L'archipel du Svalbard à bord du Persévérance

SpitzbergCroisière et voile à partir de 12 ans

Situé bien au-delà du cercle polaire Arctique et véritable joyau des îles du Haut-Arctique norvégien, l’archipel du Svalbard est un lieu unique, teinté d’une riche histoire, qui attire les explorateurs du monde entier depuis la fin du XVIe siècle. Une terre que les Vikings ont surnommée «La Terre Froide». Vous y découvrirez toute la faune du Haut Arctique, avec le seigneur des Lieux : l'ours polaires, mais aussi les mammifères marins comme morses ou phoques ainsi que les oiseaux migrateurs venus nicher durant le court été boréal.

Le voilier de Jean-Louis Etienne « Persévérance » vous permet de découvrir les régions polaires avant que le bateau ne serve de logistique et de relève d’équipage à l’expédition de Polar POD. Embarquez pour un goût d‘aventure, les prémices d’une expédition hors norme et soyez en avant-poste sur un voilier conçu par Jean-Louis Etienne au service de la science, de l’océanographie autour du Grand Continent blanc. Soyez aux premières loges pour découvrir la mer du Groenland et les régions qui la bordent et toute la richesse de sa faune marine, côtoyez les scientifiques et devenez acteur de ses navigations insolites.

Les plus GNGL
  • Une exploration de l'archipel du Svalbard en voilier
  • Un navire éco-conçu pour réduire l’impact environnemental
  • Des voyages éthiques engagés pour la préservation des écosystèmes
  • Découverte des rouages du métier de marin, d’explorateur et de scientifique
  • Un encadrement francophone
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Vol pour Oslo

Vol à destination de la Norvège.

  • en hôtel ***

Longyearbyen

Embarquement à bord à 17h00. Présentation du navire, de l’équipage et de la navigation à venir.Prenez vos marques sur ce voilier exceptionnel.

  • en bateau

Expédition en mer

Le voyage est guidé par la nature, la météo et les glaces. Nos experts composent un itinéraire unique qui vous invite à une expérience la plus complète possible et favorisant les rencontres avec la faune sauvage.

Virgo hamna
À la porte du pôle Nord, ce lieu riche en histoire a jadis été un port de départ pour de nombreuses expéditions mais également pour les baleiniers. La position stratégique du site et son histoire lui octroient un cachet inédit dans la région. On peut parfois y observer morses et phoques communs.

Smeerenburg & Fair Haven
C’est ici que William Barrent a pour la première fois découvert l’existence du Svalbard. Région favorite de baleinier et aujourd’hui encore des cétacés, elle offre également une diversité de paysages qui la rende très attractive. C’est aussi un lieu de passage et de chasse apprécié des ours.

Kongsfjord
Le Kongsfjord est parmi les plus riches et les plus beaux fjord de tout l’archipel. Les scientifiques l’ont choisi pour établir la station de recherche de Ny-Alesund du fait de sa particularité et diversité en faune, en flore et en glaciologue. On y remarque une diversité géologique particulière, avec les formes pyramidales des sommets des 3 couronnes, la pointe de Kvadehuken, ou encore les cavités de basaltes de Blomsteroya. Les glaciers ont tous leur spécificité et illustrent différents stades de formation. Des icebergs aux couleurs variées se sont échoués dans le fond du fjord.
L’histoire relate plusieurs tentatives d’exploitation des richesses de cette terre, comme la carrière de Marbre de New London, dont les ruines sont encore visibles.

Sally Hamna
Seulement accessible aux petits navires, cette enclave offre une vue splendide sur les îles du Nord-Ouest. Une randonnée vous mène à un lac intérieur et vous fait découvrir un glacier secret. Les ruines de stations baleinières témoignent aussi de l'histoire de ce lieu unique.

Raudfjord
Hamiltonbukta est née de la rétraction d’un glacier qui a sur son chemin dévoilé un labyrinthe d’îles dans lequel on peut aisément circuler en canot pneumatique. En bordure de cet ancien glacier, une falaise à oiseaux. Un peu plus loin dans le fjord, plusieurs sites de randonnée.

Wood et Liefdefjord
Mot à mot “fjord de l’amour”. C'est une escale incontournable près du glacier de Monaco au bleu profond. Dans cette zone, Texas Bar et les iles Andoya offrent de nombreuses possibilités d’observation animalières.
La lagune de Mushamna est particulièrement appréciée des belugas, des ours, et des rennes. On peut également y visiter une cabane de trappeur.

Fives miles lake
Lieu très peu connu et peu accessible car il n’apparaît pas toujours sur les cartes. C’est le seul canyon du Svalbard. On peut y accéder après une randonnée de 2h environ. C’est un lieu unique et préservé, la toundra y est luxuriante.

Hinlopen
Le détroit de Hinlopen sépare les deux plus grandes îles de l’archipel : Spitzberg et Nordaustlandet. Il est occupé de manière variable par les glaces à cette période. Nous tenterons d’y accéder pour observer la faune qui migre de l’ouest à l’est, grâce à la glace qui occupe le détroit. De nombreux cétacés passent dans ces courants.

Trygga hamna
Située à l’entrée du Isfjord, cette baie est particulièrement connue pour sa falaise et pour la diversité biologique qu’elle accueille. On y retrouve différentes sortes d’animaux et la plage permet de pouvoir s’approcher plus facilement pour les observer.

Bellsund
Au sud-ouest, le Bellsund est l'un des endroits de cette côte où la glace de fjord reste jusque tard dans l’année. Pour l'ours, c’est un lieu idéal pour chasser, en plus d’être un chemin migratoire simple pour eux pour aller de l’ouest vers l’est. Bien qu’ils n’aient pas d’environnement sédentarisé, les belugas se retrouvent également assez souvent près des côtes de ce fjord.

Hornsund
Ce fjord abrite les plus hauts sommets de l’archipel, connu également pour ses baies couvertes de glaciers. Certains le considèrent comme le fjord le plus beau de l’archipel. Ses reliefs offrent de superbes points de vue.

  • en bateau

Remontée de l'Isfjord

Le bateau met le cap sur l'Isfjord pour rejoindre Longyearbuyen, notre dernière étape, dans l'après-midi. Dernière soirée à bord.

  • en bateau

Longyearbyen

Petit déjeuner à bord et débarquement vers 9h00 et vol pour Oslo.

  • en hôtel ***

Vol pour Paris

Retour à Paris dans la journée

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jours 3 à 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire est donné à titre indicatif mais une grande souplesse est exigée, du fait des conditions météo et de glace sur place. Il est important également de noter qu'avec cette croisière, nous sommes en autonomie et isolés. Voyager sur un voilier, surtout dans ces latitudes parfois rudes sur le plan météorologique, peut être difficile. Il n'est pas nécessaire d'être un marin confirmé, cependant une bonne condition physique est exigée.

      La durée des séjours varient de 11 à 13 jours en fonction des dates de départs, cela n'influence pas l'itinéraire particulièrement mais permet plus de flexibilité sur les départ en 13 jours pour prendre le temps d'explorer certaines zones.

      En plus de l'itinéraire décrit plus haut, ce voyage pourrait inclure, si les conditions le permettent, un tour du Nordaustlandet avec des escales sur l'archipel des Sept Îles, le long du glacier Bråsvellbreen, et sur les îles Storoya et Karl XII (où il est possible d'espérer l'observation des ours et des morses). Sinon, le voilier fera le tour du Spitzberg avec un itinéraire plus complet, en ajoutant une navigation dans le détroit Heley ou Freemansundet et dans le Storfjord, plus large fjord de l’archipel abritant cétacés et immenses icebergs.

    Détails du prix
    Le prix comprend
    • La navigation et l'hébergement selon catégorie de cabine choisie
    • La pension complète à bord
    • Les taxes portuaires
    • Les vols internationaux (sous réserve de la classe disponible)
    • Les nuits d'hôtels à Oslo pendant l'acheminement (sous réserve de la classe disponible)
    Le prix ne comprend pas
    • Les transferts depuis/vers les navires
    • Les boissons à bord (soft, vins, champagne, et digestifs)
    • Les pourboires
    • Les frais de communications
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    "Persévérance" vous offre l’unique chance d’embarquer à bord d’un navire taillé pour l’aventure et la science. Des voyages d’écotourisme à bord d’un voilier mythique qui accompagnera la plus grande et audacieuse exploration océanique des temps modernes.

    Éco-conçu pour réduire l’impact environnemental, "Persévérance" vous propose des voyages éthiques engagés pour la préservation des écosystèmes.

    Caractéristiques techniques :
    Longueur : 42 m
    Largeur : 11 m
    Tirant d’eau : 4,15 m
    Vitesse de croisière : 10 noeuds
    Membres d'équipage : 7
    Capacité : 12 passagers maximum
    Cabines : 8

    Les cabines :
    Mettant à l’honneur les explorateurs polaires, chaque cabine est propice à la douceur de vivre.

    Elles sont toutes réparties sur le pont 2 et d'une superficie d'environ 7m² ou 8m² :
    - 4 cabines avec un lit double
    - 4 cabines avec 2 lits superposés

    Toutes les cabines possèdent un hublot et des sanitaires privés.
    Le linge de lit et les serviettes de toilette sont fournis à bord.

    Les espaces communs :
    Profitez des ponts extérieurs pour entrer en communion avec les paysages traversés. Offrez-vous un moment de détente dans le salon panoramique offrant une vue dégagée sur l’extérieur. Ce salon, situé au pont supérieur, servira aussi de restaurant pendant votre croisière. Sur autorisation du commandant, vous pourrez accéder à la passerelle de navigation pour observer le travail des officiers à bord et comprendre la vie d’un bateau d’exploration. Un local scientifique, situé au pont inférieur, pourra être utilisé pour héberger des conférences, des projections de films ou pour
    travailler au calme.

    La vie à bord :
    Développé dans un souci de simplicité et d’élégance, "Persévérance" vous offre tout le confort nécessaire à la détente et à l’observation.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Bateau
    • Code voyage : SPZ562 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Autres idées
    Nos autres voyages croisière au Spitzberg