Activité été Voyage Alaska - Trek Alaska - Parc Denali L'Alaska grandeur nature
- À partir de 3295 €
- Voyage réalisable : juin à septembre
- 15 Jours
-
Niveau
-
Altitude
- Code : USAL12
- Demander un devis ou contacter directement nos conseillers au 01 40 46 05 14
- • Les grands espaces sauvages d'Alaska
- • L'observation de la faune
- • Le survol en avion de brousse
- • L'excursion guidée dans le parc national de Denali
- • Glenn et Richardson Highways, les routes pittoresques
Ce voyage traverse les plus beaux paysages d'Alaska et vous fait découvrir des panoramas d'une beauté époustouflante, le long de ses plus célèbres routes. Vous traversez plusieurs parcs nationaux et petites villes aux histoires plus intrigantes les unes que les autres. Balade en bus au cœur du parc de Denali et survol dans le parc de Wrangel St.Elias sont au programme. Ce voyage offre de nombreuses opportunités d'observation de la faune locale : grizzlis, baleines, loutres, élans. Vous vous déplacez à votre rythme à travers les immensités de ce territoire aux contrastes saisissants. Les possibilités d'activités en option sont nombreuses.
lire la suite
-
Circuit carte Etats-Unis :
L'Alaska grandeur nature
-
Activités
Autotour, Observation animalière, Randonnée
-
Confort
Standard
-
Itinérance
Voyage itinérant
Votre période de départ : du 26 mai 2023 au 31 août 2023
3295 € / personne
Les prix affichés ci-dessus sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés. Vous pourrez personnaliser votre demande lors de la création de votre devis.
Le prix comprend
L'hébergement
La location d'un véhicule
Le vol en avion de brousse pour McCarthy le J3
L'excursion guidée de 2h à Kennicott (anglophone)
Une excursion en bus dans le parc national de Denali (env. 3-6h)
Les documents de voyage
Le prix ne comprend pas
Les assurances
Les frais d'inscription
Le transfert depuis/vers l'aéroport
Le transport aérien
Les activités optionnelles
L'essence
Les repas
Les pourboires
L'entrée des parcs
Idées associées
Jour par jour
Anchorage
Arrivée à Anchorage, transfert à votre hébergement.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : Libre
Anchorage - Glennallen
Prise du véhicule de location et en route pour Glennallen, en passant par la Glenn Highway. Vous traversez de beaux paysages le long de la vallée de la Matanuska River, visitant au passage la ville de Palmer où vous pouvez rencontrer des agriculteurs. Vous pourrez également apercevoir le glacier de Matanuska (39 km de long et 7 km de large).
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : Voiture , entre 4h et 4h30, 304 km
Glennallen - McCarthy : parc national de Wrangell St.Elias
Route pour Chitina via Copper Center, la plus vieille colonie de cette région. Durant l'hiver 1898, année de la ruée vers l'or, beaucoup de chercheurs d'or passèrent l'hiver à cet endroit avant de poursuivre leur chemin jusqu'au Klondike.
Vous continuez votre route jusqu'au petit village de Chitina. De là, vous laissez la voiture pour un avion de brousse en direction McCarthy (env. 30mn de vol) au cœur du parc national de Wrangell St.Elias. Installation pour deux nuits en lodge.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : Voiture , entre 1h et 1h30, 104 km
Parc national de Wrangell St.Elias
La population actuelle de McCarthy est de 28 habitants. Pourtant de nombreuses activités s'offrent à vous aujourd'hui, comme la visite de la vieille ville minière de Kennicott à environ 8 km de McCarthy, plusieurs randonnées avec ou sans guide ou encore le survol du parc en avion - le plus grand parc national des Etats-Unis - pour découvrir ses étendues de glace. On y trouve le second plus haut sommet du pays, le mont Elie qui culmine à 5489m.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : Libre
McCarthy - Fairbanks
Retour en avion à Chitina, puis route jusqu'à Fairbanks. Vous poursuivez en traversant la Richardson Highway jusqu'à atteindre Delta Junction. Cette petite ville se constitua en 1919 d’une colonie d’ouvriers travaillant au chantier de l’Alaska Highway. Vous parvenez ensuite à Fairbanks, seconde plus grande ville d'Alaska, située à seulement 200 km au sud du cercle polaire. Elle offre une grande diversité de restaurants, boutiques et possibilités de se divertir. Vous pourrez visiter le Pioneer Park ou encore une ancienne mine.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : Voiture , entre 6h et 6h30, 495 km
Fairbanks
Journée libre pour découvrir la ville et ses environs, notamment les sources chaudes de Chena Hot Springs pour un moment de détente. Il est aussi possible de louer un vélo pour une balade dans l'après-midi. De nombreuses excursions vers le nord de l'Alaska sont proposées depuis Fairbanks, comme un survol du parc national Gates of the Arctic, second plus grand parc naturel des Etats-Unis, méconnu car inaccessible en véhicule. C'est un vaste territoire sauvage composé de la chaîne des Brooks Mountains et de toundra à perte de vue.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : Libre
Fairbanks - parc national de Denali
Départ pour le parc national de Denali. Vous passez par le petit village de Nenana. Autrefois, cet endroit était apprécié des commerçants qui y vendaient leurs marchandises aux tribus indiennes de la région. A l'entrée du parc, continuez environ 10 km au sud pour atteindre votre hébergement où vous vous installez pour 2 nuits.
- Hébergement : en chalet
- Type de pension : Libre
- Transfert : Voiture , entre 2h30 et 3h, 200 km
Parc national de Denali
Vous partez aujourd'hui, pour une visite guidée en bus à l'intérieur du parc. Créé en 1917, le Denali National Park représente aujourd’hui une superficie de 2,4 millions d’hectares (25000 km²).
Le nom Denali vient des Indiens Athabaska et signifie "le grand". Son sommet, le McKinley (Denali), est la plus grande montagne d’Amérique du Nord (6194m). La plupart des animaux vivant dans le parc, ainsi que les plantes, sont des espèces protégées. On y trouve par exemple des ours, des caribous, des élans, des chèvres de montagne, des loups, des renards, des loutres et de nombreuses espèces d'oiseaux.
Une seule route mène au parc Denali, la Denali Park Road (149 km de long). A mi-chemin se trouve l'Eielson Visitor Center où l'on peut faire des photos du McKinley quand le ciel est dégagé. Retour par la même route à l'entrée du parc.
- Hébergement : en chalet
- Type de pension : Libre
- Transfert : Libre
Parc national de Denali - Wasilla
Route pour Wasilla. Passage possible dans la ville de Talkeetna qui s'est formée pendant la construction de la ligne ferroviaire alaskienne. Aujourd’hui Talkeetna est le point de départ pour des ascensions au McKinley et les survols en avion. Vous parvenez ensuite à Wasilla non loin de la Matanuska Valley, terre fertile où l'on trouve beaucoup de fermes. Cette petite communauté fut longtemps connue comme le point de départ de la célèbre course en traîneau à chiens, l'Iditarod.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : Voiture , entre 3h30 et 4h, 312 km
Wasilla - Seward
Départ vers la péninsule de Kenai. Vous pourrez vous rendre au village indien d'Eklutna qui est très intéressant. Il est composé d’une église russe orthodoxe, d'un musée et d'un cimetière avec des maisonnettes pour les âmes des ancêtres, dont les pignons sculptés sont de toutes les couleurs. Ensuite, suivez la Seward Highway.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : Voiture , entre 3h30 et 4h, 272 km
Seward
Journée libre. Seward est un charmant port de pêche situé au creux de Resurection Bay où l'on peut voir en fin de journée les pêcheurs rentrer avec leurs trophées. Quelques musées sont à visiter, mais vous pouvez préférer effectuer une randonnée dans la péninsule de Kenai, ou faire (en option) une croisière dans le parc national des fjords de Kenai qui vous permettra d'observer la faune marine : baleines, loutres de mer, phoques et des fronts glaciaires. Vous pouvez également en profitez pour visiter le Sealife Center.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : Libre
Seward - Homer
Vous prenez la route pour le village de pêcheurs de Homer situé sur la côte ouest. Il s'est développé à la fin du 19ème siècle grâce une compagnie minière mais tient son nom d'un chercheur d'or.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : Voiture , entre 3h et 3h30, 288 km
Homer
Journée libre à Homer. Sortie de pêche au flétan possible ou encore excursion à la journée pour observer des grizzlis. Survol en hydravion au-dessus des volcans et des glaciers avant d'atterrir sur une plage et partir avec votre guide à la recherche des ours sur la côte ouest de la péninsule de Katmai.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : Libre
Homer - Anchorage
Route panoramique à travers la péninsule du Kenai. Découverte d'Anchorage avec ses restaurants, boutiques, musées et spectacles. Un chemin balisé offre une belle promenade en front de mer.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : Voiture , entre 4h30 et 5h, 373 km
Retour
Route pour l'aéroport, restitution du véhicule de location et vol retour.
- Hébergement : Libre
- Type de pension : Libre
- Transfert : Libre
Important itinéraire
Le tour en bus dans le parc national de Denali peut durer 3 à 6 heures selon les conditions météo.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Début du séjour
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Fin du séjour
- Nourriture
- Encadrement
- Moyens d'accès
- Documents de voyage
- Informations pratiques
- Vos dépenses
1. Détail du voyage
Activités
Autotour,
Observation animalière,
Randonnée
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Séjour en autotour pour découvrir les paysages de ce superbe Etat d'Amérique du Nord dans un cadre de montagnes, forêts et glaciers. Vous pouvez organiser vos journées au gré de vos envies et découvrir différents sites grâce à votre véhicule de location pour les déplacements ou au travers d'activités. Il existe de nombreuses possibilités : randonnées, rafting, marche sur glacier, balade en kayak, etc..
Hébergement en hôtel et chalet standard.
Hôtels
Similaires aux hôtels en Europe. Ils incluent parfois le petit déjeuner et disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : ** et ***.
Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits. Possibilité d'opter pour une formule avec hébergements de catégorie supérieure sur demande.
Motels
Souvent situés à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie. Ils louent des chambres ou des appartements meublés, disposant parfois d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées, sous forme de pavillons ou groupées en lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées d'une installation sanitaire complète.
Un garage ou des abris à voitures se trouvent à proximité immédiate des chambres.
Ils ne proposent presque jamais le petit déjeuner, mais disposent parfois de restaurant.
Chalets
Connus sous le nom de cabines en Amérique du Nord, ce sont des unités indépendantes éparpillées. Il peut s’agir de chalet en bois complémentaire d’un motel ou dans la forêt.
Ils disposent presque toujours d'une cuisine et sont idéals pour les familles car différentes formules de couchage sont proposées.
Nous insistons sur l’importance de réserver très tôt si vous choisissez cette formule (tarifs, nous consulter).
L'hébergement à McCarthy/Kennicott pour le programme standard est avec une salle de bain partagée dans le couloir. Les chambres sont équipées d'un lavabo avec eau froide courante et d'un lit double et/ou de deux lits jumeaux !
Les repas sont à votre charge. Dans votre carnet de voyage, vous aurez à votre disposition des documents vous permettant de trouver les lieux pour vous restaurer. De plus, vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où manger, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.
C'est un voyage en liberté. Vous avez un carnet de voyage avec des informations pratiques.
Les excursions et activités accompagnées (en option) en Alaska se font en groupe international, encadré d'un guide anglophone.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage qui vous sera adressé 2 semaines avant votre départ.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et les incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage, comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échange pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir de location du véhicule.
Type de véhicule : véhicule de location de type Economy/Compact (2/3 pers) ou Fullsize (4 pers).
Le prix comprend :
- Le kilométrage illimité
- Le supplément aéroport
- Le rachat partiel de franchise en cas d'accident ou de vol du véhicule loué (CDW)
- Les taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
Le prix ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel et jeune conducteur
- L'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Le rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule Avis (EP)
L'assurance responsabilité civile n'est pas incluse. L'État de l'Alaska exige que chaque conducteur ait une assurance responsabilité civile avec une couverture financière minimale/responsabilité. Les options de couverture de la responsabilité civile (disponibles uniquement au comptoir de location et ne peuvent être réservées à l'avance).
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif).
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer selon la distance et la catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
Remarques : les taxes sur les biens et les services ainsi que les taxes provinciales peuvent évoluer en cours d’année.
La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que la prise en charge. En cas de retard, des heures supplémentaires ou une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).
Age minimum : 25 ans. Cependant les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location en contrepartie du règlement d’une surtaxe.
Conditions permis de conduire :
- Pour louer un véhicule, un permis de conduire valide de plus d’un an est requis et doit être présenté au comptoir.
- Les personnes venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide, émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)* Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté.
- Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés que pour un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé.
- Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
- IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques carte de crédit :
Tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Dans le cas contraire, la location n'est pas possible.
Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une EMPREINTE de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule – non inclus dans la couverture – surviennent (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété,…).
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Les véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !).
Routes non pavées (gravel roads)
Les dommages au véhicule (incluant frais de remorquage) sont de la responsabilité du conducteur si vous circulez sur des routes non pavées.
Les agences de location n'autorisent pas d'emprunter certaines routes non pavées, telles que la Denali Highway ou la McCarthy Road.
LES ASSURANCES NE FONCTIONNENT PAS POUR UNE CONDUITE SUR LES ROUTES DE TERRE.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation, ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple ou une valise.
1 - Bagage cabine
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens.
2 - Bagage en soute
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Équipez-vous pour l'avion de votre tenue de voyage et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Compte tenu du climat, il faut prévoir des vêtements pour tous les temps. De bonnes chaussures de marche, des vêtements imperméables, des vêtements techniques et respirants si vous faites de la randonnée.
IMPORTANT : pour pallier à un éventuel retard de votre bagage, nous vous recommandons de partir avec quelques vêtements de rechange.
3. Formalités et santé
Informations du ministère des Affaires étrangères France : Conseil aux voyageurs
***
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
• Belgique : diplomatie.belgium.be
• Suisse : Conseil aux voyageurs Suisse
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! A compter du 1er octobre 2022, les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA. Jusqu'à cette date, la procédure I-94W reste valable.
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Covid : à l'été 2022, un schéma vaccinal complet est exigé, à l'entrée aux États-Unis, des voyageurs de plus de 18 ans.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Une fois de plus, les dimensions et la variété du terrain jouent un rôle clé. Les influences de la mer, des massifs montagneux et l'angle du soleil donnent à l'Alaska un climat extrêmement variable et les prévisions météo sont pour le moins hasardeuses. Dans la région centrale, on rencontre plutôt un climat humide avec des températures modérées en été. La région intérieure est généralement moins humide, voire même un peu plus chaude que le centre, avec toutefois de fortes variations possibles. Le ciel est très souvent couvert en Alaska. Pour les habitants, une bonne semaine se compose de trois jours de soleil, deux jours couverts et secs et deux jours où il faut sortir son imperméable. En Alaska, on se prépare à la pluie et on vit avec...
jours
minima de 10° à 15°
maxima de 20° à 30°
nuit
minima de -5° à 10°
maxima de 10° à 20°
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
D'autres itinéraires sont possibles dans le Yukon et en Alaska, contactez-nous pour un devis personnalisé.
Voici quelques exemples d'excursions possibles sur votre parcours (nous consulter pour connaitre les tarifs) :
- Excursion à Fairbanks en option :
Excursion à la journée en avion de brousse pour découvrir le parc national Gates of the Arctic. Ces anciennes chaînes ont été formées par les différentes périodes glaciaires. Survolez les paysages de toundra arctique jusqu'à Anaktuvuk Pass à 160 km au-dessus du cercle polaire. Le site est sur le trajet de la route de migration des caribous. Cet arrêt vous fera également découvrir la culture eskimo (Nunamiut) de cette petite communauté.
- Excursion à Seward en option :
Croisière dans le parc national de Kenai pour l'observation de la faune et des fronts glaciaires.
Sortie en kayak à la journée ou demi-journée depuis Seward.
Croisière depuis Whittier dans le Prince William Sound.
- Excursion à Homer en option :
Excursion à la journée pour aller observer les ours sur la côte est de la péninsule de Katmai. Survol en hydravion au-dessus des volcans et des glaciers pour atterrir sur une plage et partir avec votre guide à la recherche des ours. Pendant environ 3h, vous longerez la plage et les petites prairies pour observer les grizzlis dans leur milieu naturel. Vous pourrez voir les ours en train de pêcher, creuser la terre à la recherche de racines et d’herbes ou les mères avec leurs petits. Il sera également possible d’apercevoir des renards, pygargues à tête blanche et différents mammifères marins. Cette excursion a l’avantage d’être plus flexible avec un guide/pilote qui garde l’hydravion à la disposition des participants pendant toute la durée de l’excursion afin de choisir le site le plus propice à l’observation le long de la côte. Les départs ce font à 7h ou 9h en fonction des marées et des conditions climatiques pour une excursion d’une durée de 6 à 8 heures.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Grand Nord Grand Large vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.