Croisière Norvège - Voyage tromso La côte sauvage, Tromsø
- Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à
- Croisière
- 7 Jours
-
Niveau
- Code : NOR525
- • La découverte d'un espace sauvage et isolé
- • La variété des escales
- • Une découverte en petit groupe francophone
- • Un voilier bien adapté aux régions du Grand Nord
- • Des randonnées avec le voilier comme camp de base
L'espace maritime que nous vous invitons à explorer se trouve à proximité de la petite île de Sommarøy, en Norvège du nord, un espace privilégié à la limite des fjords et du large. C'est une région magnifique encore vierge et préservée qu'il nous tient à cœur de vous faire découvrir. La côte à cet endroit comporte de nombreux récifs, îles et îlots qui constituent un vaste plan d'eau protégé de couleur turquoise. Ces îles sauvages offrent, sur plus de 150 km, un choix extrêmement varié d'escales, de bivouacs et de balades. La plupart sont désertes, certaines sont habitées, mais aucune n'est reliée à la route, et les rotations de bateaux sont peu nombreuses. Cette authenticité conservée et la beauté des paysages font de cette région une véritable perle de la nature qui mérite d'être découverte. Nos séjours ouvrent l'accès à des coins isolés et sauvages, loin des sentiers battus, mais permettent également de découvrir la vie de la petite communauté de pêcheurs de Sommarøy et Hillesøy, dernier bastion avant le large. Dépaysement garanti sous le soleil de minuit.
lire la suite
-
Circuit carte Norvège :
La côte sauvage, Tromsø
-
Activités
Navigation, Randonnée
-
Hébergements
En bateau (6)
-
Itinérance
Voyage itinérant
Périodes de départ et prix
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à
Idées associées
Jour par jour
Arrivée en Norvège
Après votre arrivée à l'aéroport, transfert au bateau. Votre arrivée à Tromsø ne peut avoir lieu après 19h car un seul transfert collectif sera organisé par le skipper.
Embarquement, installation à bord et dîner.
- Hébergement : en bateau
Début de navigation
Départ pour 5 jours de randonnées et de voile sur la côte sauvage du Troms.
- Hébergement : en bateau
Découverte des îles de l'archipel
Le terrain d’aventure est vaste. Les possibilités de randonnées sont nombreuses et variées, le choix sur une semaine est inépuisable. Les îles sur lesquelles nous pourrons faire des arrêts sont Tussøya, Hogøya, Håja, Sessøya, Gjossøya, Vengsøya, Rebbenesøya, Senja et Hersøya pour ne citer que les principales. Les balades se font en fonction du niveau du groupe et des conditions météo. Il y en a pour tous les goûts.
- Hébergement : en bateau
Retour vers Sommarøy
Retour au petit village de pêcheurs de Sommarøy en fin d'après-midi, nuit à bord.
- Hébergement : en bateau
Tromsø
Le vendredi matin, départ en taxi pour l'aéroport à 8h (60 km environ). Vol retour au départ de Tromsø.
Important itinéraire
Ces séjours dépendent des conditions climatiques. L’itinéraire ci-dessus n’est donc qu’un indicatif susceptible d’être modifié.
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Navigation,
Randonnée
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
De quelques heures à une journée de navigation
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Embarquement et débarquement à Sommarøy.
Le rendez-vous se fait le samedi soir à 19h à l'aéroport de Tromsø. Le taxi vous attend pour vous accompagner à Sommarøy à 60 km, pour embarquement. Arrivée prévue vers 20h.
Randonnées : hors sentiers de 200 à 600m de dénivelé pour une durée de 3 à 5 heures. Nous faisons des sorties chaque jour si la météo le permet
Navigation : débutants acceptés, navigation de 3 à 5 heures par jour. Nous sommes tous les soirs au mouillage.
L’équilibre entre cabotage et randonnées se fait en fonction de la météo et de la composition du groupe. L’équipe d’encadrement reste à l’écoute des attentes de chacun pour proposer un programme sur mesure.
"Southern Star" est un sloop en aluminium, dériveur lesté, construit par Stephens Marine sur les plans de William Tripp.
Il est armé du matériel de sécurité de la 1ère catégorie française auquel nous avons rajouté le matériel de sécurité spécial eaux froides.
Equipement :
Annexe semi-rigide 4,3m moteur 8 ch et 25 ch.
2 survies eaux froides (16 personnes)
14 combinaisons de survie isothermes (Helly Hansen E307)
2 systèmes de chauffage, radiateur dans chaque cabine
Espace sèche-linge, sèche-chaussures
Energie à bord : 12, 24 et 220 volt - prise 220 dans chaque cabine
Musique : CD, Ipod
GPS, VHF (fixe et portable), BLU, radar
Décodeur météo, téléphone Iridium (téléphonie - email)
Groupe 220 volts 7kVA
Capacité d’accueil : 10 équipiers
3 WC, cabinet de toilette
1 douche (eau chaude).
5 cabines doubles. 2 cabines avec couchettes superposées et 3 avec couchettes juxtaposées (couchettes doubles). Chaque couchette double peut être séparée par une planche de séparation, permettant ainsi d'individualiser l'espace. Comme dans les refuges, des équipiers de sexe opposé peuvent être amenés à partager une cabine. Le cas s'est présenté une fois en 11 ans (une chance sur 365 !). Dans chaque cabine, un placard ou des tiroirs permettent de tenir quelques affaires en dehors du sac.
Le bateau est basé toute l'année à Tromsø au nord de la Norvège, il est adapté à la région (bien chauffé, bien aéré, pas de condensation).
Caractéristiques techniques :
Longueur : 23,70m
Largeur : 5,60m
Tirant d’eau : 2,40 - 4,2m
Déplacement : 44 T
Moteur : GM 165 ch. (vitesse 6 nœuds)
Eau : 2000 litres
Fuel : 2000 litres
Surface de voilure au près : 340m²
Même si cela paraît évident, nous vous rappelons que pour le respect de chacun et la sécurité du bateau, nous ne fumons pas à l’intérieur du bateau mais vous pouvez le faire sur le pont.
Contact permanent entre le bord et l’équipe à terre lors des excursions.
Retour à Sommarøy le jeudi en fin d'après-midi. La dernière nuit se passe à bord du "Southern Star". La fin du séjour est prévue le vendredi matin avec un départ de Sommarøy à 8h pour l’aéroport.
Vol retour vers Paris prévu à partir de 10h30.
Francophone : le skipper, Olivier Pitras, est accompagné par un marin et un cuisinier mais, en véritable équipage, nous construisons ensemble l'aventure. Toutes les tâches sont partagées et chacun a un rôle à jouer dans la construction de la croisière. Qu'il s'agisse de la manœuvre, de la météo, du choix des mouillages mais également des corvées, tout le monde met la main à la pâte.
Transfert et transport des bagages
Nous vous recommandons de voyager avec des bagages souples, ils se rangent plus facilement dans les cabines. Vos bagages doivent être clairement identifiés et porter l’étiquette fournie avec votre dossier voyage. Votre bagage enregistré en soute ne doit pas dépasser 23 kg. Nous insistons sur le fait qu'il s'agit d'un seul bagage enregistré. Vous êtes autorisé à prendre un bagage de cabine de 8 kg maxi.
Prévoir de prendre avec vous, en bagage accompagné (dans l'avion) : vos médicaments, une polaire et une veste imperméable, dans le cas où les bagages auraient du retard ou seraient égarés... c'est rare mais cela arrive.
Nous vous proposons ce voyage avec les vols au départ de Paris. Si, toutefois, vous souhaitez un plan de vol différent ou un départ de province, n'hésitez pas à nous en faire part.
Les débutants sont les bienvenus sur les séjours randonnée voile. Un grand voilier permet à chacun, quel que soit son niveau, de se perfectionner. La cohabitation de navigateurs confirmés et de débutants n’est pas incompatible car chacun peut se concentrer sur le domaine qui l’intéresse, donnant ainsi une cohésion d’ensemble.
Chacun a un rôle à jouer dans la construction de la croisière. Qu’il s’agisse de la manœuvre, de la météo, du choix des mouillages, ou des tâches collectives, tout le monde participe et apporte sa pierre à l’édifice. Chacun peut également profiter de grands moments de détente, propices à la lecture, ou à l’observation de la faune. Le pont est vaste et s’y prête bien.
Nos excursions à terre n’ont rien d’extrême mais permettent de s’imprégner des fjords en trois dimensions. Le voilier devient ainsi un véritable camp de base itinérant, à partir duquel tout devient possible pour les marcheurs de niveau moyen. Les grands amoureux de nature désirant s’impliquer dans une aventure maritime et terrestre sans oublier tous ceux qui aiment l’esprit d’équipe.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité à 5-10 kg par personne suivant les compagnies aériennes et le type de vol.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée avec une veste et une polaire pour ne pas être saisi par le froid à le descente de l'avion, et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
On peut considérer la tenue pour naviguer l'été en Norvège à peu près équivalente à celle utilisée l'automne en Manche. Même s'il y a des jours chauds et confortables, ceux où le vent souffle peuvent être rigoureux même au cœur de l'été.
Si vous êtes déjà équipé, votre sac est pour ainsi dire prêt. Sinon, prévoir :
Des sous-vêtements de rechange en nombre suffisant
Des vêtements en fibre polaire, ils sont faciles à sécher
Chaussettes chaudes
Gants de montagnes
Bonnet, cagoule ou cache oreille
Anorak avec un col bien montant
Sur Southern Star :
Paire de bottes en plastique antidérapante suffisamment grande pour supporter deux grosses paires de chaussettes, évitez les bottes basses qui sont pénalisantes pour les débarquements en annexe. Les bottes de type "bottes de chasse" sont idéales car hautes et à crampons, permettant l’accès à tout type de terrain.
Prévoir une tenue vous protégeant de la pluie, que ce soit en navigation ou à terre en randonnée, à mettre par dessus l'anorak et le pantalon en fibre polaire.
Pensez à prendre une paire de chaussures ou pantoufles (type Charentaises ou Crocs) pour être à l'aise à l’intérieur.
Attention ! Il n'est pas possible de faire de lessive à bord après le départ, même à la main.
Certains jours, il est possible de rester sur le pont avec un simple T-shirt et un short. Prévoir également cette possibilité.
3. Formalités et santé
Informations importantes sur les mesures sanitaires liées au COVID pour l'entrée en Norvège, sur place et pour le retour dans son pays d'origine :
Informations du ministère des affaires étrangères - France : Conseils aux voyageurs
Depuis le 24 juin 2021, la Norvège est associée au dispositif européen de passeport vaccinal, qui est utilisé notamment en France.
Voici les informations détaillées :
Formalités Covid Norvège
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
• Belgique : Conseils aux voyageurs belges
• Suisse : Conseils aux voyageurs suisses
Le retour à votre domicile peut également être conditionné à certaines règles en fonction du pays visité. Voici l’ensemble des mesures qui sont, elles aussi, régulièrement mises à jour :
• Retour en France
• Retour en Belgique
• Retour en Suisse
Nous vous rappellerons par ailleurs l’ensemble des mesures au moment de l’envoi de vos documents de voyage.
Pour plus de sérénité pendant vos vacances, nous vous recommandons de faire un test PCR ou antigénique avant de partir. Nous vous conseillons également notre assurance voyage qui couvrirait les éventuels frais d’annulation si votre test s’avérait positif.
IMPORTANT :
Pour les passagers non vaccinés et/ou ne justifiant pas d'un schéma vaccinal complet, un test pcr (moins de 72h) ou antigénique (moins de 48h) est demandé au retour en France.
Cf https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Attention, la prolongation de validité de 5 ans, sans modification du document, pour les cartes d'identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n'est pas reconnue par les autorités norvégiennes : dans ce cas, il est impératif de se munir d'un passeport. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Nos recommandations devront, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées (visites urbaines, ski, randonnées en forêt, croisières).
Aucun vaccin n’est obligatoire mais, comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR), moins systématiquement hépatites A et B et, pour les randonneurs en forêt pendant l’été, contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu fermé.
Les précautions vont dépendre des activités. Nous n’insisterons pas sur les risques sécuritaires en ville ou traumatiques dans les stations de sports d’hiver. Les tiques peuvent être responsables, pour les randonneurs en forêt l’été, de nombreuses et souvent graves maladies (maladie de Lyme, borrélioses, encéphalites…). La prévention passe par le port de vêtements couvrants et l’utilisation des répulsifs, recommandés aussi contre les moustiques et les moucherons (qui peuvent être gênants en été même s’ils ne véhiculent pas de maladies). La surveillance quotidienne au retour de randonnée et l’extraction complète des tiques retrouvées est capitale (tire-tique ou pince à épiler). Un traitement antibiotique (Doxycycline) ne sera mis en place qu’en cas d’extraction incomplète de l'acarien, de réaction locale ou de tique gorgée de sang.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connaît une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.
5. Tourisme responsable
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Grand Nord Grand Large vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.