Cap sur la région de Thulé

Groenland - CanadaCroisière et voile

Partez sur un itinéraire unique le long des côtes de la mer de Baffin et à la découverte de l'Ultima Thulé, ce "toit du monde" symbolisant l'exploration par excellence dans l'extrême nord du Groenland. Vous explorerez tout d'abord la côte ouest du Groenland avec ses glaciers, icebergs et son incontournable Baie de Disko. A Kullorsuaq, Savissivik et dans la région de Thulé, vous découvrirez des villages traditionnels parmi les plus septentrionaux du monde, l'occasion de vous imprégner de la culture inuit groenlandaise de manière la plus authentique qu'il soit. Durant la dernière partie de votre croisière, vous explorerez les spectaculaires fjords de la côte est de l'île de Baffin, dans le Nunavut.

Les paysages grandioses se succèderont : des montagnes adoucies de le côte ouest du Groenland à celles plus abruptes de l'île de Baffin, en passant par la toundra du haut Arctique de Thulé.

Les plus GNGL
  • La navigation dans la région de Thulé
  • La côte est de l'île de Baffin
  • Les icebergs de la baie de Disko
  • La découverte des villages traditionnels inuit
  • Une croisière francophone
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Paris - Kangerlussuaq (Groenland)

Vol Paris/Kangerlussuaq. Transfert jusqu'au port. Embarquement de 16h à 17h.

De 1941 à 1992, la ville de Kangerlussuaq, au Groenland, abritait une base militaire américaine. Son aéroport international en fait aujourd’hui un lieu de transit pour les voyageurs en quête d’aventure dans le Grand Nord. À quelques dizaines de kilomètres de là, il est possible d’approcher la calotte glaciaire groenlandaise, la plus vaste formation de glace dans l'hémisphère Nord. Depuis Kangerlussuaq, admirez également les superbes paysages de toundra aux couleurs chatoyantes, où lièvres arctiques, bœufs musqués, renards polaires, rennes, faucons et aigles ont élu domicile.

  • en bateau

Sisimiut (Groenland)

Située au nord du cercle polaire arctique, Sisimiut est une communauté groenlandaise des plus dynamiques. Deuxième ville du Groenland, elle possède un paysage très diversifié qui invite à de superbes promenades entre les maisons colorées montées sur pilotis et le port de pêche. Le centre-ville accueille de nombreux bâtiments historiques ainsi qu’une église et un musée retraçant l’histoire du peuple Inuit. Lors de votre escale, c’est dans une ambiance typiquement arctique que vous partirez à la rencontre de ses habitants et de leurs chiens de traîneau.

  • en bateau

Baie de Disko (Groenland)

À l’est de la mer de Baffin, découvrez la baie de Disko parsemée d’innombrables icebergs issus du fjord de glace d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis votre navire, admirez le majestueux ballet de ces géants des glaces dérivant tout en lenteur sur les eaux sombres. Merveille naturelle du Groenland, le site est également réputé pour l’observation des nombreuses baleines à bosse évoluant dans la région.

A cette escale, une excursion est possible. A bord de bateaux pneumatiques, sillonnez les eaux jusqu'à apercevoir le village de Ilulissat et ses magnifiques maisons colorées. Puis apparaitront de hautes et colossales masses blanches

  • en bateau

Baie de Disko, base Paul-Emile Victor, glacier Eqi (Groenland)

"Le plus bel endroit de l’Arctique"… C’est ainsi que l’explorateur des extrêmes Paul-Émile Victor décrivait le Groenland, pays des grands icebergs et des donjons vêlés par les immenses glaciers de la calotte polaire. Le glacier Eqi est l'un de ces géants d'une beauté impressionnante. Ici, le silence n’est rompu que par le fracas des pans de glace. Imaginez le long profil du glacier, face au soleil, sa glace cristalline ou translucide laissant apparaître une multitude de nuances bleutées.
Rendez-vous au camp de base de Paul-Émile Victor d’où les expéditions polaires françaises partaient pour étudier l’inlandsis dans les années 1950.

  • en bateau

Akulleq (Groenland)

Au creux de la baie d'Uummannaq, en face d'un étroit passage entre deux îles, vous découvrirez le paysage lunaire de l'île déserte d'Akulleq. Les couleurs ocre jaune et orange de ce site minéral resplendissent sous le soleil de l'été polaire. Du sommet de l'île vous pourrez contempler une vue panoramique sur le paysage de la baie et ses volumineux icebergs.

  • en bateau

Kullorsuaq (Groenland)

Bien au-delà du cercle polaire Arctique, dans les majestueux paysages du nord-ouest du Groenland, se trouve le village de Kullorsuaq, dernier bastion des chasseurs traditionnels groenlandais. Le véritable caractère du Groenland habite ici : de grandes étendues minérales, des montagnes somptueuses, d’impressionnants glaciers et surtout une population locale qui vit toujours de pêche et de chasse à l’ours ou au phoque. Pour ces hommes au rythme de vie austère, le respect de la nature et l’hospitalité sont des éléments essentiels. Lors de votre escale dans cette partie reculée du monde, partez à la rencontre de ces hommes chaleureux, artisans talentueux, cousant habilement les fourrures et les peaux des mammifères marins.

  • en bateau

Savissivik (Groenland)

Savissivik, village inuit de moins d’une centaine d’âmes, est considéré à juste titre comme le plus grand cimetière à icebergs du Groenland. Il offre un sublime spectacle. Lors de votre sortie en bateau pneumatique, vous naviguerez entre ces géants de glace échoués sur les hauts fonds. Une fois à terre, une randonnée vous permettra d’accéder à un point de vue époustouflant sur ces icebergs aux formes et aux couleurs d’une incroyable diversité, pour le plus grand plaisir des photographes. Très fréquentée par les ours, la baie de Savissivik est également connue pour avoir abrité l'une des plus grosses météorites au monde, déplacée ensuite au muséum d'histoire naturelle de New York.

  • en bateau

Région de Thulé (Groenland)

Thulé, région située au nord-ouest du Groenland, est l’appellation mythique pour désigner le Grand Nord. La présence de nombreux icebergs dérivants vêlés par les glaciers du Groenland et de plaques de banquise rend la navigation délicate mais spectaculaire dans cette région. Vous tenterez de naviguer le plus au nord possible et vous aurez peut-être la chance d’observer l’un des nombreux ours polaires qui évoluent dans cet environnement. Vous pourrez probablement visiter des villages traditionnels comme Dundas (« l’ancienne Thulé ») et Siorapaluk, le village le plus septentrional du Groenland, où vous serez accueilli par une population aussi joyeuse que chaleureuse, toujours réjouie de recevoir de la visite.

  • en bateau

En mer

Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement

  • en bateau

Pond Inlet (Canada - Nunavut)

Au nord du Canada, sur la Terre de Baffin, à l’embouchure du célèbre passage du Nord-Ouest, il existe un village inuit qui converse avec l’infini. Pour le découvrir, vous franchirez le cercle polaire arctique. Ce n’est pas tant leur quotidien qui différencie les habitants de Pond Inlet du reste du monde, mais leur cadre de vie. Montagnes aux sommets enneigés, fjords et glaciers constituent cet environnement naturel éclatant qui emplit l’espace et dilate le temps. Certaines découvertes vous changent à jamais : c’est le cas de celle-ci.

  • en bateau

Fjord de North Arm (Nunavut)

Le navire s’enfonce dans le fjord, vous laissant le loisir de contempler ces formations géologiques spectaculaires qui plongent abruptement dans les eaux émeraude de la mer de Baffin. Lorsque la température grimpe et que la glace se met à fondre, le Nunavut devient l'un des meilleurs endroits au monde pour observer la faune de l’Arctique. Vous partez à l’affut de l’ours polaire qui se terre dans les pierriers pour rechercher la fraîcheur du pergélisol. A la surface de l’eau, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir la défense d’un narval ou la silhouette d’une orque. Et dans le ciel, il n’est pas rare d’observer une colonie de fulmars boréaux planant près du navire, avec leur envergure impressionnante.

  • en bateau

Fjord Icy Arm (Canada - Nunavut)

La côte est de l’île de Baffin est une véritable dentelle de fjords. Parmi eux, au nord, se trouve le spectaculaire fjord Icy Arm. Au cours de votre navigation sur les lieux, laissez-vous éblouir par les immenses falaises qui s’élèvent parfois à plus de 1000 mètres à la verticale. Lors de votre escale, vous aurez l’occasion de randonner au pied de ces montagnes et à l’intérieur des vallées glaciaires. De retour sur votre navire, ouvrez bien les yeux : vous aurez probablement la chance d’observer des mammifères marins tels que baleines, orques et même narvals.

  • en bateau

Fjord Sam Ford (Canada - Nunavut)

Situé à seulement quelques kilomètres de la communauté Inuit de Clyde River, le fjord Sam Ford a des allures de bout du monde, comme seules les terres arctiques savent en délivrer. Depuis votre navire, laissez-vous éblouir par la série de vertigineuses falaises plongeant à pic dans les eaux du fjord. Ces murailles de roche d’une hauteur impressionnante, mondialement connues par les amateurs d’escalade, se reflètent dans les eaux du fjord, comme pour mieux renverser les perspectives et abolir les frontières entre terre et mer.

  • en bateau

En mer

Traversée entre l'île de Baffin et les côtes groenlandaises.
Profitez de cette journée en mer pour vous offrir un moment de détente au spa ou une séance d'entrainement à la salle de sport. C'est également l'occasion d'assister aux conférences ou spectacles proposés à bord. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines.

  • en bateau

Evighedsfjorden (Groenland)

Le fjord Evighedsfjorden ou "fjord de l'éternité" prend sa source dans les cascades drainées par la calotte glaciaire de Maniitsoq et coule dans un profond canyon à travers une région montagneuse. Ce fjord inoccupé se jette dans la mer près de la communauté de Kangaamiut. Les paysages, spectaculaires, varient entre glaciers, toundra riche en flore et falaises escarpées, où de nombreuses espèces d’oiseaux ont trouvé refuge. Observez les pygargues à queue blanche, colonies de goélands et mouettes tridactyles survolant les environs.

  • en bateau

Kangerlussuaq (Groenland)

Débarquement en début de matinée à Kangerlussuaq vers 7h. Transfert jusqu'à l'aéroport et vol Kangerlussuaq/Paris.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jours 8 et 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Important itinéraire
    • Compte tenu du caractère exceptionnel de ces itinéraires, les escales sont données à titre indicatif. La route définitive sera confirmée par le Commandant du navire, avec pour prérogatives la qualité touristique et la sécurité des passagers. Sa décision sera conforme à celles des autorités locales et du pilote des glaces présent à bord durant la navigation en zone arctique.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols Paris/Kangerlussuaq/Paris en classe économique et les taxes aériennes
    • Le transfert de l'aéroport au port de Kangerlussuaq le jour de l'embarquement
    • Le transfert du port à l'aéroport de Kangerlussuaq le jour du débarquement
    • L'hébergement selon catégorie de cabine choisie
    • La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J17 (boissons incluses à table à bord du bateau)
    • Les soirées, divertissements et/ou spectacles organisés
    • La présence d'une équipe bilingue français/anglais
    • Le prêt (sans caution) de bottes d'expédition et la fourniture d'une parka
    • Les taxes portuaires et de sûreté obligatoires
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les activités et excursions optionnelles
    • Les dépenses personnelles et pourboires
    • Les consultations médicales, le coût des médicaments délivrés à bord (pas de prise en charge par la sécurité sociale française)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le Boréal, l'Austral, le Soléal et le Lyrial sont des superbes yachts de 132 cabines et suites à l'atmosphère unique. Mêlant luxe, intimité et bien-être, ces navires vous feront vivre une expérience aussi raffinée que décontractante.

    Souples et silencieux, conçus pour votre plus grand confort, ces navires sont dotés du label international "clean ship" témoignant de leur respect de l’environnement (système de positionnement dynamique évitant de jeter l’ancre, retraitement des eaux usées, consommation d’énergie réduite, …).

    Caractéristiques techniques
    De 224 à 264 passagers
    Jusqu’à 132 cabines extérieures
    Longueur : 142m
    Largeur : 18m
    Vitesse moyenne : 14 nœuds
    145 membres d’équipage
    Ascenseurs à tous les ponts
    Système de positionnement dynamique
    Norme "clean ship"
    Pavillon français

    Les cabines
    Elles disposent d'un lit double ou 2 lits simples selon cabines, possibilité de cabines communicantes (accueil enfants) Baignoire ou douche dans toutes les cabines.
    - Cabine Supérieure : 20m²
    - Cabine Deluxe : 18,5m² + balcon privé 4m²
    - Cabine Prestige : 18,5m² + balcon privé 4m²
    - Suite Deluxe : 27m² + balcon privé 5m²
    - Suite Prestige : 37m² + balcon privé 8m²
    - Suite de l'Armateur : 45m² + balcon privé

    Les espaces communs
    2 restaurants
    3 salons dont un salon panoramique
    1 salle de théâtre
    1 salon de beauté et forme
    1 espace wifi

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Bateau
    • Code voyage : GRO567 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Autres idées
    Nos autres voyages croisière au Groenland