Calotte polaire en vue, traîneau sur la banquise

(2)GroenlandVoyage sur mesure à partir de 18 ans

Entre exploration en individuel et activités encadrées, vous découvrez le Groenland hivernal d'une façon insolite : par une randonnée sur la calotte polaire avec une nuit sur glace et le raid en traîneau à chiens avec un chasseur inuit. Vous découvrez les étendues infinies du cercle polaire arctique et les gigantesques icebergs de la baie de Disko, à votre rythme et en partageant les moments uniques avec les habitants.
Ce voyage vous fait vivre une incroyable aventure au cœur de la nature puissante et sauvage des deux régions du Groenland, au milieu des paysages arctiques qui fascinent par leur beauté et leur force.

Les plus GNGL
  • La randonnée sur la calotte polaire, avec une nuit sous tente
  • Le raid en 2 jours en traîneau à chiens au milieu des grands paysages glacés
  • Les icebergs gigantesques de la baie de Disko
  • Les randonnées en liberté et les nombreuses possibilités d'activités en option : motoneige, rencontres avec les habitants, pêche blanche, etc
  • La possibilité de l'observation des aurores boréales
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Copenhague - Kangerlussuaq. Sur le cercle polaire du Groenland

Vol Copenhague/Kangerlussuaq. Vous êtes au Groenland, au-dessus du cercle polaire arctique, à l'intérieur des terres.
Après-midi libre. Vous pouvez par exemple, grimper en toute liberté au mont Hassel pour avoir une vue superbe sur le bourg, le fjord de Kangerlussuaq et la rivière gelés, la toundra blanche avec ses collines et lacs, ou bien prendre un taxi jusqu'au Tacan pour vous aventurer en liberté dans la toundra, à la recherche des bœufs musqués qui fréquentent cet endroit. Le soir, n'oubliez pas de guetter le ciel pour les aurores boréales ! Nuit à Kangerlussuaq.

  • entre 2h et 5h
  • Libre

Départ pour une aventure sur la calotte polaire du Groenland

Outre son nombre record d‘heures d‘ensoleillement, la particularité de Kangerlussuaq est sans conteste la proximité de l‘Inlandsis. Vous en profitez pour vivre une aventure inoubliable vers et sur cette mythique calotte polaire qui occupe 80% de la surface du Groenland.
Vers midi, départ à bord d‘un bus tout terrain surélevé ; vous parcourez 40 kilomètres sur l‘unique route du Groenland qui mène jusqu‘à la calotte glaciaire. La vaste étendue de glace se dessine à l‘horizon et n‘en finit jamais, vous êtes dans un autre monde... Arrivée au "Point 660", porte d‘accès à l‘Inlandsis, votre randonnée commence ici. Vous apprendrez la marche avec crampons et bâtons de randonnée en tirant une petite pulka (pour 2 personnes) sur le court trajet jusqu'à votre camp de base.
Montage du camp sur la glace et balade pour explorer les environs du camp (si le temps et la météo le permettent). Dîner et nuit sous tente.

  • entre 1h et 2h30
  • sous tente
  • Petit-déjeuner, Diner
  • 4X4, entre 3h et 3h30 , 40km

Sur les pas des explorateurs : randonnée sur la calotte glaciaire

Après le petit déjeuner, randonnée sur la calotte glaciaire pour profiter de son immensité. Dans le silence complet, vous progressez sur les pas de Fridtjof Nansen et autres explorateurs arctiques. Au cœur des étendues blanches à l'infini, vous explorez des collines enneigées et des somptueuses vallées de glace, apercevez des crevasses, moulins et autres formations de glace. Vous ressentez l‘âme pionnière, en effet c‘est ici même que commencent, ou finissent, les expéditions de traversée du Groenland. Retour au Point 660, où votre véhicule vous attend, pour déjeuner. Retour à Kangerlussuaq en fin de journée et nuit à Kangerlussuaq.

En option : excursion nocturne à la recherche des aurores boréales - nous consulter.

  • entre 2h et 4h
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • 4X4, entre 2h30 et 3h

Ilulissat, ''la ville aux montagnes de glace''

Le matin, vol à destination d’Ilulissat. Pendant ce court trajet, vous aurez l’opportunité d’apercevoir les magnifiques paysages de glace qu'offre la baie de Disko.
Journée de découverte à Ilulissat, ville groenlandaise dont le centre historique date des débuts de la colonisation danoise. Vous pouvez commencer par une balade vers son grand port, explorer le centre-ville avec des maisons de couleurs vives au milieu du chaos du matériel, barques à moteur, traîneaux et motoneiges. Vous pouvez également visiter le musée d'art groenlandais ainsi que le musée régional passionnant de l'explorateur-anthropologue Knud Rassmussen ou éventuellement le nouveau Icefjordsdcenter. Nuit à Ilulissat.

En option : pêche blanche sur le fjord gelé de Kangerlussuaq, avant le départ pour Ilulissat - nous consulter, à réserver à l'inscription

  • Petit-déjeuner
  • Minibus, 0h30

Randonnée à la rencontre des icebergs

Aujourd'hui vous pouvez faire une très belle randonnée en liberté, à pied ou en raquettes selon l'enneigement, aux abords de l'Icefiord. L'arrivée à Sermermiut et à Holmen Bakke offre des vues imprenables sur le fjord de glace, où le glacier déverse chaque jour en été des millions de tonnes de glace, où vous pourrez admirer des icebergs géants ancrés dans la glace du fjord et un fantastique enchevêtrement de sculptures de glace en hiver. Ici, un spectacle saisissant vous attend : vous êtes face à la nature puissante, de dimensions démesurées.
Continuation des visites libres en ville. Vous pouvez également choisir une activité encadrée pour explorer les alentours pittoresques d'Ilulissat de façon insolite (réservation à l'avance). Nuit à Ilulissat.

En option : excursion d'observation des aurores boréales, randonnée guidée en raquettes aux abords du fjord de glace, safari motoneige à l'intérieur de terres ou vers un village inuit (3h), visite d'un village avec une balade en raquettes ou bien rencontres avec les habitants lors d'un kaffemik, navigation au milieu des icebergs gigantesques de la baie de Disko.

  • entre 2h et 5h

Départ pour un raid en traîneau à chiens : vers le fjord glacé Sikuitsoq et un lieu de pêche

Départ pour une aventure inoubliable en 2 jours, raid en traîneau à chiens dans les contrées sauvages derrière Ilulissat.
Le matin, vous faites connaissance avec un couple de mushers et leur meute constituée d’une trentaine de chiens.
Ane-Sofie est née et a grandi au Groenland, accompagnant son papa sur le traîneau quand elle était enfant. Son mari, quant à lui, est arrivé à Ilulissat il y une vingtaine d'années et a toujours été entouré de chiens. Il y a 5 ans qu'ils ont créé leur propre centre de chiens de traîneau, pour contribuer à la continuité de la race. Aujourd'hui il n'y a qu'environ 2000 chiens à Ilulissat, alors qu'il y en avait 1000 de plus il y a une quinzaine d’années. Avec le réchauffement climatique, le bateau et la motoneige remplacent ce moyen de transport traditionnel chez les pêcheurs-chasseurs...
Les chiens sont disposés en éventail, ils sont impatients de commencer la course. C'est enfin parti pour une expérience hors commun au milieu des grands paysages glacés (2 passagers par traîneau) ! Départ à l'intérieur des terres, à l’est d’Ilulissat. Après la première montée à Akinnaq Portuneq qui culmine à 350m, continuation à travers le terrain rocheux et vallonné, pour atteindre le bras nord du fjord de glace d’Ilulissat, Sikuiutsoq. En cours de route, arrêt à un point de vue pour déjeuner et se réchauffer d’une tasse de thé ou café.
En fonction des conditions météo, passage dans l'après-midi par un lieu de pêche traditionnelle pour rencontrer des pêcheurs locaux ; la pêche hivernale est toujours à l'honneur au Groenland.
Installation du camp et nuit sous tente chauffée partagée avec votre musher. Vous faites maintenant partie de l'équipe locale : vous coupez la glace et collectez de la neige pour avoir de l'eau, donnez de la nourriture aux chiens, aidez à cuisiner, etc.

  • entre 4h et 6h
  • Déjeuner, Diner

Raid en traîneau à chiens : direction le glacier

Après un bon petit déjeuner, montée en traîneau à chiens plus au nord, pour explorer les paysages sublimes et se rapprocher du spectaculaire glacier Sermeq Avannarleq, si les conditions météo le permettent. Ici, vous êtes dans les espaces infinis du Grand Nord, à la merci de Dame Nature. Au Groenland, les humains et les animaux travaillent en équipe, en s'adaptant à l'environnement difficile et à la météo imprévisible.
Après le déjeuner, c’est le moment d'entamer le chemin retour. Vous appréciez toute la beauté et l'immensité des paysages arctiques avant d'arriver à Ilulissat en fin d'après-midi. Installation dans votre hébergement confortable en ville et repos bien mérité. Nuit à Ilulissat.

  • entre 4h et 5h
  • Petit-déjeuner, Déjeuner

Baie de Disko en liberté

Exploration de la ville d'Ilulissat en liberté. Vous pouvez également choisir une activité encadrée, pour explorer les alentours pittoresques d'Ilulissat (réservation à l'inscription). Nuit à Ilulissat.

En option : randonnée guidée en raquettes aux abords du fjord de glace, safari en motoneige à l'intérieur de terres ou vers un village inuit (3h), visite d'un village avec une balade en raquettes ou rencontre avec les habitants lors d'un kaffemik, navigation au milieu des icebergs gigantesques de la baie de Disko.

  • Libre

Ilulissat - Copenhague

Vol retour pour Kangerlussuaq, puis Copenhague. Arrivée à Copenhague en soirée.

  • Libre
  • Libre
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Important itinéraire
    • Départs de Copenhague, programme réalisable avec départ les lundis ou vendredis.
      Possibilité de prolonger ou adapter votre séjour sur mesure - nous consulter.

      Avant de partir au Groenland en hiver, il est important de se rendre compte qu’il s’agit d’une destination bien différente de toutes celles que vous pouvez connaître en Europe. Nos correspondants locaux sont des spécialistes de la région et feront tout leur possible afin que votre séjour se déroule au mieux. Cependant il faut vous attendre à l’imprévu : vous avez choisi une destination où les conditions climatiques sont un facteur important.
      Les villes ne sont pas reliées par la route, et la plupart des lieux que vous allez visiter ne disposent en tout et pour tout que d’un hélicoptère et d’un nombre limité de bateaux. Une journée de mauvais temps ou un simple problème technique peuvent retarder, modifier un programme, et perturber ainsi le séjour de bien des visiteurs. Alors, ne vous attendez pas à ce que tout se déroule exactement comme vous l’aviez calculé, ne laissez pas l’imprévu gâcher vos vacances. L'aventure au cœur de la nature groenlandaise vaut d'être vécue : l'immensité et la pureté des paysages, les glaciers et les icebergs, les glaces aux mille bleus illuminant les fjords, le mode de vie des villages isolés, les gens… Nous ferons tout notre possible afin que vous puissiez profiter au maximum de votre aventure hivernale dans cette destination exceptionnelle. Arrivez au Groenland avec un esprit ouvert, et nous sommes alors certains que le Groenland vous laissera un souvenir inoubliable!

      La météo
      Toutes les activités au Groenland sont réalisables en fonction des conditions météorologiques, de l'état de la banquise, de l'enneigement, etc. Des modifications du programme initial ainsi que de l'ordre des jours, de l'itinéraire, éventuellement des activités ou des modes de déplacement sont possibles si la météo ne permet pas de réaliser ce qui était prévu.
      Votre musher a l'entière responsabilité du départ en traîneau à chiens jusqu'à votre retour à Ilulissat ; il pourrait éventuellement modifier l'itinéraire en fonction des conditions de la neige et de la glace et des prévisions météo.
      Si une activité n'a pas pu être reportée pour des raisons météorologiques, le remboursement peut avoir lieu en France après votre retour.

      Le traîneau au Groenland
      Chaque attelage se compose d’un conducteur inuit et de 1-2 qalunaaq (Homme blanc, donc vous), tirés par 9 à 15 chiens disposés en éventail. C'est votre musher (le chasseur ou pêcheur groenlandais) qui est en charge de conduire l'attelage. En fonction du relief, le musher court souvent à côté du traîneau ; parfois il s’assoit à l’avant du traîneau ce qui lui facilite la manœuvre pour en descendre et remonter. Le voyageur est assis à l'arrière du traîneau et regarde à l’avant.

      Afin d’éviter tout accident et hypothermie et profiter au maximum du traîneau à chiens, il est important de connaître et suivre quelques règles :
      - En terrain plat, vous pouvez changer de position et vous asseoir en travers du traîneau.
      - Placez vos jambes sur le traîneau, ne les laissez pas ballantes afin d’éviter de vous cogner contre un rocher ou une plaque de glace.
      - En terrain chaotique ou en montée, tenez-vous aux cordes, JAMAIS sur les bords du traîneau au risque de vous blesser les mains.
      - En terrain chaotique, vous pouvez aider à la manœuvre en faisant contrepoids et ainsi maintenir au mieux le traîneau à l’horizontal.
      - Lors de la conduite sur glace (banquise ou fjord gelé) vous passerez peut-être des crevasses. Il est important de rester assis sur le traîneau (sauf contre-ordre du chasseur) car il est bien plus facile de franchir une crevasse lorsque l’on est assis sur le traîneau.
      - Lors de rudes montées il sera parfois nécessaire de descendre du traîneau et le suivre à côté jusqu’à ce que la pente soit plus douce.
      - Si la température est trop froide, il sera nécessaire de descendre du traîneau afin de marcher et courir un peu pour vous réchauffer.
      - Les chiens sont des animaux de travail et non des animaux domestiques.
      - Ne donnez jamais aux chiens les restes de votre repas. Seul le chasseur est autorisé à nourrir ses chiens.

      Pour certaines activités et excursions, il y a parfois un nombre minimum de participants nécessaire pour assurer le départ (6 personnes pour la calotte en hiver, 4 personnes pour la navigation au milieu des icebergs, etc). Nous consulter. La modification de l'ordre des jours est possible en fonction du remplissage et de la météo.
    Budget pour votre voyage avec le vol
    Calotte polaire en vue, traîneau sur la banquise
    À partir de 4 950 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 40 46 05 14
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols au départ de Copenhague AR et les taxes d'aéroport
    • Les hébergements selon le programme
    • Les petits déjeuners en ville en fonction de l'option d’hébergement
    • Le voyage vers la calotte polaire en 1,5 jour avec une randonnée et nuit sur la calotte, en pension complète du dîner au déjeuner, le prêt de sac de couchage, de tapis de sol et de crampons
    • Le raid en 2 jours en traîneau à chiens avec un musher groenlandais (2 voyageurs/traîneau), en pension complète du déjeuner au déjeuner, le prêt de sac de couchage et de tapis de sol ainsi que des bottes et vêtements grand froid pour 2 jours
    • Le carnet de voyage avec des informations pratiques et plans de villes et de randonnées
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d’inscription
    • Les vols entre votre ville et Copenhague AR
    • 2 nuits de transit à Copenhague
    • Les repas et transferts non mentionnés au programme
    • La location des vêtements grand froid pour toute la durée du séjour (non disponible en dehors des activités accompagnées sur place - nous consulter pour la location en France avec la livraison à domicile)
    • Les activités en option
    Hébergement

    Plusieurs formules d’hébergement :
    - Option 1: sanitaires à partager
    - Option 2: sanitaires privatifs
    - Option 3: hôtel

    Option 1 - sanitaires à partager :
    A Kangerlussuaq : en guest house (point de départ d'excursions), en chambre double, sanitaires à partager, petits déjeuners inclus
    A Ilulissat : en guest house ou en maison d'hôtes, en chambre double, sanitaires à partager, draps fournis, cuisine commune équipée, sans repas
    (soit en appartement d'une pièce pour 2 personnes situé en centre-ville, sanitaires privés, draps fournis, un petit coin cuisine équipé, sans repas, en fonction des disponibilités)
    Sur la calotte : sous tente pour 2 personnes, tapis de sol et sac de couchage grand froid fournis, en pension complète du dîner au déjeuner
    Pendant le raid en traîneau : sous tente en forme de tipi, chauffée au poêle à bois, partagée avec votre guide-musher, tapis de sol et sac de couchage fournis, en pension complète du déjeuner au déjeuner

    Option 2 – sanitaires privatifs guest house
    A Kangerlussuaq : en hôtel, chambre double standard, petits déjeuners inclus
    A Ilulissat : en guest house, en chambre double, sanitaires privés, un coin cuisine privé équipé, petits déjeuner inclus
    Sur la calotte : sous tente pour 2 personnes, tapis de sol et sac de couchage grand froid fournis, en pension complète du dîner au déjeuner
    Pendant le raid en traîneau : sous tente en forme de tipi, chauffée au poêle à bois, partagée avec votre guide-musher, tapis de sol et sac de couchage fournis, en pension complète du déjeuner au déjeuner

    Option 3 – hôtel ***
    A Kangerlussuaq : en hôtel, chambre double king size, petits déjeuners inclus
    A Ilulissat : en hôtel *** type Hvide Falk, chambre double standard, petits déjeuners inclus
    Sur la calotte : sous tente pour 2 personnes, tapis de sol et sac de couchage grand froid fournis, en pension complète du dîner au déjeuner
    Pendant le raid en traîneau : sous tente en forme de tipi, chauffée au poêle à bois, partagée avec votre guide-musher, tapis de sol et sac de couchage fournis, en pension complète du déjeuner au déjeuner

    Sur demande, en supplément :

    A Ilulissat :
    - en hôtel *** type Icefiord, chambre double standard ou de luxe avec vue sur la mer, petits déjeuners inclus
    - à l'hôtel Arctic***, situé à 1 km environ en dehors de la ville, en chambre double type Qajaq ou Umiaq standard, avec une vue sur la mer, petits déjeuners inclus
    - Ilulissat Best Western****, hôtel situé en centre-ville, en chambre double supérieure, avec vue sur la mer, petits déjeuners inclus

    A Kangerlussuaq :
    en hôtel, chambre double supérieure ou suite, petits déjeuners inclus

    En option : logement à Copenhague (*** ou ****, près de l'aéroport ou en centre-ville) - nous consluter.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : GROL28 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure au Groenland