Activité été- Activité hiver- Nos voyages accompagnés Kayak et canoë Etats-Unis (Parcs de l'ouest et Rocheuses) - Circuit accompagné Aventure en kayak sur le lac Powell

  • Lac Powell - Etats-Unis
    Lac Powell - Etats-Unis
  • Lac Powell - Etats-Unis
    Lac Powell - Etats-Unis
  • Lac Powell - Etats-Unis
    Lac Powell - Etats-Unis
  • Lac Powell - Etats-Unis
    Lac Powell - Etats-Unis
  • Lac Powell - Etats-Unis
    Lac Powell - Etats-Unis
  • Lac Powell - Etats-Unis
    Lac Powell - Etats-Unis
  • Lac Powell - Etats-Unis
    Lac Powell - Etats-Unis
  • Lac Powell - Etats-Unis
    Lac Powell - Etats-Unis
  • Lac Powell - Etats-Unis
    Lac Powell - Etats-Unis
  • Lac Powell - Etats-Unis
    Lac Powell - Etats-Unis
  • Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à
  • Circuit accompagné
  • 17 Jours
  • Niveau
  • Altitude
  • Code : USA041
  • • L'expédition en kayak en autonomie complète
  • • L'exploration du lac Powell en dehors des saisons touristiques
  • • Un itinéraire inédit et inexploré réservé aux kayakistes
  • • Les sites historiques des Hopis, Navajos et Mormons
  • • La découverte de Las Vegas

Il est des endroits où la magie opère immédiatement. En voici un : le lac Powell en Arizona où les paysages de roches lisses, de couleurs chaudes et de déserts se mêlent à l'histoire des Indiens qui ont vécu ici, comme les Hopis, les Navajos et les Mormons. C'est une randonnée en kayak pas comme les autres que nous vous proposons, durant laquelle vous serez en milieu isolé et en autonomie pendant 12 jours. Une aventure où chacun mesurera l'identité riche des lieux, où la participation de chacun et l'esprit d'équipe seront au cœur du voyage.

lire la suite

  • Activités

    Kayak et canoë

  • Hébergements

    En bivouac (11), en hôtel (3), en motel (1), en avion (1)

  • Itinérance

    Voyage itinérant

Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à

Idées associées

Grand Canyon, Colorado, Navajo, Arizona, Monument Valley, Utah.

Jour par jour

Jour 1 :

Vol à destination de Las Vegas

Vol à destination de Las Vegas et transfert à votre hôtel. Dîner libre.

  • Hébergement : en hôtel
Jour 2 :

Las Vegas - Page (Arizona)

Rencontre avec votre guide et transfert de 5h environ en minibus à Page (Arizona). Page est une ville construite après l'autorisation du congrès américain de mettre en place le barrage de Glen Canyon Dam, à l'origine du lac immense, sur le fleuve Colorado. Vous pourrez visiter la ville et surtout faire les derniers préparatifs de votre expédition. Dîner dans un restaurant saloon, expérience de l'Ouest américain !

  • Hébergement : en motel
Jour 3 :

Kayak sur le lac Powell

C'est parti pour une belle aventure : mise à l'eau des kayaks à la marina de Page puis vous pagayez jusqu'à Gregory Butte en faisant un détour à Labyrinth et Face Canyons. Une fois passés ces deux lieux, la véritable exploration commence et se terminera à Bulfrog Bay. Vous allez tout simplement faire la traversée intégrale de la partie protégée du lac Powell. Les paysages de canyons cachés et de plages désertes seront votre quotidien sur les eaux claires du lac. Les étapes seront de 15 à 25 km par jour, il faut donc être prêt à rester sur l'eau pendant au moins 5 heures par jour. Mais quel privilège de découvrir ces lieux inaccessibles aux visiteurs, en s'approchant d'une falaise, d'un canyon étroit !

  • Heures de marche : 5h
  • Hébergement : en bivouac
Jours 4 à 7 :

Exploration du lac Powell

Chaque journée sera différente car il y a tant à découvrir : les canyons de Weatherhill et Oak, les monts Navajo avec leurs sommets enneigés, le site sacré de Rainbow Bridge, un détour à Hole in the Rock et Davis Guich. Votre guide décidera au fur et à mesure de votre itinéraire, en fonction de la forme du groupe et des conditions locales.
Vous changerez de campement chaque jour, et il faudra que chacun participe aux montage/démontage, chargement/déchargement des kayaks et à la préparation des repas avec votre guide.

  • Hébergement : en bivouac
Jours 8 à 13 :

Le lac Powell

Tous les déplacements se feront en kayak, mais place sera aussi laissée à des randonnées pour pouvoir prendre de la hauteur et avoir une vue d'ensemble sur le lac et ses étonnantes formations : falaises, buttes pétrifiées, ponts rocheux, arches. C'est une région au patrimoine culturel et géologique importants avec des ruines d'anciens camps anasazis et leurs habitations troglodytiques de plus de 700 ans, mais aussi les formations naturelles d'arches dues à l'érosion.
Il est tellement incroyable de pagayer dans cet environnement, chaque coup de pagaie permet d'avancer et d'explorer plus encore ! La lumière est exceptionnelle et pure, et le contraste des couleurs de l'eau et de la roche y contribue fortement.
Quant aux soirées, vous aurez la chance de bivouaquer dans des lieux reculés, simples mais tout à fait somptueux avec des ciels étoilés ! Un luxe et un privilège et pourquoi pas quelques nuits à la belle étoile ?

  • Hébergement : en bivouac
Jour 14 :

Fin de l'expédition en kayak

Voici la dernière matinée en kayak et les derniers kilomètres vous ramènent à la civilisation. Vous prenez la route, pour aller en direction du parc national Capitol Reef et de la petite ville de Torrey. Arrivée en fin de journée, peut-être au moment du coucher de soleil. Installation à l'hôtel, avec une douche fort appréciée. Dîner en ville.

  • Hébergement : en hôtel
Jour 15 :

Retour à Las Vegas

Dans la matinée, il est possible de faire une courte randonnée dans le parc national Capitol Reef avant de prendre la route pour Las Vegas. Vous quittez définitivement cet environnement saisissant pour rejoindre la pétillante et surprenante ville de Las Vegas. Dernier dîner avec votre guide, puis cette dernière soirée sera libre à Las Vegas. Profitez-en pour voir l’un des spectacles de renommée internationale (music-halls, Cirque du Soleil…) ou, pour les plus aventureux, défier l’une des multiples machines à sous (en option).

  • Hébergement : en hôtel
Jour 16 :

Las Vegas - Paris

Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.

  • Hébergement : en avion
Jour 17 :

Paris

Arrivée en début de matinée à Paris.

Important itinéraire

Le programme est donné à titre indicatif, les étapes peuvent être modifiées en fonction de la météo et des conditions des participants.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Kayak et canoë

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Circuit itinérant de 2 semaines en milieu isolé. Sans portage. 4 à 6 heures de kayak par jour avec alternance de randonnée à pied en étoile sur terrains divers. Expérience en kayak préférable. Il est nécessaire de savoir nager et notamment d'être en mesure de tenir une distance minimum de 25 mètres à la nage et de pouvoir s’immerger totalement sous l’eau.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

12 jours de kayak

Nombre de participants

De 4 à 10 participants

Caractéristiques du circuit

Ce voyage se déroule dans la région des grands parcs de l'Ouest américain, mais à l'écart des circuits touristiques. Pour votre exploration, vous vous déplacerez en kayak et découvrirez le lac Powell dans ses coins les plus reculés. Chaque jour, vous établissez votre camp après la journée en kayak. Les distances sont de 15 à 25 km en kayak et, du fait d'évoluer dans une zone isolée, il est préférable d'avoir une expérience des randonnées en kayak et de la vie en plein air. Votre participation active à la vie du camp et aux tâches collectives est importante.
Ce lieu est magique, tant sur le plan des paysages et formes géologiques dues à l'érosion que sur l'héritage historiques des sites laissés par les tribus Hopis, Navajos et Mormons.

Hébergement

A l'hôtel ou motel à Las Vegas, Page et Torrey, en chambre double.
Sous tente pendant l'expédition en kayak.

Nourriture

Les repas à Page, Torrey et Las Vegas sont pris au restaurant et restent à votre charge.
Pendant le raid, les repas sont copieux, composés de produits frais les premiers jours puis de plats lyophilisés, préparés spécialement pour votre voyage, les jours suivants. Après un bon petit déjeuner, vous vous arrêtez le midi sur une plage ou autre lieu permettant de faire un pique-nique (salades composées, fruits secs, fromage, etc..). Tout sera chargé sur les kayaks en plus de votre équipement personnel.

Encadrement

Un ou deux guides francophones vous accompagneront durant cette aventure. Ils connaissent bien la région et sont habilités par Glen Canyon Recreation Area à encadrer sur les eaux du lac Powell.

Transfert et transport des bagages

Les transferts se font en minibus privé entre les villes, et en bateau privé entre Page et Gregory Butte.
Le transport de vos bagages sera assuré en minibus pendant les transferts routiers et tous les bagages (personnels et collectifs) seront répartis entre les différents participants sur les kayaks.

Transports aériens

Vols réguliers (American Airlines, Continental Airlines, Delta Airlines...).

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (ou une valise rigide, même s'il vaut mieux privilégier le sac souple).

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.

Particularités Bagages

En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle ou un cadenas aux normes TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaires lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple coûte 10 à 12€. Le logo TSA est facilement reconnaissable à son losange rouge.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 chemise à manches longues
• 1 pull ou 1 polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain (indispensable)
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• Crème solaire et stick à lèvres
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale + piles (conseillé)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : préférez des produits biodégradables
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Un adaptateur de prise secteur US (deux branches plates, 110V)
• Sacs étanches légers pour protéger vos vêtements et affaires personnelles

Couchage

Prévoir sac de couchage léger.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

Kayak en fibre de verre, pagaie, jupe, gilet de sauvetage, pompe et ballon de pagaie.

3. Formalités et santé

Passeport

Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.

ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.

Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! A compter du 1er octobre 2022, les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA. Jusqu'à cette date, la procédure I-94W reste valable.

VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.

APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Visa

La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Covid : à l'été 2022, un schéma vaccinal complet est exigé, à l'entrée aux États-Unis, des voyageurs de plus de 18 ans.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

Autres risques

L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Les climats sont très variés selon la latitude, le versant et l'altitude.

Passées les premières barrières montagneuses des Rocheuses, où règne un climat de montagne, on entre dans la région centrale de l´Ouest américain, caractérisée par des plateaux au climat désertique. Rappelons que ce caractère est en grande partie lié à la présence, à l´ouest de ces plateaux, de chaînes montagneuses assez élevées (Coast Ranges, Cascade Range et Sierra Nevada). En conséquence, cette zone ne reçoit que très peu de précipitations. Record pour l’Arizona : la ville de Yuma est la plus sèche des Etats-Unis, avec une pluviosité de 80mm par an, inférieure à celle de certaines régions sahariennes. C´est également en Arizona qu'on atteint le record de luminosité : Phoenix a un ensoleillement annuel de 3700 heures, ce qui représente environ 350 jours de soleil par an. Autre record, c´est la vallée de la Mort, au sud du Nevada, qui détient, avec 56,7°C, la palme de la température la plus élevée aux USA. Un tel niveau de température n´est dépassé que dans le Sahara. Cela n´empêche pas le Grand Bassin de connaître aussi des nuits très froides et des hivers glacés.

En novembre et mars/avril, les températures moyennes sont de 13°C en journée et 2°C la nuit. Il faut donc prévoir des températures entre 5°C et 15°C en journée et de -5°C à 5°C de nuit, avec une eau à 10/ 15°C. Le vent se lèvent souvent en fin de matinée et peut souffler quelques heures certains jours.
L'air sera frais mais sec, les habits mouillés sècheront la nuit.

Il est nécessaire de préciser qu´aux Etats-Unis les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe. La conversion des uns aux autres n´est pas des plus simples.
Pour passer des Fahrenheit aux Celsius, la méthode rigoureuse et qui donne un résultat précis peut réclamer une calculette !
Il faut en effet soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, multiplier par 5 puis diviser par 9. On obtiendra ainsi 104°F = 40°C ou 17,6°F = -8°C. Rappelons que 32°F = 0°C.

Il existe une autre méthode, plus accessible au calcul mental, et qui donne un résultat approximatif convenable.
Il s'agit de soustraire 30 à la température exprimée en Fahrenheit, de diviser par 2, puis d'ajouter 10% du résultat si celui-ci est positif, ou de soustraire 10% s'il est négatif.
On obtiendra ainsi 104°F = 40,7°C ou 17,6°F = -6,8°C. On peut tout à fait se satisfaire de cette approximation, de l'ordre du degré Celsius ; avec cette méthode 32°F = 1,1°C.

Les voyageurs les plus sensibles à la température jugeront qu'il est peut-être plus simple de se munir d´une petite table de conversion Fahrenheit-Celsius !






5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Des voyages 100% carbone absorbé

Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org

Engagé dans un tourisme responsable

Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Grand Nord Grand Large vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.