






















Partez à la rencontre d’une nature sauvage au nord de l’île de Vancouver, l’un des meilleurs endroits au monde pour observer grizzlis, ours noirs, baleines à bosse, orques, otaries, loutres de mer et aigles pêcheurs.
Votre aventure d'exception vous mène au cœur de la majestueuse Great Bear Rainforest, dans un lodge accessible uniquement en hydravion et niché au milieu de paysages spectaculaires. Avec vos guides Premières Nations, vous explorerez cette région isolée en bateau, à pied, ou en kayak, et observer les ours bruns et autre faune.
Vous découvrez le nord méconnu de l’île de Vancouver, avec des paysages volcaniques du parc provincial Strathcona, la pittoresque et paisible baie de Telegraph Cove et le Port Hardy, réputé pour sa richesse en faune marine. Un séjour unique, entre forêts pluviales, montagnes et littoral, pour les passionnés de la faune sauvage et de grands espaces.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Vancouver. A l'arrivée, prise du véhicule de location et installation dans votre hébergement en centre-ville. Vancouver est célèbre pour son cadre naturel et sa qualité de vie: elle a l’honneur d’être la 5ème ville au monde la plus agréable à vivre. Repos et nuit à Vancouver.
En matinée, vous pouvez visiter la galerie d'art contemporain des autochtones de la cote nord de la Colombie Britannique - Bill Reid Gallery, puis faire une balade en centre-ville en longeant le quai et à travers la pittoresque Chinatown.
Dans l'après-midi, route vers le port de Horseshoe Bay pour la traversée en ferry vers Nanaimo. Une fois sur l'île de Vancouver, vous continuez votre chemin en direction du nord, jusqu'à Campbell River. Installation pour 3 nuits à Campbell River, une petite ville de 30 000 habitants avec des kilomètres des sentiers en front de l'océan.
Aujourd'hui vous pouvez visiter le musée local sur l'histoire des Premières Nations et des pionniers canadiens, puis découvrir le parc provincial de Strathcona. Ici, vous vous retrouvez au milieu de beaux paysages de montagnes, dans des vallées recouvertes de belles forêts de conifères, avec des grands lacs cristallins et des impressionnants sommets enneigés: c'est ici que se trouve le plus haut sommet de l'île, le mont Golden Hinde (2200m). Les possibilités de balades en liberté sont nombreusess. Nous vous conseillons de longer les côtes rocheuses du lac Buttle pour arriver aux spectaculaires chutes d’eau Myra Falls. Il y a également une possibilité de faire une promenade tranquille jusqu’aux chutes Lupin, une randonnée plus soutenue autour du lac Helen Mackenzie, ou une aventure alpine vers les crêtes du mont Albert Edward. Tout au long du parcours, ouvrez l’œil : marmottes, cerfs, balbuzards pêcheurs et autres espèces peuplent les forêts et les rives des lacs. En chemin, profitez de panoramas saisissants sur les sommets volcaniques, les vallées glaciaires et les vastes étendues sauvages de l’île de Vancouver. Nuit à Campbell River.
Aujourd'hui vous pouvez explorer l'île de Quadra qui porte le nom du navigateur espagnol Juan Francisco de la Bodega y Quadra, explorateur et colonisateur de l'île de Vancouver à la fin du XVIIIe siècle. Ici, vous pouvez profiter de son cadre idyllique avec ses magnifiques plages de sable blanc, son phare de Cape Mudge et ses communautés amérindiennes. La vue sur les montagnes depuis l’île est tout simplement incroyable. Dauphins, baleines, oiseaux sont observables dans la région. De nombreuses activités sont possibles sur place. Nuit à Campbell River.
Vous quittez Campbell River, surnommée la «capitale mondiale du saumon», en longeant la côte de l’île de Vancouver; la route panoramique traverse des paysages toujours plus sauvages et serpente entre forêts denses, chaînes de montagnes et vues spectaculaires sur l’océan. En chemin, plusieurs arrêts nature se méritent. Faites une pause au parc provincial Elk Falls pour une courte marche jusqu’aux chutes impressionnantes et une passerelle suspendue au-dessus de la gorge. Plus au nord, le petit port de Sayward est idéal pour observer les aigles à tête blanche, souvent perchés sur les épinettes géantes du littoral. Cette région est un excellent endroit pour observer les cerfs et les oiseaux de proie.
À Port Hardy, tout respire la tranquillité, l'ambiance est presque hors du temps. Cet endroit est une entrée vers les eaux peuplées de baleines à bosse, dauphins, otaries, phoques et loutres. Nuit à Port Hardy
Ce matin, embarquez pour une aventure inoubliable au cœur des eaux sauvages du nord de l’île de Vancouver. Guidés par un guide-expert passionné, vous sillonnez en bateau les fjords, baies isolées et îlots rocheux, où la nature règne en maître. Vous observez les colonies des loutres de mer avec des mères flottant paisiblement sur le dos avec leur petits ou engagées dans les échanges actifs avec leurs voisins, les baleines à bosse surgissant à la surface d'une façon impressionnante, entourées d'aigles-pecheurs et de multitude d'autres oiseaux marins. Lions de mer de Steller qui se prélassent au soleil sur les ilots rocheuses complètent ce spectacle vivant. Nuit à Port Hardy
Journée de sécurité pour la sortie en bateau. Si votre excursion s'est passée hier comme prévu, vous pouvez longer la plage Storey's Beach et profiter de belle vue du Fort Rupert. Possibilité de découvrir la culture autochtone aux sites traditionnels Kwakwaka'wakw, les totems et la galerie U’Mista à Alert Bay, accessible en ferry.
Vous revenez ensuite à Campbell River en passant par un petit village pittoresque de pêcheurs Telegraph Cove, célèbre pour ses maisons sur pilotis et son ambiance hors du temps ainsi que son centre d'interprétation de baleines, un petit musée dédié aux cétacés et à la biologie marine. Nuit à Campbell river.
Le matin, transfert à la base en hydravion pour un survol au-dessus du fjord d'une durée d'environ 20min à destination de la Great Bear Rainforest. Arrivée à votre étonnant lodge flottant caché dans la baie Glendale Cove, avec ses falaises de granit imposantes dont les sommets sont souvent couverts de neige, ses cascades et ses glaciers. Le lodge est situé sur le territoire traditionnel de la Première Nation Da’naxda’xw Awaetlala, qui abrite une abondante population d’ours grizzlis (''Gela''), ainsi que des des marsouins, des dauphins, des saumons, des phoques, des otaries, des baleines à bosse et des orques.
Cet après-midi, après un briefing de sécurité, une mémorable activité guidée de l'observation des ours et d'autre faune vous attend avec un guide local autochtone. En fait, tout le personnel du lodge est autochtone: le lodge appartient à 5 Premières Nations (Da’naxda’xw Awaetlala, Mamalilikulla, Tlowitsis, Wei Wai Kum and K’omoks). En soirée, des discussions et projections ont habituellement lieu dans le salon du lodge. Tous les repas sont servis au lodge; vous serez très agréablement surpris par leur qualité et la diversité! Nuit à Glendale Cove.
Journées au lodge, riches en activités car l'observation de la faune se fait de différentes manières selon les saisons.
Au printemps et en début de l'été, quand les ours restent sur les rives, les sorties d'observation d'ours se font en bateau pour les voir de près en train de se nourrir. Si l’opportunité se présente, les affûts dans les arbres pourraient etre utilisés. A partir de fin-aout, l'ours commencent à remonter les rivières en suivant le saumon, et l'observation la plus confortable et sécurisée est depuis les plates-formes sur les rives et les affûts dans les arbres. En tout cas, vous avez une possibilité de vivre une expérience de l'observation es ours au moins une fois par jour.
Plusieurs activités sont au menu de votre séjour. Au printemps, vous naviguez principalement dans la baie de Knight Inlet pour observer les phoques, lions de mer, dauphins ou encore marsouins. En été, des balades d’interprétation du habitat naturel dans la vallée de Kwalate et dans la foret de Glendale, et surtout sorties en kayak de mer autour du lodge font partie d'une expérience inoubliable. A partir du mois de juillet, une excursion en bateau à la journée entière dans le détroit de Johnstone, mondialement connu pour l’observation des orques, est ajoutée. En septembre-octobre, vous pourriez observer les baleines à bosse arrivant d’Alaska pour rejoindre Hawaï, une rencontre rare et moment exceptionnel ! Nuit au lodge
Ce matin, après le petit déjeuner, vol à destination de Campbell River, récupération de véhicule et route pour Victoria. Capitale de la Colombie-Britannique, la ville est adossée à de petites montagnes et étend son front de mer sur plusieurs kilomètres. Libre à vous de flâner sur ses quais coloré et dans ses rues typiques datant du XIXe siècle; flâner dans les jardins de Butchart et le long du port pour profiter de l'ambiance britannique de la ville. A Victoria, on y vit à l’anglaise en profitant du traditionnel thé de l’après-midi, en se baladant dans ses jardins sereins tout en fleurs et en admirant son architecture victorienne. Nuit à Victoria.
Journée libre pour l'exploration de Victoria et ses alentours. Ce matin, ne manquez pas l’exposition extraordinaire du musée Royal BC qui raconte l’histoire des Premières Nations du Canada et présente de superbes totems.
Aujourd'hui, vous pourriez faire une randonnée de 2,5 km pour voir l’une des plus belles plages de l’île, le Mystic Beach: ici, vous trouverez une côte recouverte de sapins, une chute d’eau qui donne directement sur la plage … un petit bout de paradis caché.
A 20 km à l’ouest de Victoria, le parc provincial Goldstream impressionne avec ses sapins de Douglas vieux de 600 ans et ses cascades magnifiques. Encore un peu plus à l’ouest, se trouve le parc provincial Juan de Fuca avec ses splendides plages China et Botanical et de nombreux sentiers. Il n’est pas rare d’y apercevoir au large un phoque, une loutre de mer, une baleine grise ou un épaulard. Les possibilités d’excursions en option sont nombreuses : en bateau, en kayak, à pied … Nuit à Victoria.
Ferry retour pour Vancouver. Le temps semble s’arrêter durant la traversée du détroit de Georgia, face à ses nombreuses petites îles et au panorama exceptionnel sur la ville de Vancouver.
Dans l'après-midi, vous pourriez visiter le Musée d'Anthropologie pour comprendre l’héritage et l’histoire des Premières Nations, à travers les objets de la vie courante et les œuvres d’art, et explorer le parc Stanley, l'un des plus beaux parcs urbains du pays qui est connu pour ses belles vues et ses totems des Premières Nations de Brockton Point (en vélo de location ou à pied).
Le soir, n'hésitez pas à vous rendre à Yaletown, quartier animé et chic en bord de marina, pour déguster un repas de fruits de mer. Nuit à Vancouver.
En fonction des horaires de votre vol retour, vous pourriez visiter aujourd'hui le marché public, balader parmi les boutiques d’artisans, galeries et ateliers de souffleurs de verre. En cas de départ le soir, possibilité de monter en téléphérique au sommet de Grouse Mountain pour une belle balade et une vue à couper le souffle sur la ville. Autre option: opter pour le pont suspendu de Capilano et ses passerelles dans les arbres. Sinon, vous pouvez flânez dans le quartier de Kitsilano et vous reposer à la plage
Route pour l'aéroport, restitution de votre véhicule et vol retour.
Arrivée en France
Extension à Tofino, séjour plus long à Vancouver ou à Victoria - nous contacter pour un devis
Extension de votre séjour au lodge jusqu'à 7 jours/6 nuits au lodge - en supplément, sous réserve de disponibilité - nous contacter pour un devis
Hotels
Similaires aux hôtels en Europe. Le petit déjeuner n'est pas compris (sauf exception). Disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : 3 étoiles, parfois avec spa. Les chambres pour 2 personnes sont spacieuses et comportent 1 lit (king, queen ou double).
Lodge:
Le lodge est situé en pleine nature, dans un cadre exceptionnel de Glendale Cove, dans la foret pluviale Great Bear Rainforest, et accessible uniquement en hydravion. Il y a 16 chambres dont 14 chambres doubles de luxe (avec 2 lits queen) et 4 chambres familiales (avec un lit queen et 2 lits individuels). Chaque chambre a sa salle de bain.
Semi-itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Vancouver
Séjour d'observation de l'ours brun et d'autres espèces au lodge isolé des Premières Nations situé au cœur de l'écosystème riche et encore intact de la Great Bear Rainforest, qui abrite une forte concentration de grizzlis (ours bruns). Chaque jour, deux sorties d’observation se font avec des guides autochtones anglophones (en bateau, à pied, en kayak, sur des plateformes d’observation en pleine nature, etc - selon la saison et l'envie du voyageur). En dehors de l'ours brun, la région abrite également des ours noirs, des loutres, des cerfs, des couguars, des loups, ainsi que plus de 100 espèces d’oiseaux, dont des pygargues à tête blanche et d’autres rapaces.
Avant le séjour au lodge, vous explorez, en voiture et à pied, les beaux sites secrets de la côte nord de l'ile de Vancouver, encore peu connue, et découvrez la faune marine abondante lors d'une sortie à la journée en bateau à Port Hardy.
Hotels
Similaires aux hôtels en Europe. Le petit déjeuner n'est pas compris (sauf exception). Disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : 3 étoiles, parfois avec spa. Les chambres pour 2 personnes sont spacieuses et comportent 1 lit (king, queen ou double).
Lodge:
Le lodge est situé en pleine nature, dans un cadre exceptionnel de Glendale Cove, dans la foret pluviale Great Bear Rainforest, et accessible uniquement en hydravion. Il y a 16 chambres dont 14 chambres doubles de luxe (avec 2 lits queen) et 4 chambres familiales (avec un lit queen et 2 lits individuels). Chaque chambre a sa salle de bain.
Vancouver
Ce séjour est en pension complète du déjeuner du J8 au petit déjeuner du J11, incluant les snacks, fruits et boissons.
La nourriture est préparée par les hôtes du lodge, qui vous cuisinent d’excellents diners avec des produits locaux et souvent fruits de mer.
Pour toute demande de repas végétarien ou autres aliments spéciaux, merci de le faire savoir à l’avance. Les déjeuners sont parfois servis sous forme de panier repas.
Guides Premières Nations anglophones au lodge.
Transfert en hydravion depuis Campbell River
Vols des compagnies régulières entre Paris et Vancouver: Air France, Air Canada, Air Transat.
Vols d'une compagnie locale (hydravion) entre Campbell River et Glendale Cove
Une bonne condition physique est requise, afin de participer aux différentes sessions d’observation et faire des randonnées en liberté. Sachez en effet que vous serez appelés à monter ou descendre de petites embarcations, accéder à des rives (non équipées de quai) et marcher
Il existe trois saisons distinctes d'observation des ours depuis le lodge. Selon la saison, l'observation ne se fait pas dans les mêmes conditions, et le nombre d'ours observés n'est pas le même.
Printemps (mi-mai - fin-juin)
Les ours sortent d'hibernation et descendent des montagnes pour se nourrir. Ils commencent à reprendre des forces en mangeant de l'herbe riche en protéines, que l'on trouve en abondance près de l'estuaire. En cette saison, l'observation se fait depuis des petits bateaux à moteur ce qui permet une approche discrète du rivage. Le printemps est la période de reproduction, c'est l'occasion de voir les grands mâles approcher les femelles. C'est aussi une belle saison pour l'observation des oiseaux.
Été (juillet-aout)
Les ours se déplacent pour trouver de la nourriture, qui est plus abondante mais plus dispersée sur le territoire. De ce fait, l'observation est un peu plus aléatoire. On peut apercevoir les ours mangeant des baies dans la forêt, dans de grandes étendues d'herbe ou près des rivières, attendant l'arrivée des premiers saumons.
L'été est propice pour vivre davantage d'aventures: randonnées à pied, en kayak, navigation et observation de la faune marine et terrestre.
Automne (septembre - mi-octobre)
C'est la haute saison d'observation quand les ours se rassemblent en grand nombre à l’embouchure des rivières et puis remontent les rivières en suivant des milliers de saumons à la fin du mois d'août. Dans les environs du lodge, il y a plusieurs plates-formes d'observation aménagées le long de la rivière, offrant différents point de vues. Cette saison est idéale pour voir les ours en nombre se nourrir autant que possible avant de retourner en hibernation pour l'hiver.
observation animalière (ours brun, faune marine), autotour, balades ou randonnées en liberté
Les guides-naturalistes professionnels font un briefing et assure la sécurité lors des sorties d'observation de la faune sauvage dans son habitat
Vous devez prévoir 3 sacs : 1 petit sac à dos à la journée, 1 grand sac de voyage (ou valise) et 1 sac de voyage souple et léger pour les affaires au lodge.
Attention, lors du séjour au lodge, le poids du bagage autorisé pour le transfert en hydravion est de 14 kg/personne. Cela signifie qu'il faudra laisser le reste de vos bagages à Campbell River.
1 - Le sac à dos à la journée :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir sauf pendant votre séjour au lodge, quand il va rester à Campbell River.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
3 - Le sac souple, léger et pliable
Il doit contenir vos affaires pour le séjour au lodge (14 kg max par personne)
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Le climat étant variable, la météo peut changer durant votre séjour et au cours d'une même journée, il est donc important d'adopter le système de superposition des vêtements.
- Chaussures de randonnée, (le terrain étant humide et principalement en forêt il faut idéalement des chaussures imperméables)
- Chaussures confortables légères (type baskets ou sandales)
- Chaussettes
- Sous-vêtements thermiques (pour les départs en automne)
- Fourrure polaire ou pull
- Tee-shirts en synthétique (manches longues et manches courtes)
- Veste coupe-vent imperméable (Gore-Tex ou équivalent)
- Pantalon confortable de randonnée qui sèche vite
- Surpantalon imperméable
- Vêtements confortables pour le soir
- Chapeau de soleil
- Bandeau d'oreilles ou bonnet, tour de cou (pour les sorties en mer)
IMPORTANT : pour pallier à un éventuel retard de votre bagage en soute, nous vous recommandons de partir avec quelques vêtements de rechange et une veste Goretex dans votre bagage cabine.
- Jumelles (pour l'observation de la faune)
- 1 petit sac à dos pour les balades à la journée
- 1 petit sac léger pour vos affaires au lodge (bagage à bord de l'hydravion 14 kg max par personne)
- Lunettes de soleil, classe 3 minimum, crème solaire en stick, crème hydratante
- 1 gourde d’une capacité d’un litre minimum
- Produit anti-moustiques
Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
AVE
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront en outre et impérativement, pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus bas).
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
"Cap sur les ours", C. et R. Marion
"Sur les traces de l'ours Brun", C. et R. Marion
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des nuits supplémentaires sur l'ile de Vancouver ou au lodge, prolonger votre séjour à Vancouver en début ou en fin de circuit, etc
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
années
de voyages polaires
390 voyages
dans les pôles
8 experts
à votre service
de satisfaction
client
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé