Des fjords norvégiens aux îles Lofoten

NorvègeVoyage sur mesure à partir de 4 ans

Combinez Oslo, la capitale norvégienne, Bergen, ancienne cité hanséatique et Tromsø, aux portes de l'Arctique à l’occasion d’un voyage original combinant train et bateau. Emprunter la célèbre ligne ferroviaire de Flåm pour un voyage pittoresque avant de naviguez sur le Sognefjord. Puis franchissez le cercle polaire pour rejoindre les îles Lofoten à l'occasion d'une croisière côtière où le spectacle des paysages toujours changeants est permanent. Participez à la vie des nombreux ports, parfois peuplés d’une centaine d’habitants, où sont délivrés quotidiennement marchandises et courrier. Ce séjour plaira aux amoureux de la nature et aux amateurs de photos pour ses paysages spectaculaires et préservés.

Les plus GNGL
  • Découvrir les villes d'Oslo, Bergen et Tromsø
  • Traverser les hauts plateaux et montagnes en train
  • Naviguer le long des côtes norvégiennes
  • Visiter les photogéniques îles Lofoten
  • Voyager au rythme des norvégiens en transports locaux
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Vol de départ - Oslo

Vol à destination d'Oslo. A votre arrivée, vous rejoignez son centre-ville par vos propres moyens. Moderne et vivante, la capitale norvégienne ne manquera pas de vous surprendre. Lovée au fond du fjord, au pied des collines boisées, cette ville a su trouver un équilibre entre culture et nature. Oslo possède de nombreux sites et musées qui feront la joie de tous : les musées Vikings, Kon-Tiki et musée en plein air (Norsk Folkemuseum), la Galerie Nationale, le musée Historique, le Parc Vigeland, la forteresse d'Akershus.

  • en hôtel
  • Libre
  • Libre

Oslo - Myrdal - Vatnahalsen

Après le petit-déjeuner, vous rejoignez la gare. Selon plusieurs classements internationaux, ce trajet en train est le plus beau du monde ! Aucun autre train ne circule entre deux villes d’Europe à une altitude aussi élevée. La ligne Oslo-Bergen traverse des paysages impressionnants, les plus spectaculaires se trouvant dans le Hardangervidda, le plateau de montagne le plus haut d’Europe. Finse, à 1 222 mètres d’altitude, est le point culminant de la ligne.

Arrivée à Myrdal, vous changez de ligne pour un très court trajet jusqu'à Vatnahalsen. Profitez de votre passage pour partir en randonnée. Il existe de nombreux sentiers de randonnée que ce soit en forêt, dans la vallée ou en montagne !

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Diner
  • Train, entre 4h30 et 5h

Vatnahalsen - Flåm - Bergen

Débutez votre journée à bord du train panoramique qui vous amène jusqu'à Flåm. Ce trajet permet de découvrir des paysages sauvages. Le long de ce parcours de 20 km, vous verrez des rivières creuser de profonds ravins, des cascades dévalant le versant escarpé de montagnes enneigées et des fermes d’alpage accrochées aux flancs des montagnes. La puissante cascade Kjosfossen, dévalant à flanc de montagne est une halte photo très appréciée.

En début d'après-midi, partez pour une croisière à destination de Bergen. Un moyen de transport idéal pour rejoindre Bergen depuis le village de Flåm et utilisé quotidiennement par les locaux toute l'année. Vous naviguez dans le Sognefjord pour une découverte des montagnes escarpées, des hautes falaises et des fjords étroits.

Arrivée en soirée à Bergen, vous rejoignez votre hôtel à pied.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Bateau, entre 5h et 5h30

Bergen - Croisière à bord de l'express côtier à destination de Svolvær

Village de pêcheurs fondé en 1070, Bergen est la seconde ville de Norvège. Le quartier de Bryggen, avec ses maisons à pignons est sans doute l'image la plus connue de toute la Norvège ; il a été l'un des premiers sites à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et il l'est resté depuis 1979. Depuis 2004, le quartier de Bryggen a été aménagé en quartier piéton où vous y trouverez çà et là des boutiques artisanales. Une promenade à travers les ruelles étroites et les sombres passages est comme un voyage dans le passé. Possibilité de prendre de la hauteur en empruntant le funiculaire Fløibanen. Du haut du Mont Fløien (320 m), la vue sur la ville, les montagnes, les fjords et la mer vaut vraiment le détour. Retour possible à pied par un des nombreux chemins de randonnée. Ou accédez en téléphérique au sommet du Mont Ulriken, situé à 643 d'altitude pour partir en randonnée ou simplement admirer la vue panoramique sur la ville, les fjords et la mer.

Dans la soirée, embarquez à bord d'un des navires de l'express côtier.

Vous commencez votre voyage vers le sublime fjord de Hjeltefjorden. Détendez-vous sur le pont ou dans le salon panoramique pendant que vous longez tranquillement la côte et ses magnifiques fjords.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner

Croisière à bord de l'express côtier

Navigation côtière. Si vous êtes matinal, vous aurez la chance d’admirer le panorama exceptionnel sur le Nordfjord, juste avant le petit-déjeuner. En passant à Vestkapp (le point le plus occidental de Norvège), vous prendrez la mer pour la première fois de votre voyage.

En été, vous passez dans le Geirangerfjord. Vous découvrez alors des falaises s’élevant jusqu’à 800 mètres de haut, d’où se jettent d’impressionnantes cascades. Vous pouvez participer à une excursion commençant par la « route des aigles », ou Ørneveien, offrant une vue spectaculaire sur le Geirangerfjord. La Trollstigen compte notamment 11 virages en épingle. Vous concluez votre excursion par un dîner à Molde avant de remonter dans le navire.

En automne, vous partez à la découverte des trésors cachés de la nature dans le Hjørundfjord, au milieu des majestueux pics de la chaîne des Alpes du Sunnmøre. Dans une nature intacte, les parois abruptes des montagnes côtoient les prés verdoyants ponctués de fermes isolées et de minuscules hameaux.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner

Croisière à bord de l'express côtier

Navigation côtière. Arrivée en matinée à Trondheim, l’une des plus anciennes cités du pays. Aussi surnommée « porte d’entrée du Nord », elle a joué un rôle essentiel dans la vie culturelle et spirituelle du pays. Cela fait plus de mille ans que le roi viking Olav Tryggvason arriva par le fjord de Trondheim et décida de l'emplacement de la cité en 997. Elle devint la première capitale du pays pendant deux siècles et un centre florissant du commerce, du transport maritime et de la culture. Les joyaux de la couronne de Norvège sont exposés dans la cathédrale de Nidaros.

De retour à bord, vous longez les petites îles de Munkholmen et sa forteresse en quittant le fjord. Après le dîner, le navire arrive dans le petit port de Rørvik.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner

Croisière côtière - Arrivée à Svolvær

Navigation côtière. Si vous êtes matinal, pensez à sortir sur le pont vers 7h pour le passage du Cercle polaire arctique, frontière invisible situé au 66°33'Nord. En passant devant la petite île de Vikingen, vous apercevez la structure en forme de globe symbolisant le cercle arctique avec cérémonie du passage du Cercle Polaire.

Puis observez le deuxième plus important glacier de Norvège, Svartisen avant d'arriver à Bodø où une courte escale est prévue. C'est là que se trouve le Salstraumen, un des courant de marée les plus puissants du monde ! Reprise de la navigation en direction des îles Lofoten. En fin d'après-midi, le mur des Lofoten de 1000 m de haut apparaitra à l'horizon.

Arrivée dans la soirée à Svolvær d'où vous êtes transféré jusqu'à votre hébergement.

  • en rorbu
  • Petit-déjeuner
  • Libre

Svolvær et îles Lofoten

L'archipel des Lofoten offre un aperçu saisissant de montagnes rudes, de sommets abrupts, d’innombrables îles et îlots, des paysages plus doux au niveau de la mer des rivières au cours rapide et de magnifiques fjords. Depuis des générations, ces îles nourrissent l’imagination des voyageurs qui rêvent d’admirer leurs paysages sauvages et aspirent à retrouver un mode de vie simple et naturel. L’influence du Gulf Stream rend les températures bien plus douces qu’elles ne le sont normalement à ces latitudes.

De nombreuses possibilités s'offrent à vous selon vos envies : louer un véhicule pour rayonner librement à la découverte des villages typiques de pêcheurs, partir à la découverte d'activités telles que le kayak de mer, une sortie en semi rigide pour l'observation des aigles de mer....

  • en rorbu
  • Petit-déjeuner
  • Libre

Svolvær - Croisière à bord de l'express côtier pour Tromsø

Dernière journée à la découverte des îles Lofoten. En soirée, vous êtes transféré pour embarquer à bord d'un navire de l'express côtier. Vous quittez Svolvær pour traverser l'étroit détroit du Raftsund en direction du Trollfjord (uniquement en été). Le Trollfjord est un bras de mer de 2 km de long et large de seulement 100 m à l’embouchure. Tout autour de vous, des montagnes hautes de 500 m tombent à pic dans le fjord !

  • en bateau
  • Petit-déjeuner

Arrivée à Tromsø

Après une matinée de navigation, vous arrivez à Tromsø en début d'après-midi. Vous rejoignez librement votre hôtel situé sur les quais.

Avec son climat plutôt doux pour sa latitude (grâce au Gulf Stream), Tromsø allie nature et culture. Située à 350 km au nord du Cercle Polaire Arctique, c’est la plus grande ville de la Norvège du Nord. Occupez votre temps libre en partant à la découverte de "la plus grande" ville du nord du pays. Tromsø accueille le Festival International du film et le Festival des aurores boréales qui attirent des visiteurs du monde entier. La ville est tout aussi réputée pour sa vie nocturne animée et ses nombreux restaurants spécialisés dans les produits frais du Grand Nord.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Libre

Tromsø

De nombreuses découvertes s'offrent à vous. Visitez la cathédrale arctique de la ville, construite en 1965 et édifice phare de la ville. Son architecture particulière s’inspire des paysages de la Norvège du Nord et comporte une mosaïque de verre originale. Prenez de la hauteur en empruntant le téléphérique de Tromsø (Fjellheisen) jusqu'au Mont Storsteinen. Montez à une altitude de 421 m et profitez de la vue panoramique spectaculaire sur Tromsø, les îles, les fjords, les montagnes et la mer. La plateforme panoramique offre d'excellentes occasions de voir le soleil de minuit ! Possibilité de se restaurer au restaurant Fjellstua et profiter de la vue à couper le souffle (réservation conseillée) ! C'est également le point de départ de nombreuses randonnées pour profiter du panorama exceptionnel !

  • Libre
  • Petit-déjeuner
  • Libre

Tromsø - Vol retour

Selon l'horaire de votre vol, transfert libre pour rejoindre l'aéroport et vol retour sur compagnie régulière.

  • Libre
  • Petit-déjeuner
  • Libre
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jours 8 et 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Budget pour votre voyage avec le vol
    Des fjords norvégiens aux îles Lofoten
    À partir de 4 300 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 40 46 05 14
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Vos documents de voyage
    • Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
    • L'hébergement comme mentionné
    • Les repas mentionnés
    • Les billets de train entre Oslo et Flam
    • La croisière entre Flam et Bergen
    • Le trajet à bord de l'express côtier entre Bergen et Svolvaer
    • Le trajet à bord de l'express côtier entre Svolvaer et Tromso
    • L'assistance téléphonique 24h/7
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les visites, activités
    • Les boissons et les repas non mentionnés
    • Les transferts aéroport-hôtel-aéroport
    Hébergement

    Oslo : 1 NUIT - En hôtel. Établissement de bon confort idéalement situé à quelques minutes à pied de la gare centrale, de l’opéra et des principales attractions. Le quartier animé de Bjørvika propose de nombreux restaurants, bars et boutiques. Salle de sport. Connexion wifi gratuite.

    Vatnahalsen : 1 NUIT - En hôtel. Construit en 1896, Vatnahalsen devait être un sanatorium mais ce
    projet n'a jamais vu le jour. Après l'ouverture de la ligne de chemin de fer Oslo-Bergen en 1909 puis la connexion avec le village de Flåm en 1940, Vatnahalsen est devenu populaire comme hôtel. Cet établissement au confort simple mais à l’accueil chaleureux est situé en pleine nature (aucune route ne dessert l’hôtel !) à 800 m d’altitude. Connexion wifi gratuite.

    Bergen : 1 NUIT - En hôtel. Établissement occupant un bâtiment datant du début du XXe siècle et idéalement situé sur le port, en face du quartier Bryggen et à quelques minutes à pied du marché aux poissons. Le restaurant Kitchen & Table est un concept imaginé par le chef cuisinier Marcus Samuelsson, installé à New York. Il mélange les saveurs de Manhattan à des ingrédients locaux pour créer une cuisine scandinave unique. Le MUST : prendre son café sur le ponton face au fjord et au quartier hanséatique ! Connexion wifi gratuite.

    Express côtier : 4 NUITS - 3 consécutives puis 1 à la fin du voyage. Nuits à bord du bateau en cabine extérieure avec hublot. Les cabines Polar Intérieures situées sur les ponts intermédiaires ou inférieurs sont toutes équipées d’une salle de bain avec douche et WC. La plupart de ces cabines disposent de lits individuels (dont un convertible en sofa) ou de lits superposés. Toutes les cabines sont dotées de spécificités qui leur sont propres.

    Svolvær : 3 NUITS - En rorbu. Construits à l’origine pour les pêcheurs de passage pendant la pêche aux Lofoten, les rorbuer sont aujourd’hui l’âme des îles Lofoten ! Situé à 15 min à pied du centre de Svolvær, les rorbuer sont de bon confort avec salle de séjour/cuisine, salle de bains avec douche/wc et une ou plusieurs chambres avec lits séparés. Draps et serviettes fournies, ménage en fin de séjour inclus. Connexion wifi gratuite.

    Tromsø : 2 NUITS - En hôtel. Établissement situé en centre-ville, à quelques pas de l’embarcadère de l’Express Côtier, offrant une vue panoramique sur les montagnes et le détroit de Tromsøysund.
    Connexion wifi gratuite.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : NORL52 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure en Norvège