La côte ouest à bord du bateau côtier

(11)GroenlandVoyage sur mesure à partir de 5 ans

Ce séjour offre la découverte de deux belles régions du Groenland : le sud verdoyant aux glaces bleutées, qui garde précieusement l'histoire des Vikings, et la baie de Disko, vêlant les icebergs les plus impressionnants de l’hémisphère Nord. Entre navigation et hébergement au cœur de villes et villages, vous découvrez le Groenland, authentique et moderne.

Les plus GNGL
  • La découverte de la côte ouest du Groenland, du sud à la baie de Disko
  • Le contraste des paysages verdoyants au sud et des icebergs impressionnants au nord
  • Les villes et villages typiques groenlandais, les rencontres à bord du bateau côtier
  • Les vestiges des Vikings et les possibilités de randonnées pédestres
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Reykjavík - Narsarsuaq. Les vestiges d'Eric le Rouge à Qassiarsuk et arrivée à Igaliku

Vol pour Narsarsuaq. Réunion d’information avec notre correspondant local et transfert vers le port. Embarquement et départ pour le petit village de Qassiarsuk, l'un des sites UNESCO connu sous le nom de Brattahlid où Eric le Rouge s'installa en 982. Visite en liberté de ce musée au ciel ouvert avec des reconstructions de l’église l'église de Tjoldhilde et du bâtiment long d’Eric le Rouge. Aujourd'hui les habitants de ce village vivent de l'élevage des moutons. Le village est petit (40 habitants) mais il y a une école et une église.
Reprise du bateau environ 2h plus tard et départ à la destination du débarcadère d'Itelleq. Marche de 4 km jusqu'au village d'Igaliku sur le "Chemin du Roi" (vos bagages sont transportés en voiture). Le chemin a pris ce nom suite à la visite du roi du Danemark, Frederik IX, en 1952. Installation pour 2 nuits à Igaliku, le plus pittoresque village du sud.

Igaliku: randonnée à la rencontre des glaces de Qooroq et vestiges des Vikings

Journée libre à Igaliku, un des plus beaux villages du Groenland. Ses maisons en pierres sont disséminées dans une plaine abritée et fertile, au fond d'un fjord tout bleu. Tout autour, s'élèvent de rudes montagnes mordorées.
Igaliku, un des 5 sites UNESCO au Groenland sud, est connu parmi les archéologues comme Gardar, le siège épiscopal pendant 300 ans à l'époque norroise. Les ruines qui restent de cette époque sont bien impressionnantes et attirent attention des scientifiques du monde entier. La population du village aujourd'hui vive principalement de l'élevage des moutons.
Plusieurs possibilités de balades en liberté. Notre recommandation : randonnée en liberté, sur un sentier balisé, jusqu'au plateau de Narsarsuk, où la vue surplombant le fjord de glace du Qooroq, avec un glacier au fond et des icebergs, est sublime. Nuit à Igaliku.

  • entre 5h et 6h
  • 17 km

Navigation au milieu des glaces bleutées de Qooroq. Igaliku - Qaqortoq

Matinée libre à Igaliku, ensuite marche vers Itelleq (bagages transportés) et départ en bateau pour le fjord de glace Qooroq. Vous vous approcherez en bateau du glacier qui vêle des glaces de toutes formes et teintes du bleu. Vous admirerez ces œuvres d'art crées par la nature et profiterez d'un boisson avec des glaçons de provenance de la calotte groenlandaise avant de partir pour la ville la plus importante au Groenland sud, Qaqortoq.
A l'arrivée, installation à votre hébergement en centre-ville pour 2 nuits.

  • Bateau, entre 2h et 2h30

Qaqortoq: . Visite des vestiges de l'église de Hvalsey

Journée de la découverte de Qaqortoq et ses environs pittoresques.
Qaqortoq est la plus grande ville au Groenland sud (3300 habitants) connu au Groenland comme centre de l'éducation et pour sa tannerie Great Greenland qui produit des belles peaux de phoques.
Vous pouvez découvrir Qaqortoq à travers d'une agréable balade autour du centre-ville en suivant la route des 30 sculptures crées par des artistes groenlandais, sorte d'une exposition permanente en plein air. Depuis la place centrale, qui se trouve proche du port, vous pourrez observer des chasseurs et des pêcheurs revenant avec leur prise du jour au marché local.
Aujourd'hui vous partirez en bateau pour la découverte des vestiges de l'église de Hvalsey, le 3-ème site UNESCO dans votre parcours au Groenland sud. Les murs des ruines médiévales se lèvent jusqu'à à 6m au milieu de la végétation luxuriante. Ici, vous aurez la possibilité de vous balader autour de ce site historique bien préservé et vous profiter de la nature, de la sérénité et du silence qui règnent autour de ce lieu. Nuit à Qaqortoq.

  • entre 1h et 1h30
  • Bateau, 1h

Embarquement sur le Sarfaq Ittuk. Qaqortoq - Narsaq - départ en direction nord

Journée libre à Qaqortoq pour la découverte de cette ville, son musée et environs. En fin de l'après-midi, embarquement à bord du Sarfaq Ittuk et départ sur le bateau côtier pour Narsaq. Escale de 2h à Narsaq pour une courte balade afin de ressentir l'ambiance de ce bourg. Nuit à bord.

  • en bateau

Navigation à bord du Sarfaq Ittuk

Navigation à bord du Sarfaq Ittuk. Lors de votre magnifique voyage de Narsaq à Ilulissat, vous longerez la côte ouest du Groenland sur 1200 kilomètres et passerez par de nombreuses petites villes, situées dans l'un des plus beaux paysages au monde. Le bateau naviguera parmi des icebergs spectaculaires, entrera dans des fjords profonds et passera par de pittoresques archipels. Nuits à bord du bateau côtier.
Jeudi : Qaqortoq - Arsuk - Paamiut
Journée passée à bord du bateau. Rendez-vous à l‘air frais, sur le pont, pour admirer la beauté des paysages côtiers. Réchauffez-vous au café et au salon à vue panoramique. Vous arrivez à Paamiut en fin de soirée.
Vendredi : Qeqertarsuatsiaat - Nuuk
Vous rejoignez Nuuk vers 15h, où nous vous conseillons vivement une visite guidée de la ville (en option, environ 2h) et du musée national, qui retrace toute l‘histoire du Groenland à travers de très belles expositions d‘objets anciens, costumes traditionnels, kayaks, etc. Départ de Nuuk vers 21h.
Samedi : Maniitsoq - Kangaamiut - Sisimiut
Journée passée à bord du bateau pour admirer les paysages de la cote ouest du Groenland. Vous arrivez à Sisimiut en fin de journée, et avez la possibilité de participer à une visite guidée (en option).

  • en bateau

Arrivée en baie de Disko : Aasiaat - Ilulissat

Passez votre matinée sur le pont à la recherche de baleines, c‘est entre Aasiaat et Ilulissat que les chances d‘apercevoir ces mammifères marins sont les plus élevées (principalement baleines à bosse). À l‘approche d‘Ilulissat et de l’Isfjord, la glace se fait de plus en plus abondante. Arrivée à Ilulissat vers 13h.
Installation à votre hébergement. Après-midi pour prendre le temps d'observer les incroyables paysages de glaces qu'offre la baie de Disko. Située idéalement à l’embouchure de l'Isfjord, Ilulissat est mondialement connue pour son fjord encombré de glaces, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et ses gigantesques icebergs.
Nuit à Ilulissat.

Ilulissat, la ville des icebergs

Journée de découverte de la baie de Disko à votre rythme.
Commencez par la visite libre du port d'Ilulissat, de son marché local, de sa galerie d’art et l'église. Prévoyez du temps pour visiter le musée local avec son exposition sur l’histoire de la région et son peuplement, sur l’anthropologue Knud Rasmussen.
Vous pouvez faire de très belles randonnées le long de l'Isfjord pour observer ses icebergs depuis la terre : sur les sentiers balisés, partez de l’héliport vers Sermermiut et revenez à Ilulissat par la côte où s’accumulent les plus gigantesques icebergs. Possibilité d'une randonnée plus longue au départ du Quarry (boucle d'environ 10 km).
Nuits à Ilulissat.
Possibilité d'excursions optionnelles en demi-journée (à réserver et régler sur place) :
Croisière parmi les icebergs, voyage en bateau aux villages groenlandais, safari baleines, kaffemik chez l'habitant, voyage en bateau vers le glacier Eqi, survol du glacier et fjord, etc.

Possibilité d’extensions en été: voyage en 2 jours au village des chasseurs inuit Oqaatsut, voyage en 2 jours avec une randonnée au glacier Eqip Sermia, excursion à la journée au glacier Saqqarliup Sermia pour l'apercu de la calotte, etc.

Ilulissat - Reykjavík

Matinée libre à Ilulissat. En début d'après-midi, vol pour Reykjavík.

  • Libre
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jours 6 à 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire est donné à titre indicatif et peut être modifié sur place en fonction des conditions météorologiques et de l'état des glaces.
      Avant de partir au Groenland, il est important de se rendre compte qu’il s’agit d’une destination bien différente de toutes celles que vous pouvez connaître en Europe. Il faut vous attendre à l’imprévu ! Vous avez choisi une destination où les conditions climatiques jouent un rôle important. Les villes ne sont pas reliées par des routes, et la plupart des lieux que vous allez visiter ne disposent en tout et pour tout que d’un hélicoptère et d’un nombre limité de bateaux. Une journée de mauvais temps ou un simple problème technique peut retarder, voire modifier, un programme, et ainsi venir perturber le séjour de bien des visiteurs. Alors, ne vous attendez pas à ce que tout se déroule exactement comme vous l’aviez prévu. Ne laissez pas l’imprévu gâcher vos vacances, arrivez au Groenland avec un esprit ouvert. Nous sommes alors certains que le Groenland vous laissera un souvenir impérissable.
    Budget pour votre voyage avec le vol
    La côte ouest à bord du bateau côtier
    À partir de 3 900 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 40 46 05 14
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols au départ de Keflavik en classe tarifaire N et les taxes aéroport
    • Les hébergements selon le programme
    • Les petits déjeuners en fonction de la formule d’hébergements
    • Les trajets en bateau et les transferts au port dans le sud
    • Le transport des bagages dans le sud
    • L'excursion en bateau au fjord de glace de Qooroq (1h30)
    • L'excursion en bateau à l'église Hvalsey (2h30)
    • Le trajet en bateau côtier Sarfaq Ittuk de Qooroq à Ilulissat, conditions en fonction de la formule d'hébergement
    • Le transfert port/hôtel à Ilulissat
    • Le transfert hébergement/aéroport à Ilulissat (sauf si vous êtes en hébergements avec sanitaires à partager)
    • Le carnet de voyage avec des informations pratiques, plans des villes et des villages, plans et descriptifs des randonnées en liberté
    • Le guide du Groenland édité par GNGL est offert
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d’inscription
    • Les assurances
    • Les vols entre votre ville et Keflavik AR
    • Les nuits de transit en Islande et les transferts pour l’aéroport
    • Les frais d’entrée dans les musées et sites culturels
    • Les activités et excursions en option au Groenland et en Islande (à réserver à l'inscription)
    • Les repas non mentionnés au programme
    Hébergement

    Plusieurs formules d’hébergements (sous réserve de disponibilités):
    - Sanitaires à partager
    - Sanitaires privatifs guest house
    - Hôtel

    Option 1 - sanitaires à partager :
    Dans le sud : guest house et auberge, chambre DBL avec sanitaires à partager, petit déjeuner compris
    Sur le bateau côtier : en classe H (couchette), dortoirs qui ressemblent aux compartiments de train : 4 à 12 couchettes qui donnent sur un couloir, les compartiments sont séparés par les rideaux, sanitaires partagés (5 wc et douches par bateau), lit avec un oreiller mais sans literie ni couverture, sans repas. Vous pouvez utiliser votre propre sac de couchage ou choisir le service "night pack" (literie+serviette) avec supplément de 150 DKK environ (à régler à bord, sans réservation au préalable).
    A Ilulissat : guest house ou maison d'hotes en centre-ville, sanitaires à partager, sans repas, cuisine en commun équipée 

    Option 2 - sanitaires privatifs - guesthouse:
    Dans le sud : guest house ou hôtel, chambre  sanitaires privatifs (chalet à Igaliku à partir du 15/06), petit déjeuner compris
    Sur le bateau côtier : cabine DBL avec sanitaires privatifs (WC et douche), literie, duvet et serviette inclus, sans repas
    A Ilulissat : guest house, chambre double avec sanitaires privatifs, petit déjeuner compris (soit en appartement d'une pièce avec sanitaires privés, sans repas, coin cuisine privé ou cuisine en commun équipée - en fonction des disponibilités)

    Option 3 - hôtel:
    Dans le sud : guest house ou hôtel, chambre avec sanitaires privatifs (chalet à Igaliku à partir du 15/06), petit déjeuner compris
    Sur le bateau côtier : cabine DBL avec sanitaires privatifs (WC et douche), literie, duvet et serviette inclus, sans repas
    cabine en classe T/D/S selon le nombre des participants, dans une cabine pour 1 à 3 personnes avec sanitaires privés (WC et douche), literie, duvet et serviette inclus, sans repas.
    A Ilulissat : hôtel *** type Hvide Falk ou Avanna, chambre double standard, petit déjeuner compris

    Possibilité de logement plus confortable à Ilulissat - nous consulter:

    en hôtel *** Icefiord, chambre supérieure ou de luxe avec vue sur la Baie de Disko, petit déjeuner compris
    hôtel **** en dehors du centre-ville, Arctic hotel, chambre DBL de catégorie Qajaq ou Umiaq, avec vue sur la Baie de Disko, petit déjeuner compris
    hôtel **** en centre-ville, Ilulissat hotel, chambre DBL standard (petite, vue sur la ville) ou supérieure (vue sur la Baie de Disko), petit déjeuner compris au restaurant roof top avec une vue superbe

    En option, sur demande:
    logement à Reykjavik ou à Copenhague, à l’hôtel en centre-ville ou à l'aéroport - nous demander

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : GROL14 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Groenland en individuel
      satisfait

      Très beau voyage, proche de la nature, paysages grandioses, population accueillante

      Michelle,
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure au Groenland