Activité hiver- Nos voyages accompagnés Ski De Randonnée Et Croisière - Ski De Randonnée Dans Les Alpes De Lyngen - Voilier Tromso Ski et voile dans les Alpes de Lyngen
- Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à
- Circuit accompagné
- 8 Jours
-
Niveau
-
Altitude
-
Difficulté technique
- Code : NOR036
- • Les déplacements en voilier
- • Le ski de randonnée dans une nature vierge
- • L'accompagnement par un guide de haute montagne
- • Des courses différentes chaque jour
- • Les montagnes plongeant dans la mer
Les séjours que nous organisons se déroulent au nord de la Norvège, à deux pas de Tromsø, "le petit Paris du Nord”. Cette région est notre jardin.
En Norvège, les montagnes et la mer s’enlacent à l’infini et forment un dédale de fjords propices au mariage des activités en relation avec ces deux éléments. Cette alliance insolite tombe ici sous le sens. Quoi de plus naturel donc que d’embarquer à bord d’un voilier pour une semaine de ski ?
lire la suite
-
Circuit carte Norvège :
Ski et voile dans les Alpes de Lyngen
-
Activités
Ski de randonnée
-
Hébergements
En bateau (7)
-
Transferts
-
Itinérance
Voyage itinérant
Périodes de départ et prix
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à
Idées associées
Jour par jour
Paris - Tromsø
Vol Paris/Tromsø. Transfert libre en ville et embarquement sur le bateau à partir de 19h.
- Hébergement : en bateau
Nous appareillons vers votre première course. Chaque jour, nous vous déposons avec votre guide sur la plage, au pied du versant. Les skis sont chaussés sur la berge et déchaussés juste avant que les spatules ne touchent l’eau. 6 courses sont ainsi possibles dans la semaine si les conditions météo le permettent. En aller-retour, boucle ou traversée, nous avons retenu une vingtaine de courses qui donnent à nos groupes de grandes satisfactions.
Comme la neige ne se transforme pas en cours de journée, il n’est pas nécessaire de débarquer au milieu de la nuit. La course a lieu en plein jour, du début à la fin. Après un petit déjeuner copieux, vous partez en montagne pour un dénivelé allant de 800 à 1400 mètres. Dès votre retour, un déjeuner qui tient au corps vous est servi et permettra ainsi d’attendre le repas du soir. En général, les navigations de liaison se font en fin d’après-midi. Le cockpit - protégé des intempéries - permet de barrer, si vous le désirez.
Nous sommes chaque soir au mouillage ou à quai, vous pouvez ainsi profiter d’une douche chaude et d’un sommeil réparateur. Pour les veillées, notre camp de base ambulant offre tout le confort et la chaleur nécessaires pour y vivre confortablement. ”Southern Star” est basé toute l’année à Tromsø. Sa préparation technique et son matériel de sécurité sont par conséquent adaptés aux régions polaires. Pour ce séjour, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la cuisine qui sera confiée à un membre de l’équipage.
- Hébergement : en bateau
Tromsø
Nous rentrons à Tromsø. Ce sera pour le groupe l’occasion de prendre la dimension des soirées scandinaves.
- Hébergement : en bateau
Vol retour
Débarquement à partir de 9h et transfert libre à l'aéroport pour votre vol vers Paris.
Important itinéraire
En fonction de la disponibilité des vols, le voyage pourra s'effectuer avec une nuit à Oslo ou à Tromsø en début de séjour. Le programme se déroulera alors avec une journée supplémentaire, sans guide et sans repas inclus. Cette nuit supplémentaire n'est pas incluse dans le prix de votre voyage et sera facturée 115€/personne (en chambre double avec petit déjeuner).
Le supplément pour un bagage en soute supplémentaire (housse à ski) n'est pas inclus car d'une compagnie aérienne à une autre les conditions sont différentes. Nous consulter
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Ski de randonnée
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Habitude des sports de plein air. Pratique régulière des sports d’endurance. Journée complète de ski avec un bon rythme. Dénivelés positifs pouvant être compris entre 800m et 1200m/par jour.
Niveau technique :
Bonne maîtrise du ski de randonnée et du ski en toute neige. Pratique régulière de l'activité. Possibilité d'évolution en terrain glaciaire. Maîtrise indispensable de la conversion. Pente pouvant comporter quelques courts passages raides. Formation par le guide aux techniques d’alpinisme, encordement, crampons, piolet sur certains stages/séjours.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Difficulté : niveau 3
Vous maîtrisez bien le ski de randonnée en toute neige et le pratiquez régulièrement. Vous maîtrisez également la conversion à la montée comme à la descente. Pentes comportant des passages raides non exposés. Evolution possible en terrain glaciaire.
Niveau condition physique
Afin d'homogénéiser le niveau du groupe, chaque participant doit :
- Etre un bon skieur en toute neige
- Maîtriser les conversions en pente forte
- Avoir une bonne expérience du ski de randonnée
- Effectuer un dénivelé positif quotidien de 800 à 1400m
Zone d’évolution dans la région des Alpes de Lyngen :
Pour des raisons de tirants d’air (hauteur du mât), notre voilier ne peut pas accéder à la partie sud de l’Ullsfjord.
- 7 nuits en bâteau
Cabines doubles : 2 cabines avec couchettes superposées et 3 avec couchettes juxtaposées (couchettes doubles). Chaque couchette double peut être séparée par une planche de séparation permettant ainsi d'individualiser l'espace. Dans chaque cabine, un placard ou des tiroirs permettent de ranger quelques affaires.
L’encadrement montagne est dispensé exclusivement par des guides de haute montagne (certaines courses comportent des passages glaciaires).
Transfert et transport des bagages
Transfert libre à Tromsø de l'aéroport au port (taxi ou bus) et inversement.
Vols réguliers vers Tromsø
Le supplément pour un bagage en soute supplémentaire (housse à ski) n'est pas inclus car d'une compagnie aérienne à une autre les conditions sont différentes. Nous consulter
Le "Southern Star" est un sloop en aluminium, dériveur lesté, construit par Stephens Marine USA 3 sur les plans de William Tripp.
Il est armé en 1ère catégorie.
Equipement :
Pilote automatique
GPS, VHF (fixe et portable), BLU, radar
Décodeur météo, téléphone Iridium (téléphonie - email)
Groupe 220 volts 3,S kVa
Annexe semi-rigide 4,3 m moteur 25 ch.
Survie 16 personnes, balise détresse Sarsat
Capacité d’accueil : 10 équipiers
5 cabines
3 salles de bain/WC
3 douches (eau chaude)
Les cabines doubles sont transformables en 2 x 1 couchette grâce à une planche de séparation. Radiateur dans chaque cabine.
Energie à bord : 12, 24 et 220 V
Musique : CD
Longueur : 23,70m
Largeur : 5,60m
Tirant d’eau : 2,40 - 4,2m
Déplacement : 44 T
Moteur : GM 165 ch. (vitesse 6nds)
Eau : 2000 litres
Fuel : 2000 litres
Surface de voilure au près : 340m²
Même si cela paraît évident, nous vous rappelons que pour le respect de chacun et la sécurité du bateau, on ne fume pas à l’intérieur du bateau mais vous pouvez le faire sur le pont.
A qui le séjour s'adresse-t-il ?
Nous avons eu des stagiaires de 21 à 72 ans. Il n'y a pas de limitations spéciales. Nos séjours sont accessibles à tous ceux qui aiment l'esprit d'équipe, ont envie de découvrir les merveilles de la nature boréale tout en participant à la vie du bord. La taille du bateau permet à chacun d'avoir ses aises.
Quel sont les moyens de sécurité à bord ?
Le bateau est équipé de tout le matériel de sécurité conforme à la première catégorie française (navigation au large) et comporte en plus du matériel spécifique eau froide (radeaux de survie eau froide + combinaisons individuelles de survie eau froide).
Les régions traversées pendant les séjours sont parfois isolées. Pour cela, nous avons un téléphone satellite Iridium, des VHF portables (contact permanent avec le bateau quand une équipe est à terre).
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
Prévoir un bagage souple (sac à dos ou sac de voyage).
Pas de valise : difficile à stocker à bord.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée avec une veste et une polaire pour ne pas être saisi par le froid à le descente de l'avion, et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Ces dernières années, il fallait récupérer ses bagages à Oslo ou Stockholm pour les réenregistrer sur le vol intérieur suivant, faute de quoi le bagage n’était pas acheminé jusqu'à la destination finale. Aussi, merci de veiller à vous renseigner auprès de la compagnie aérienne quant à l’enregistrement de votre bagage (à savoir s’il sera acheminé jusqu'à votre destination finale, ou si vous devez le récupérer à Oslo ou Stockholm pour l’enregistrer sur le vol suivant).
Pour les journées de ski, nous vous recommandons d'avoir :
- sous-vêtements thermiques type mérinos // collant + t-shirt manches longues (pas de coton)
- veste en fibre polaire type Polartec
- moufles et gants chauds (pour les descentes) - gants type polartec pour les montées
- veste de montagne de type Gore-tex
- doudoune (à mettre en ajout de chaleur lors des pauses et éventuellement à la descente)
- bonnet
- cache cou (merinos)
- chaussettes chaudes
- pantalon ou salopette Gore-tex ou pantalon de ski avec ouvertures d'aération
- masque de ski et lunettes de soleil
- chaussures types baskets chaudes ou autres pour les soirées
- tenue de ski de rechange (Gore-tex ou équivalent) peut convenir pour la navigation
Le matériel personnel dont vous avez besoin :
Skis et fixations, bâtons, chaussures, couteaux, ARVA, pelle, sonde, crampons, piolet (facultatif), casque, baudrier, 2 mousquetons à vis, peaux de phoque en bon état.
Pour le soir : prévoir des pantoufles, tenue sèche, pour aller sur le pont, une doudoune est la bienvenue.
Pour la nuit : un drap de dessous simple, une taie d’oreiller, un sac de couchage 0°C fournis sur place.
Prévoir quelques barres énergétiques pour la journée. Chacun a ses habitudes, nous ne fournissons donc pas les barres énergétiques pour les courses.
Le transport du matériel de ski depuis la France :
Le supplément pour un bagage en soute supplémentaire (housse à ski) n'est pas inclus car d'une compagnie aérienne à une autre les conditions sont différentes. Nous consulter.
N'oubliez pas :
Lunettes de soleil
Protection lèvres et visage
Trousse de toilette avec serviettes éponge
Si vous êtes sujet au mal des transports et si un produit vous convient particulièrement bien, n'hésitez pas à l'emporter.
Si vous avez une paire de jumelles, prenez-les, elles seront les bienvenues pour l'observation de la faune.
La plupart des séjours se font en soleil de minuit, il n'est donc pas nécessaire de prévoir de lampes torches ; une petite lampe peut toutefois être utile. Pour les autres séjours, une lampe frontale est bien pratique.
Matériel photo et électronique
Prévoir des batteries de rechange. Le froid mène la vie dure aux batteries et, même si les conditions ne sont pas extrêmes, il est terriblement frustrant de ne pas pouvoir faire de photos ou d'images pour un simple problème d'énergie.
À bord : 220 V, 12 V et 24 V.
Chargeurs en 12 V et 220 V.
Musique, vidéo et DVD
Lecteur CD.
Vous pouvez prévoir quelques CD à glisser dans votre bagage.
Lecteur vidéo et DVD. Parfois intéressant pour revoir des scènes de la journée, notamment pour les séjours multisports.
La pharmacie du bord comprend tout ce qui est classiquement possible d’avoir sur un voilier pour traiter provisoirement les problèmes qui pourraient surgir durant la navigation. Cependant, étudiez avec votre médecin ce que vous devez emmener pour votre cas personnel. Pour certains médicaments, n’oubliez pas de prendre votre ordonnance afin d’éviter tout problème de douane. Ne pas oublier l’éventuel mal de mer (ex : Scopoderme ou bracelet acupuncture).
3. Formalités et santé
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
• Belgique : Conseils aux voyageurs belges
• Suisse : Conseils aux voyageurs suisses
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Attention, la prolongation de validité de 5 ans, sans modification du document, pour les cartes d'identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n'est pas reconnue par les autorités norvégiennes : dans ce cas, il est impératif de se munir d'un passeport. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Nos recommandations devront, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées (visites urbaines, ski, randonnées en forêt, croisières).
Aucun vaccin n’est obligatoire mais, comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR), moins systématiquement hépatites A et B et, pour les randonneurs en forêt pendant l’été, contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu fermé.
Les précautions vont dépendre des activités. Nous n’insisterons pas sur les risques sécuritaires en ville ou traumatiques dans les stations de sports d’hiver. Les tiques peuvent être responsables, pour les randonneurs en forêt l’été, de nombreuses et souvent graves maladies (maladie de Lyme, borrélioses, encéphalites…). La prévention passe par le port de vêtements couvrants et l’utilisation des répulsifs, recommandés aussi contre les moustiques et les moucherons (qui peuvent être gênants en été même s’ils ne véhiculent pas de maladies). La surveillance quotidienne au retour de randonnée et l’extraction complète des tiques retrouvées est capitale (tire-tique ou pince à épiler). Un traitement antibiotique (Doxycycline) ne sera mis en place qu’en cas d’extraction incomplète de l'acarien, de réaction locale ou de tique gorgée de sang.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; le climat est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connaît une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.
La carte bancaire est acceptée chez tous les commerçants, et les aéroports d'Oslo et de Tromsø sont équipés de mini-banques.
Le transfert aller simple entre l'aéroport et le centre-ville coûte 50 NOK = environ 5€ (payable à bord du bus ou à acheter à l'aéroport). La durée du trajet est d’environ 15mn.
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Grand Nord Grand Large vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.