Randonnées en terre sauvage d'Alaska

Etats-UnisVoyage sur mesure à partir de 10 ans

L’Alaska (''Alakshak'' - grandes terres en Inuit) avec sa nature sauvage, ses glaciers et montagnes somptueuses est un terrain de rêve pour les randonneurs. Terre de contrastes, entre glaciers et volcans, forêts boréales et pluviales, entre toundra et mer, elle dispose d'une faune impressionnante et omniprésente: grizzlis et ours noirs, caribous et élans, baleines et orques, phoques et lions de mer, oiseaux par milliers…
Vous découvrez ces paysages époustouflants et variés à travers de belles randonnées en liberté, des visites et une navigation. Additionnant les superlatifs, ce voyage aux confins du nord des terres d'Amérique vous subjuguera.

Les plus GNGL
  • Un itinéraire idéal pour les randonneurs dans la nature sauvage d'Alaska
  • Les grands espaces, montagnes, glaciers, forêts, toundra, fjords cumulant les superlatifs
  • Les rencontres animalières et l'histoire de la ruée vers l'or en Alaska
  • Les expériences insolites en option : randonnées glaciaires, kayak de mer, observation de grizzlis
  • Le vol au-dessus des paysages grandioses du parc Wrangell St Elias
  • La traversée du Prince William Sound et les rencontres avec des mammifères marins
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Anchorage

Vol vers Anchorage. Arrivée et prise en charge de votre véhicule à l’aéroport et route jusqu'à votre hébergement. Découverte du centre-ville. Un chemin balisé offre une belle promenade en front de mer. Nuit à Anchorage.

  • en auberge
  • Libre

Randonnée panoramique et glacier de Matanuska

Ce matin, départ en direction du nord. La nature commence à Anchorage : à 20 min de la ville, vous pouvez déjà randonner en observant la faune de la forêt et de la rivière du parc national de Chugach! Continuation jusqu'à Palmer pour une randonnée courte mais sportive jusqu'à un sommet duquel vous profiterez d'une vue panoramique sur les montagnes de Talkeetna et les glaces bleutées de l'impressionnant glacier Knik.
Ensuite, exploration des paysages de Mat-Su Valley avec son grandiose glacier de Matanuska. Le soir, retour à Palmer et installation pour une nuit.

Possibilité d'une randonnée glaciaire sur Matanuska (niveau soutenu, crampons) - nous contacter

  • entre 2h et 8h
  • en maison d'hôtes
  • Libre
  • Voiture, 3h , 240km

La charmante Talkeetna et le parc national Denali

Sur le chemin pour Denali, passage par Talkeetna, une petite ville au confluent de trois rivières, qui a su garder l’esprit bohème et artisanal d’antan. Avec ses maisons en bois colorées et chalets aux portes surmontées de bois de caribous, elle est très pittoresque et mérite bien une escale. C'est depuis Talkeetna que vous avez les meilleures chances d'admirer les sommets imposants du massif de montagnes Denali !
Cap au nord : la destination de ce jour est le parc qui abrite le sommet le plus élevé d’Amérique du Nord, le mont Denali (connu autrefois comme McKinley culminant à 6189m). Cette montagne mythique pour les alpinistes, visible quelques jours par mois uniquement, fait partie des ''7 summits'' du monde.
Avant l'installation à votre hébergement, vous pouvez passer par le centre d'accueil du parc national Denali pour vérifier le planning des activités des rangers pour le lendemain ou encore les horaires de la démonstration de chiens de traîneau en fin de journée.
En fonction de l'heure de votre arrivée, possibilité de randonner sur le sentier Horseshoe Trail (2,5 km, peu de dénivelé, 1h) ou bien sur le sentier Mount Healy Overlook trail (7 km, dénivelé 518m, 3 à 4h). Nuit à Denali.

Possibilités en option : excursion sur la rivière Talkeetna avec un ranger, survol du parc national Denali au départ de Talkeetna - nous contacter


  • entre 1h et 4h
  • en auberge
  • Libre
  • Voiture, entre 3h30 et 4h , 330km

Exploration du parc national Denali : entre randonnée et observation de la faune

Journée pour profiter des paysages époustouflants du parc national Denali. C'est ici que les rencontres avec la faune sauvage sont fréquentes pendant les randonnées (soyez matinal : le matin est le meilleur moment pour observer les animaux).
Les possibilités de randonnées en liberté sont nombreuses et varient de balades en 2 heures aux randonnées à la journée complète. La navette est pratique pour se déplacer facilement d'un endroit à l'autre dans le parc.
Aujourd'hui, vous pouvez faire une randonnée sur le sentier Rock Creek Trail (10 km et une marche hors sentier sur les crêtes, dénivelé de 500m, 4h environ) ou plusieurs autres courts sentiers.

Possibilités en option : tour guidé du parc national Denali en bus scolaire ou en 4X4 qui cible la découverte de la faune terrestre, tour en hydravion, etc.

  • entre 2h et 8h
  • en auberge
  • Libre
  • Libre

Denali - Fairbanks : au cœur de l'Alaska

Route vers le nord pour Fairbanks, la région qui s'appelle souvent ''le cœur d'Alaska'' pour sa position au centre de la péninsule, à 65° nord. La forêt de conifères à l'infini, les grandes montagnes des deux côtés de la route, et les torrents faisant leur chemin dans les canyons vous accompagnent.
Sur le chemin, vous passez par le petit village de Nenana, autrefois un comptoir de commerce entre les marchands colonisateurs et les autochtones de la région. C'est aujourd'hui le port où le chemin de fer rencontre la rivière.
La région de Fairbanks est la capitale des mushers et des traineaux à chiens. En effet, plusieurs courses s’y déroulent chaque année, la plus connue étant la Yukon Quest (1000 miles du Yukon à l'Alaska).
Fairbanks est également connue pour sa mosaïque de cultures autochtones et la richesse de ses expositions et galeries d'art. Demi-journée pour découvrir la ville et ses environs, à travers des expositions fascinantes sur l'histoire de la région, le mode de vie d'antan et d'aujourd'hui dans le musée du Nord et le centre de Morris Thompson. Possibilité d'explorer les environs de la ville à pied en longeant la rivière, ou encore en bateau, de randonner sur le sentier Angel Rocks Trail (6 km) et de se baigner dans les sources chaudes de Chena situées au nord, pas loin de la ville. Nuit à Fairbanks.

Possibilités en option : rafting sur la rivière Nenana, visites de chenils et rencontres avec des mushers participant aux grandes courses mythiques; excursions en canot ou en vélo.

  • entre 1h et 3h
  • en auberge
  • Libre
  • Voiture, entre 2h et 3h , 200km

La Richardson Highway, route panoramique : Fairbanks - Copper Center

Ce matin, vous empruntez la Richardson Highway qui longe le magnifique massif montagneux Alaska Range, barrière naturelle de 930 km au sud de l'Alaska. Vous vous dirigez vers Glennallen, ville nommée d'après 2 explorateurs Glenn et Allen, avec une vue sublime sur le Mont Drum, un volcan dormant couvert de neige (3750m). En cours de route, vous aurez l’occasion de vous arrêter et faire de courtes balades afin de profiter du panorama exceptionnel.
A Copper Center, vous pouvez visiter le Centre d'information du parc national Wrangell-St. Elias avec ses vues sur la rivière et les montagnes de la région (volcans Sanford, Drum et Wrangell). Il est possible de faire une belle balade en liberté dans la forêt, vers un point de vue. Nuit à Copper Center.

  • entre 1h et 4h
  • en auberge
  • Libre
  • Voiture, entre 4h30 et 5h30 , 430km

Au cœur du parc national Wrangell St Elias. Ambiance ruée vers l'or à McCarthy

Le matin, trajet en voiture (80 km, 1h ou plus) en direction sud, vers les majestueux sommets des Wrangell Mountains. La nature de la région est sauvage et hors normes : des montagnes massives et glaciers gigantesques couvrant des milliers de kilomètres carrés, et des forêts vierges à perte de vue.
Vous laissez votre voiture à l'aéroport de Chitina, pas loin de la petite ville fantôme, et montez dans un bus-navette qui vous emmène jusqu’au village de McCarthy à l'intérieur du parc Wrangell St Elias. Profitez de l'après-midi pour visiter son curieux musée dans l'ancien dépôt du chemin de fer Copper River et Northwestern Railroad, et son saloon typique de l’époque de la ruée vers l’or. Possibilité d'une balade vers un point de vue sur le glacier Kennicott. Nuit à McCarthy.

Possibilité en option : trajet Chitina-McCarthy en avion de brousse, avec un survol des paysages du parc (en supplément).

  • entre 1h et 2h
  • en chalet
  • Libre
  • Bus, entre 3h et 4h , 200km

Randonnées dans le parc Wrangell St Elias : le glacier Root

Les 9 des 16 plus hauts sommets d’Amérique du Nord se trouvent dans le parc national de Wrangell St Elias, dont le mont Blackburn (5025m), Wrangell (4300m) et Sanford (4950m). Ici, où que vous soyez, le cadre est absolument superbe !
Aujourd'hui, vous avez le choix entre 3 sentiers de randonnée en liberté : sur les moraines des glaciers Kennicott et Root, avec une vue sur les glaces du glacier Root, ou bien une randonnée vers l'une des anciennes mines situées dans des endroits improbables, Bonanza ou Jumbo mine (7-14 km AR, dénivelé jusqu'à 1200m). L'itinéraire passe dans un cadre naturel extraordinaire, entre les hautes montagnes Donaho, Regal Mountain et le géant Mount Blackburn, les torrents puissants, la forêt conifère, les vues sur le chaos de la moraine et les magnifiques glaciers. Attention, vous êtes dans la nature sauvage, les ours peuvent être bien présents dans les environs. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, optez pour les services d’un guide local. Nuit près de McCarthy.

Possibilités en option : randonnée sur le glacier Root en demi-journée (5h) ou en journée complète (8-9h, avec possibilité d'un plongeon dans un lac glaciaire bleu azur), kayak sur un lac glaciaire - nous contacter

  • entre 2h et 9h
  • en chalet
  • Libre
  • Libre

Kennicott. Chemin vers la côte : McCarthy - Valdez

Vous disposez d'une demi-journée libre au parc national. Le petit village de McCarthy et la mine de Kennicott témoignent, de manière pittoresque, de l’extraordinaire aventure humaine au temps de la ruée vers l’or et de la recherche minière dans un endroit totalement isolé et sauvage. Vous avez la possibilité de découvrir l'histoire de la mine et du village de Kennecott avec un guide local (en option).
Dans l'après-midi, retour à Chitina en avion. Vous récupérez votre véhicule pour suivre une très belle route en direction du port de Valdez situé sur les rives de la baie de Prince William. Presque anéantie par un colossal raz-de-marée en 1964 suite au tremblement de terre, Valdez est aujourd’hui un grand port de pêche.
Arrêt en chemin pour de courtes balades aux points de vue à Thompson Pass, Worthington Glacier et dans les environs de Valdez. Nuit à Valdez.

  • entre 1h et 3h
  • en hôtel
  • Libre
  • Voiture, entre 2h30 et 3h , 200km

Alaska marine highway : traversée de Prince William Sound. Le glacier de Portage

Tôt le matin, départ du ferry qui traverse la baie du Prince William jusqu'à la ville de Whittier en 7h. Si vous avez de la chance avec la météo, les paysages de Prince William Sound sont sublimes et variés : des fjords spectaculaires, des forêts luxuriantes et des montagnes escarpées majestueuses, de nombreux glaciers qui se jettent dans l'eau, des icebergs, et des îles pittoresques qui abritent une faune abondante. La traversée est magnifique, les baleines, macareux, phoques, orques, otaries, etc. sont souvent au rendez-vous.
A l'arrivée à Whittier, possibilité de faire une randonnée en liberté vers le point de vue sur le fjord de Turnagain Arm, les montagnes environnantes et le glacier Portage à distance ou bien avec la descente sur les rives du lac Portage avec le glacier en face (7 km, dénivelé +300m à l'aller et au retour). Vous continuez ensuite votre route jusqu’à la ville de Seward. Nuit à Seward.

Possibilité en option : excursion en bateau sur le lac Portage jusqu'au front du glacier (au départ du Centre d'information, route à faire).

  • entre 2h30 et 3h
  • en maison d'hôtes
  • Libre
  • 7 km
  • Voiture, entre 2h30 et 3h , 180km

Seward, porte d'entrée du parc de Kenai Fjords. Randonnée au glacier Exit

Journée à Seward. Vous pouvez partir tôt le matin ou bien prendre une navette et faire une belle randonnée en liberté vers des points de vue sur le glacier : possibilité d'une belle balade sur le sentier Glacier Overlook Trail Loop (3.5 km, 1h-1h30) ou d'une randonnée soutenue à la journée entière jusqu'au champ de glace Harding Ice field (14 km AR, dénivelé +1000m).
Vous pouvez aussi bien choisir de découvrir le parc national de Kenai Fjords en bateau qu'en kayak de mer (en option). Les paysages se composent de glaciers impressionnants, mais également de fjords étroits et d'archipels regorgeant de vie marine. Nuit à Seward.

Possibilités en option : sortie en bateau (4-8h), exploration de l'archipel en kayak de mer

  • en maison d'hôtes
  • Libre
  • Libre

La Péninsule de Kenai : Seward - Soldotna - Homer

Vous pouvez visiter l'excellent musée local avant de prendre la route pour explorer la partie ouest de la péninsule de Kenai. C'est l'un des itinéraires emblématiques en Alaska, où la variété des paysages est impressionnante : vous passez des montagnes aux plages de sable, des baies aux forêts denses.
N'hésitez pas à vous arrêter à Soldotna pour visiter son musée qui offre un aperçu fascinant de l'histoire et du quotidien des premiers colons et des pionniers, avec la reconstitution d'habitations historiques. Vous pourriez faire un détour pour visiter Kenai avec son église orthodoxe et ses belles vues sur la mer. Alors que vous poursuivez votre chemin, la route suit la côte, offrant des panoramas spectaculaires sur les volcans majestueux et les glaciers de la rive opposée.
A l'arrivée à Homer, une ville dans la baie de Kachemak, passez par le célèbre Homer Spit, une langue de terre qui s'étend dans la baie, avec des restaurants, des galeries d'art et une vue imprenable sur les montagnes et l'océan. Nuit à Homer.

  • en motel
  • Libre
  • Voiture, entre 4h et 5h , 280km

Homer : randonnées entre océan et montagnes

Journée à Homer pour la découverte de la magnifique baie de Kachemak. Les possibilités de randonnées en liberté sont nombreuses : des courtes balades sur des sentiers confortables jusqu'aux randonnées dans la nature sauvage de l'autre côté de la baie de Kachemak (le sentier vers le lac du glacier Grewingk ou Blue Ice Trail, etc.) en passant par la randonnée sur le Homer Spit. Si vous décidez de vous aventurer à travers la baie, les bateaux-navettes assurent les transferts. Nuit à Homer.

Possibilités en option : kayak de mer, observation de grizzlis en hydravion, etc - nous contacter

  • entre 2h et 8h
  • en motel
  • Libre
  • Libre

Entre Homer et Anchorage : balades, montagnes et glaciers

Retour à Anchorage via une route offrant de beaux points de vue à travers la péninsule du Kenai et sur le fjord Turnagain Arm. Nombreuses possibilités d'arrêts pour des visites, balades et nouvelles expériences : à Portage, vous pouvez regarder un film passionnant sur les glaces, vous rendre en face du glacier Byron à pied, ou bien vous approcher du front du glacier Portage en bateau; à Girdwood, vous pouvez emprunter la télécabine (''tram'') pour profiter de vues magnifiques et descendre à pied, ou encore faire une randonnée sur le sentier Winner Creek, etc. Retour et nuit à Anchorage.

  • en maison d'hôtes
  • Libre
  • Libre , 205km

Ville d'Anchorage et départ

Demi-journée à Anchorage. Possibilité de visiter le Native Heritage Center avec ses expositions sur l'histoire, les arts et les traditions des peuples autochtones et ses ateliers et démonstrations d'artistes.
Route pour l’aéroport, restitution du véhicule de location, et vol retour.

  • en avion
  • Libre
  • Libre

Arrivée à destination

Fin de nos services

  • Libre
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Les dates de départ possibles dépendent des jours de rotation du ferry (la traversée Valdez-Whittier n'est pas quotidienne: mardi, jeudi, samedi et dimanche en 2023) et des vols (mardi, jeudi, samedi au départ de Paris).
    Budget pour votre voyage avec le vol
    Randonnées en terre sauvage d'Alaska
    À partir de 5 200 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 40 46 05 14
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien au départ de Paris
    • L’hébergement selon le programme
    • La location d'un véhicule du jour 1 au jour 15 avec assurances de base et kilométrage illimité
    • La traversée de Valdez à Whittier sur un ferry
    • Les transferts entre Chitina et McCarthy (bus à l'aller, avion de brousse au retour)
    • Les documents de voyage avec des informations pratiques
    • L'assistance téléphonique francophone en cas de problèmes sur place 7j/7, 24h24
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d'inscription (20€ par personne)
    • Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
    • Le carburant
    • Les options pour la location de la voiture
    • L'entrée dans les parcs (Denali)
    • Les activités optionnelles (randonnée glaciaire, kayak, navigation, observation animalière, ice caving, etc)
    • Les repas et boissons
    • Les pourboires
    • Le supplément chambre individuelle
    Hébergement

    3 formules d'hébergement :

    Eco : inns et BB en ville; guesthouses, auberges, éventuellement cabines avec toilettes sèches à partager dans les parcs nationaux

    Standard : appartements, hôtels touristiques, guesthouses avec sanitaires privatifs en ville; guesthouses, cabines dans les parcs nationaux

    Confort : hôtels supérieurs en ville; hôtels et lodges dans les parcs nationaux

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : USAL27 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure aux Etats-Unis