Trekking en Patagonie arctique

(19)GroenlandVoyage en groupe

C'est le voyage le plus complet dans le sud du Groenland : treks inoubliables dans la toundra, excursion sur la calotte glaciaire, observation des plus belles parois du Groenland, Ketil et Ulamertorsuaq, dans le fjord de Tasermiut. Nous nous déplaçons à bord de bateaux rapides entre les fjords, les icebergs et les spectaculaires fronts de glaciers. Nous visitons les villes et villages de Qaqortoq, Narsaq et Nanortalik, mais aussi les communautés pittoresques de Tasiusaq, Igaliko et Qassiarsuk. Une baignade à couper le souffle dans les sources chaudes d'Uunartoq, au milieu des icebergs, sera un des must du voyage.

Les plus GNGL
  • Randonner au pied des plus hautes falaises de granit du monde
  • Les icebergs par milliers, les fronts de glaciers et la calotte polaire
  • Les baignades dans les sources chaudes face aux icebergs
  • La découverte des villages de chasseurs-pêcheurs du Groenland
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Paris - Reykjavík

Vol Paris/Reykjavík. Arrivée à Keflavik, transfert à Reykjavík à votre hébergement. Fin de soirée libre dans la capitale la plus septentrionale du monde.

  • en guesthouse
  • Minibus, entre 0h30 et 1h , 45km

Keflavik - Narsarsuaq

Vous aurez le temps de visiter Reykjavík durant la matinée et de prendre votre déjeuner dans l'un des restaurants de la ville. Essayez le Sea Baron (Saegreifinn en islandais). Il sert de délicieuses brochettes et soupe de poissons fraîchement pêchés. Vous le trouverez sur le port.
Transfert à l'aéroport de Keflavik et vol pour Narsarsuaq. Accueil à l'aéroport. Préparation de l'équipement et explication du déroulement de votre voyage. Nous partons ensuite en bateau rapide pour le camp de Qaleraliq et naviguons le long du fjord de Tunulliarfik parmi les nombreux icebergs. Arrivée au camp où plusieurs tentes sont déjà installées sur une plage de sable, ce qui contraste avec la vue spectaculaire sur les trois fronts glaciaires du glacier de Qaleraliq.
Nous passons la soirée au camp, ce qui permet de nous accoutumer à la vue incroyable et au grondement de tonnerre des cascades de glace.

  • en camp de base
  • Minibus, entre 0h30 et 1h , 45km

Vue sur la calotte polaire

Nous montons jusqu'au grand lac de Tasersuatsiaq pour une vue panoramique sur la calotte polaire. Nous débutons notre ascension à travers une vallée de sable désertique unique, qui nous mènera à un paysage étonnamment différent, celui de la verte et épaisse toundra arctique. Après avoir passé le lac, nous gravissons les 400 mètres d'une montagne d'où nous aurons une vue fascinante sur l'un des plus importants lacs du sud du Groenland. Le sommet est un point d'observation remarquable de la calotte polaire. De là, vous pourrez contempler son immensité et voir les nunataks flottant sur cet océan de glace comme des bateaux à la dérive. Sur le chemin du retour, nous pourrons cueillir des champignons et des myrtilles, et rencontrer des caribous qui sont nombreux dans la région.

  • entre 5h et 5h30
  • en camp de base
  • 500 m
  • 15 km

Fronts glaciaires et excursion sur la glace

Nous partons à la découverte des fronts glaciaires en bateau pneumatique, pour admirer la beauté de leurs parois de glace verticales qui vêlent de nombreux icebergs. C'est là que commence notre impressionnante ascension sur la glace, chaussés de nos crampons. Ce sera l'introduction de notre périple sur l'une des plus anciennes masses de glace de la planète. Nous explorerons les crevasses, bédières, grottes, cascades de glace et autres formations, qui font de ce glacier un véritable labyrinthe. Retour au camp en fin de journée.

  • entre 4h30 et 5h
  • en camp de base
  • 450 m
  • 7 km

Transfert à Narsaq

Transfert en bateau à Narsaq, troisième ville la plus peuplée du sud du Groenland, avec environ 1700 habitants. Dans la soirée, temps libre pour explorer la ville, ses musées, ses commerces de fourrure, son église. Nous dînons au restaurant et prenons un verre (sans alcool) avec les Inuit. Lors de nos transferts en bateau, il n’est pas rare de croiser des baleines à bosse ou autres petits rorquals communs.

  • en auberge
  • Bateau, entre 1h et 1h30

Saarloq et sources chaudes d'Uunartoq

Nous naviguons en direction du village abandonné de Saarloq, où nous ferons une courte halte pour nous promener.
Dans l'après-midi nous partons pour Uunartoq à travers le système complexe des fjords qui rappellent l'Ecosse, les icebergs en plus. Sur le trajet, nous passerons à Alluitsup Paa, la "capitale" des baleines du sud du Groenland - observation (presque) garantie -. Dans l'après-midi, nous disposerons de temps libre pour profiter d'une baignade relaxante dans les sources chaudes (les seules sources thermales du Groenland, dont l'accès est possible), un lieu de villégiature pour de nombreux autochtones qui viennent de partout dans le pays pour s'y baigner, tandis que les icebergs dérivent silencieusement à seulement 500 mètres dans le fjord. Nuit sur l'île d'Uunartoq.

  • en bivouac

Village de chasseurs et Kuusuaq River Camp

Transfert à Tasiusaq, petit village pittoresque de 80 habitants, témoins historiques et tragiques des conditions de vie difficiles dans ce pays il y a des décennies. Il y a quelque 140 ans, les habitants de ce village sont morts de faim, et il a fallu attendre les années 1930 pour que le village soit à nouveau habité.
Journée de trek à l'embouchure de Kuusuaq, la rivière à saumons la plus populaire du sud du Groenland. Promenade dans une vallée alpine jusqu’au lac de Tasersuaq, par le chemin créé par les habitants du village pour aller pêcher dans le lac. Dîner et nuit au Kuusuaq River Camp.

  • entre 5h et 5h30
  • en bivouac
  • 375 m
  • 13 km

Camp de Tasermiut

Nous repartons en bateau en direction du glacier de Tasermiut, le long du fjord éponyme. La navigation permet de découvrir trois montagnes impressionnantes - Ketil, Ulamertorsuaq et Tinitertuup -, mais aussi un glacier de 1400 mètres de dénivelé sur à peine trois kilomètres, ce qui donne une spectaculaire et puissante cascade de glace gigantesque.
Nuit au camp sous l'énorme Ulamertorsuaq, l'un des plus hauts murs de granit au monde, dépassant même Capitán à Yosemite. C'est un endroit où les grimpeurs tentent d’impressionnantes ascensions. Ce fjord est connu comme l'une des dix merveilles du monde arctique.

  • entre 4h30 et 5h30
  • en bivouac
  • 450 m
  • 7 km

Nalumasortoq et autres falaises de granit

Randonnée sur un terrain de difficulté moyenne jusqu'à la base du glacier de Nalumasortoq, au cœur d’un massif granitique exceptionnel, dont les parois très lisses sont très appréciées des alpinistes. De ce point de vue, nous pourrons voir la face sud de la Ketil, la face nord de l’Ulamertorsuaq et de nombreux autres murs anonymes mais tout aussi impressionnants. Les paysages alpins et glaciaires sont incroyables. Le camp offre également une vue fantastique sur la face ouest de l’Ulamertorsuaq avec un coucher de soleil qui caresse la roche de ses derniers rayons. Unique !

  • entre 6h et 6h30
  • en bivouac
  • 425 m
  • 11 km

Ulamertorsuaq

Trekking jusqu’au pied d’Ulamertorsuaq, classé comme l'un des dix meilleurs murs d'escalade au monde. Montagne unique, d’une beauté singulière, un mur infini.

  • en bivouac

Nanortalik

Transfert en bateau rapide pour Nanortalik, la ville la plus méridionale du pays, qui compte quelque 2300 habitants et est la deuxième ville la plus peuplée du sud du Groenland. Visite de l’excellent musée de la culture et des traditions inuit. Temps libre dans la soirée. Vous pouvez visiter la ville, faire du shopping, explorer le marché des chasseurs, aller au restaurant ou prendre un verre dans une ville "où il y a des ours polaires", c'est du moins la signification de son nom, bien que les chances d’en rencontrer soient très faibles. Cette petite ville reste encore isolée par la glace une grande partie de l'année. Il est possible de participer à une visite guidée de la ville et ses environs.

  • en auberge

Alluitsup Paa et Qaqortoq

Transfert en bateau rapide pour Alluitsup Paa, un petit village de chasseurs et de pêcheurs pittoresque, situé en face de l’océan. Visite du village.
Nous poursuivons plus tard en direction de Qaqortoq, capitale sud du Groenland, fondée en 1775, avec près de 3000 habitants. Elle est décrite comme la ville la plus charmante et séduisante de tout le Groenland. Courte excursion autour de la ville pour découvrir la beauté de ses bâtiments colorés, les paysages grandioses, et certaines des trente sculptures de pierre qui témoignent de l’art inuit et sont réparties sur la ville. Après-midi libre pour voir le musée, les commerces de fourrure, le club de kayak traditionnel, l'église, la seule fontaine du pays et prendre un verre (sans alcool) avec les Inuit.

  • en auberge

Igaliko et le glacier de Qoorooq

Transfert en bateau rapide pour Itilleq, d’où nous prendrons le chemin des Rois pour nous rendre à Igaliko à pied. Nous visiterons les ruines de l'archevêché de Gardar, capitale religieuse viking. Sur le chemin de Qassiarsuk, nous irons voir ce qui est probablement le glacier le plus spectaculaire du sud du Groenland. Nous naviguerons entre les blocs de glace jusqu'à ce que la densité soit telle que nous ne puissions plus continuer. Une magnifique et inquiétante vue sur la glace flottante s'étend autour de nous.
Qassiarsuk est un village d'environ 50 habitants, essentiellement agriculteurs, comprenant l'ancienne Brattahlid, capitale viking du Groenland.

  • entre 3h et 3h30
  • en auberge
  • 200 m
  • 9 km

La baie des icebergs

Marche pour la ferme de Tasiusaq, où sept personnes vivent dans l'isolement le plus complet sur les rives du fjord Sermilik, presque toujours bloqué par les icebergs provenant du glacier d’Eqaloruutsit.
Plus tard, nous pourrons nous essayer à la pêche au saumon arctique ou faire une promenade dans la région.
En option : excursion en kayak dans la "baie des Icebergs" (à réserver à l’inscription) : 2 heures en kayak de mer parmi les icebergs au milieu du fjord, niveau débutant.

  • en auberge

Vallée des fleurs et glaciers

Transfert à Narsarsuaq en speedboat, puis marche à travers la vallée des fleurs avec une vue spectaculaire sur la vallée en "U", formée par la retraite des glaciers. Nous marcherons jusqu'à apercevoir le glacier de Kiattut et le paysage qui l'entoure, avec une superbe vue panoramique sur la calotte glaciaire et ses nunataks. C'est probablement l'excursion la plus renommée de tout le Groenland. Dîner d'adieu, avec des produits typiques du Groenland, baleine, phoque, caribou, mattak.

  • entre 6h30 et 7h
  • en auberge
  • 550 m
  • 14 km

Transfert à Narsarsuaq et vol pour Keflavik

Traversée jusqu’à Narsarsuaq. Transfert à l'aéroport, vol et nuit en guest house à Keflavik.

  • en guesthouse
  • Minibus , 5km

Vol pour Paris

Transfert à l'aéroport de Keflavík et vol pour Paris.

  • Minibus , 5km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Important itinéraire
    • Comme dans toutes les régions arctiques, et plus particulièrement au Groenland, la météo reste l’élément déterminant du bon déroulement de l’itinéraire prévu. Le vent, la pluie, le brouillard, la concentration de glace, l’effondrement d’un glacier, etc, peuvent être autant de facteur perturbateur du bon déroulement de votre voyage. A cela s’ajoute la condition physique du groupe et la présence éventuelles d’animaux dangereux tel l’ours blanc. Il faut donc être prêt à s’adapter à des retards ou annulation de vols ou de bateaux pour les transferts, à des changements d’itinéraires, à rester bloqués 1, 2 ou 3 jours au même endroit en attendant que la situation s’améliore ou à des soucis d’acheminement de la logistique.

      Aussi, si vous comptez partir au Groenland en espérant que le voyage se déroulera exactement comme noté sur la fiche technique, choisissez une destination moins engagée. Au Groenland, le temps et les glaces sont maîtres !

      Notre guide est spécialiste de la destination et a l’expérience pour gérer au mieux les retards et/ou changements d’itinéraire. Notre objectif prioritaire reste la sécurité du groupe et la satisfaction de nos clients. Le guide reste le seul juge de la situation sur le terrain et vous êtes tenu de respecter et suivre ses décisions.

      Ces conditions particulières font du Groenland l’une des dernières terres vraiment sauvages de notre planète ou le tourisme d’aventure reste très confidentiel. Partir sur ces terres septentrionales est un privilège qui nécessite un excellent sens d’adaptation qui feront toujours de ce voyage une aventure toujours unique.

      Suivant les disponibilités des vols entre l'Islande et le Groenland, il sera possible, sur certaines dates, notamment en début et fin de saison, de passer par Copenhague au lieu de Reykjavík. Ce plan de vol différent peut engendrer un supplément.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • Les transferts
    • 2 nuits en Islande en guest house
    • 6 nuits en auberge
    • 8 nuits sous tente au Groenland
    • La pension complète au Groenland sauf dîners en ville et le dernier déjeuner
    • Un guide anglophone
    • Les déplacements et les excursions au Groenland mentionnés dans le programme
    • L'équipement de sécurité
    • Une doudoune et un gilet de sauvetage pour les transferts en bateau
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d'inscription
    • Les assurances
    • Les repas en Islande et au Groenland non mentionnés
    • Les excursions en option
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - 6 nuits en auberge
    - 5 nuits en bivouac
    - 3 nuits en camp de base
    - 2 nuits en guest house

    En Islande
    2 nuits en guest house à Reykjavík à l'aller et à Keflavik au retour (chambre double, sanitaires à partager, petit déjeuner inclus).Wifi dans la guest house.

    Le campement au Groenland
    - 3 nuits au campement du fjord Qaleraliq, situé dans l’un des lieux les plus spectaculaires et les plus beaux du sud du Groenland. Il dispose d’une grande tente mess confortable et chauffée, avec gazinière, ustensiles, table et chaises. Vous dormez dans une tente dôme de 4 personnes avec des lits de camps superposés.

    - 5 nuits au Tasermiut Camp, camp de base situé sous les impressionnantes parois de granit d'Ulamertorsuaq, Nalumasortoq et Ketil. Il est constitué de 2 tentes dômes utilisées pour la cuisine et la salle à manger. Vous dormez sous tente dôme de 2 personnes avec tapis de sol.
    Uunartoq Camp et Kuusuaq Camp : nuits sous tente de 2 personnes. Un tipi faisant office de tente mess est préinstallé et servira de cuisine.

    - 6 nuits en auberge à Qassiarsuk, Tasiusaq, Narsaq, Qaqortoq et Nanortalik, chambre double ou chambrée avec sac de couchage, sanitaires à partager, petit déjeuner inclus.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : GRO055 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (7 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Groenland trekking en Patagonie arctique
      satisfait

      Voyage très physique à cause de l'organisation logistique. Nous faisons la chaîne pour charger et décharger les bagages et le matériel sur le bateau pneumatique. Ils sont placés au centre et nous sommes assis sur les boudins autour pour des trajets qui peuvent durer 3 h ou plus. C'est très pénible et nous finissons frigorifiés malgré les nombreuses couches et la grosse veste fournie à l'arrivée. Nos affaires sont mises au départ dans un sac souple qu'il faut porter sur son dos, dans la montée, jusqu'au camp. Sinon le planning est fait au jour le jour en fonction de la météo afin que nous ne soyons pas bloqués dans un endroit isolé. Paysages somptueux. Sortie kayak très agréable / beau temps

      Corinne, Laurence,
    • Un super voyage qui donne envie d'y reto
      satisfait

      Un super voyage pour découvrir le sud du Groenland et les portes de l'inlandsis. Des paysages incroyables, des ambiances de bout du monde, des activités géniales (kayak dans les icebergs, marche sur glacier, rando ...). C'est une superbe expérience qui a un goût de reviens-y !

      Domitille,
    • Parfait, sauf le taxi de Reykjavík
      satisfait

      Organisation parfaite! Hébergement et restauration très spartiate! Les américains sont beaucoup plus sympas dans ce genre de groupes que les européens.

      Philippe,
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Autres idées
    Nos autres voyages au Groenland