Nouveauté Observation ours bruns et grizzly Yukon – Randonnée Alaska
Du Yukon à l'Alaska

17 jours
Difficulté physique 2
Code: GRN024

Dates en cours de programmation.
Contactez-nous pour plus d'informations.

Infos techniques

Activités : Découverte, Randonnée
Itinérance : Itinérant

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© Ruby Range Adventure - Yukon - Canada
  • © Yukon - Canada - Ruby Range Adventure
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Découverte au Yukon : les points forts de votre circuit

  • L'observation de la faune : ours, caribous, mouflons de Dall
  • Les randonnées variées et accessibles
  • La diversité des paysages : chaînes de montagnes et glaciers
  • L'histoire de la ruée vers l'or
  • Le confort de l''hébergement en hôtel

Votre circuit au Yukon et en Alaska :

Alaska et Yukon, deux noms magiques qui évoquent des territoires sauvages, l'histoire des chercheurs d'or et des paysages hors normes. Vous traversez ces deux régions de Whitehorse à Anchorage, en parcourant des panoramas d'une beauté époustouflante : lacs miroirs, montagnes enneigées coiffées de glaciers, forêts à perte de vue et un littoral exceptionnel. Vous êtes ici sur une terre à la nature intacte où le faune est omniprésente : grizzlis, caribous, orignaux, baleines... Ce bout du monde est riche en contrastes, et c'est à travers un périple en minibus ponctué de randonnées que nous vous proposons de découvrir ces provinces mythiques d'Amérique du Nord.


Périodes de départ et tarifs

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter


Le prix comprend :

Le transport aérien, l'hébergement en chambre double à l'hôtel, un accompagnateur anglophone durant tout le voyage, le transport en maxi van avec air conditionné (jusqu'à 10 passagers) ou en bus confortable de taille moyenne avec air conditionné (jusqu'à 20 passagers), les randonnées guidées, les frais d'entrée dans les parcs nationaux.


Le prix ne comprend pas :

Les frais d'inscription, les assurances, les repas et les boissons, les excursions en option, les dépenses personnelles.


Complément d'information tarifaire :

Excursions optionnelles proposées (réservation et règlement à effectuer sur place) :
- Survol en avion du parc national de Kluane : de 180 à 350$ (durée de 40 à 90mn)
- Seward, croisière dans le parc national de Kenai : 270$
- Survol du parc national de Denali : à partir de 330$
- Orpaillage à Bonanza Creek : env. 6$


Programme

Jour 1 - Vol pour Whitehorse

Vols Paris/Whitehorse. Transfert libre de l’aéroport de Whitehorse à votre hôtel en centre-ville.

  • Type d'hébergement : en hôtel


Jour 2 - Whitehorse

Journée libre pour découvrir la ville, les musées ou vous promener le long du fleuve. En fin de journée, rencontre avec votre guide et le reste du groupe pour une présentation du voyage. Dîner et soirée libres.

  • Type d'hébergement : en hôtel


Jour 3 - Whitehorse - Skagway, Alaska : premières vues entre lacs et montagnes

Rendez-vous à l'hôtel avec votre guide. Rapide tour de ville puis départ vers le sud en direction de Skagway, port d'entrée des chercheurs d'or qui arrivaient en bateau des Etats-Unis puis empruntaient la mythique Chilkoot Trail vers le Klondike. Vous longez les eaux turquoise d'Emerald Lake avant d'arriver à Carcross et son petit désert de sable. Cette petite communauté est le point de départ du célèbre train à vapeur WhitePass qui traverse des paysages spectaculaires le long des montagnes. Vous poursuivez cette jolie route jusqu'à la frontière avec les Etats-Unis pour rejoindre Skagway qui vous plonge à l'époque de la ruée vers l'or avec ses maisons en bois et ses rues non pavées. Vous partez ensuite pour une courte randonnée sur les premiers kilomètres de la Chilkoot Trail.

  • 1h30 de marche
  • Type d'hébergement : en hôtel
  • Transfert : Bus ,2h , 175 km


Jour 4 - Skagway - Haines Junction, Canada

Dans la matinée, visite de Skagway où vous découvrirez l'histoire de la ruée vers l'or et les sentiers, avant de prendre le ferry pour Haines. Nous continuons sur la route Dalton Trail North au-dessus des montagnes côtières, l'une des quelques routes empruntées durant la ruée vers l'or mais aussi une route historique pour le peuple autochtone Tlingit.

  • 2h de marche
  • Type d'hébergement : en hôtel
  • Transfert : Bus ,3h , 250 km


Jour 5 - Randonnée dans le parc national de Kluane

Haines Junction est aux portes du parc national de Kluane. Ce magnifique parc possède les plus hauts sommets du Canada dont le mont Logan qui culmine à 5959m. Des paysages de montagnes, vallées glaciaires et glaciers composent ce parc qui regorge de faune sauvage. On peut notamment y apercevoir des ours noirs, grizzlis, moutons de Dall, chèvres de montagne, élans ou lynx. Aujourd'hui encore, une grande partie du parc est toujours vierge et inexplorée. Journée de randonnée pour explorer les vallées alpines sur l'un des nombreux sentiers, permettant de rejoindre Sheep Mountain et sa superbe vue sur le lac Kluane.
En fonction des conditions météo, un survol du parc sera proposé en option en fin de journée.

  • 3h de marche
  • Type d'hébergement : en hôtel


Jour 6 - Parc Kluane puis route pour Whitehorse

Le matin, randonnée dans le parc ; nous suivons le sentier Auriol à travers des paysages de forêt boréale et vallées alpines. En fin d'après-midi nous reprenons la route pour Whitehorse, en marquant un arrêt dans la toute petite communauté autochtone de Champagne et Aishihik pour visiter un chenil et découvrir la vie de musher.

  • 2h de marche
  • Type d'hébergement : en hôtel
  • Transfert : Bus ,1h30 , 155 km
  • Distance Parcourue : 15 km


Jour 7 - Whitehorse - Dawson le long du Yukon

Avant de quitter Whitehorse, nous visiterons le musée Beringa où vous pourrez retracer les origines des paysages extraordinaires qui vous entourent et que vous découvrez au cours du voyage. Puis nous rejoignons la capitale de la ruée vers l'or qui n'est autre que Dawson. Tout en longeant le fleuve Yukon, nous prendrons le temps de faire une halte pour voir les Five Finger Rapids avant de parvenir à Dawson.

  • Type d'hébergement : en hôtel
  • Transfert : Bus ,6h , 533 km


Jour 8 - Dempster Highway : journée dans Tombstone Territorial Park

Départ matinal pour deux heures de route sur la Dempster Highway au beau milieu des impressionnantes montagnes Tombstone. Cette route de 730 km va jusqu'à Inuvik au bord de l'océan Arctique. Nous passerons la journée en pleine nature dans ce parc où s'enchaînent des pics tous plus pointus les uns que les autres au milieu d'une toundra luxuriante. Les hardes de caribous traversent ces immenses étendues lors de leur migration.

  • 2h de marche
  • Type d'hébergement : en hôtel
  • Transfert : Bus ,2h


Jour 9 - Dawson City

Nous passons la journée aux alentours de Dawson, ville chargée d'histoire. Entre Bonanza et Eldorado Creeks, vous aurez la possibilité de visiter une mine d'or encore en activité. Plus tard vous montez au Midnight Dome, montagne qui surplombe la ville afin de profiter d'une vue panoramique sur les environs. Vous pourrez arpenter les rues de Dawson, ses maisons anciennes, le musée et les bars typiques.

  • Type d'hébergement : en hôtel


Jour 10 - Dawson City - Glenallen par la Top of the World Highway

Aujourd'hui nous empruntons la fameuse Top of the World Highway. C'est une des routes les plus spectaculaires d’Amérique du Nord, elle traverse des paysages panoramiques sublimés par des crêtes impressionnantes. Nous ferons un arrêt à Chicken et à Action Wade Camp, avant d'arriver à Glenallen.

  • Type d'hébergement : en hôtel


Jour 11 - Glenallen - Denali National park

Route par la Denali Highway, l'une des routes les plus sauvages et reculées d'Alaska. Plusieurs arrêts seront faits dans la journée afin de faire des petites randonnées. Si la météo le permet, vous pourrez en option faire un survol du parc et du Denali, sommet de 6193 mètres qui est le plus haut pic d'Amérique du Nord. Nuits aux abords du parc.

  • Type d'hébergement : en hôtel


Jour 12 - Parc national de Denali : plongée au cœur de l'Alaska

Aujourd'hui nous passons la journée à bord d'un bus du parc, nous serons plongés dans les paysages les plus grandioses d’Alaska et pourrons observer la faune : caribous, loups, grizzlis.Si la météo est bonne, il est possible de voir le mont Denali dégagé.

  • 6h de marche
  • Type d'hébergement : en hôtel


Jour 13 - Parc de Denali - Seward : une route de contrastes entre Denali et Seward

Nous reprenons la route, avec la George Parks Highway et la Seward Highway nous suivrons le spectaculaire Turnagain Arm. C'est le capitaine Cook qui lui attribuera ce nom après un nouvel essai, sans succès, pour trouver le passage du Nord-Ouest. Ici les marées sont parmi les plus hautes du monde et attirent les bélugas dans les eaux calmes et peu profondes de l'anse.
Pour notre retour dans les terres, nous nous dirigeons vers Portage où nous prendrons le temps de voir l'un des glaciers des plus accessibles d'Alaska avant de poursuivre le long de la péninsule luxuriante de Kenai et d'atteindre Seward.

  • Type d'hébergement : en hôtel


Jour 14 - Seward : découverte de la faune marine

Ce matin nous partons en randonnée aux abords de Seward, port de pêche à l'entrée du parc national des fjords de Kenai, réputé pour sa faune marine. Notre destination favorite est le glacier Exit où, après une courte marche, vous aurez l'opportunité de découvrir une partie du champ de glace et le recul effectué. Dans l'après-midi vous aurez le choix de faire une nouvelle balade aux alentours ou, en option, l'excursion en bateau dans le parc national des fjords de Kenai : lions de mer, baleines, phoques et orques pourraient être au rendez-vous ainsi que front glaciaire.

  • 2h de marche
  • Type d'hébergement : en hôtel


Jour 15 - De Seward à Anchorage

En route vers Anchorage prenez le temps de regarder s'il n'y a pas à nouveau un groupe de bélugas dans le Turnagain Arm. Le reste de la journée sera libre pour découvrir Anchorage, la plus grande ville d'Alaska, entourée d’impressionnantes montagnes et de nombreux fjords. Une métropole au beau milieu de l’Alaska sauvage. Même en pleine ville, nous gardons à l’esprit qu’il est possible de voir des grizzlis et des élans à une heure seulement. Lake Hood est la "capitale mondiale" des hydravions (plus de 1000 appareils), avec plus de 800 décollages quotidiens et la proximité du musée de l’Aviation. D'autres musées d'art et d'histoire sont aussi présents. Un peu plus tard, les nombreux pubs, bars et restaurants s’animent. Notre préféré : Gwennies, qui propose d’énormes steaks et où règne une atmosphère de ruée vers l’or.

  • Type d'hébergement : en hôtel


Jour 16 - Départ d'Anchorage

Transfert jusqu'à l'aéroport pour votre vol retour.


Jour 17 - Retour à Paris

Vol retour pour Paris.


  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Tourisme responsable
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

Découverte des activités. Balades à la journée sans difficultés techniques


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

Nombre de participants

De 3 à 12 participants


Caractéristiques du circuit

Les déplacements se font dans un bus privatisé et permettent de découvrir de nombreux sites et paysages du Yukon et de l'Alaska. Chaque jour, les déplacements sont ponctués de visites, de balades ou de petites randonnées. En fonction des lieux, les durées des randonnées sont de 2 à 5h (entre 6 et 14 km) et les dénivelés entre 50 et 550m.


Hébergement

Hôtel de catégorie standard en chambre double.


Nourriture

Les repas sont à votre charge et pris sur place au restaurant ou sous forme de pique-nique.


Encadrement

Guide anglophone.


Transfert et transport des bagages

Les bagages sont transportés dans le minibus. Vous ne portez que vos affaires de la journée.


Transports aériens

Vols réguliers.


Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation (23 kg en soute).
Il doit contenir le reste de vos affaires et sera transporté dans le véhicule pendant le voyage.


Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-Vos aliments liquides pour bébé.
-Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.


Vêtements

Veuillez conditionner vos affaires dans un sac de voyage ou valise (1 bagage par personne dans le véhicule), éviter de prendre du superflu :
- une veste coupe-vent imperméable
- une paire de chaussures de randonnée et une paire plus légère
- un pull à manches longues ou polaire
- pantalon de randonnée et pantalon confortable
- tee-shirts techniques, chemises
- crème solaire, lunette de soleil, chapeau
- petite trousse de toilette


Pharmacie personnelle

Prévoyez une pharmacie avec vos médicaments habituels et un répulsif anti-moustiques (que vous pouvez aussi acheter sur place).


Formalités et santé

Passeport

Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

AVE
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.

MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l'ambassade du Canada ou de consulter son site.

La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 6 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter l'un des passeports mentionnés ci-dessous.

PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d'un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d'une autorisation électronique d'ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n'est pas une garantie d'admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise.

APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Visa

Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.


Vaccins Conseillés

Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.


Prévention Paludisme

Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.


Autres risques

Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.


Informations pratiques

Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.


Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’informations avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.


 
Aller en haut de la page