Activité été Observation animalière Canada (Vancouver et les Rocheuses) - Voyage sur mesure Rencontre avec l'ours kermode
- Voyage réalisable : juin à octobre
- À partir de 12 ans
- 5 Jours
-
Niveau
-
Altitude
- Code : CANL35
- Demander un devis ou contacter directement nos conseillers au 01 40 46 05 14
- • L'observation privilégiée des ours
- • Le contact avec la culture amérindienne
- • La diversité de la faune locale
- • L'isolation du lodge au cœur de la forêt
Pénétrez dans l'une des dernière forêts pluviales pour un voyage exceptionnel d'observation des ours et plus particulièrement à la recherche du rarissime ours kermode aussi appelé "ours esprit". Au cœur de cette nature sauvage encore préservée, caractérisée par ses arbres millénaires et ses nombreux fjords entourés de montagnes, la faune continue à vivre paisiblement dans cet écosystème unique. Au départ de Vancouver, vous partez à la rencontre de cet ours étrange issu de la famille de l'ours noir couleur crème. Surnommé “l’ours esprit” par les Tsimshians, cet animal rare a été découvert en 1905 par un scientifique canadien, Francis Kermode. Plus petit qu’un ours polaire, plus solitaire aussi, le kermode vit sur un territoire insulaire. Omnivore, il est aussi à l’aise dans l’eau, sur terre ou dans les arbres. C'est en petit groupe que vous arpentez en bateau la région à la découverte de la nature et de sa faune autour de l'île Princess Royal qui est l'unique refuge au monde des ours kermode. Vous aurez l'occasion d'observer des grizzlis, ours kermode... sur les terres ancestrales des Premières Nations Kitasoo/Xai'xais. Vous serez accueillis et encadrés sur place par une équipe locale qui vous initiera à la culture locale des Premières Nations et à leurs traditions. Un voyage hors du commun qui peut se faire seul ou en extension d'un séjour dans l'Ouest canadien.
lire la suite
-
Circuit carte Canada :
Rencontre avec l'ours kermode
-
Activités
Observation animalière, Découverte, Photographie, Randonnée
-
Itinérance
Voyage en étoile
Le budget estimé pour ce voyage n’est pas disponible. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis et un conseiller spécialiste de la destination vous fera parvenir un devis personnalisé dans les plus brefs délais.
Demander un devisIdées associées
Jour par jour
Vancouver - transfert au lodge
En en début d’après-midi, vous partez de Vancouver pour Bella Bella, situé à 2 heures de vol au nord de la côte pacifique. Arrivés à destination, vous serez accompagnés au quai d’embarquement pour un transfert en bateau de 90 minutes jusqu’au lodge. Vous aurez ainsi l’opportunité de vous familiariser avec la fameuse Great rainforest, une immense étendue de forêts humides au climat tempéré où vivent les peuples Kitasoo / Xai'xais. C'est la plus vaste forêt tempérée qu'il reste sur Terre, et elle abrite une faune sauvage impressionnante. Vous arriverez au lodge pour profiter des dernières lumières de ce lieu atypique et reculé. Au bord de l’océan Pacifique, cet hébergement intimiste de 12 chambres à l’architecture traditionnelle est situé à proximité du village amérindien de Klemtu. Après le dîner, vous serez sensibilisés à une cause qui tient particulièrement à cœur aux habitants de la région : la préservation de leur milieu naturel.
- Hébergement : en lodge
- Type de pension : Libre
- Transfert : Bateau , entre 1h30 et 2h
Observation des ours
Après un petit déjeuner matinal, vous avez rendez-vous à 8h avec votre guide pour une journée complète d’observation de l’ours. Vous aurez la possibilité de voir des ours Kermode, des grizzlis, des ours noirs mais aussi des loups. Durant la journée, vous passerez par les spectaculaires chutes d’eau de Carter Inlet.
Vous serez de retour vers 18h. Le dîner sera suivi d’une intervention sur les différents aspects et spécificités de la forêt, les ours et sur la culture des remières Nations.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
Observation des ours
Après le petit déjeuner, vous partez pour une excursion à pied vers l'une des rivières environnantes, à la recherche de l’ours Kermode aussi appelé White bear ou Moskm’ol. Les guides locaux qui connaissent les moindres recoins de la forêt vous amèneront dans des endroits à couvert qui rendent optimale l’observation de cet animal qui serait doté de pouvoirs magiques. Vous serez de retour au lodge en fin d'après-midi pour le dîner.
- Hébergement : en lodge
- Type de pension : Libre
Kayak ou observation des baleines
Vous avez le choix aujourd'hui entre différentes activités : une sortie en kayak dans les environs du lodge parmi le chapelet d'îles, une balade en bateau pour l'observation des baleines dans le Finlayson Channel ou encore un circuit sur le thème des Premières Nations. Il est également possible de participer à une nouvelle sortie d'observation des grizzlis et ours kermode. Dans cette région isolée, les rencontres avec la faune sont fréquentes en forêt : grizzlis, loups, pumas, et en mer, orques, baleines... Profitez de cette dernière journée au lodge pour vous imprégner de la nature et de l'atmosphère exceptionnelle des lieux.
- Hébergement : en lodge
- Type de pension : Libre
Retour à Vancouver
Après un petit déjeuner matinal, vous aurez le choix pour votre activité à la demi-journée : balade en kayak le long de la côte sud de Klemtu, randonnée dans la forêt tropicale ou encore une balade culturelle.
Rendez-vous à 11h pour embarquer dans le bateau qui vous ramènera à Bella Bella d’où vous prendrez l'avion pour Vancouver dans l’après-midi. L’arrivée à Vancouver est prévue entre 17h et 19h.
- Hébergement : Libre
- Type de pension : Libre
Important itinéraire
Le programme ci-dessus est donné à titre indicatif et sera défini sur place par votre guide selon vos capacités et les conditions météo du moment.
Il est important de noter que la plupart des excursions se déroulant en mer, la météo joue une part très importante dans le déroulement du programme.
Comme tous les séjours d’observation, l’observation des grizzlis et de l'ours kermode ne peuvent en aucun cas être garantie. Chaque saison présente des avantages différents. L'observation des ours kermode est plus fréquente à partir du mois d’août jusqu'en octobre.
Juin
L'herbe verte est une grande source de protéines pour les ours, on les trouve en grande quantité à cette période. Les grandes prairies vertes sont couvertes de fleurs sauvages blanches ce qui offre de magnifiques prises de vues. On observe souvent les femelles avec leurs petits qui cherchent de la nourriture le long de l'embouchure des fleuves pour se nourrir d'herbe sans être dérangés par les mâles. Les baleines à bosse sont également souvent observées à cette saison, et elles restent dans la région jusqu'à fin octobre. L'ours kermode se fait rare à cette saison mais il arrive qu'on puisse l'apercevoir sur les rivages.
Juillet
L'observation est similaire au mois de juin, mais c'est certainement le mois le plus chaud et le plus ensoleillé. Les ours se déplacent entre l'estuaire, pour manger de l'herbe, et la forêt pour trouver des baies. A la fin du mois, la remontée des saumons débute et l'on peut commencer à observer les ours noirs.
Août
C'est le début de la grande période de la remontée des saumons dans les rivières. ils arrivent en plus grand nombre. Les ours commencent alors à se rassembler à l'embouchure des rivières puis, à partir de mi-août, ils migrent plus à l'intérieur des terres. C'est à partir de cette période que les chances de croiser un ours kermode deviennent plus importantes.
Septembre
La période de frai des saumons bat son plein, grizzlis, ours noirs et ours kermode sont tous présents pour se nourrir. Le nombre d'ours devient de plus en plus important car ils se nourrissent quasiment en continu.
Octobre
Ce mois correspond souvent à un nouveau pic d'activité chez les ours, qui essaient de manger le plus possible avant le début de l'hiver. Les possibilités d'observation sont excellentes mais c'est aussi à cette saison que la pluie commence à être plus importante.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Début du séjour
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Fin du séjour
- Nourriture
- Encadrement
- Préparation physique
- Informations pratiques
- Vos dépenses
1. Détail du voyage
Activités
Observation animalière,
Découverte,
Photographie,
Randonnée
Itinérance
En étoile
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Séjour unique d'observation des ours dans un cadre exceptionnel au cœur de la forêt pluviale de l'Ouest canadien. Depuis votre lodge flottant, vous profitez des excursions d'observation des ours au moins une fois par jour et des nombreuses autres activités proposées depuis le lodge en fonction de la saison.
L'ours kermode (Ursus americanus kermodei), ou "ours esprit", est une sous-espèce rare de l'ours noir qui vit sur la côte centrale de la Colombie-Britannique. Environ 1 individu sur 10 porte un pelage blanc crème ce qui ne le rapproche pas pour autant de l'ours blanc qui appartient à une espèce différente (Ursus maritimus).
Avec une superficie de près de 65 000 km², la région de la forêt Grand Ours où il se trouve, couvre 400 km de la côte occidentale du Canada et comprend un vaste réseau de fjords, d'îles très boisées et de montagnes surmontées de glaciers.
L'ours kermode a été ainsi nommé en l'honneur de Francis Kermode, l'un des premiers scientifiques à avoir étudié cet animal unique.
Pénétrez dans l'une des dernières forêts pluviales encore préservées au monde. Elle abrite des grizzlis, des ours noirs ainsi que le rarissime ours kermode (ou ours esprit). Ici, cerfs à queue noire, chèvres des montagnes et saumons en frai nourrissent les prédateurs tels que les couguars, les loups gris et les aigles. Surnommé “l’ours esprit” par les Tsimshians, cet animal rare a été découvert en 1905 par un scientifique canadien, Francis Kermode. Plus petit qu’un ours polaire, plus solitaire aussi, le kermode vit sur un territoire insulaire. Omnivore, il est aussi à l’aise dans l’eau, sur terre ou dans les arbres.
Chambre double avec salle de bain privée et vue sur l'océan ou la forêt humide.
Le lodge a été construit en 2007, et son architecture rend hommage aux maisons traditionnelles construites par les Premières Nations de la côte ouest pendant des milliers d'années. Vous allez découvrir un environnement paisible où la nature est sauvage et authentique. L'atmosphère intérieure du lodge est moderne et chaleureuse et offre 12 chambres twin, doubles ou triples. Un salon central avec de grandes baies vitrées donnant sur l'océan et de confortables canapés permet de se détendre après une journée passée à l'extérieur et d'échanger vos impressions avec d'autres participants. Deux grandes tables en cèdre vous accueillent pour les repas et le décor présente des œuvres d'art local Tsimshian.
La nourriture est préparée par les cuisiniers du lodge, qui élaborent d’excellents repas avec fruits de mer, poissons et spécialités de la région.
Pour toute demande de repas végétariens ou autres repas spéciaux, merci de nous le faire savoir à l’avance. Les menus changent tous les jours, et si vous avez des demandes particulières, n’hésitez pas à le faire savoir au chef.
Séjour accessible à tous ; vous devez être capable de monter à bord d'un bateau à moteur et bateau pneumatique.
Les réservations pour l'observation des ours dans cette région se font très tôt pour l'année suivante. N'hésitez pas à nous contacter au plus tôt.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Compte tenu du climat, il faut prévoir des vêtements pour tous les temps. De bonnes chaussures de marche, des vêtements imperméables (le voyage se déroule dans une région d'avoir de la bruine et de averses), des vêtements techniques et respirant si vous faites de la randonnée.
IMPORTANT : pour pallier à un éventuel retard de votre bagage, nous vous recommandons de partir avec quelques vêtements de rechange.
3. Formalités et santé
Informations du ministère des affaires étrangères France : Conseil aux voyageurs
**
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
• Belgique : diplomatie.belgium.be
• Suisse : Conseil aux voyageurs Suisse
Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
AVE
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! A compter du 1er octobre 2022, les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA. Jusqu'à cette date, la procédure I-94W reste valable.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
4. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
5. Bibliographie
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
Vous pouvez prolonger votre séjour sur place ou réserver des nuits à Vancouver.
Nous consulter pour les disponibilités et tarifs.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Grand Nord Grand Large vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.