Raid en ski Altaï et chien de traineau

SuèdeVoyage en groupe à partir de 14 ans

Au nord de la Suède, cette région unique et peu visitée offre des paysages infinis et contrastés qui comptent parmi les plus sauvages de Laponie. Dans le comté du Västerbotten, vous voilà en immersion sur ce territoire de forêts et de lacs qui se couvre d'une épaisse couche de neige l'hiver venu. Aussitôt le silence s’installe, les journées se font plus courtes et laissent place à la tombée de la nuit au spectacle des aurores boréales. La magie des lumières arctiques pendant la nuit polaire ravira les amateurs de nature authentique. Skis Altaï aux pieds ou derrière votre attelage de chiens de traineau, vous voilà partis dans l'immensité enneigée. L’impression de se fondre dans cette nature blanche et immaculée est forte, et la trace des skis ou du traîneau s'efface avec le vent.

Les plus GNGL
  • Les 2 raids de 2 jours en ski altaï et en chien de traineau
  • La magie des grands espaces enneigés
  • L'encadrement francophone
  • Les hébergements traditionnels pendant le raid
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Arrivée en Laponie suédoise

Vol pour Skellefteå via Stockholm. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hébergement, situé à une cinquantaine de kilomètres du camp de base. Nous prenons notre premier repas en commun et profitons de ce moment pour faire le point sur le déroulement du séjour.

  • en maison
  • Minibus, entre 1h et 1h30 , 65km

Initiation à la conduite d'attelage

Vous arrivez au camp de base vers 9h30 avec le handler qui assistera votre musher tout au long du raid. Après un passage au vestiaire, où tout l'équipement grand froid nécessaire à votre confort est disponible, nous vérifions votre matériel, puis viennent ensuite les explications théoriques sur la conduite d'attelage. Il est important d'être attentif aux instructions du musher pour savoir comment réagir en fonction des situations auxquelles vous pourrez être confronté. Une bonne heure avant le départ, nous servons une soupe composée de viande et de saumon haché, avec beaucoup d'eau afin d'hydrater les chiens.
On passe ensuite à la pratique, vous harnachez les chiens et c'est parti pour plusieurs kilomètres à travers les étendues sauvages sur un parcours varié qui présente toutes les difficultés techniques que vous rencontrerez durant le raid, afin de prendre, ou reprendre, ses repères sur le traîneau.
La région est assez vallonnée, vous passerez sur des pistes tracées ou hors sentiers avec des montées et descentes tout au long du voyage, des virages parfois inattendus, en restant toujours vigilant pour contourner les obstacles. Seul aux commandes de votre attelage composé de 3 à 4 chiens, vous suivez le musher qui donne le rythme sur le traîneau de tête et ouvre la trace. Après une journée de 20 à 25km, nous rentrons au camp de base. Ceux qui le souhaitent peuvent se détendre dans le sauna en rondins de bois.

  • en maison

Départ pour 2 jours de raid itinérant en chien de traineau

Après le soin des chiens, vous chargez les traîneaux pour 2 jours d'aventure dans le Grand Nord. Ils doivent contenir vos affaires personnelles, vos repas, ceux des chiens et un peu de matériel collectif, puis c'est le grand départ. Une fois les harnais posés, l'excitation des chiens se fait sentir, ils jappent et tirent, et c'est parti !
Après quelques kilomètres de mise en jambes sur des pistes forestières, vous traversez la réserve naturelle de Svansele Dammängar. Vous glissez à travers de grandes zones de marais enneigées avant de pénétrer dans une forêt givrée ; une alternance de paysages au charme féerique, mais c’est bien entendu la qualité de la neige et de la glace qui nous impose le parcours. Cette zone est si peu fréquentée qu'on y observe souvent la faune locale : grands tétras, perdrix, élans... Vous repartez ensuite en direction du camp en pleine nature où vous passez votre première nuit.
Une fois sur place, il faut tout d'abord installer les chiens, les soigner puis les nourrir une heure après l'effort (jamais avant). Vous pourrez alors profiter du sauna traditionnel pendant que votre guide vous prépare un bon petit plat au coin du feu.

Distance : entre 30 et 40km

  • en cabane

Suite du raid en traîneau et retour au camp de base

Après l’habituelle préparation des chiens et du traîneau, nous prenons la piste en longeant la rivière Petikån. Il s’avère que nous n’y sommes jamais seuls puisqu’elle est le fief d’une grande population de castors. Nous évoluons entre forêts boréales, lacs gelés et marais. De retour au camp de base, nous réinstallons les chiens dans leur enclos avant d’aller nous prélasser au sauna.

  • en maison

Découverte du ski Altaï

La journée commence par un passage au vestiaire pour parfaire votre équipement et une présentation du matériel.
Le ski altaï trouve ses origines dans les confins des montagnes d’Asie où les chasseurs l’utilisaient pour leurs déplacements. Court et large à la fois, c’est un mélange de ski de randonnée et de raquette, alliant le plaisir de la glisse et la mobilité il est idéal pour évoluer sur les terrains boisés du nord.
Les fixations sont semblables à celle que l’on trouve sur des raquettes, on porte donc des bottes de neige ou des chaussures de rando.
Une fois les skis et les bâtons adaptés à votre taille, nous chargeons les pulkas avec le casse croûte de midi et un peu de matériel indispensable.
Nous prévoyons une pulka à se partager pour 2 participants.
Dès que tout est en place, nous prenons le départ pour une journée d’initiation d’environ 15 à 18 km.
Après le déjeuner pris au coin du feu, ça sera le retour au camp de base où vous pourrez profiter comme tous les soirs d’un bon sauna.

  • en maison

Départ du raid en ski altaï

Après votre petit déjeuner, nous partons vers notre base.
Après un court déplacement en véhicule, nous prenons notre départ aux alentours du Hameau de Petikträsk. Nous évoluons à travers bois en longeant la rivière Petikan pour nous rendre vers notre campement. La région où nous habitons est très peu touristique, il n’y a donc pas de refuges.
Les campements que nous utilisons sont donc des vielles cabanes de bûcherons ou d’anciens camps de pêches réhabilités.
Celui de ce soir, nous l’avons créé et est d’inspiration « into the wild ».
Pendant que vous vous relaxez au sauna, votre guide prépare un bon petit plat au feu de bois.

Distance : 15km env.

  • en cabane

Sur la piste des castors en ski altaï

Pour cette deuxième journée d’itinérance, nous remontons une autre section de la rivière Petikan sur plusieurs kilomètres en direction du Nord. Nous pouvons suivre la piste des castors et nous rendre compte de leur travail d’abattage. C’est un animal très discret mais l’évolution en ski altaï étant relativement silencieuse, peut-être aurons nous la chance d’en observer.
Après la pause déjeuner au coin du feu, nous quittons le lit de la rivière pour rejoindre à travers bois un point de récupération.
Une fois au camp de base, après avoir ranger tout le matériel, vous pourrez aller dire au revoir aux chiens avant de vous prélasser au sauna.

  • en maison

Vol retour

C'est le jour du départ et le moment de vous raccompagner à l’aéroport pour le vol retour.

  • Minibus, entre 1h et 1h30 , 65km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Important itinéraire
    • Le programme est donné à titre indicatif, il pourra être modifié sur place par votre guide selon les conditions météorologiques et le niveau du groupe. Les directives de vos guides sont à suivre à la lettre pour votre propre sécurité et le bon fonctionnement de l’ensemble de l’équipe.

      Veuillez noter que d'un départ à l'autre, le climat est variable, avec des températures pouvant aller jusqu'à -30°C. Elles jouent donc un rôle important sur l'engagement physique de ce séjour, tout comme les conditions de neige. Un itinéraire par beau temps et sur une neige dure n’aura pas du tout le même engagement que le même raid avec peu de visibilité et de la neige profonde.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • Les hébergements
    • Les transferts
    • La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J8
    • Le matériel pour les raids
    • Une journée raquette et pêche blanche
    • Le prêt de l'équipement grand froid et du sac de couchage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les repas lors des transferts aérien
    • Les pourboires
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Lors de ce séjour, vous passez 5 nuits dans une petite maison confortable dans le tout petit village situé à quelques kilomètres du chenil.

    Composition de la maison :
    Une cuisine
    Une salle de bain avec wc à partager
    3 chambres avec 2 lits simples avec placard
    Une salle à manger où les repas sont pris en commun
    Un coin salon
    Un vestiaire pour faire sécher les affaires.


    Le camp de base d'où partent le raid est composé d'une maison en bois rouge, du chenil, d'un bâtiment d'accueil (où vous récupérez votre équipement), d'un sauna traditionnel en rondin de bois construit en 2022 avec vue sur la forêt.

    Pendant le raid itinérant, les nuits se font en cabane ou logement en pleine nature, chauffés au poêle à bois (allumé durant la soirée, le dîner et le petit déjeuner. Eteint la nuit). Il n'y a ni électricité ni eau courante, mais vous pouvez profiter chaque soir d'un sauna traditionnel atypique au feu de bois ! Les saunas sont équipés d'un "bouilleur" qui permet de chauffer de l'eau et donc de se rincer. Il y a des toilettes sèches à l'extérieur de chaque hébergement. Le logement est simple mais authentique et chaleureux, éclairé à la bougie et avec des lampes à gaz.

    Selon la température extérieure durant la nuit, la température dans les cabanes peut descendre autour des 0°/5°C au plus froid de la nuit. Le guide rallume le feu au petit matin avant le réveil du groupe.

    A NOTER : les nuits en nature peuvent se faire dans des cabanes rustiques avec dortoirs mixtes.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : SUE046 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Les régions en Suède
    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Suède