Nouveauté Kayak et canoë Norvège - Circuit accompagné
Kayak et randonnée sur l'île de Senja

15 jours
Difficulté physique 3
Code: NOR064
à partir de 2990 € TTC
Prochain départ le : 09/07/2017
Infos techniques

Activités : Kayak et canoë, Randonnée
Itinérance : Semi-itinérant

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© Sigrid Perigaud - Île de Senja - Lofoten - Norvège
  • © Sigrid Perigaud - Île de Senja - Lofoten - Norvège
  • © CH/Visitnorway.com - Plage de Sommaroy - Comté de Troms - Norvège
  • © Sigrid Perigaud - Île de Senja - Lofoten - Norvège
  • © Quentin Gaudillière - Cairn au sommet d Istind, sur l île de Senja - Lofoten - Norvège
  • © Sigrid Perigaud - Île de Senja - Lofoten - Norvège
  • © Sigrid Perigaud - Île de Senja - Lofoten - Norvège
  • © Sigrid Perigaud - Île de Senja - Lofoten - Norvège
  • © Sigrid Perigaud - Île de Senja - Lofoten - Norvège
  • © Sigrid Perigaud - Île de Senja - Lofoten - Norvège
  • © Sigrid Perigaud - Île de Senja - Lofoten - Norvège
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Kayak et canoë en Norvège : les points forts de votre circuit

  • La beauté des paysages de l'île de Senja
  • L'itinéraire inédit et l'alternance kayak et randonnée
  • L'hébergement en chalet confortable
  • Le bivouac sur les plages

Votre circuit en Norvège :

Eaux turquoise, plage de sable blanc, montagnes qui tombent dans la mer, et tout cela bien au-delà du cercle polaire arctique, voilà ce qui caractérise l’île de Senja. Située au nord des îles Lofoten, cette île est un endroit magnifique, préservé et peu connu du grand public. Vous y trouvez un condensé de tous les paysages proposés en Norvège, et comprenez vite d’où vient son surnom de "Norvège miniature". En kayak et en randonnant, nous vous emmenons sur les plus beaux endroits de l’île et les plus secrets. Au départ du chalet ou depuis les bivouacs, partez pour une aventure exceptionnelle au milieu de paysages splendides.


Périodes de départ et tarifs

du au adulte
prix TTC
départ assuré
à partir de
inscription
option
09/07/17 23/07/17 2990 € Assuré

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande.
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend :

Le transport aérien, les transferts, l’encadrement français, l’hébergement mentionné en pension complète sauf certains repas, le prêt du matériel de kayak, l'équipement pour les nuits en bivouac.


Le prix ne comprend pas :

Les assurances, les frais d'inscription, les éventuelles visites, les déjeuners du J1 et du J15, le duvet et le tapis de sol.


Programme

Jour 1 - Paris - Tromsø

Vol Paris/Tromsø via Oslo. Accueil à l'aéroport et route pour votre hébergement situé sur l'île de Senja. Vous êtes dans un magnifique chalet en bois avec une vue face à la mer. C'est l'endroit idéal pour rayonner sur l'île et profiter au maximum de ses superbes lumières et paysages.

  • Type d'hébergement : en chalet
  • Transfert : Minibus ,3h


Jour 2 - Mer turquoise de la péninsule de Stonglandet

Départ pour la péninsule de Stonglandet, située au sud de l'île. En fonction de la météo et des envies du groupe, deux itinéraires sont possibles pour profiter au mieux des paysages féeriques de la péninsule. Vous suivez le chemin côtier qui vous entraîne sur de belles plages de sable blanc, ou grimpez à travers la forêt pour atteindre un sommet qui vous offrira une vue incroyable sur la péninsule et les couleurs turquoise de la mer. Le chemin qui mène au sommet ne comporte pas de difficulté particulière, et le dénivelé est d'environ 300 mètres. La vue depuis le sommet viendra récompenser vos efforts. Retour à votre hébergement.

  • 5h de marche
  • Type d'hébergement : en chalet


Jour 3 - Découverte du kayak de mer

Découverte du kayak de mer, ou reprise en douceur pour les initiés. Vous effectuez différents exercices afin de vous sentir à l'aise pour évoluer sur l'eau. Vous abordez les consignes de sécurité, apprenez ou perfectionnez vos techniques de remorquage, de mise en radeau, comment secourir un autre participant... Une fois que l'ensemble du groupe est prêt, départ pour une balade dans un fjord voisin. Retour à votre hébergement.

  • Type d'hébergement : en chalet


Jour 4 - Découverte de l'île en kayak

Départ en kayak directement depuis le fjord situé en contrebas. Si les conditions météorologiques le permettent, vous partez à la découverte de l’îlot de Lemmingvær. Il s'agit d'un petit archipel protégé, où vous trouvez de nombreuses plages de sable blanc et une eau turquoise quasiment translucide. Il suffit alors d'un petit rayon de soleil pour embraser l'ensemble, et vous offrir un spectacle inoubliable. Ce petit archipel est également le refuge des sternes et des mouettes tridactyles, que vous pourrez observer. Déjeuner sur la plage, découverte des environs et reprise de vos kayaks pour revenir à l'hébergement.
Durée : environ 5 à 6 heures de kayak.

  • Type d'hébergement : en chalet


Jour 5 - L'archipel secret de Senja

Avec votre guide, préparation du matériel nécessaire pour votre petite expédition. Vous partez ensuite avec le minibus pour atteindre le point de départ d'une randonnée. Vous marchez en direction de l'un des plus beaux sommets du sud de l'île qui vous offrira un point de vue magnifique.

De retour au niveau de la mer, transfert en bateau rapide pour une destination secrète. Cette île, préservée du tourisme, regorge de joyaux. Nous vous emmenons découvrir un archipel d'îlots qui n'est connu que par la population locale et quelques initiés. Cet endroit est unique au monde, l'eau turquoise est cristalline, le sable semble plus blanc qu'ailleurs, et la mer est à 12°C . Vous embarquez dans vos kayaks et partez à la découverte de cet endroit extraordinaire. Après avoir choisi une plage de sable blanc, vous montez le camp et organisez votre première nuit de bivouac sous le soleil de minuit et dans un environnement extraordinaire.

  • Dénivelé + : 800 m
  • Type d'hébergement : en bivouac


Jour 6 - L'archipel secret en kayak

Rangement du bivouac. A bord de vos kayaks vous continuez à découvrir cet archipel unique, constitués d'îlots aux plages de sable blanc, de lagons aux couleurs turquoise et de paysages extraordinaires. En fonction de l'envie du groupe, il sera également possible de se rendre au pied de falaises idéales pour l'observation des oiseaux. Les cormorans, mouettes tridactyles et sternes nidifient à cet endroit, dans un joyeux ballet aérien qui se déroule au-dessus de vos kayaks. Vous choisissez ensuite une nouvelle plage sur l'archipel pour installer votre deuxième bivouac.
Durée : environ 4 à 6 heures de kayak.

  • Type d'hébergement : en bivouac


Jour 7 - L'archipel secret en kayak

Rangement du bivouac. Nouvelle journée à la découverte de l'archipel. D'un jour à l'autre, les lumières sont très changeantes et modifient complètement le paysage. Le sable blanc devient plus gris quand le soleil se cache, la mer translucide devient d'un bleu profond... Vous atteignez tranquillement le port en fin d'après-midi, où un bateau vous attend pour vous conduire à Senja. Nuit au chalet.

  • Type d'hébergement : en chalet


Jour 8 - Les îles de Bergsfjord en kayak

Transfert pour le nord-ouest de l'île de Senja. Vous partez en kayak explorer le fjord de Berg. Les paysages sont ici différents de ceux que vous avez pu observer précédemment, et vous découvrez une nouvelle facette de l'île, dominée par les montagnes qui se jettent dans la mer. Si les conditions de navigation sont bonnes, vous allez sur la pointe ouest de l'île pour atteindre la pointe de Sandsvika. Une randonnée vous permettra de découvrir les paysages de l'île d'un point de vue différent, plus élevé que depuis vos embarcations. Vous atteignez le campement où vous passez la nuit.

  • 5h de marche
  • Type d'hébergement : sous tente


Jour 9 - Randonnée à Husfjellet

Départ en kayak vers le point de départ d'une randonnée. Une fois le point atteint, vous vous changez et commencez tranquillement l'ascension de la montagne. Le sentier surplombe le fjord de Berg et vous offre petit à petit un superbe point de vue sur les "dents du diable", des montagnes aux sommets acérés. La vue depuis le sommet de ces montagnes est imprenable. Vous continuez votre randonnée et gagnez l'emplacement de campement pour la nuit.

  • 5h de marche
  • Dénivelé + : 640 m
  • Type d'hébergement : sous tente


Jour 10 - Randonnée proche des dents du diable

Transfert vers un lieu connu du grand public à Senja : la passerelle qui offre une vue vertigineuse sur Bergsbotn. Vous vous rendez également à un point de vue qui vous permet d'observer les "dents du diable" depuis la mer, un lieu réputé pour la beauté de ses paysages. Après ces découvertes, départ en randonnée pour le pic de Segla. Vous grimpez sur une montagne qui se situe face au pic, et vous en offre une vue extraordinaire. Vous redescendez au bord de mer pour atteindre votre campement devant la plage de Ersfjord.

  • 5h de marche
  • Dénivelé + : 550 m


Jour 11 - Ascension de Keipen

Départ en direction du 4ème sommet de l'île: Keipen. Le sentier commence facilement, et permet d'atteindre un premier replat. Vous montez ensuite dans une partie plus pentue, avant d'atteindre un second palier. A cet endroit, la vue sur les paysages environnants est déjà magnifique. Vous observez le plus haut sommet de Senja, Breitinden, le seul culminant à plus de 1000 mètres. Vous poursuivez la randonnée pour atteindre le sommet, et découvrez la vue sur toute l'île. Par temps clair, vous apercevez les îles de Somarøy et de Kvaløya. Retour sur la plage d'Ersfjord en fin de journée.

  • 5h de marche
  • Dénivelé + : 900 m
  • Type d'hébergement : en campement


Jour 12 - L'intérieur des terres

Départ en randonnée à l'intérieur de l'île de Senja. Un sentier parcourt l'île du nord au sud, nous en empruntons une partie. Cela vous permet de découvrir une autre facette de l'île, loin des paysages côtiers que vous avez pu observer précédemment. En fin de journée, retour au chalet où vous pourrez vous relaxer.

  • 5h de marche
  • Dénivelé + : 850 m
  • Type d'hébergement : en chalet


Jour 13 - Cap au sud

Départ pour une randonnée dans le sud de l'île. Le sentier commence dans une zone humide, au milieu des fougères. Vous rejoignez rapidement la crête, qui monte au-dessus des arbres, où la vue est dégagée. Il est parfois possible d'observer des troupeaux de rennes, qui viennent paître à cet endroit. Au sommet, la vue sur le sud est splendide. Vous observez le fjord d'Eidepollen et le côté sud de l'île. Retour au chalet.

  • 5h de marche
  • Dénivelé + : 800 m


Jour 14 - Le parc national d'Åndardalen

Départ pour le parc national d'Åndardalen. Le paysage est ici beaucoup plus vallonné, et le dénivelé est moindre par rapport aux jours précédents. Vous randonnez dans des paysages différents du reste de l'île, entre vallons, cascades, lac et maisons traditionnelles en tourbe. Retour à votre hébergement.

  • 5h de marche
  • Type d'hébergement : en chalet


Jour 15 - Départ de Senja

Après le petit déjeuner, vous prenez la route des fjords pour vous rendre à l'aéroport. Vol retour.

  • Transfert : Minibus ,3h


Important itinéraire

La météo en Norvège est variable. Votre guide peut inverser l'ordre des journées en fonction des conditions météorologiques sur l'île. En cas de mauvaise météo en mer, l'itinéraire en kayak est également susceptible d'être modifié, ainsi que les itinéraires de randonnée.

  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Pays et climat
  • Tourisme responsable
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

Circuit itinérant de 2 semaines en milieu isolé. Sans portage. 4 à 6 heures de kayak par jour avec alternance de randonnée à pied en étoile sur terrains divers. Expérience en kayak préférable. Il est nécessaire de savoir nager et notamment d'être en mesure de tenir une distance minimum de 25 mètres à la nage et de pouvoir s’immerger totalement sous l’eau.


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

Nombre de jours d'activités

6.5 jours de randonnée, 6.5 jours de kayak


Nombre de participants

De 1 à 7 participants


Caractéristiques du circuit

Les déplacements en kayak se font en kayak biplace. L'activité se déroule dans des fjords généralement bien protégés de la houle et non pas en pleine mer, il n'y a pas de difficulté particulière. Il n'est pas demandé d'expérience préalable en kayak mais il est nécessaire de savoir nager.
Les randonnées se font dans un environnement mer/montagne, avec des dénivelés positifs allant de 600 à 900m par jour. Une bonne forme physique et une expérience préalable des randonnées avec dénivelé sont indispensables pour participer à ce séjour.


Hébergement

Hébergement dans un chalet norvégien construit en 2016. Il est situé dans l'une des parties les moins fréquentées de l'île, au sud. Depuis le salon, la vue est imprenable sur les paysages environnants, et notamment sur le fjord situé en contrebas. La capacité totale du chalet est de 7 personnes, ce qui vous assure une ambiance conviviale et familiale avec les autres participants.

Le chalet dispose d'une chambre double, d'une chambre individuelle, et deux chambres avec deux lits séparés. Une salle de bain commune avec WC est située au rez-de-chaussée, et un autre WC indépendant est également à ce niveau. Le salon, spacieux, est très confortable et vous offre une superbe vue à travers les baies vitrées. Vous prenez vos repas dans le coin salle à manger qui est accolé à une cuisine ouverte.


Nourriture

La participation de chacun est demandée pour la préparation des repas. Bien se nourrir est une nécessité mais aussi un plaisir. Votre guide s’efforcera de vous préparer des repas adaptés et avec des produits locaux (dont ceux de la pêche). Toutefois, l'alimentation sera basée sur 2 principaux repas : le petit déjeuner (pain, céréales, fromages,...) et le dîner (soupe, féculent, protéine et dessert). Dans la journée nous ferons un lunch constitué de pain, de fromage et d'une soupe. A ces repas, s'ajouteront les vivres de courses.
N’hésitez pas non plus à apporter des spécialités de votre région qui seront toujours appréciées.


Encadrement

Accompagnateur français vivant sur l'île de Senja.


Transports aériens

Vols réguliers (SAS, Norwegian).


Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.


Vêtements

Sous nos latitudes, les températures peuvent être fraîches même au cœur de l’été. Il faut prévoir l’équipement en conséquence en pensant aux changements de conditions météo qui peuvent arriver pendant le séjour.

- une paire de chaussons de planche à voile, bottillons en néoprène ou bottes spéciales kayak, ou plus simplement des "tennis".
- chapeau de soleil ou casquette
- bonnet et/ou bandeau
- T-shirts en synthétique ou laine (textile respirant)
- 2 ou 3 polaires d’épaisseur différente
- 1 ou 2 pantalons de trekking
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 2 caleçons longs (à mettre sous la combinaison en kayak)
- 1 paire de gants en néoprène
- 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
- 1 sur-pantalon imperméable et respirant type Gore-tex
- Chaussettes de marche et des chaussettes chaudes
- 1 paire de chaussures de randonnée montante (si possible avec semelle vibram)
- 1 paire de guêtres (facultatif)


• 1 paire de lunettes de soleil
• 1 Thermos (0,5 litre minimum)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute), 1 cuillère et 1 fourchette
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette vous sera fournie, si vous souhaitez un gant de toilette ou une seconde serviette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl.
• Boules Quiès (facultatif)
• Papier toilette et un briquet
• Crème solaire et stick à lèvres.
• 1 masque de nuit (pendant la période du soleil de minuit)
• Prévoir un sac étanche pour protéger votre matériel électronique (appareil photo, téléphone...)


Couchage

Un sac de couchage synthétique de préférence allant jusqu'à 0°C, un drap polaire ou un drap de soie à mettre à l'intérieur et un tapis de sol.


Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)


Matériel fourni

Il vous sera fourni sur place : 1 pantalon et 1 veste de kayak qui sont étanches au niveau des extrémités, le matériel de kayak (kayak biplace avec jupe, 2 sacs étanches de 30L par personne, les pagaies, le gilet de sauvetage) et des manchons pour protéger les mains, tente biplace pour les nuits en bivouac.


Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités norvégiennes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-norvege.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.


Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.


Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.


Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d'assurance-assistance souscrit avant le départ.


Pays et climat

Climat et Informations régionales

Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connaît une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.

Le climat peut parfois être rigoureux et changeant. Ainsi, il est courant de passer de 15° à 5°C en plein mois d’août, et quand la pluie et le vent viennent se rajouter au tableau, la progression devient plus compliquée.
Pour avoir une idée des températures et des précipitations...
Temp T° maxi T° mini Pluie mm
Juin 15° 7 ° 42
Juillet 19° 10° 57
Août 19° 10° 60

Jour permanent :
Le cercle polaire arctique délimite le domaine du soleil de minuit (lumière du jour permanente de mi-mai à mi-juillet pour les Lofoten) et de la nuit polaire. Durant la période du jour permanent, le temps n’aura plus d’importance, et vous profiterez à certains endroits d’un coucher de soleil semblant ne jamais finir.
Malgré une situation polaire, les îles Lofoten bénéficient d’un climat relativement doux, grâce au Gulf Stream qui vient réchauffer ses côtes. Ceci étant, à de telles latitudes, le vent et la pluie peuvent être violents, ce qui rend obligatoire la présence dans votre sac de vêtements chauds et imperméables (voir chapitre habillement).


Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie peuvent être très inflammable il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n'importe où.

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.


 
Aller en haut de la page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.