



Cette randonnée se déroule au cœur de la Laponie dans le Parc National de Sarek, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO comme étant l'une des régions les plus sauvage et préservé d'Europe. Nous randonnons à travers des rivières, de grands espaces de toundra, des vallées rocheuses et des plateaux montagneux avec leurs bouleaux nains. Des paysages incroyables vous attendent dans la vallée de Rapa, une zone privilégié par les élans pour se l'été nourrir et par les oiseaux migrateurs. Nous marchons sur des sentiers et hors sentiers pour parcourir cette région somptueuse. Tous les soirs, nous montons la tente pour une nuit sous les étoile. Notre randonnées itinérante avec portage démarrera de la Piste Royale, l'une des pistes les plus connu de Suède pour se terminer a Skierfe, une montagne qui surplombe la vallée de Rapa a 700 mètres d'altitude.
Départ pour la Laponie Suédoise via Stockholm. A votre arrivée, accueil à l'aéroport et transfert pour la petite ville de Jokkmokk.
Journée libre pour visiter la ville. A 16h, rendez-vous avec votre guide et le reste du groupe pour faire une présentation de la randonnée avec portage que vous allez effectuer et un point sur le matériel personnel et à répartir entre les membres du groupe.
Petit-déjeuner à l'auberge avant de mettre nos bagages dans le minibus qui va nous conduire à Saltoluokta, une petite auberge de montagne et point de départ de nombreuses randonnées. Nous commençons notre randonnée sur une portion de la célèbre "Piste royale" - Kungsleden. Nous avons rapidement au dessus de la limité des arbres ou une majestueuse vallée en U s'ouvre devant nous. En soirée, nous montons notre premier bivouac puis préparons le diner.
Nous continuons sur le chemin de la piste royale jusqu'à une maison appartenant à une famille sami qui vit près du lac Sitojaure. Ils ferons pour nous un transfert en bateau à l'extrémité ouest du lac ou nous entrerons dans le parc national de Sarek. Nous commençons notre randonnées à travers ce parc sauvage et préservé en allant en direction de Basstavágge, une vallée étroite et lunaire entouré de montagnes abruptes.
Nous continuons à randonner dans les paysages lunaires en passant plusieurs rivières. L'été sous ces latitudes est court, il est possible que nous marchions encore sur des restes de neige. Notre objectif du jour est d'atteindre Bielavallda, un plateau situé a 1000 mètres d'altitude. Un superbe lac turquoise nourrit par les eaux des glaciers alentours offre un beau panorama.
Nous nous réveillons au cœur du parc national de Sarek, à l'embouchure de la célèbre rivière Rapa. La vallée de Rapa (Rapadalen) forme un impressionnant delta où s'écoule une grande partie de la fonte des glaciers du parc de Sarek. Nous continuons vers le sud à travers un passage rocailleux pour arrivée a Snávvávágge d'où l'on eut profiter d'un beau point de vu sur la vallée. Nous monterons notre camp içi puis nous randonnerons en soirée pour monter jusqu'à Låddebákte d'où l'on pourra profiter d'un somptueux panorama sur la vallée Rapa.
Nous descendons aujourd'hui vers la vallée de Rapa, en chemin, nous essaierons d'observer les élan qui sont nombreux dans le parc surtout dans cette zone. Une sentier utiliser par les chasseurs nous permettra de descendre en traversant une foret de bouleau. Nous montons notre camp dans la vallée de Rapa.
Nous quittons la vallée de Rapa and commençons notre ascensions en suivant le tronçon nord de la vallée. Au fur et à mesure de notre avancée, nous profitons des magnifiques paysages sur la vallée et ses alentours. Nous monterons notre dernier bivouac à plus de 1000 mètres d'altitude.
Dernière journée dans les montagnes, pour cela ,nous longeons un passage rocailleurs afin d'atteindre le sommet de Skierfe culmine a 1179 mètre. Ce sommet est une surplombe le delta da la vallée de Rapa et ses eaux turquoises et possède une falaise qui forme un mur qui descend tout drot sur 700 mètres vers la vallée. Nous terminons vers l'est aux frontières du parc ou nous serons récupéré par un hélicoptère pour notre transfert retour vers l'auberge de Saltoluokta. Nous profitons d'un sauna bien mérité avant un bon diner au restaurant.
Après un copieux petit-déjeuner, nous prenons le premier bateau pour traverser le lac et prendre le bus pour notre retour à Jokkmokk. Nous prenons ensuite un transfert pour l'aéroport pour un vol en direction de la capitale. A votre arrivée, transfert libre pour le centre-ville et installation à l'hôtel.
Journée libre à la découverte de la capitale suédoise.
Transfert libre pour l'aéroport et vol retour.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
A Jokkmokk, nous serons logés dans une guesthouse au centre-ville ou la chambre sera partager avec d'autres participants aux voyages. La maison a été construite il y a plus de cent ans par une grande compagnie d'état de sylviculture.
6 nuits sous tente. Les tentes de la marque Hilleberg sont fournies, elles sont solides pour faire face a des conditions extrêmes comme de grosses pluies et des vents forts. Une tente à partager pour 2 personnes. Les tentes seront à monter et démonter chaque jour. Nous sommes en pleines nature 24h sur 24.
Il est possible de louer le sac de couchage et tapis de sol ( nous consulter).
1 nuit en "auberge de jeunesse" au refuge de Saltuolokta ou nous profiterons d'une douche et du sauna. Dîner copieux et nuit en dortoir.
Itinérant
6 heures et plus de marche par jour environ. Certains voyages peuvent présenter un dénivelé positif de 1000 mètres. Très bonne condition physique requise. Pratique régulière d’un sport d’endurance 2 à 3 mois avant le départ.
Bien choisir le niveau de votre voyage
8 jours de randonnées itinérantes avec portage.
C'est une randonnée dans le parc en itinérance, durant laquelle chaque participant doit transporter ses effets personnels ainsi qu'une partie du matériel collectif (tentes et nourriture). Vous devez donc être en très bonne forme physique et en mesure de porter un sac de d'environ 20 kg tout en marchant entre 15 et 20 kilomètres par jour sur un terrain avec différentes altitudes. Les paysages sont des plus impressionnants avec ses montagnes, vallées, ses glaciers, lacs et rivières; un territoire où les rennes et élans sont présents et que nous aurons peut-être la chance d'apercevoir. L'isolement est bien là, et il est important d'avoir une bonne condition physique pour participer à ce voyage itinérant où les nuits seront en bivouac et les conditions météo peuvent être variables. Nous suivrons des chemins de randonnées ou des traces empruntés par les chasseurs qui sont donc hors sentiers en traversant des paysages de toundra, lunaires et de forêts. Il y a aura plusieurs traversés de rivières, des passages rocailleux, des pierriers et des passages enneigés.
Sur ce circuit, il n’y a quasiment pas de sentier, et le terrain varié, à savoir pierriers, moraine, des traversées de rivières (avec de l'eau jusqu'au genou) et de la toundra humide.
Vous passez vos nuits sous tente et monterez le bivouac dans une nature parfois rude mais grandiose.
Une participation active aux tâches collectives est demandée (préparation des repas et montage/démontage du campement).
C'est une expédition avec des journées de 5 à 9 heures de marche plus les temps de montage et démontage du camp, ce qui signifie un rythme soutenu et une excellente forme physique exigée.
A Jokkmokk, nous serons logés dans une guesthouse au centre-ville ou la chambre sera partager avec d'autres participants aux voyages. La maison a été construite il y a plus de cent ans par une grande compagnie d'état de sylviculture.
6 nuits sous tente. Les tentes de la marque Hilleberg sont fournies, elles sont solides pour faire face a des conditions extrêmes comme de grosses pluies et des vents forts. Une tente à partager pour 2 personnes. Les tentes seront à monter et démonter chaque jour. Nous sommes en pleines nature 24h sur 24.
Il est possible de louer le sac de couchage et tapis de sol ( nous consulter).
1 nuit en "auberge de jeunesse" au refuge de Saltuolokta ou nous profiterons d'une douche et du sauna. Dîner copieux et nuit en dortoir.
Vos guides ont élaborés des menus à base d'ingrédients locaux, vous aurez aussi des snacks et vous pourrez boire l'eau des source d'eau que nous trouverons en chemin.
Il n'y aura aucun hébergement ou chalet sur notre route, nous devrons donc porter toute notre nourriture et la répartir entre les membres du groupe.
Merci de nous indiquer à la réservation si vous avez des allergies alimentaires.
Lorsque la météo le permettra, nous prendrons le temps d'une vraie pause déjeuner pour profiter d'un repas léger afin de reprendre des forces.
Guide local anglophone.
Groupe international.
Pendant la randonnée vous portez un sac à dos de 15 à 20 kg environ, comprenant votre équipement personnel ainsi qu'une partie de la nourriture et de l'équipement collectif.
En préparant votre sac, gardez à l'esprit que vous devrez le porter pendant la randonnée et que la nourriture ainsi que le matériel collectif seront répartis entre les participants avant le départ lors de la réunion d'information.
Ce trek se déroule dans une région où la météo est imprévisible : pluie, neige et vent même en été ! Les températures peuvent varier de 30 à 5 degrés en journée. La nuit, cela peut chuter a 0 degrés.
L’expérience montre qu’un équipement inadapté affecte l’appréciation du voyage. Les personnes qui ont froid on besoin de marcher pour se réchauffer, mais les pauses sont importantes pour récupérer, s’alimenter et apprécier le paysage… Pensez que vous voyagez en groupe, et le rythme ne peut pas être exactement le même que lorsque vous randonnez seul.
Vous aurez besoin des vêtements suivants :
- Sac à dos 80 litres
- Sacs étanches légers pour compartimenter vos affaires et répartir plus facilement dans votre sac à dos
- 2 pantalons de randonnée séchant rapidement
- 2 sous-vêtements techniques (haut et bas)
- 2 tee-shirts (1 manches courtes, 1 manches longues, pas de coton),
- 2 vestes en polaire (plutôt légères), veste et bas imperméables et respirant, chaussettes, bonnet, gants. Ne prenez pas de coton, car cela ne sèche pas et garde l'humidité.
- Chaussures de randonnée (qui doivent être déjà "faites")
- Chaussures légères pour le camp ou sandales pour passer les gués
- Bâtons de marche rétractables (peuvent être portés sur le sac à dos)
- Guêtres
- Veste coupe-vent et pantalon imperméable
- Bonnet et casquette (prévoir le froid comme le coup de soleil !), foulard
- Gants en laine
- Trousse de toilette avec savon biodégradable, lingettes, brosse à dents et dentifrice, répulsif à insectes, crème hydratante et solaire
- Lunettes de soleil, jumelles
- Appareil photo et batteries ou piles de rechange
- Panneau solaire (éventuellement) pour recharger vos batteries
- Bouteille thermos ou gourde
- Briquet, couteau de poche
Sac de couchage basses températures (fourni sur place). Vous devez prévoir un sac de couchage léger pour mettre à l'intérieur (à utiliser comme sac à viande). Le duvet est à proscrire parce qu’il se tasse à l’humidité et ne sèche pas au froid, contrairement au synthétique.
- Matelas mousse du genre super Karrimat ou mieux , auto gonflant type Thermarest (pour plus de confort, vous pouvez utiliser les deux en même temps).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur
• Anti-diarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Bande adhésive élastique (Elastoplast) pour prévenir l'échauffement et les ampoules
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
Nous fournissons les tentes, le matériel de cuisine collectif, le matériel de sécurité (dont un téléphone satellite).
Informations du ministère des Affaires étrangères France : Conseil aux voyageurs
**
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
• Belgique : diplomatie.belgium.be
• Suisse : Conseil aux voyageurs Suisse
Carte d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités suédoises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-suede.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
L’été est la saison la plus agréable (de mi-juin au mois d’août). Les jours sont longs et ensoleillés, la température élevée (jusqu’à 30°). Par contre, la mer, elle, n’est jamais bien chaude (17° maximum, on préfèrera les lacs). Plus on va vers le nord, plus le soleil de minuit est visible longtemps. Dès septembre, le ciel se couvre. Les froids commencent en octobre dans le nord (sec et tonique), en novembre dans le sud (humide et venté). Dans le centre du pays, la saison de ski va de décembre à avril ; dans le nord, elle court de mars à début juin.
Observations géographiques
Il y a en Suède une grande diversité de paysages : nombreux lacs, vallées, montagnes, plages, dunes, rivages déchiquetés, petites îles, plaines... La Suède est parsemée de 100 000 lacs. Les lacs représentent environ 10 % de la superficie totale du pays. Les plus grands lacs sont le Vänern et le Vättern, situés au sud du pays. Malgré son relief relativement plat, se trouvent à la frontière avec la Norvège ce que l'on appelle les "Alpes suédoises" dont le sommet, le Kebnekaise, culmine à 2117 mètres. De ces montagnes au nord coulent de nombreux fleuves vers le Golfe de Botnie. Les principaux fleuves sont l'Ångermanälven, le Dalälven, l'Umeälven et le Torne älv. Environ 150000 îles bordent les côtes suédoises. Les deux principales îles suédoises sont Gotland et Öland. A noter également, la forêt recouvre plus de 54% du pays.
Faune & Flore
Les 27 parcs nationaux furent créés dans le but de préserver les différents types de paysages pour les générations futures. Les plus connus par leur beauté spectaculaire sont les parcs de Sarek, Muddus, Padjelanta et Stora Sjöfallet en Laponie. Il existe aussi environ 1600 réserves naturelles. En Suède la diversité animale est extraordinaire. On y rencontre l'élan, l'ours, le loup, le lynx, le glouton, le castor et plusieurs espèces de phoques. C'est aussi le pays des oiseaux : chouettes de l'Oural et éperviers, hibou grand-duc, pic tridactyle, balbuzard pêcheur, grand tétras, gobe-mouche nain, grue cendrée, ne sont que quelques-unes des 250 espèces qu'on y observe !
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
années
de voyages polaires
390 voyages
dans les pôles
8 experts
à votre service
de satisfaction
client
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé