Activité été Autotour Yukon - Kluane National Park - Tente de toit Le Yukon en liberté
- Voyage réalisable : juin à octobre
- À partir de 5 ans
- 10 Jours
-
Niveau
-
Altitude
- Code : GRNL19
- Demander un devis ou contacter directement nos conseillers au 01 40 46 05 14
- • La nature sauvage du Yukon et de nombreuses possibilités de randonnées
- • Le confort de votre 4x4 tout équipé avec tente sur le toit
- • La découverte de deux parcs emblématiques : Tombstone et Kluane
- • La possibilité de voir des aurores boréales et les couleurs de l'automne dès fin août
Encore sauvage et peu fréquenté, le Yukon est un territoire qui fait rêver. Pays du soleil de minuit et des aurores boréales, son exploration vous conduira au cœur de paysages époustouflants et à la rencontre de sa sympathique communauté. À la manière d’un road trip, grimpez à bord de votre 4x4 tente de toit et partez sur les routes panoramiques qui sillonnent cette région. À votre rythme, prenez le temps d’observer les montagnes qui se reflètent dans les lacs turquoises, ses animaux qui peuplent abondamment ses forêts, son ciel et ses cours d’eau. Le soir venu, dépliez votre tente sur le toit de votre véhicule et couchez sous le ciel étoilé. Le Yukon c’est aussi la fascinante épopée de la ruée vers l’or du Klondike et un passage par la sympathique ville de Dawson City vous laissera des souvenirs inoubliables.
lire la suite
-
Activités
Autotour, Découverte, Randonnée
-
Encadrement
Roadbook
-
Confort
Bivouac, sous tente
-
Itinérance
Voyage itinérant
Le budget estimé pour ce voyage n’est pas disponible. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis et un conseiller spécialiste de la destination vous fera parvenir un devis personnalisé dans les plus brefs délais.
Demander un devisIdées associées
Jour par jour
Arrivée à Whitehorse
Après avoir survolé des forêts à perte de vue et des crêtes escarpées des Rocheuses, vous voici enfin arrivés au Yukon! Transfert libre à votre hôtel au centre-ville de Whitehorse. Ville à taille humaine, prenez tout de suite une petite marche le long de la belle Yukon River et respirez le bon air pur du nord. Il se peut que le jour vous accompagne encore un peu en soirée, bienvenue au pays du soleil de minuit!
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
Whitehorse - Dawson city
Aujourd’hui, c’est le grand départ. Après avoir reçu toutes les recommandations d’usage, vous voici à bord de votre 4x4, prêts à parcourir les routes et paysages sauvages du territoire. Votre véhicule, muni d’une tente dépliable sur le toit vous permettra de vous arrêter dans n’importe quel camping pour y passer la nuit en tout confort. Également tout équipé, il vous permettra de vous préparer de bons repas en pleine nature. Prenez le temps d’admirer la vue en direction de Dawson city !
Quelques arrêts possibles en route pour admirer la vue à Five Fingers Rapids, proche de Carmacks, ou pour tester les succulentes tartelettes au beurre du Moose Creek Lodge, petit resto-boutique aux allures de vieille cabane de trappeur.
Arrivée à Dawson City. Ici, c’est un retour dans le passé que vous vivrez, à l’époque de la ruée vers l’or du Klondike. 3e ville électrifiée en Amérique du Nord et 1ere capitale du Yukon, elle connue sa gloire fin 1800-début 1900. Rues en terre battue, édifices historiques et trottoirs de bois, ambiance far-west garantie! Peut être aurez-vous la chance d’observer quelques aurores boréales! Nuit à Dawson City en camping dans votre véhicule avec tente sur le toit.
- Encadrement : Roadbook
- Transfert : Véhicule , 5h30, 530 km
Dawson city
Profitez de la journée pour vous rendre au bord de la Yukon River et au centre culturel pour en apprendre d’avantage sur la communauté autochtone locale des Tr’ondëk Hwëch’in, joignez-vous à une visite guidée historique de la ville qui vous permettra de découvrir sa fascinante histoire et surtout d’entrer dans des bâtiments d’époque maintenant fermés tels que la banque ou la poste…Vous ne manquerez pas non plus d’aller voir le petit musée Jack London ainsi que la reconstruction de la cabane qu’il occupa non loin d’ici ou bien vous testerez le « gold panning » ou la technique ancestrale de recherche de l’or dans la rivière.
En soirée, on se rend au casino Diamond Tooth Gertie, le plus vieux au Canada, pour tenter sa chance à la roulette et surtout assister à une revue de french cancan. C’est un peu LA sortie en ville, locaux et voyageurs s’y retrouvent chaque soir dans une ambiance bon enfant.
Nuit en camping à Dawson city dans votre véhicule avec tente sur le toit
- Encadrement : Roadbook
Tombstone Provincial Park
Cap vers les grands espaces ! Votre destination est le parc territorial de Tombstone, véritable joyau naturel et un incontournable qui possède un relief impressionnant avec les monts Ogilvie, situés à 285km au sud du cercle arctique.
Journée entière dans ce parc mythique et isolé considéré comme la Patagonie du Canada. Un grand nombre de randonnées s’offrent à vous plus magnifiques les unes que les autres. À l’automne, les couleurs de sa végétation tournent à l’orange et au rouge et donne un spectacle unique. Profitez de panoramas à 360 ° !
Nuit en camping à Tombstone dans votre véhicule avec tente sur le toit
- Encadrement : Roadbook
- Transfert : Véhicule , 1h30, 110 km
Tombstone Provincial Park
Deuxième journée dans ce parc unique et isolé ! Tombstone tient son nom de ses collines sombres et escarpées qui dominent les paysages. Au nord, la toundra s’étend sur des centaines de kilomètres vers le nord, abritant l’un des plus grands troupeaux de caribous sauvages. Profitez-en pour explorer d'autres points de vue, de nombreuses randonnées plus ou moins faciles vous emmèneront sur les crêtes pour des panoramas saisissants !
Nuit en camping à Tombstone dans votre véhicule avec tente sur le toit
- Encadrement : Roadbook
Tombstone Provincial Park - Chicken
Cette journée sera consacrée à rouler principalement sur la Top of the World Highway, une des routes les plus septentrionales au monde. Elle commence directement de l’autre côté de la Yukon River à Dawson et se poursuite sur 127km. Même si la distance parait courte, cela vous prendra un certain temps! Majoritairement non asphaltée, elle sillonne sur la crête des montagnes, le spectacle est saisissant. Vous n’aurez de choix que de passer la frontière avec l’Alaska qui vous mènera ensuite dans l’improbable village de Chicken, 7 habitants, mais dont l’arrêt est incontournable. Vous y trouverez quand même un restaurant, un bar (aux mille et une casquettes accrochées à son plafond, témoins de soirées animées!) et un magasin de souvenirs!
Nuit à Chicken en camping dans votre véhicule avec tente sur le toit
- Encadrement : Roadbook
- Transfert : Véhicule , 4h, 290 km
Chicken - Kluane National Park
Longue Route vers le magnifique Kluane National Park. Avant de repasser la frontière Alaska-Yukon, faites un arrêt à Tetlin au National Wildlife Refuge pour comprendre les éco-systèmes et l’histoire de la région, il n’est pas rare d’y observer de nombreux animaux. Une fois au Yukon, à Burwash Landing, le Kluane Museum of Natural History est également une bonne option pour découvrir la faune, les minéraux et les 1eres nations.
Nuit dans le Kluane National Park en camping dans votre véhicule avec tente sur le toit
- Encadrement : Roadbook
Kluane National Park
Journée entière à découvrir ce parc majestueux ! Le Kluane National Park abrite le plus haut sommet , le Mont Logan (5959m) et le plus grand champ de glace du Canada. Laissez-vous tenter par leur survol en avion, une expérience magique impossible à oublier! Plusieurs possibilités de randonnées s’offrent aussi à vous pour découvrir les différents secteurs. Certaines vous permettront d’observer les célèbres mouflons de Dall, d’autres vous mèneront à travers des paysages magnifiques de forêts, de lacs…
Envie de pagayer dans ce sublime paysage ? Le lac Kathleen est l’endroit idéal pour une petite sortie en canot sur des eaux cristallines où se reflètent les pics enneigés! C’est également ici que la population de grizzlis est la plus nombreuses en Amérique du nord, vous pourriez en apercevoir au loin.
Nuit dans le Kluane National Park en camping dans votre véhicule avec tente sur le toit
- Encadrement : Roadbook
Whitehorse
Profitez encore de votre journée pour explorer le parc de Kluane avant de prendre la route vers Whitehorse via la Alaska Highway.
Nuit en hôtel à Whitehorse.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Transfert : Véhicule , 1h30, 150 km
Depart
Derniers instants dans la ville de Whitehorse. Remise du véhicule de location et route vers l’aéroport .
- Hébergement : Libre
- Transfert : Libre
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Début du séjour
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Fin du séjour
- Nourriture
- Encadrement
- Transports aériens
- Documents de voyage
- Informations pratiques
1. Détail du voyage
Activités
Autotour,
Découverte,
Randonnée
Environnement
Forêts, collines, rivières et lacs
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Un grand moment de nature avec des nuits en camping à bord de votre 4x4 aménagé. L'observation des paysages somptueux et panoramiques grâce aux chaînes de montagnes majestueuses, sans oublier la faune : ours, élans, aigles, mouflons de Dall. Diverses randonnées de différents niveaux en liberté sont possibles.
2 nuits en hôtels de catégorie standard à Whitehorse en chambre double
Camping :
Vous pouvez choisir de payer votre camping directement sur place dans les campings territoriaux (sans réservation: sur la base du 1er arrivé, 1er servi)
Nous pourrions réserver pour vous les nuits dans des campings privés avec accès aux sanitaires (toilettes et douches), comptez environ 50€ par nuit, sous réserve de disponibilités
-
Pas de guide sur ce voyage
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échanges pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, le comportement , des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des plans des randonnées, etc. Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule. Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage.
Le carnet de voyage est envoyé par email et par courrier environ 2 semaines avant votre départ.
Vous conduisez un véhicule de location : un 4x4 avec tente sur le toit idéal pour parcourir les routes du Yukon
Le prix comprend :
- 2600 km inclus
- Assurance au 1/3 et collision
- La couverture pare-brise et pneus
- Transmission automatique
- Tente sur le toit (2 à 4 personnes) - poids maximum de 315kg
- Sièges 5 personnes
- Tout le matériel de cuisine et de camping (ustensiles, cuisinière double brûleur, vaisselle, chaise, table, évier portable), matelas, sac de couchage + oreillers
- Les frais de nettoyage couverture pare-brise et pneus
- Lanternes
- Auvent rétractable latéral
Le prix ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- La location d'un GPS
- Le dépôt de sécurité de 1500$ USD lors de la location
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par le loueur et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif).
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
Age minimum : 25 ans. Néanmoins les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location moyennant une surtaxe (nous consulter)
Conditions permis de conduire : pour louer un véhicule, un permis de conduire valide de plus d’un an est requis et doit être présenté au comptoir. Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)* Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé. Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une empreinte de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule - non inclus dans la couverture - surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété,…).
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
2. Equipement
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement. Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON. Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet léger
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
• Un sac de couchage
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire des jumelles
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (à acheter sur place, les produits locaux sont plus efficaces).
3. Formalités et santé
Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
AVE
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! A compter du 1er octobre 2022, les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA. Jusqu'à cette date, la procédure I-94W reste valable.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
4. Pays et climat
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Grand Nord Grand Large vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.