Activité été Voyage Terre-Neuve-et-Labrador - Randonnée Terre-Neuve - Observation baleine Inoubliable Terre-Neuve
- Voyage réalisable : juin à septembre
- 13 Jours
-
Niveau
-
Altitude
- Code : CANL10
- Demander un devis ou contacter directement nos conseillers au 01 40 46 05 14
- • La visite des parcs nationaux de Terra-Nova et Gros-Morne
- • La découverte du site viking de l’Anse aux Meadows
- • La croisière sur le fjord Western Brook
- • Les paysages sauvages et variés de Terre-Neuve
Il existe encore des endroits où l’on est saisi par les beautés de la nature et par ce qu’elle a de plus sauvage et de plus préservé. La province de Terre-Neuve-et-Labrador en fait partie. Ses côtes très découpées, ses montagnes anciennes et ses fjords creusés par les glaciers, ses rivages dénudés du nord, ses ports de pêche, sa faune marine, la richesse de son histoire, depuis sa découverte par les Vikings aux pêcheurs français "les terre-neuvas" en font une destination originale et attrayante. Vous parcourrez ces étendues sauvages avec votre voiture de location à la découverte de paysages surprenants et irez à la rencontre de ses habitants accueillants.
lire la suite
-
Circuit carte Canada :
Inoubliable Terre-Neuve
-
Activités
Autotour, Découverte, Observation animalière
-
Confort
Standard
-
Itinérance
Voyage itinérant
Le budget estimé pour ce voyage n’est pas disponible. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis et un conseiller spécialiste de la destination vous fera parvenir un devis personnalisé dans les plus brefs délais.
Demander un devisIdées associées
Jour par jour
Arrivée à Saint John’s
Arrivée à St John’s. Prise du véhicule de location à l'aéroport et route pour le centre-ville. Installation à l'hôtel pour 2 nuits. Cette ville maritime est située à l'extrémité est de l'île, dans un cadre superbe mélangeant l'ancien et le moderne. Son patrimoine architectural en est un bon exemple, entre les rues bordées de maisons en bois coloré et le port industriel. La soirée est libre pour découvrir la ville de nuit, promenez-vous dans George Street où l'on trouve les principaux bars et restaurants.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
Découverte de Saint John’s
Journée libre pour découvrir la capitale provinciale. Vous serez surpris par cette petite ville pleine de charme aux airs de San Francisco avec ses rues escarpées. Flânez pour découvrir le centre pittoresque dans les rues de Water Street ou encore Duckworth Street. Profitez de la vue imprenable en montant jusqu'à Signal Hill et découvrez l'histoire et l'art de l'île en visitant les musées comme "The Rooms".
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
Parc national de Terra Nova
Poursuivez votre route en direction de la péninsule de Bonavista. Arrivée en fin de journée à Clarenville où vous restez 2 nuits. En chemin, vous pourrez profiter de la richesse du parc national de Terra Nova qui offre une variété d'activités et de paysages, entre forêts boréales et tourbières, et le long des côtes, de hautes falaises et des baies peu profondes. Vous pourrez randonner, faire une balade en bateau, une excursion en canoë sur les rivières ou en kayak le long du littoral (en option).
Installation à votre hôtel pour 2 nuits.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , 190 km
Péninsule de Bonavista
Journée libre pour explorer la péninsule de Bonavista, célèbre pour son phare "du bout du monde" et le charmant village de Trinity aux maisons colorées, ses vieux bâtiments et son petit port de pêche. Parcourez les routes sinueuses à la découverte des paysages sauvages et petits villages.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
Clarenville - Twillingate
Prenez la route pour vous rendre plus au nord explorer la péninsule découpée de Twillingate. Rendez-vous dans cet adorable village colorée au charme maritime et idéalement située sur le "couloir des icebergs" et la route de migration des baleines. C’est une étape incontournable pour qui rêve de voir ces géants de glace dériver tranquillement (en saison). Twillingate est aussi un lieu privilégié pour les activités de plein air telles que la randonnée pédestre avec les sentiers du littoral rocheux (voisine de Fogo Island), ou le farniente sur la plage. Et si vous avez envie de déguster un bon poisson frais, vous êtes à la bonne place !
Le lendemain (en option) participez à une excursion en bateau pour approcher les icebergs dérivant du Groenland (ou des baleines selon la saison).
- Hébergement : en B&B
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Voiture , 260 km
Twillingate - Cow Head (parc national de Gros-Morne)
Route en direction du parc national de Gros-Morne, classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour la beauté sauvage et la diversité de ses paysages et de sa faune. Un paysage montagneux de fjords, de profonds lacs glaciaires, de tourbières côtières et de falaises sculptées par la mer vous attend dans ce parc ainsi qu'une faune abondante : orignaux, caribous, lièvres arctiques, etc.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : Voiture , 470 km
Cow Head - St. Anthony
Ce matin, une croisière vous attend dans le Parc National Gros Morne qui offre un cadre spectaculaire pour une excursion en bateau. Les monts Long Range contiennent de nombreux fjords glaciaires sculptés dont le Western Brook, foyer du saumon de l'Atlantique et d'omble de l'Arctique, ainsi que d'une colonie de goélands. A bord, appréciez le spectaculaire paysage sculpté par les glaciers du fjord !
Puis, vous prenez la route vers la péninsule nordique en suivant les eaux du golfe du Saint-Laurent et le détroit de Belle Isle. Vous remarquerez une végétation bien particulière à Terre-Neuve : le Tuckamore. Une riche histoire de Vikings envahira vos esprits. En fonction de la période, il est possible de voir des icebergs.
Installation à votre hébergement pour 2 nuits.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : Voiture , 325 km
Anse aux Meadows
Journée complète dédiée à la visite d'un site extraordinaire. Il y a 1000 ans, les Vikings ont côtoyé l'Anse aux Meadows, dans la péninsule nord de l'île. Visitez la superbe reconstitution du village des premiers immigrants de l'Amérique du Nord de ce seul site viking authentifié en Amérique du Nord (entrée non incluse).
- Hébergement : en auberge
- Type de pension : Libre
St. Anthony - Rocky Harbour
Vous reprenez la route vers le sud vers le parc du Gros-Morne où vous vous installerez pour les 2 prochaines nuits. Arrêt en chemin à Port au Choix, où des Amérindiens se sont établis il y a 4200 ans. Visitez le musée des Paléo-Esquimaux.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : Voiture , 347 km
Parc national du Gros-Morne
Le Parc national de Gros-Morne est un véritable joyau qui vaut, à lui seul, le déplacement dans la province. La diversité de sa faune, sa géologie exceptionnelle et ses paysages grandioses lui valent de figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Amateurs de randonnées et de plein air, le paradis existe, et il se nomme parc national du Gros- Morne ! De nombreux sentiers sillonnent le parc et offrent une diversité remarquable de paysages : montagnes et falaises, hauts plateaux et vallées fluviales verdoyantes, forêts, cascades et autres merveilles de la nature façonnées à travers les siècles. Le parc abrite aussi une faune abondante, vous aurez peut-être la chance d’observer des caribous des bois et des orignaux ! Et pour les plus sportifs, ne manquez pas de vous rendre au sommet du Mt Gros-Morne à 806m d'altitude.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
Parc national du Gros-Morne - Deer Lake
Derniersinstants dans le Parc national du Gros-Morne, profitez-en pour découvrir la section des Tablelands qui présente un paysage surréaliste avec un sol rocailleux et aride et des couleurs brun orangé (roche péridotite) et lui donne des petits airs de Mars. Il aura fallu près de 500 millions d’années aux forces de la nature pour créer ce décor époustouflant aux couleurs rougeoyante !
Puis route pour Deer Lake pour passer la nuit proche de l'aéroport
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
Vol de retour au départ de Deer Lake
Route pour l'aéroport de Deer Lake. Restitution du véhicule de location à l'aéroport pour le vol matinal
- Hébergement : Libre
- Type de pension : Libre
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Début du séjour
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Fin du séjour
- Nourriture
- Moyens d'accès
- Documents de voyage
- Informations pratiques
- Vos dépenses
1. Détail du voyage
Activités
Autotour,
Découverte,
Observation animalière
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Voyage en autotour hors des sentiers battus dans cette province de l'est du Canada plutôt méconnue. Vous y découvrirez des paysages sauvages et variés. Vous pouvez organiser vos journées selon vos envies en découvrant différents sites grâce à votre véhicule de location pour les déplacements ou au travers d'activités. Il existe de nombreuses possibilités: randonnées, excursion en kayak, croisière sur le fjord, croisière d'observation des icebergs...
Principalement en hôtel et auberge.
Hôtels
Similaires aux hôtels en Europe. Le petit déjeuner est parfois inclus et ils disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : 2 et 3 étoiles. Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.
B&B/gîtes
Résidences privées que les propriétaires ou habitants exploitent comme établissement d’hébergement. Souvent situés en espace rural, on peut qualifier les gîtes/B&B et auberges, d’hébergement chez l’habitant. Le petit déjeuner est toujours inclus (sauf exception). Parfois, possibilité d'y préparer des repas. Souvent, la salle de bain est à partager (très fréquent au Québec). Type d’hébergement apprécié pour la rencontre des hôtes et l’authenticité de la structure.
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge. N'hésitez pas à demander à la réception de votre hôtel ou motel, ils vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où manger, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.
Le carnet de voyage est envoyé 2 semaines avant votre départ, Il est composé d'un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et les incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échanges pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage. Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule. Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage.
AVANT DE PARTIR
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Location de voiture :
Type de véhicule : véhicule de location de Type B (2/3 pers) ou E (4 pers).
Ce prix comprend :
- Un kilométrage illimité
- Supplément aéroport
- Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule Avis (TPC)
- Rachat partiel de franchise en cas d'accident ou de vol du véhicule loué (LDW)
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
Ce prix ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- La location d'un GPS
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par le loueur (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif).
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
Age minimum : 25 ans. Néanmoins les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location moyennant une surtaxe (nous consulter)
Conditions permis de conduire : pour louer un véhicule, un permis de conduire valide de plus d’un an est requis et doit être présenté au comptoir. Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)* Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé. Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une empreinte de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule - non inclus dans la couverture - surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété,…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité à entre 5 et 10 kg par personne suivant les compagnies aériennes et le type de vol.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée avec une veste et une polaire pour ne pas être saisi par le froid à le descente de l'avion, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Compte tenu du climat, il faut prévoir des vêtements pour tous les temps. De bonnes chaussures de marche, des vêtements imperméables, des vêtements techniques et respirants si vous faites de la randonnée.
IMPORTANT : pour pallier à un éventuel retard de votre bagage, nous vous recommandons de partir avec quelques vêtements de rechange.
3. Formalités et santé
Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
AVE
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! A compter du 1er octobre 2022, les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA. Jusqu'à cette date, la procédure I-94W reste valable.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
4. Pays et climat
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
Profitez de votre voyage pour faire une incursion au Labrador. Cette partie de la province est peuplée le long des côtes de petits villages de pêcheurs colorés. La toundra y règne en maître. Le caribou y trouve le lichen en abondance. Il n’est pas rare de l’observer, broutant sur les flancs des montagnes arrondies par l’érosion glaciaire.
Itinéraire indicatif
Jour 1 : St Anthony - Forteau 150 km (+ traversier)
Depuis St Anthony, prenez la route de Ste Barbe pour prendre le traversier. Vous traverserez le détroit de Belle Isle pour rejoindre la côte sud du Labrador. Les côtes furent occupées par les Basques au 16e siècle, qui y dépeçaient les baleines pêchées et renvoyaient l’huile extraite pour éclairer une grande partie de l’Europe. Nuit en hôtel
Jour 2 : Forteau – Battle Harbour (150km)
Vous prenez la route vers Mary’s Harbour à travers un magnifique paysage de montagnes érodées, de lacs et de rivières grondantes. Croisière jusqu’à Battle Harbour situé sur une île à 10 km des côtes, où vous passerez la nuit. Découverte à pied de ce village historique qui ressuscite la vie aux 18 et 19e siècles, alors que Battle Harbour était un grand centre économique et social. Nuit en auberge en pension complète (ferry inclus)
Jour 3 : Battle Harbour – Forteau (150km)
Ferry de retour vers Mary’s Harbour et route pour Forteau.
En chemin, faites une visite des plus enrichissantes au site de Red Bay, un parc national canadien qui relate leur fabuleuse histoire.
Jour 4 : Forteau – Parc du Gros-Morne (250km + Traversier)
Départ tôt le matin et retour vers St Barbe sur l’île de Terre-Neuve, par le même superbe chemin. Traversier puis route vers le parc national du Gros-Morne pour votre prochaine étape.
Nous consulter pour un devis à la carte.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Grand Nord Grand Large vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.