Nouveauté Traîneau à chiens Suède (Laponie suédoise) - Circuit accompagné
Dans les coulisses du monde du traîneau

8 jours
Difficulté physique 2
Code: SUE040

Dates en cours de programmation.
Contactez-nous pour plus d'informations.

Infos techniques

Activités : Traîneau à chiens, Observation aurores boréales
Itinérance : En étoile

Idées associées
Laponie
Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© Alexandre Lamoureux - Traîneau à chiens - Suède
  • © Traîneau à chiens - Suède - Alexandre Lamoureux
  • © Coucher de soleil sur la région de Vasterbotten - Laponie - Fabien Lienhardt
  • © Aurore boréale - Suède - Lola Akinmade Akerström/VisitSweden
  • © Cabane de pêcheurs - Laponie - Suède - Marianne Furlani
  • © Quiétude en canoë - Suède - Fabien Lienhardt
  • © Forêt lapone - Suède - Marianne Furlani
  • © Traîneau à chiens - Suède - Alexandre Lamoureux
  • © Bivouac - Traîneau à chiens - Suède - Alexandre Lamoureux
  • © Aurore boréale - Suède - Fredrik Broman/VisitSweden
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Traîneau à chiens en Suède : les points forts de votre circuit

  • Découvrir le monde du traîneau à chiens
  • L'entraînement des chiens à l'automne
  • Les couleurs d'automne et les aurores boréales
  • La possibilité de passer deux nuits en cabane
  • L'immersion totale avec un musher français
  • Les randonnées et la découverte d'une ferme à rennes

Votre circuit en Suède (Laponie suédoise) :

Immergez-vous au cœur des coulisses d'un élevage de chiens de traîneau, au milieu de la nature en Laponie suédoise. L'automne est une période très active pour le musher, qui doit entraîner les chiens avant la saison hivernale et s'assurer que ses équipages sont prêts. A ses côtés, vous participez aux tâches quotidiennes d'entraînement et apprenez à vous occuper des différents chiens : groenlandais et alaskans. L'automne est également une période magnifique pour découvrir la région, avec les couleurs de l'été indien et les aurores boréales. Un séjour hors des sentiers battus, durant lequel votre musher vous délivrera tous les secrets de sa passion pour les animaux et la nature.


Périodes de départ et tarifs

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter


Le prix comprend :

Le transport aérien, les hébergements, les transferts, la pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J8, les activités mentionnées, l'encadrement par un musher professionnel français, le prêt d'une combinaison et du sac de couchage (si besoin pour les nuits en cabane).


Le prix ne comprend pas :

Les assurances, les frais d'inscription, les repas lors des transferts aérien, les pourboires.


Programme

Jour 1 - Arrivée en Laponie suédoise

Vol pour Skellefteå via Stockholm. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hébergement qui se trouve à quelques kilomètres du chenil. Dîner avec le musher et explication du programme pour la semaine à venir, qui pourra varier en fonction des conditions météorologiques et des besoins d'entraînement des chiens.

  • Type d'hébergement : en B&B
  • Transfert : Minibus ,1h , 65 km


Jour 2 - Premier jour d'entraînement

Après le petit déjeuner, transfert au chenil qui est composé d'une cinquantaine de chiens. Ce sont principalement des chiens groenlandais et alaskans, qui ont chacun des caractères et des besoins d'entraînement différents. Le musher vous présente chaque chien, son histoire et les points d'attention particuliers à chacun.

La journée dans le chenil commence toujours de la même manière : le petit déjeuner de l'équipe canine. Il est assez léger (soupe de poisson agrémentée de croquettes) car il est pris avant l'effort, tandis que le repas de récupération, plus consistant, est distribué le soir. La distribution n'est pas difficile mais c'est déjà un véritable exercice en soi pour conserver un calme relatif dans l'ensemble du chenil, et éviter les tensions entre certains chiens impatients. Ces derniers ont ensuite besoin d'un temps de digestion, que vous mettez à profit pour découvrir le matériel d'entraînement : quads ou karts conçus spécialement pour cet usage. Vous composez et attelez ensuite vos chiens puis partez sur les pistes d'entraînement au cœur de la forêt. La conduite pouvant être technique au début, vous restez passager avant de gagner en autonomie au gré du séjour.
Retour à l'hébergement en fin d'après-midi, après une journée bien remplie. N'hésitez pas à observer le ciel une fois la nuit tombée, si le ciel est dégagé, les aurores boréales ont de grandes chances d'arriver.

  • Type d'hébergement : en B&B


Jours 3 et 4 - Entraînement et découverte de la Laponie suédoise

Deux jours complets d'entraînement, durant lesquels vous alternez les tours avec différents attelages de chiens. Les distances parcourues avec chaque attelage sont généralement assez courtes (8-10 kilomètres), ce qui permet d'avoir différentes expériences avec tous les attelages. En fonction de l'entraînement, vous laissez les chiens au repos en début ou en milieu d'après-midi. Cela vous laisse le temps de partir découvrir la région avec votre guide, à pied ou en canoë en fonction de vos envies. A quelques kilomètres du camp, une rivière est habitée par une colonie de castors qu'il est possible d'observer. L'un de vos guides est également passionné de pêche, et peut vous emmener avec lui pour vous initier ou vous faire pratiquer. La région est extrêmement sauvage avec très peu d'habitations et des forêts à perte de vue.

  • Type d'hébergement : en B&B


Jour 5 - Découverte d'une ferme à rennes

Après avoir donné le petit déjeuner aux chiens et passé du temps avec vos favoris, vous laissez l'ensemble du chenil au repos pour la journée. Vous prenez la route pour aller à la rencontre de Börje, un voisin éleveur de rennes. Loin des sorties touristiques et de la tenue traditionnelle, l'éleveur vous montre la réalité de la vie d'éleveur de rennes, en vous faisant visiter ses installations et en vous initiant à la culture sami. Vous prenez le déjeuner ensemble, l'occasion d'en apprendre davantage sur ce mode de vie, encore méconnu. Sur le chemin du retour, vous vous arrêtez pour rejoindre en barque une île située au milieu d'un lac. Dîner au cœur de la nature et, pour ceux qui le souhaitent, nuit en cabane traditionnelle sur l'île. Si les aurores boréales sont de la partie, vous observerez le reflet des couleurs danser sur l'eau, un spectacle exceptionnel.

  • Type d'hébergement : en cabane


Jour 6 - Entraînement des chiens et randonnée

Nouvelle journée d'entraînement des chiens, pleins d'énergie après cette journée de repos. Une fois l'entraînement terminé, départ pour une randonnée en direction de la montagne locale dont le sommet offre une vue à 360°C sur la forêt colorée. Sur le chemin du retour, dîner dans une nouvelle cabane de trappeur et nouvelle recherche d'aurores boréales. La cabane dispose d'un sauna traditionnel qui offre un moment de détente exceptionnel au cœur de la nature. Si vous le souhaitez, il est possible de prolonger l'expérience de la vie des bois et de dormir dans la cabane.

  • Type d'hébergement : en B&B


Jour 7 - Créez votre journée

Pour cette dernière journée, nous vous laissons le choix de votre activité afin de parfaire votre expérience de la région. Randonnée, sortie en canoë ou en barque, entraînement des chiens, descente de rivière en kayak... Un large panel d'activités vous est proposé. Dernier dîner tous ensemble et dernière chance pour observer les aurores boréales.

  • Type d'hébergement : en B&B


Jour 8 - Vol retour

C'est le jour du départ et le moment de vous raccompagner à l’aéroport pour le vol retour.

  • Transfert : Minibus ,1h , 65 km


Important itinéraire

Le programme est donné à titre indicatif, il pourra être modifié sur place par votre guide selon les conditions météorologiques et les besoins d'entraînements des chiens.

  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Pays et climat
  • Tourisme responsable
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

Pratique du traîneau sur plusieurs jours en semi-itinérance sur tous terrains et parfois accidentés. Participation à l'harnachement, aux soins des chiens et aux tâches collectives. Une ou deux nuits en hébergements rustiques avec nuits en bivouac possibles. Une bonne forme physique est requise.


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

Nombre de jours d'activités

6 jours d'activités dont 4 entraînements de chiens, 1 visite de ferme à rennes, 2 randonnées et une journée avec activités au choix.


Nombre de participants

De 2 à 6 participants


Caractéristiques du circuit

Ce séjour qui se déroule dans une région sauvage et peu visitée, est une immersion dans le monde du traîneau à chiens, à une période de l'année où l'entraînement est crucial pour que les chiens réalisent une bonne saison hivernale. Vous participez aux entraînements quotidiens avec le musher, ce qui est l'occasion d'en apprendre beaucoup sur les coulisses de ce monde.
Le programme d'entraînement varie de jour en jour en fonction de vos dates de départ, des conditions météorologiques et des besoins spécifiques du chenil. Celui-ci est situé au milieu de la nature, à côté de la maison du musher, et compte une cinquantaine de chiens, principalement groenlandais et alaskans. Les tâches d'entraînement vous occupent généralement une bonne demi-journée, le reste de votre temps étant réparti pour explorer la région avec votre guide, à pied, ou en canoë.
Vous avez deux soirées pour lesquelles vous dînez en extérieur ou dans une cabane de trappeur au milieu de la nature. Si vous le souhaitez, il est possible de passer la nuit dans ces cabanes (qui disposent d'un sauna) authentiques, chauffées au poêle à bois.

Présence de neige
En automne, il est possible d'avoir les premières chutes de neige de la saison. L'entraînement des chiens se fait avec des karts ou des quads adaptés. Toutefois, si les conditions de neige le permettent, et si les chiens sont entraînés suffisamment, il est parfois possible de réaliser les sorties en traîneau, comme en hiver.

Aurores boréales
Les aurores boréales sont un phénomène naturel que nous ne pouvons garantir. Vous êtes toutefois situés à une latitude idéale, et loin de toute pollution lumineuse. Surveillez le ciel par temps clair, les aurores illuminant les cieux environ 200 nuits par an dans la région.


Hébergement

Lors de ce séjour, vous passez 4 nuits dans une maison confortable au centre du tout petit village local (2 nuits avant et 2 nuits après le raid). Située à environ 5 km du camp de base, la maison est composée de 3 chambres pouvant héberger 2-3 personnes. L'un des membres de l'équipe loge avec vous au rez-de-chaussée. La salle de bain est à partager. Les repas sont pris en commun dans la salle à manger, et un coin salon permet de se détendre.

Le camp de base depuis lequel démarrent les activités est composé d'une maison en bois rouge, du chenil, d'un bâtiment d'accueil (où vous récupérez votre équipement), du sauna et d'un bain nordique.

Pendant deux nuits, vous avez la possibilité de dormir en cabane ou logement en pleine nature, chauffés au poêle à bois. Il n'y a ni électricité ni eau courante, mais vous pouvez profiter chaque soir d'un sauna traditionnel au feu de bois ! Les saunas sont équipés d'un "bouilleur" qui permet de chauffer de l'eau et donc de se rincer. Il y a des toilettes sèches à l'extérieur de chaque hébergement. Le logement est simple mais authentique et chaleureux, éclairé à la bougie et avec des lampes à gaz.


Nourriture

Pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J8.
Tous les déjeuners et dîners sont cuisinés au feu de bois par votre guide. Les repas, copieux et conviviaux, sont à base de produits locaux. Vous aurez ainsi la possibilité de goûter des spécialités telles que le renne, l'élan ou le saumon mais également des mets plus rares comme de l'ours, du grand tétras et du castor...

Les repas lors des transferts aérien sont à votre charge.


Encadrement

Fabien est musher depuis 1990. Après avoir pratiqué cette activité pendant quelques années en loisir, il franchit le cap, quitte ses plaines d'Alsace pour s'installer dans le Jura et crée une école de traîneau. Sa spécialité est désormais l'encadrement de raids de 2 à 5 jours. En plus de son activité de musher, il s'est lancé dans la conception et la fabrication de traîneaux, et a travaillé quelques années à la formation des mushers professionnels en France. Une grande envie de revenir à l'essentiel l'a poussé à franchir un nouveau pas et s'installer avec ses 40 chiens en Laponie suédoise pour vivre sa passion du Nord.

Il est épaulé par Fred, musher professionnel depuis 2002 et, tout comme Fabien, titulaire d’un diplôme d’Etat de guide de traîneau. Après avoir travaillé plusieurs saisons avec ses chiens dans différentes stations françaises, il part faire une saison au Québec puis en Finlande où il se forge une solide expérience "Grand Nord". Les skis, la raquette, la motoneige, le traîneau à chiens, tous les moyens de déplacement sont bons pour découvrir les spots où s’adonner à sa seconde passion, la pêche !


Moyens d'accès

Pré-acheminement par avion ou train
Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons. En cas de risque de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.


Transports aériens

Vols réguliers (SAS).


Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage (souple ou une valise).

1 - Le sac à dos :
Sac à dos d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 8 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple ou la valise :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 20 kg par personne.

Lors du raid, vos bagages seront laissés dans votre chambre au B&B, vous emporterez avec vous uniquement le nécessaire pour 4 jours que vous rangerez dans un sac étanche de 80L qui vous sera fourni sur place. Il faudra y ranger votre sac de couchage et drap polaire fournis sur place en plus de vos affaires.

Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Emportez avec vous en bagage à main des vêtement chauds, votre veste, vos chaussures de randonnée aux pieds et de vos affaires de première nécessité afin de pallier à un éventuel retard de bagages.

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.


Vêtements

Les conditions météorologiques peuvent évoluer d'une date à l'autre, il vous faut être préparé à tout type de météo : soleil, pluie, neige, température positive et négative (jusqu’à -5°C en moyenne).

Pour lutter efficacement contre le froid, le système "multicouches" est le plus probant. Une première couche de sous vêtements thermiques ajustés, une deuxième couche de vêtement plus amples et chauds, et une troisième couche de vêtements imperméables vous garderont au chaud.

En plus des caractéristiques thermiques de vos vêtements, c’est le volume d’air entre les différentes couches qui vous isolera du froid. Si la première couche doit être ajustée, vous ne devez pas être trop serrés dans vos vêtements pour y laisser de l’air et avoir une meilleure liberté de mouvement.

Il est nécessaire que toutes les couches soient respirantes. Une seule couche qui n’est pas respirante annule les effets de toutes les autres couches. N’utilisez surtout pas de coton, qui n’évacue pas la transpiration et garde l’humidité.

Nous vous conseillons:

- Première couche : sous-vêtements thermiques haut et bas (en matière synthétique ou en laine). N’utilisez surtout pas de coton qui n’évacue pas la transpiration et garde l’humidité.

- Deuxième couche : fourrure polaire ou doudoune coupe-vent.

- Troisième couche : haut et bas imperméables et chauds en tissu Gore-tex, et faisant office de coupe-vent (non doublé pour éviter la condensation, avec une capuche intégrée de préférence), type vêtements de randonnée.

Attention, le travail avec les chiens est salissant, et les vêtements extérieurs vont être marqués par les griffes des chiens à la fin du séjour. Des couches extérieures amples vous protégeront aussi bien du froid que d'un coup de patte maladroit .

N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite :

- Mains : prévoyez une paire de gants pour travailler avec les chiens. Une paire de gants de bricolage avec des sous-gants en laine ou en soie en dessous est idéale. Il vous faut une autre paire de gants quand vous êtes en traîneau ou sur le quad, qui vous protégera mieux du froid. Une paire de sur-moufles est idéale, vous les mettrez avec des sous-gants.

- Pieds : des chaussures de randonnées imperméables. Ces chaussures doivent vous permettre d'être très mobile avec les chiens, mais également vous protéger du froid et de l'eau.
Prévoyez deux ou trois paires de chaussettes en laine ou en matière synthétique chaude dont une paire plus grande que les autres que vous superposerez par-dessus une autre paire en cas de grand froid. Veillez à ce que vos pieds ne soient pas trop serrés dans les chaussures ce qui empêche le sang de circuler correctement.

Une paire de guêtres (facultatif).

- Tête : un bonnet chaud ou un passe-montagne. L’essentiel est de protéger les oreilles. Une veste avec une capuche qui vous permet de doubler les couches si besoin.

- Yeux : lunettes de soleil.

- Visage : suivant la température extérieure et le vent, il peut être nécessaire d'avoir un foulard qui peut monter au-delà de votre nez (ou encore un passe montagne).

Cette liste est donnée à titre indicatif, n’hésitez pas à contacter votre conseiller afin de préparer votre voyage le mieux possible.


Equipement

- Mouchoirs en papier
- Crème solaire
- Un maillot de bain (pour le sauna)
- Une serviette pour les nuits au B&B
- Une serviette de toilette en microfibre (séchage rapide et ergonomique) pour le sauna
- Nécessaire de toilette (prenez des produits biodégradables)
- Une couverture de survie (facultatif)
- Boule Quies (facultatif)
- Appareil photo : attention au froid et à la neige. Prenez des piles/batteries de rechange que vous garderez sur vous pour éviter qu’elles se déchargent. Les appareils sont sensibles au froid et se déchargent plus vite.
- Un sac à dos pour mettre vos affaires à la journée
- Un trépied si vous souhaitez prendre des photos d'aurores boréales


Couchage

Le sac de couchage et une drap polaire sont fournis lors des nuits en cabane. La literie est fournie pour les nuits au B&B.


Pharmacie personnelle

N’oubliez pas vos médicaments habituels, et médicaments contre la fièvre et la douleur, ainsi qu’un antibiotique à large spectre. Jeu de pansements adhésifs (pour les ampoules), compresses désinfectantes et bande Elastoplaste.


Trousse de secours

Votre guide dispose d'une trousse de secours pour les premiers soins.


Matériel fourni

Le matériel pour les activités proposées ainsi qu'une combinaison pour le froid pour l'entraînement des chiens.


Formalités et santé

Passeport

Carte d'identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités suédoises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-suede.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Visa

Pas de visa pour les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.


Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.


Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.


Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d'assurance-assistance souscrit avant le départ.


Pays et climat

Climat et Informations régionales

En octobre, les températures commencent à se rafraîchir et tournent en général entre 0 et 10°C. Le temps est plus humide et la nuit s'installe de plus en plus tôt, permettant ainsi l'observation des aurores boréales.

Observations géographiques
Il y a en Suède une grande diversité de paysages : nombreux lacs, vallées, montagnes, plages, dunes, rivages déchiquetés, petites îles, plaines... Le pays est parsemé de 100000 lacs qui représentent environ 10% de sa superficie totale. Les plus grands lacs sont le Vänern et le Vättern, situés au sud du pays. Malgré son relief relativement plat, à la frontière avec la Norvège se trouvent ce que l'on appelle les "Alpes suédoises" dont le sommet, le Kebnekaise, culmine à 2117m. De ces montagnes au nord coulent de nombreux fleuves vers le golfe de Botnie. Les principaux sont l'Ångermanälven, le Dalälven, l'Umeälven et le Torne älv. Environ 150000 îles bordent les côtes suédoises, les deux principales sont Gotland et Öland. A noter également, la forêt, qui recouvre plus de 54% du pays.

Faune et flore
Les 27 parcs nationaux furent créés dans le but de préserver les différents types de paysages pour les générations futures. Les plus connus pour leur beauté spectaculaire sont les parcs de Sarek, Muddus, Padjelanta et Stora Sjöfallet en Laponie. Il existe aussi environ 1600 réserves naturelles. En Suède la diversité animale est extraordinaire. On y rencontre l'élan, l'ours, le loup, le lynx, le glouton, le castor et plusieurs espèces de phoques. C'est aussi le pays des oiseaux : chouette de l'Oural, épervier, hibou grand-duc, pic tridactyle, balbuzard pêcheur, grand tétras, gobe-mouche nain, grue cendrée, ne sont que quelques-unes des 250 espèces qu'on y observe !


Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’informations avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.


Extension

Il est possible de prolonger votre séjour en ajoutant quelques nuits à Stockholm avant ou après le séjour. N'hésitez pas à nous consulter.


 
Aller en haut de la page