Delphine Aurès

Delphine Aurès

Vous avez peut-être déjà vu son minois à la télévision. Depuis 2009, Delphine vous entraîne "Loin du monde" dans la série documentaire "Les nouveaux Explorateurs" diffusée sur CANAL+. Vous emmener là où vous n’irez jamais, c’est une chose que Delphine fait aussi très bien, quand elle coiffe sa casquette de chef d’expédition et navigue entre l’océan Arctique et la mer de Weddell, le Groenland et la péninsule Antarctique. Piloter un zodiac ® ; partager sa connaissance d’écosystèmes isolés ; accoster différents bouts du monde… Delphine ne s’en lasse pas. D’ailleurs, si elle voyage, c’est avant tout pour pouvoir partager ses plus belles découvertes.

Gérard Bodineau

Gérard Bodineau

Adolescent, Gérard découvre les plaisirs de la randonnée et du camping, et durant ses études, il pratique le ski et l’alpinisme. En 1986, à l’occasion de son premier voyage au Spitzberg, il se passionne pour le raid à ski en milieu polaire. Il multiplie alors les expéditions en ski nordique et rejoint Grand Nord Grand Large pour encadrer des raids à ski et en kayak de mer. Pendant quinze années, il conduit des expéditions, notamment aux pôles Nord géographique et magnétique, tout en exerçant les métiers de guide-conférencier à bord de bateaux d’expéditions, et d’informaticien. Aujourd’hui Gérard a renoncé à l’informatique et se consacre uniquement à sa passion pour les terres polaires. Il est aussi l’auteur du guide Spitzberg, l'archipel du Svalbard.

Ombline Chabasseur

Pascaline Bourgain

Diplômée de l'ENS de Paris Ulm et docteure en océanographie physique, Pascaline s'est rendue en Arctique à plusieurs reprises. En 2012-2013, elle hiberne en voilier sur la côte ouest du Groenland pour étudier les interactions entre océan et glaciers. Avec l'aide d'enseignants français et ceux du village d'Ikerasak, elle met en place un programme pédagogique afin de renforcer les interactions entre scientifiques et populations. Elle restera plusieurs mois à Ikerasak pour travailler avec les jeunes du village sur des projets scientifiques et culturels. De retour en France, elle cofonde l'association APECS--FRANCE (Association of Polar Early Career Scientists) qui promeut de jeunes chercheurs polaires français et la diffusion des savoirs, et poursuit un master en communication scientifique et technique. Depuis 2014, elle est spécialiste en communication scientifique sur les thèmes du Climat et de l'Arctique et sur la valorisation des savoirs traditionnels. Dans ce cadre, elle travaille avec des musées, fondations d'éducation à l'environnement, ou encore des laboratoires de recherche.

Ombline Chabasseur

Ombline Chabasseur

Tout a commencé quand Ombline est partie vivre en Finlande. Au fil de semaines passées dans un pays où la nature fait partie intégrante de la vie des habitants, naît une véritable passion pour les régions nordiques. A son retour, l’agence Grand Nord Grand Large lui donne l’occasion de faire de cette passion un métier à part entière. Deux années durant, Ombline, devenue conseillère voyages, permet à des dizaines de personnes de découvrir à leur tour l’Arctique. Ombline, qui n’est pas du genre à rester tranquillement assise derrière un comptoir, continue de partir respirer l’air du Spitzberg, de la Finlande et de l’Islande, dès qu’elle le peut. Aujourd’hui et pour son plus grand bonheur, elle encadre des voyages en Arctique et en Antarctique.

Eric Chazal

Eric Chazal

Enfant il rêvait d'Apoutsiak, le petit Inuit, héros d’un livre pour enfants écrit par Paul-Emile Victor. Les derniers rois de Thulé, le grand classique de Jean Malaurie, le propulse dans la réalité des peuples racines de l'Arctique. Il réalise alors une traversée ouest-est du Nunavik, et effectue plusieurs séjours en baies d'Hudson et d'Ungava. Deux médailles en championnat de France de kayak, et un DES kayak, raft et canyoning plus tard, Eric rejoint Grand Nord Grand Large. Il accompagne notamment des voyages au Groenland sud et en baie de Disko, et il est très engagé dans la valorisation et la préservation des espaces naturels.

Tarik Chekchak

Tarik Chekchak

Dès son enfance, Tarik est bercé par les récits des grands explorateurs. Ingénieur écologue, et spécialiste de la valorisation et de la gestion des milieux naturels, il rejoint l’équipe Cousteau en 2003. Il collabore également avec le Muséum national d'Histoire naturelle et le ministère de l’Environnement au Canada. Amoureux du Sahara et des déserts blancs (qu’il a connus en ralliant le Grand Nord scandinave en auto-stop), il accompagne depuis douze ans des voyages polaires scientifiques ou de découverte, en Arctique et en Antarctique.

Céline Clément-Chastel

Céline Clément-Chastel

Passionnée par la mer et les animaux marins et en particulier par les milieux polaires, Céline, contractuelle au CNRS, a d'abord été chargée d'étude à l'Institut de Géographie de Bergen sur la gestion des pêches en mer de Barents. Depuis 1998, diverses activités l'ont menée à participer à une douzaine de missions scientifiques en Arctique (Norvège du nord, île aux Ours, Spitzberg) et en péninsule Antarctique. Dans la même période, Céline a régulièrement pratiqué l'accompagnement de groupes de randonneurs et de croisières dans ces régions, ce qui lui a donné le goût de la vulgarisation scientifique.
Elle travaille actuellement en tant qu'ingénieure chargée de médiation scientifique et assure la coordination et la réalisation d’actions de communication et de culture scientifique.

Bernard Couturier

Bernard Couturier

Bernard est passionné par les sciences de la Terre, et cette passion guide sa carrière de géologue et professeur à l'université. Depuis plus de 30 ans, il parcourt la planète pour des études et expertises de géologie appliquée. Devenu guide polaire, il transmet ses connaissances à bord de bateaux d’expédition, à pied ou chaussé de skis de randonnée et traînant une pulka. Du Spitzberg au Groenland, en passant par la Laponie et l'Islande, il vous apprend à lire le passé et le présent de notre planète au travers des paysages et des mouvements des roches. Il vous emmène aussi à la rencontre des mammifères et oiseaux polaires.

Eric Dupuis

Eric Dupuis, skipper du Vaïhéré

C’est avec son père qu’Eric découvre les croisières à la voile et les valeurs de partage, de maîtrise de soi et d’humilité, indissociables de la navigation. Très vite, il comprend que la voile est plus qu’un loisir et en fait son métier en 1992. En 1998, il découvre l’Amérique du Sud et l’Antarctique qui deviennent ses lieux de prédilection. Il mène plus de 35 expéditions en Antarctique. En 2012, et en partenariat avec Grand Nord Grand Large, Eric et son équipage restaurent le cairn érigé par le commandant Charcot durant son hivernage en Antarctique en 1904.

Christophe Gouraud

Christophe Gouraud

Natif de Niort, Christophe se passionne très tôt pour les oiseaux. D’abord étudiant au Canada, puis assistant de recherches en Alaska, il n’a de cesse de courir les quatre coins de la planète pour étudier diverses espèces d'oiseaux. Sur les traces des grands naturalistes et zoologistes des XVIIIème et XIXème siècles, il étudie des collections d'oiseaux naturalisés vieilles de 200 ans. Spécialiste de l’écologie des oiseaux marins et fin connaisseur des régions polaires, c’est tout naturellement qu’il rejoint le pôle Croisière de Grand Nord Grand Large. Il accompagne ainsi des croisières au Spitzberg, au Groenland, en péninsule Antarctique, aux îles Falkland et en Géorgie du Sud.

Matthieu Lefort

Matthieu Lefort

Il s’en est fallu de peu que Matthieu ne naisse chaussures de marche aux pieds. Dès son plus jeune âge, il parcourt en effet inlassablement les sentiers de montagne. A 18 ans, il effectue la traversée du Haut Atlas. Ses paysages somptueux, ses sentiers muletiers séculaires et les rencontres qui émaillent la traversée orientent définitivement Matthieu vers la marche. Asie, Amérique centrale… En 2009, le jeune homme met de côté sa vie de musicien pour devenir accompagnateur en montagne.
Devenu membre de l’équipage du Cinco, il partage avec les voyageurs sa passion de la nature, que ce soit sur les sentiers de la Dominique, l’île-nature, de la Guadeloupe, ou des encore Açores, îles volcaniques surgies des flots et sculptées par le vent et l’océan.

Pierre Lehuby

Pierre Lehuby, skipper d'Aztec Lady

Natif de Normandie, ce fils de pêcheur baigne dans le milieu maritime depuis sa plus tendre enfance et passe ses vacances à tirer sur filets et casiers. Son diplôme en poche, il embarque un an comme matelot sur un chalutier puis s’oriente vers la voile professionnelle. Polynésie, Chili, océan Indien, océan Atlantique, Méditerranée, Manche, mer du Nord… Pierre sillonne les océans et mers du monde pendant vingt ans. Mais c’est à la Norvège, au Spitzberg plus exactement, que son cœur appartient. Dès qu’il le peut, il met le cap sur ces territoires de bout du monde à bord de son voilier Aztec Lady.

Yann Lemoine

Yann Lemoine

Depuis qu’il est enfant, Yann pense kayak, rêve kayak et respire kayak. Il a la chance d’avoir pu faire de sa passion un métier, en rejoignant Grand Nord Grand Large en 1998 pour accompagner des expéditions en kayak de mer au quatre coins du monde. C’est ainsi qu’il découvre le Groenland et en fait sa terre d’adoption. Il aime en sillonner les côtes les plus secrètes, et parler longuement de kayak avec les Inuit. En Bretagne, où il revient entre deux séjours arctiques, il a ouvert sa propre école de randonnées en kayak de mer, et durant ses loisirs, il fabrique… ses propres kayaks ! Plus qu’une activité sportive ou professionnelle, Yann considère le kayak comme une véritable école de vie.

Gérard Manceau

Gérard Manceau

Né dans une famille ouvrière de l’Ouest de la France, il découvre le ski lors d’une classe de neige et se jure de revenir à la montagne quand il sera grand. Aujourd’hui Gérard a derrière lui plus de trente années de pratique dans les sports et activités de pleine nature : professeur de sport, moniteur de ski nordique, accompagnateur en montagne… et guide-accompagnateur Grand Nord Grand Large en été et en hiver, à pied et à ski, au Spitzberg et au Groenland. Entre deux voyages, il rejoint sa ferme dans le Vercors, s’occupe de sa terre, de son verger et de son élevage de chevaux et ânes de bât.

Gwenaël Masson-Schaeffer

Gwenaël Masson-Schaeffer

Résidant dans les Alpes, entre les deux Savoie, il enseigne les activités de plein air, et la danse à l’université. Sans cesse à la recherche de nouvelles émotions, c’est au travers du voyage et des activités physiques de plein air qu’il se sent vivre. En accompagnant les voyageurs, il aime participer au dépassement de soi qu'incitent ces milieux polaires, à la fois difficile par leur environnement et si sublimes. Le Grand Nord est son terrain idéal pour initier quelconque épanouissement.

Frédéric Morand

Frédéric Morand

Originaire du Lot et Garonne, Frédéric s'est passionné très vite pour la nature et l'environnement. Ses pratiques sportives se sont donc tournées vers le plein air (kayak puis VTT). A 17 ans, il obtient le diplôme d'initiateur kayak et le BAFA qui l'orienteront, par la suite, vers les métiers de l'encadrement et de l'enseignement.
Très vite, il fait le choix de rejoindre les Alpes pour leurs montagnes et leurs magnifiques rivières. Il effectue des études en Faculté de sport et obtient un Master STAPS en enseignement de l'éducation physique et sportive. En parallèle, il obtient également le diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne et le brevet d'Etat canoë-kayak. Ayant beaucoup travaillé en eaux vives, il a souhaité découvrir de nouveaux horizons et s'est tourné vers l'accompagnement de groupes au Spitzberg avec Grand Nord Grand Large.

Stephane Niveau

Stéphane Niveau

Géologue et géographe de formation, Stéphane se fait un devoir de mélanger les deux disciplines pour en extraire des approches pédagogiques. Il est par ailleurs accompagnateur en moyenne montagne depuis 18 ans et accompagnateur polaire pour Grand Nord Grand Large depuis 10 ans. On peut le retrouver en Arctique à pied, en raquettes ou à bord d’un navire de croisière, et en Antarctique. Ce passionné des régions polaires est également à l’origine des raids d’initiation et séminaires polaires, et de la Semaine du livre polaire et de montagne de la station des Rousses. Stéphane est aussi directeur du Centre Polaire Paul-Emile Victor, un espace de connaissance dans lequel se mêlent investigations polaires passées et explorations d'aujourd'hui.

Patrice Parenton

Patrice Parenton

Patrice, c’est un peu notre GATT : guide-accompagnateur tout-terrain. Voilà plus de vingt ans qu’il encadre et pratique avec passion des activités de pleine nature. Tour à tour moniteur de spéléologie, de canyoning, de ski de fond, de VTT et accompagnateur moyenne montagne, il a voyagé aux quatre coins de la planète, de Madagascar en Papouasie et du Brésil à l’Himalaya. En 2008, Grand Nord Grand Large lui propose un guidage arctique au Spitzberg. C’est le début d’une belle collaboration avec l’agence… et les ours blancs qu’il a rencontrés à plusieurs reprises et avec qui il a même partagé des repas lyophilisés... !

David Pierson

David Pierson

Aussi à l’aise sur les eaux du golfe arabo-persique que sur celles de l’océan Arctique, diététicien spécialisé en diététique sportive et titulaire du brevet d’Etat de kayak, David aime être là où on ne l’attend pas. De 2003 à 2005, il a ainsi exercé ses fonctions de diététicien auprès de… la famille royale du Bahreïn, où il a d’ailleurs effectué la première circumnavigation en kayak. Mais c’est pour le Spitzberg – qu’il découvre en 2007 avec Grand Nord Grand Large – que David a une prédilection. Ici, les grands espaces associent quiétude et rudesse, un contraste qui n’est pas pour lui déplaire. Avec près de quatre cents jours de terrain, les fjords du Spitzberg n’ont (presque) plus de secrets pour lui.

Jean-Baptiste Pigot

Jean-Baptiste Pigot, skipper d'Algol

Jean-Baptiste a consacré sa vie professionnelle à la mer. Il commence sa carrière comme officier de marine marchande, puis se lance dans la construction de bateaux. L’Algol est le premier d’entre eux.
En 1984, une expédition au Svalbard le mène pour la première fois dans les régions polaires. De cette rencontre, naît une passion pour ces lieux. En 2008, il décide de se consacrer uniquement à la navigation et à la région de Tasiilaq, au Groenland. Il ambitionne de faire découvrir ces paysages préservés… en continuant à les préserver : "Là-bas, dit-il, une plante déracinée met trois à quatre ans avant de repousser".

Olivier Pitras

Olivier Pitras, skipper du Southern Star

A 23 ans, c’est en Amazonie qu’Olivier vit sa première grande aventure et acquiert son premier bateau de voyage. Pour l’étrenner, il navigue durant deux ans et demi en Amérique du Sud, explorant notamment les canaux de la Terre de Feu et le cap Horn. Sa soif de découvertes le conduit ensuite aux îles Grenadines, en Alaska et en Colombie-Britannique. En 1999, il devient le premier skipper français à longer l’océan Glacial arctique à la voile. Aujourd’hui installé à Tromsø, il met au point sa prochaine expédition : quatre mois et 9000 milles nautiques d’aventure polaire répartis en huit séjours.

Benoît Profit

Benoît Profit

Depuis sa plus tendre enfance, Benoît est attiré par l'ivresse des hauteurs. De cette passion, il a fait un métier, et c’est en qualité de guide de haute montagne, qu’il évolue désormais sur les glaciers. Conscient de l’importance du lien qui relie un homme à ses compagnons de cordée, Benoît est aujourd’hui formateur en relations humaines et sophrologue. Il transmet aux autres ce qu’il a appris en montagne : l’importance des notions de respect et de responsabilisation dans les relations avec soi, les autres et l’environnement. C’est tout naturellement que les pas de cet amoureux des glaciers l’ont un jour conduit vers le Grand Nord.

Nathalie Thibault

Nathalie Thibault

Nathalie Thibault parcourt les montagnes et déserts du monde depuis de nombreuses années lorsqu’elle découvre l’Alaska en kayak avec Grand Nord Grand Large. De participante, elle devient accompagnatrice et encadre des circuits dans les régions circumpolaires, en kayak, à pied ou ski-pulka. Depuis 2004, en qualité de biologiste, elle accompagne les croisières de Grand Nord Grand Large en Arctique et en Antarctique. Elle est aussi auteur du guide Faune et flore du Grand Nord, une référence pour aider à la compréhension du monde arctique.

Antoine Busiaux

Antoine Busiaux

Antoine Busiaux est marin professionnel depuis plus de 10 ans. Passionné par la mer et les milieux polaires, il a exercé le métier de charter aux quatre coins du monde, notamment sous les basses latitudes ou il a effectué durant cinq années une dizaine de voyages en Antarctique et plus de 15 croisières autour du cap Horn et des glaciers de Patagonie. Son bonheur par dessus tout est de partager sa passion pour ces lieux uniques qui font de ce périple un voyage inoubliable.

Aller en haut de la page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.