Svalbard : Histoire et découverte de Kvitøya

SpitzbergCroisière et voile à partir de 12 ans

Rejoignez une expédition au nord du Svalbard pour admirer les magnifiques paysages et la faune sauvage de cette région. Vous naviguerez sur les traces de nombreuses expéditions comme la "Swedish-Russian Arc-of-Meridian-expeditions" (1898 à 1902), la "Nobile expedition" (1928) ou encore la "Artic expedition balloon SA Andrée" (1897). Vous vous rendrez plus loin vers le 82e parallèle nord et débarquerez ensuite sur l'île de Kvitøya (aussi appelée "l'île blanche"). Kvitøya est un site d'importance historique abritant une importante population de morses et dont l'accès n'est possible que durant une très courte période.

Les plus GNGL
  • La navigation sur les traces de nombreuses expéditions
  • Les paysages magnifiques et la vie sauvage
  • La possibilité de voir des ours polaires
  • Le cap vers le 82e parallèle Nord
  • Le débarquement sur l'île blanche, rarement accessible
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Départ pour le Spitzberg

Vol à destination de la Norvège. Transfert et dîner libres.

  • en hôtel

Longyearbyen

Arrivée à Longyearbyen, centre administratif du Spitzberg, la plus grande île de l'archipel du Svalbard. Promenez-vous dans cette ancienne ville minière, dont l'église paroissiale et le musée du Svalbard constituent des attractions fascinantes. Bien que la campagne semble austère, plus d'une centaine d'espèces de plantes y ont été recensées.
Vous embarquerez dans l'après-midi et, en début de soirée, le bateau quittera le port, où vous pourrez apercevoir le premier petit rorqual de votre voyage.

  • en bateau

Raudfjorden, "le fjord rouge"

Cap sur le Raudfjorden ou "fjord rouge", appelé ainsi en raison de la couleur du grès des montagnes qui l'entourent. Le long de la côte ouest de ce fjord de 20 km, découpée par de nombreuses baies peu profondes, vous pourrez admirer de nombreux glaciers et peut-être même apercevoir des phoques annelés et barbus. Les falaises et le rivage du Raudfjorden abritent également des colonies d'oiseaux marins, une végétation riche et la possible présence d'ours polaires.
Le soir, navigation près de l'île de Moffen où vous apercevrez un grand troupeau de morses.

  • en bateau

Randonnées dans les fjords

Navigation à travers Beverleysundet autrefois emprunté par l'expédition suédo-russe de l'arc méridien en 1898 ("The Swedish-Russian Arc-of-Meridian Expedition"). De là, vous vous dirigerez vers l'est, le long de l'île Scoresby, vers Rijpfjord, où la Wehrmacht (armée du IIIe Reich) exploitait la station météo Haudegen jusqu'en septembre 1945.
Dans le Zorgdragerfjord, l'objectif est de faire en sorte qu'un groupe marche le long de la côte est tandis, qu'un autre marche le long de la côte nord de l'Arkvatnet, en passant par Havsuldalen jusqu'à l'entrée du Duvefjorden.

  • en bateau

Le grand front glaciaire de Schweigaardbreen

En poursuivant vers l'est jusqu'à Nordaustlandet, vous atteindrez la zone où le capitaine italien Sora a tenté de sauver l'expédition Nobile en 1928.
Ici, l'accent est mis sur le grand front glaciaire de Schweigaardbreen, bien que vous puissiez également débarquer à Firkantbukta, ce qui vous permettra de prendre de l'altitude et de faire quelques photos à des hauteurs plus élevées. Vous pourrez également naviguer vers Behounekodden et Soraberget.

  • en bateau

Calotte glaciaire à Kvitøya

Navigation pour atteindre l'île de Kvitøya, rarement visitée, qui se trouve loin à l'est et proche du territoire russe. L'énorme calotte glaciaire qui recouvre cette île ne laisse qu'une petite zone dépourvue de glace. Vous débarquerez à la pointe ouest d'Andréeneset, où l'explorateur suédois S. A. Andrée et ses compagnons ont péri en 1897.
Un autre objectif de la journée est d'atteindre Kræmerpynten, à l'extrême est de l'île, où réside un nombre important de morses.

  • en bateau

Cap vers le pôle Nord

Navigation plein nord en direction du pôle et, si la glace de mer le permet, vous atteindrez le point le plus septentrional de votre voyage, au 82e parallèle.
En reprenant la route vers le sud-ouest, gardez un œil sur les ours polaires, les insaisissables baleines boréales et essayez de capter le très rare narval. À cette époque de l'année, vous pourrez apercevoir des mouettes de Ross dans la région.

  • en bateau

Arrêt aux Sept îles

Dans les Sept îles de Rossøya, vous débarquerez sur la terre la plus septentrionale du Spitzberg. A Vesle Tavleøya, vous partirez sur les traces de l'expédition suédo-russe de l'arc de méridien (1898). Près de Phippsøya, vous pourrez apercevoir un troupeau de morses.
Le bateau peut stationner pendant plusieurs heures au milieu de la banquise avant de repartir vers l'ouest, ce qui vous laissera le temps d'observer les ours polaires qui habitent cette région.

  • en bateau

Paysage du Krossfjorden

Navigation vers Krossfjorden sur l'île principale du Spitzberg, où vous traverserez des sommets alpins spectaculaires, des glaciers et une végétation riche.

  • en bateau

Longyearbyen

Toutes les bonnes aventures ont une fin. Débarquement à Longyearbyen et vol de retour. Transfert libre jusqu'à l'aéroport.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Important itinéraire
    • Ce voyage permet de découvrir les régions polaires à bord d'un navire d'expédition. Le programme définitif est déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. L'itinéraire n'est donc donné qu'à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et de la présence de la faune.

      Dans cette région, les conditions climatiques ou de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. Il en est de même face à la présence des ours sur les lieux de débarquement. Aucun débarquement ne pourra être garanti. La priorité sera avant tout votre sécurité.

      L’expérience dans les eaux polaires nous montre qu’un programme flexible est essentiel : il s’agit de considérer l’itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part d’imprévu importante.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien depuis/vers Paris et les taxes aériennes
    • 1 nuit d'hôtel en Norvège avant ou après la croisière (selon plan de vols)
    • L'hébergement à bord du bateau selon catégorie de cabine choisie et les taxes portuaires
    • La pension complète à bord du bateau (hors consommations de bar)
    • A tout moment, il est possible de se servir gratuitement boissons chaudes, et eau
    • Prêt de bottes étanches pour la navigation
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les repas, transferts et autres nuitées éventuelles avant et après la croisière
    • Les dépenses personnelles à bord (service de blanchisserie, communications, consommations de bar, pourboires, et éventuels médicaments) à régler par carte bancaire ou en espèces (euros) à la fin du séjour
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le M/V Hondius possède la classification "glace" (Classe Polaire 6, équivalent à 1A-Super) enregistrée à la Lloyd’s, la plus importante pour un bateau d’expédition. Le bateau a été entièrement aménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

    L’objectif est de passer un temps réduit en mer pour un accès rapide et efficace sur les lieux de département. Il est équipé de stabilisateurs perfectionnés et de deux moteurs principaux capables d’alimenter le navire à une vitesse de 15 nœuds.

    Capacité : 170 passagers
    Equipage : 57 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 14 guides et 1 médecin.
    L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabines :
    - Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines triples, 2 hublots avec 1 couchette supérieure et 2 couchettes basses (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (12 à 14m² - pont 4)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (20 à 21m² - pont 6)
    - Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas et 1 sofa (19 à 21m² - pont 6)
    - Suites juniors, 1 double fenêtre avec 1 lit double (19 à 20m² - pont 7)
    - Grandes suites, 1 double fenêtre avec 1 lit double, 1 sofa et 1 balcon (27m² - pont 7)

    **

    Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.

    La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
    Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).

    A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

    La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

    Pour plus d'informations sur le navire, consultez sur notre site l'onglet "Le bateau".

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Bateau
    • Code voyage : SPZ559 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Autres idées
    Nos autres voyages croisière au Spitzberg