Croisière anglophone Croisière Norvège - Noorderlicht
Fjords, baleines et aurores boréales

8 jours
Difficulté physique 1
Code: NOR510
à partir de 2660 € TTC
Prochain départ le : 06/01/2018
Infos techniques

Activités : Observation aurores boréales, Découverte, Randonnée
Itinérance : Itinérant

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© Philippe Martin - Noorderlicht - Norvège
  • Noorderlicht - Norvège
  • Aurore boréale au-dessus du Noorderlicht - Tromso - Norvège
  • Observation des orques - Région de Tromso - Norvège
  • Observation des orques - Région de Tromso - Norvège
  • Chevaux - Région de Tromso - Norvège
  • Navigation dans la région de Tromso - Norvège
  • Marche dans la région de Tromso - Norvège
  • Marche dans la région de Tromso - Norvège
  • Navigation dans la région de Tromso - Norvège
  • Le Noorderlicht dans la région de Tromso - Norvège
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension
  • Vidéos

Observation aurores boréales Norvège : les points forts de votre croisière

  • Du cabotage en petit groupe
  • L'observation des orques et baleines
  • Des débarquements quotidiens
  • Un bateau convivial de petite capacité
  • Les cimes enneigées du nord de la Norvège

Votre croisière en Norvège :

Noorderlicht signifie "aurore boréale", un nom prédestiné pour ce bateau qui vous emmène au nord des Lofoten, autour de l’île de Senja, à la découverte des lumières du Grand Nord. Ce voyage sera principalement consacré à la recherche des cétacés, tels que les orques et les baleines à bosse, qui viennent se nourrir des harengs remontant les fjords de Norvège.
L’île de Senja est hérissée de sommets qui plongent directement dans le bleu profond de la mer de Norvège. Vous débarquerez dans les villages de pêcheurs blottis sous la neige, bercés par le cliquetis des mâts, et composés de rorbus, dont la teinte rouge vif rappelle celle de la coque du Noorderlicht.
L’hiver, les journées sont courtes et laissent la place à des soirées qui s'étirent indéfiniment ; tantôt lumineuses lorsque la lune est au rendez-vous, tantôt féeriques lorsque la voûte céleste s'illumine, ou plus sombre lorsque la neige fait son apparition. Autant de couleurs différentes, des plus chatoyantes au décor en noir et blanc ; chaque journée est différente et offre une palette de couleurs infinie.


Périodes de départ et tarifs

du au adulte
prix TTC
départ assuré
à partir de
inscription
option
06/01/18 13/01/18 2660 € Assuré

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande.
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend :

Les vols, les transferts et la croisière en pension complète (hors boissons) avec accompagnement anglophone, au départ d'Harstad.


Le prix ne comprend pas :

Les assurances, les frais d'inscription, les consommations personnelles et les éventuelles nuits d'hôtel.


Programme

Jour 1 - Paris - Tromsø

Vol Paris/Tromsø. Transfert entre l'aéroport et le port et embarquement. Première nuit à bord.

  • Type d'hébergement : en bateau


Jour 2 - Découverte de Senja

Tôt dans la matinée, nous partirons de Tromsø et nous dirigerons vers l’île de Senja. L’itinéraire de la croisière dépendra en grande partie des conditions météorologiques, de la luminosité et de l'emplacement prévu des baleines. Selon celles-ci nous naviguerons, soit dans le sens des aiguilles d’une montre, soit dans le sens inverse.

  • Type d'hébergement : en bateau


Jours 3 à 6 - Autour de Senja

Les prochains jours, nous partirons à la recherche de baleines le long de la côte nord de Senja et à l’ouest, vers le fjord de Andfjorden, où de nombreuses baleines ont été repérées ces dernières années. Nous observerons des baleines à bosse et des orques en pleine période de chasse aux harengs. Nous aurons surement aussi la chance d'observer les grands cachalots, les goélands et peut-être des pygargues à queue blanche en train de chasser à côté du navire. La bateau se dirigera ensuite vers Andenes, en bordure du plateau continental, où les baleines plongent dans les profondeurs pour se nourrir de calamars géants. Dans l’après-midi le navire trouvera une place pour la nuit à proximité d’un des nombreux villages de pêcheurs pittoresque, tel que Skrolsvik, Andenes, Gryllefjorden et Sommarøy. De petites randonnées seront organisées le long de la côte, et lorsque le ciel sera dégagé nous pourrons espérer observer de belles aurores boréales.

  • Type d'hébergement : en bateau


Jour 7 - Retour vers Tromsø

Continuation vers la petite ville de Sommarøy. Cette île offre de belles occasions de randonner, par conséquent nous passerons la matinée du jour 7 sur celle-ci pour explorer son littoral, ses superbes baies, ses plages de sable blanc et nous tenterons une randonnée au sommet du mont Hillesøya (211m). De là, il y a d'excellentes vues panoramiques sur le littoral accidenté. Dans l'après-midi nous reprenons notre navigation vers Tromsø. Arrivée à Tromso dans la soirée et préparation du débarquement du lendemain matin.

  • Type d'hébergement : en bateau


Jour 8 - Tromsø - Paris

Débarquement en début de matinée et transfert libre vers l'aéroport pour votre vol retour à destination de Paris (via Oslo ou Copenhague).


Important itinéraire

Ce voyage est dépendant des conditions climatiques, qui peuvent être très rudes. L'itinéraire ci-dessus n'est donc qu'un indicatif et susceptible d'être modifié.

  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Tourisme responsable
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

Nombre de participants

De 1 à 20 participants


Caractéristiques du circuit

Les baleines du nord de la Norvège
Cette croisière est principalement orientée vers l'observation des orques et baleines à bosse, qui viennent se nourrir de hareng venus frayer dans la région de Troms. Ces impressionnant mammifères marins remontent à la surface pour respirer et pour se nourrir.

Les aurores boréales
L'aurore boréale est un phénomène lumineux caractérisé par des trainées lumineuses qui apparaissent la nuit. Elles sont provoquées lorsque les particules des explosions solaires entrent dans le champ magnétique terrestre et agissent sur l'atmosphère. L'énergie libérée forme les "aurores boréales". Elles se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée "zone aurorale" (entre 65 et 75° de latitude). Elles se produisent à des altitudes qui varient de 90 à 150 km.
Les trois couleurs sont le vert, le rouge et le bleu. La couleur verte, la plus fréquente, est émise par des atomes d'oxygène.
En soirée, si le temps est clair, vous pourrez observer ces aurores boréales.

Les conditions de navigation dans cette région à cette période sont très dépendantes de la météo, avec du mauvais temps possible et des vents forts. L'itinéraire est donc donné à titre indicatif.


Hébergement

Le "Noorderlicht" : construite en 1910 à Flensburg, cette goélette trois mâts a longtemps servi de bateau phare en mer Baltique. En 1991, elle a été réaménagée et transformée en goélette deux mâts afin de recevoir des passagers. Cette nouvelle vie ne lui a pas retiré sa patine : à bord, pas de winchs électriques ou de mât en fibre de carbone, mais des voiles en chanvre et des poulies en bois pour des manœuvres simples qui nous rappellent l’esprit de la marine à voile traditionnelle. Son capitaine (d’une grande expérience maritime) est entouré d’un équipage compétent qui mettra tout en œuvre pour rendre votre croisière agréable ; l’équipage est d’origine hollandaise et parle anglais.
C’est une croisière où les contemplatifs pourront ne participer qu’aux observations (nombreuses descentes à terre) mais vous pourrez être aussi très actif en participant aux manœuvres.

Caractéristiques :
Longueur : 38 mètres
Capacité : 20 passagers
Largeur au maître bau : 6,5 mètres
Equipage : 5 personnes
Moteur : 360 Ch
Voltage : 220 volt

Type de cabine : le bateau dispose de 10 cabines passagers. Chacune est aménagée avec deux couchettes superposées, un lavabo et des rangements. Couette, oreiller et serviettes de toilette sont fournis. Le bateau est équipé de 4 douches et 5 toilettes. Pour la détente, le bateau dispose d’un grand salon-bar ainsi que d’un coin bibliothèque et de deux carrés.

Service de bar : jus de fruit, boissons non alcoolisées, bières et une sélection de vins et de liqueurs se trouvent à bord. Vous pouvez vous servir au bar en portant votre consommation sur une fiche. Vous n’êtes pas autorisé à amener des boissons alcoolisées à bord.

Le bateau est équipé de prises électriques européennes. Le courant électrique à bord du bateau est de 220 volts/50 Hertz.


Nourriture

Vous êtes accueilli sur un bateau hollandais. Le chef prépare une cuisine internationale avec des repas copieux et variés. A tout moment, il est possible de se servir gratuitement de thé ou de café.


Encadrement

Anglophone.


Transfert et transport des bagages

Transferts non inclus


Transports aériens

Nous consulter.

A noter : dans le cas où le bateau aurait du retard, en raison des conditions de navigation ou de météo, les frais occasionnés par ce retard seraient à votre charge. Pour les départs de province, prévoir des billets d'avion (et de train) modifiables et avec une marge de temps suffisante. Nous pouvons nous charger de la réservation des billets d'avion.


Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.


Vêtements

Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et sécurité, évitez d’être mouillé, que ce soit par la transpiration, la pluie ou des embruns. Préférez des vêtements coupe-vent et imperméables. Évitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air car ce dernier est un très bon isolant thermique. La laine et les fibres synthétiques comme la fibre polaire retiennent mieux la chaleur que le coton. Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante.

La couche la plus importante est l’externe, qui doit être résistante à l’eau et au vent car un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent ! Un dicton habituel dans l’Arctique : "Il n’y a rien d’aussi mauvais que le mauvais temps, sauf d’être mal habillé !".

La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les au chaud et au sec. Pour les mains, les moufles sont préférables aux gants.

Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez-vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Le cou a également besoin de protection par une écharpe.

Lorsque vous préparez votre sac, n’emportez pas trop de vêtements ou d’équipements. Sélectionnez ce qui est essentiel pour votre voyage, incluant :
- Une veste imperméable munie d’une capuche. Les vestes en Gore-tex ou les vestes de marin sont idéales bien qu’il soit possible de trouver des tenues étanches moins chères. La veste imperméable est la couche de vêtements la plus importante.
- Un pantalon imperméable est essentiel pour votre confort : il garde vos sous- vêtements secs et chauds. Le Gore-tex et les tissus similaires sont résistants à l’eau et respirants.
- Un pantalon chaud. Un pantalon de ski ou un pantalon robuste sera porté entre vos sous-vêtements et le pantalon imperméable. Un jean et un pantalon de velours conviennent bien pour des excursions ou pour porter à bord du bateau.
- Sous-vêtements : préférez les matières synthétiques au coton (type Thermolactyl)
- Des pulls en polaire de poids moyen.
- Moufles et gants. Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polypropylène peuvent être portés sous des moufles. Vous pouvez donc retirer les moufles lorsque vous prenez des photos et être toujours protégé du froid.
- Un bonnet chaud et une écharpe
- Des chaussettes robustes, de grandes chaussettes en laine sur une paire plus fine en polypropylène ou coton/laine permet l’isolation des pieds.
- Une paire de bottes en caoutchouc (non obligatoire)
- Une paire de chaussures de randonnée est essentielle. Évitez les chaussures trop lourdes.


- Des lunettes de soleil de bonne qualité. Notez que la réverbération sur l’eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert.
- Un petit sac à dos pour débarquer les mains libres.
- Une paire de jumelles.
- Des boules Quiès peuvent être utiles si vous partagez votre cabine avec un ronfleur.
- Des sandales en caoutchouc pour les douches collectives.


Couchage

Literie fournie (draps, couette, oreiller) ainsi que les serviettes de toilette.


Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités norvégiennes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-norvege.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.


Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.


Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.


Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d'assurance-assistance souscrit avant le départ.


Tourisme responsable

Protection des sites

L'encadrement, par des guides de passionnés compétents, qui connaissent bien la région visitée, permet d'être le garant du respect de cet écosystème fragile.


 
Aller en haut de la page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.