville) et vols France/Copenhague AR - nous consulter.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : GROL25 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (3 avis)
    Note globale : 5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Voyage en famille au Groenland
      satisfait

      Une organisation parfaite qui respectait en tout point nos différents souhaits. Tout était parfait les conseils, les hébergements, les transports, ... Une agence réactive à toutes nos demandes et les problèmes rencontrés durant le voyage. Toujours avec la bienveillance et le professionnalisme. Bravo à GNGL.

      Chantal,
    • Baie de Disko
      satisfait

      Belle découverte d'une région du monde qui m'était totalement inconnue, d'une région suspendue à la lumière d'un soleil couchant, d'une région perdue dans l'immensité et la quiétude d'une nature libre, et ce, grâce à GNGL qui a su tailler un programme fidèle à mes attentes.

      Clément,
    • Groenland 24 jours en individuel
      satisfait

      Premiere experience d itinerance sur 24 jours au Groenland avec un programme élaboré aux petits oignons:il ne restait plus qu a decouvrir,ecouter respirer le pays. Ce fut parfait du début à la fin et les indications founies sur le road book parfaitement adaptees a la réalité locale. Nous sommes rentres ravis de ce trip individuel et porterons sans hesiter notre choix vers GNGL pour un prochain voyage

      Isabelle,
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure au Groenland