Pôles, le magazine par Grand Nord Grand Large

Voyager à ski et en train : comme un Norvégien

Hugo Blondel
Voyager à ski et en train : comme un Norvégien

L’hiver dernier, Edwige, conceptrice de voyages polaires, s’est rendue en Norvège pour expérimenter un voyage en train et en ski. Passionnée par ce pays depuis l’enfance, elle raconte l’intérêt de cette aventure dépaysante et douce pour l’environnement.

Tu as fait l'expérience du ski-train en Norvège, en quoi ce type d'aventure diffère des autres séjours en ski de randonnée ?

En Norvège, le ski sous toutes ses formes (alpin, randonnée, nordique ou fond) fait partie intégrante du mode de vie. Il n'est pas rare de voir les Norvégiens s'absenter du travail un jour de beau temps ou le lendemain d'une grosse chute de neige pour profiter de la nature et du ski. C'est une vraie philosophie de vie. Le pays est principalement connu pour le ski de randonnée dans les Alpes de Lyngen, à Senja ou dans les Îles Lofoten, car ces lieux sont situés au nord du Cercle Polaire. Mais pour ce voyage, je me suis rendue au Sud, dans la région du Sognefjord, entre Bergen et Oslo, sur les célèbres lignes de train de Vossbanen et de Flamsbanen. Ce sont peut-être les plus belles portions de voies ferrées du pays, entre fjords et montagnes. Le train s'arrête dans des petites gares perdues, d'où il est possible de partir, skis aux pieds, pour rejoindre dans la même journée une autre gare de montagne ou descendre à skis jusqu'à un fjord pour embarquer sur un bateau et rejoindre l'hébergement suivant.

À la gare de Vatnahalsen, le train Flamsbana ©Edwige Carron

Quel est l'intérêt de privilégier le train pour se déplacer ?

Le train est très utilisé en Norvège. C'est d'abord un mode de déplacement à faible émission carbone, respectueux de l'environnement. Parce qu'il est doux et lent, c'est une invitation à ralentir. Le gouvernement a une volonté forte de maintenir les connections des lieux isolés et ainsi conserver la vie rurale. Les principales lignes desservent des hameaux ou villages partout en montagne. Le weekend, les Norvégiens favorisent le train à la voiture pour se rendre dans les stations de ski ou dans leurs cabanes rustiques pour se ressourcer et profiter de la nature. Je suis à chaque fois très surprise le dimanche soir en rentrant à Oslo de voir le train complet avec autant de personnes que d'équipement : paires de ski, pulkas, matériel de bivouac... C'est dans cette optique que notre voyage Ski et train dans les fjords de Norvège a été dessiné, pour éviter au maximum les transports privatifs et découvrir le ski à la façon norvégienne, loin des skieurs internationaux.

Trains, guides... peux-tu nous en dire plus sur ce voyage ?

Le train à crémaillère de Flamsbanen est le plus beau de Norvège. C'est aussi la ligne la plus fréquentée du pays par les touristes en été. En revanche, en hiver, la quiétude revient. C'est un voyage dans le voyage, avec en toile de fond falaises glacées, cascades de glace et paysage limpides. Un vrai bonheur. Quant aux guides, le meilleur moyen de profiter de ces pentes vierges reste d'être encadré par des guides locaux car ils connaissent mieux que quiconque le climat, la nivologie, le relief, le vent et l'itinéraire parfait pour trouver les pentes avec la meilleure neige. Pas besoin de GPS, ils connaissent les massifs par cœur. Tout comme nos guides dans les Alpes ou les Pyrénées !

Ski de randonnée avec vue sur Sognefjord ©Edwige Carron

Justement, tu es habituée aux Alpes et aux Pyrénées. En quoi les spots norvégiens sortent-ils de l'ordinaire ?

En Norvège, la qualité et la quantité de la neige font vraiment la différence ; mais c'est avant tout la beauté des paysages qui rend le périple inoubliable. Il faut imaginer des montagnes plongeant dans le bleu profond des fjords, c'est unique et sublime. Le tout en ayant la possibilité de skier presque au milieu de la nuit et sans problème d'altitude. À 800 mètres, on trouve les conditions de neige que nous avons chez nous autour de 2500 mètres. En revanche, il faut aimer manipuler le matériel, installer les peaux de phoque et les retirer plusieurs fois dans la journée car il n'y a pas de courses longues du fait de la basse altitude.

À qui recommanderais-tu de vivre cette aventure, et pourquoi ?

À tous les skieurs et les skieuses qui recherchent du dépaysement et une autre façon de skier. Qui a déjà chaussé ses skis sur le quai d'une gare, à part Jean-Claude Dusse dans Les bronzés font du ski ? Le ski en Norvège, c'est 100% pur plaisir. Le plaisir d'être dehors prédomine. Citadin ou local, peu importe, il y a de la place pour tout le monde et la montagne doit être partagée. La course à la première trace n'existe pas car il y a aura forcément un autre spot disponible.

Ski de randonnée à Upsete ©Edwige Carron

Retour