Activité été- Nos voyages accompagnés Voyage Finlande - Voyage Laponie Un été en Laponie

  • Parc national de Pallas-Yllästunturi - Laponie - Finlande
    Parc national de Pallas-Yllästunturi - Laponie - Finlande
  • Soleil de minuit - Laponie - Finlande
    Soleil de minuit - Laponie - Finlande
  • Laponie - Finlande
    Laponie - Finlande
  • Randonneur dans le parc national de Pallas-Yllästunturi, Laponie
    Randonneur dans le parc national de Pallas-Yllästunturi, Laponie
  • Laponie - Finlande
    Laponie - Finlande
  • Rennes en Laponie - Rovaniemi - Finlande
    Rennes en Laponie - Rovaniemi - Finlande
  • Pitkäsaari - Finlande
    Pitkäsaari - Finlande
  • Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à
  • Circuit accompagné
  • À partir de 12 ans
  • 8 Jours
  • Niveau
  • Altitude
  • Code : FIN093
  • • La Laponie sous le soleil de minuit
  • • La diversité des activités: randonnée, canoë, cani-rando, VTT
  • • La rencontre avec un éleveur de rennes Same
  • • Les soirées d'observation de la faune
  • • L'encadrement local

Au cœur de la saison estivale en Laponie, le soleil ne se couche jamais. A plus de 200 kilomètres au-delà du cercle polaire, vous découvrez des forêts profondes, des rivières tumultueuses, tandis que quelques montagnes apparaissent au loin. Vous êtes ici au cœur de la nature lapone, entouré d'une nature sans égal et d'une faune unique. Du haut des collines, le panorama dévoile une taïga préservée, où la présence humaine est très faible. C'est au milieu de superbes paysages que vous évoluerez, à pied, en canoë, ou encore en vélo tout terrain. Une semaine active dans un coin reculé de la Laponie, sous le soleil de minuit., avec des nuits en chalets confortables.

lire la suite

  • Activités

    Observation animalière

  • Hébergements

    En chalet (6), en cabane (1)

  • Transferts

    Minibus

  • Itinérance

    Voyage semi-itinérant

Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à

Idées associées

Aurore boréale, Taiga, Laponie, Helsinki, Ivalo, Musher, Inari, Nellim.

Jour par jour

Jour 1 :

Arrivée en Laponie

Vol pour Rovaniemi, capitale de la Laponie. Accueil par votre guide, et route pour le nord du pays. Au milieu des grandes forêts de sapins, vous suivez le lit de la rivière Muonio jusqu’à votre hébergement. Installation dans vos chalets, situés sur une île. Après le dîner, votre hôte vous présente les prédateurs qui peuplent les régions de Laponie : lynx, glouton, loup, ours. Un moment unique pour partager sur la faune locale et approfondir ses connaissances. Chaque soir, une présentation aura lieu sur l'un de ces prédateurs, à commencer par le très timide lynx.

  • Hébergement : en chalet
  • Transfert : Minibus , entre 2h30 et 3h, 230 km
Jour 2 :

Randonnée dans les collines finlandaises

Après le petit déjeuner, vous enfilez vos chaussures de randonnée et quittez l'île en direction du nord. Vous découvrez alors les paysages de forêts de pins qui recouvrent la Laponie. C'est dans cette forêt que vous rencontrez Henrik, un Same dont la famille élève des rennes dans la région depuis plusieurs générations. Autour d'un feu, c'est l'occasion de découvrir cette riche culture, encore méconnue, de ses origines aux adaptations du temps moderne. Vous retrouvez ensuite le chemin de la rivière avant de retourner en direction de vos chalets. Après le dîner, votre hôte Lars, vous présente l'un des quatre grands prédateurs lapons : le glouton.

  • Heures de marche : entre 4h et 6h
  • Hébergement : en chalet
Jour 3 :

La Laponie en canoë

Après le petit déjeuner, route pour un petit village finlandais, situé au bord de la rivière Muonio. Cette large rivière, parfois tumultueuse connait aussi des passages plus calmes ; elle marque la frontière entre la Finlande et la Suède. C'est entre ces deux pays que vous descendez en canoë, dans le silence de la nature environnante. Entre forêts, prairies et collines, vous atteignez l'ancien cimetière d'Akanmella dont vous découvrez l'histoire. Arrêt pour faire un feu de camp le long de la rivière pour déjeuner. Dans l'après-midi, vous gagnez le village de Muonio, où vous laissez vos embarcations. Dîner, puis présentation d'un nouveau prédateur lapon : le loup.
Dans la soirée, vous quittez l'île en voiture pour rejoindre une rivière isolée dans la nature. Vous tenterez alors d'observer les castors, présents dans la région.

  • Heures de marche : entre 4h et 6h
  • Hébergement : en chalet
Jour 4 :

Vélo tout terrain et observation animalière

Départ en vélo tout terrain après le petit déjeuner. Sur des chemins faciles, non sablonneux et peu accidentés, vous parvenez à la petite église du village de Muodoslompolo, avant de réaliser le tour du lac Muodosjärvi. Après le déjeuner autour d'un feu de camp, vous poursuivez votre périple qui vous offre de magnifiques vues le long de la frontière Muonio. Retour et dîner aux chalets. Après le repas, transfert cœur de la nature, où une petite marche vous mène à un affût. De là, vous aurez peut-être la chance d'observer l'un des fameux prédateurs lapons, que votre hôte vous présente chaque soir avec passion. Retour aux chalets en début de matinée, pour prendre le petit déjeuner.

  • Heures de marche : entre 3h et 5h
  • Hébergement : en cabane
Jour 5 :

Journée de cani-rando

Matinée libre afin que chacun puisse se reposer à son rythme après la nuit en affût de la veille. Dans l'après-midi, vous partez rencontrer un autre animal incontournable de la région : le chien de traîneau. A cette époque de l'année, les chiens sont au repos après leur saison hivernale. Votre musher vous attribue un chien, qui est relié à votre taille par un harnais. C'est ainsi que vous partez pour une nouvelle marche à travers la forêt, avec vos nouveaux compagnons d'aventure. Cette randonnée est une excellente façon de découvrir les chiens de traîneau, très affectueux. Retour aux chalets, puis, après le dîner, nouvelle présentation d'un des prédateurs lapons que vous avez peut-être observé la veille : l'ours brun.

  • Heures de marche : entre 2h et 4h
  • Hébergement : en chalet
Jours 6 et 7 :

Randonnée au cœur de la taïga

Après le petit déjeuner, transfert pour la rivière Jyrijoki, votre point départ pour deux jours de randonnée qui vous emmènent découvrir différents types de paysages. Entre forêts, mousses et taïga. En fin d'après-midi, vous arrivez à votre hébergement, un refuge en bois typique situé au cœur de la forêt. Chaque membre du groupe participe activement aux différentes tâches qui vous feront passer une soirée exceptionnelle : de bons ingrédients pour le repas, faire chauffer le sauna traditionnel. Nuit dans le refuge.
Le lendemain matin, vous prenez le petit déjeuner avant de vous remettre en route. Vous marchez le long des sentiers forestiers avant de prendre de l'altitude en montant au sommet des collines, qui vous offriront une vue imprenable sur l'immensité des paysages naturels de Laponie. Retour à vos chalets dans l'après-midi et dîner.

  • Heures de marche : entre 3h et 5h
  • Hébergement : en chalet
Jour 8 :

Départ de Laponie

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et retour en France.

Important itinéraire

Selon les disponibilités aériennes, vous arriverez à l'aéroport de Rovaniemi, ou à celui de Kittilä.
L'ordre des journées peut être modifié sur place en fonction de la météo.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Observation animalière

Itinérance

Semi-itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balades à la journée sans difficultés techniques. Bonne condition physique nécessaire.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

6 jours d'activités

Nombre de participants

De 4 à 15 participants

Caractéristiques du circuit

Niveau de difficulté
Une semaine en Laponie en été, pour découvrir différentes activités. Les activités ne comportent pas de difficulté particulière, mais une bonne forme physique et une première expérience sont nécessaires pour apprécier au mieux les activités (notamment le vélo tout terrain et les randonnées).

Activités
Une journée de canoë sur une rivière calme, avec quelques passages rapides qui ne nécessitent pas d'expérience préalable.
Une journée de randonnée avec des chiens de traîneau. Quelques chiens seront confiés à l'ensemble du groupe (il n'y a pas un chien par randonneur) et seront attelés aux randonneurs. Etre attelé à un chien de traîneau fait marcher plus vite sur le plat et les descentes, et aide dans les montées.
Une demi-journée de vélo tout terrain, sur un parcours facile, non sablonneux. Il est demandé de savoir maîtriser un vélo, et d'avoir une expérience préalable d'une randonnée sur environ 10 kilomètres dans la nature.
Une journée de randonnée autour de votre hébergement et deux jours de randonnée avec une nuit en cabane de trappeur. Il n'y a pas de difficultés particulières quant aux dénivelés, il faut être capable de marcher environ 5-6 heures avec le sac pour la journée sur le dos.
Deux soirées consacrées à l'observation de la faune locale. Attention, nous ne garantissons pas les observations.

Le soir à l'auberge
Présentation de 4 animaux arctiques, les plus grands prédateurs lapons : le lynx, le loup, le glouton et, bien sûr, le maître de la taïga, l'ours brun. La présentation est effectuée par votre hôte qui vit à l'auberge toute l'année, tout en humour et en exclamation.

Hébergement

Vous logez dans des chalets en bois situés dans la région des éleveurs de rennes en Laponie, à 200 km au nord du cercle polaire, sur la frontière entre la Finlande et la Suède, en pleine nature.

Les chalets sont situés sur une île, et répartis tout autour de l'auberge (entre 100 et 300 mètres). Les repas du matin et du soir seront pris dans l'auberge, où votre hôte fera la présentation des prédateurs lapons.
L'auberge dispose d'un sauna électrique et d'un petit bar où vous pourrez trouver des boissons (règlement en espèces en euros ou couronnes suédoises).

Vous serez repartis dans des chalets de 4 à 6 personnes, comportant deux chambres (lits individuels), une salle d'eau avec WC, un grand salon avec deux autres lits et un petit espace cuisine.

En supplément, il est possible de privatiser un chalet double, comprenant une grande pièce à vivre avec deux lits individuels, un espace cuisine/salon, et dans une pièce séparée, une salle d'eau avec WC.

Pendant la randonnée de deux jours, une nuit est prévue en refuge, en dortoirs de quatre personnes. Le refuge est situé au milieu des bois, sans eau courante ni électricité. L'éclairage se fait à la bougie, et le chauffage avec le poêle à bois. La cabane possède un sauna traditionnel à bois.

Vous passez une soirée en affût en pleine nature. L'affût est équipé de lits de camps pour les personnes souhaitant se reposer, et d'une fenêtre d'observation par personne.

Nourriture

Pension complète du dîner du Jour 1 au petit déjeuner du Jour 8.
Vos hôtes Lars & Kaisu sauront satisfaire vos papilles en vous faisant découvrir ou redécouvrir des spécialités scandinaves telles que le fameux ragoût de renne ou encore des plats à base de poissons d'eau douce. Ces plats copieux sont très agréables après une journée en plein air !

Encadrement

Guide local finlandais anglophone.

Transfert et transport des bagages

Transferts aéroport prévus pour les horaires d'arrivée/départ du groupe uniquement.
Pendant la randonnée de deux jours, vous prenez uniquement vos affaires pour deux jours dans votre sac à dos.

Moyens d'accès

Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons. En cas de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.

Transports aériens

Vols réguliers, sur la compagnie nationale finlandaise : Finnair.

Informations pratiques

Quand il est midi à Paris, il est 13h en Finlande.
La Suède est sur le même fuseau horaire que la France.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs (1 petit sac à dos pour vos sorties à la journée et 1 grand sac de voyage ou une valise) et prévoir un sac à dos pour la randonnée de deux jours.

1 - Le petit sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée d'activités. Vous l'utiliserez pour transporter : thermos, sandwich, appareil photos, veste…. Vous l’aurez sur le dos lors de petites randonnées, et pendant la randonnée de deux jours.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne et sera indiqué sur votre billet d'avion.

2 - Le grand sac de voyage ou la valise :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il reste toujours à votre camp de base.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre billet d'avion.


Important:
Équipez-vous pour l'avion de votre tenue d'activités, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

La température en Laponie en été varie selon votre période de départ, et le températures peuvent passer du simple au double entre les heures les plus froides et les plus chaudes de la journée:

Juin : entre 5°C et 15°C environ
Juillet - mi août : entre 10°C et 20°C environ
mi août - septembre : entre 0°C et 10°C

Vêtements conseillés pour l'ensemble du séjour
- Des chaussures de randonnée imperméables
- Des chaussettes de randonnées ou de sport, confortables, montant au-dessus de la cheville
- Un pantalon de randonnée léger (éventuellement avec un système permettant de le transformer en short)
- Un pantalon de randonnée imperméable ou sur-pantalon
- Une veste imperméable et coupe-vent
- Une veste ou un pull en polaire
- Des t-shirts en matière synthétique, de randonnée ou de sport
- Une casquette, un chapeau, un foulard ou tout autre accessoire vous protégeant du soleil
- Une moustiquaire de tête
- Un maillot de bain
- Une serviette pour la nuit en cabane (en microfibre de préférence, plus ergonomique et séchage plus rapide)
- Un masque de sommeil (si vous n'aimez pas dormir avec la lumière, les chalets n'ayant pas de volets)
- Une paire de tongs/sandales (pour sortir prendre l'air frais depuis le sauna)

Equipement

1 petit sac à dos à la journée (contenance environ 30 litres)
1 sac de couchage pour la nuit en refuge (confort 0-5°C)
Lampe frontale pour la nuit en affût
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité
Crème solaire et stick pour les lèvres
1 Stick ou spray répulsif anti moustiques
Affaires de toilette (shampoing, savon, de préférences des produits biodégradables, lingettes corporelles, etc)
Pharmacie personnelle (médicaments contre la douleur, anti-diarrhéique, antiseptique intestinal, antibiotique à large spectre, bande adhésive ou sparadrap ''spécial prévention ampoules'', pansements adhésifs)

3. Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités finlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivaux, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Juin, juillet, août, quand partir ?

Chaque saison en Finlande est magnifique, mais toutes sont différentes les unes des autres. Selon votre date de départ, vous aurez différentes ambiances.

Juin
C'est la période de l'année que les Finlandais appellent "Alkukesä". Il s'agit du début de l'été, la nature finit de s'éveiller après le long hiver, c'est la période la plus verdoyante. C'est également le moment du solstice, quand le soleil de minuit est au plus haut dans le ciel. Qu'il soit midi ou minuit, la seule différence que vous verrez est la position de votre ombre. Il n'y a pas de nuit, même si le soleil bascule derrière les collines. La température se situe autour de 15°c quand le soleil est présent.

Juillet à mi-août
C'est la période de l'année que les Finlandais appellent "Kesä". Il s'agit du cœur de l'été, la nature atteint son paroxysme. C'est également la période la plus chaude, avec des températures pouvant atteindre 20°C par beau temps. Si le printemps a été pluvieux, c'est également la période où vous pouvez avoir des moustiques en forêt.

Mi-août à début septembre
C'est la période de l'année entre la fin "Kesä", et le début de l'automne "Syksy". La nuit fait peu à peu son apparition, gagnant plus de 30 minutes de semaine en semaine. Mais la nuit en Laponie, il est possible d'observer les aurores boréales si le ciel est dégagé ! les températures sont plus froides (autour de 10°C), et la météo plus variable.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Grand Nord Grand Large vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.