Notre expertise
Inuit

Notre expertise

Si les icebergs pouvaient parler, ils vous diraient qu'ils nous connaissent
depuis longtemps

Ils vous chuchoteraient à l’oreille les débuts, il y a plus de 30 ans, d’une agence de voyages pas tout à fait comme les autres… Ils vous conteraient le coup de foudre initial entre la glace et ces hommes, la passion jamais démentie depuis. Ils vous décriraient les yeux ronds comme des billes, et les moues dubitatives de ceux qui entendaient parler d’un départ pour le Groenland. Ils vous diraient enfin le succès rencontré et l’effet “boule de neige” devant la beauté des terres polaires : l’association Grand Nord était née !
Grand Nord deviendra Grand Nord Grand Large trois ans plus tard, lorsque nous commencerons à proposer des randonnées en kayak en été dans les régions polaires, et dans les mers chaudes le reste de l’année.

Dès le début, nous avons placé nos expéditions sous le signe de l'extraordinaire

Démocratisant ce qui jusqu’alors, était réservé à une certaine élite, nous sommes la première agence en Europe à proposer de tels voyages : randonnées à pied et en kayak en Alaska, dans le Yukon, en Terre de Baffin, au Groenland, en Scandinavie, au Spitzberg et jusqu’en Sibérie. Après l’effondrement du régime soviétique en 1992, de nombreux bateaux dits scientifiques, et en réalité truffés d’antennes, se retrouvent sans activités, et nous avons alors affecté certains d’entre eux au tourisme polaire : c’est le début des croisières polaires, dans des bateaux spartiates et avec un confort minimum.

Aujourd'hui, toutes nos activités sont rassemblées à travers plus de 300 voyages

Nous affrétons aussi des vieux gréements, des voiliers de légende, des bateaux d'expédition et même des brise-glace ! Rien ne nous arrête. Plonger sous les glaces du Groenland, naviguer sur les traces des derniers rois de Thulé, organiser un raid à ski au fin fond de la Terre d'Ellesmere ou s'aventurer dans les mers chaudes, nous avons toujours soif de nouveaux défis. Chacune de ces expériences est unique, et nous voulons faire briller des étoiles polaires dans les yeux de ceux qui voyagent avec nous.

Nous sommes animés par la passion des terres polaires

Nous aimons le bruit de la fine glace qui se fend sous l’étrave de nos kayaks, le crissement de nos pagaies dans l’eau tout juste gelée, le bruit de nos pas dans la neige. Nous aimons observer le furtif carcajou ou l’ours brun de Finlande, tapis dans un affût des heures durant. Nous aimons côtoyer l’ours polaire depuis le pont d’un voilier et le manchot papou offrant un caillou à sa belle. Nous aimons le goût du saumon frais le matin et le picotement de la vodka qui réchauffe le cœur. Nous aimons nous emmitoufler contre le froid et parler à nos chiens avant de partir. Nous aimons le son des mots "Nunavut", "Spitzberg", "Qannaq", "Alaska".
Nous aimons le soleil de minuit comme les nuits d’aurores boréales qui n'en finissent pas. Nous sommes des discrets. De ceux qui préfèrent rester humbles face la Nature.

…Et nous la partageons au-delà du voyage

Nous avons à cœur de transmettre notre passion. Nous aimons rassembler, fédérer d’autres "givrés" autour de nous. Chaque semaine, nous partageons nos aventures sur le Blog de Glace. Nous écrivons des guides de voyages et nous avons notre caverne d’Ali Baba : la libraire polaire. Nous sommes les organisateurs du premier Festival international du film polaire et des Voiles polaires, qui remportent un succès grandissant à chaque édition.

Le Grand Nord est une terre qui se mérite. Nous l'avons apprivoisé avec le temps

Nous avons la patience des pêcheurs inuit et la volonté des marins bravant la tempête. Chacun des membres de notre équipe a lié son histoire à celle des pôles pour devenir un expert. Notre savoir-faire est le fruit de notre expérience.
Nos guides accompagnateurs sont notre force sur le terrain, ils sont intarissables sur la nature des pôles et leurs spécificités. Nous aimons travailler avec ceux qui partagent notre passion et notre grain de folie. Vous trouverez souvent à nos côtés des hommes comme Claude Lorius, Jean Malaurie ou Nicolas Vanier.

Grand Nord Grand Large est né de la rencontre de deux univers :
la Terre et la Mer

Notre nom évoque les pôles, mais aussi la découverte du monde par la mer. Les mers. L’appel du large nous pousse toujours plus loin sur les océans. Notre curiosité maritime n’a pas de température, et nos kayaks nous guident du Groenland aux tropiques. La douceur des mers chaudes, la beauté de leurs fonds marins et les chapelets d’îles perdues dans l’immensité bleue n’ont pas leur pareil pour aiguiser nos rêves.

Nous respectons la nature si fragile sous ces latitudes

Notre devise est simple : ne laisser derrière nous que des traces de pas dans la neige.
N'en déplaise aux pessimistes, nous pensons qu'il est encore possible de protéger la banquise, sa faune et ses hommes, et nous agissons pour cela. Ceux qui nous choisissent signent notre charte, les dix commandements du voyageur polaire, et s'engagent avec nous : c'est cela aussi, l'esprit Grand Nord Grand Large.

Aller en haut de la page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.