Activité hiver- Nos voyages accompagnés Observation des orques et des baleines en Norvège Baleines et aurores boréales au nord de Tromsø
- À partir de 3290 €
- Voyage réalisable : novembre à janvier
- À partir de 8 ans
- 7 Jours
-
Niveau
-
Altitude
- Code : NORL27
- Demander un devis ou contacter directement nos conseillers au 01 40 46 05 14
- • Deux sorties pour observer les cétacés
- • La découverte du traîneau à chiens
- • L'isolement et le confort de votre lodge au cœur des Alpes de Lyngen
- • L'observation des aurores boréales
L'hiver venu, la Norvège se pare de ses plus belles couleurs et les contrastes entre les paysages sont saisissants. Les montagnes se transforment doucement en étant saupoudrées de neige, tandis que l'eau des fjords prend des teintes d'un bleu profond au fur et à mesure de la descente du soleil sur l'horizon pour laisser place à la nuit polaire. Les bancs de harengs remontent la côte, emmenant avec eux les plus beaux cétacés : baleines à bosse, rorquals communs, orques... Après vos sorties en mer pour les observer, profitez du confort de votre lodge isolé sur une île pour observer le spectacle des aurores boréales. Un séjour idéal pour découvrir la faune et la beauté des paysages dans cette partie de la Norvège, au cœur des îles.
lire la suite
-
Circuit carte Norvège :
Baleines et aurores boréales au nord de Tromsø
-
Activités
Observation animalière, Observation aurores boréales
-
Encadrement
Equipe locale
-
Confort
Standard
-
Transferts
Véhicule
-
Itinérance
Voyage en étoile
Votre période de départ : du 30 oct. 2023 au 19 janv. 2024
3290 € / personne
Les prix affichés ci-dessus sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés. Vous pourrez personnaliser votre demande lors de la création de votre devis.
Le prix comprend
L'hébergement
La pension complète du dîner du J2 au petit déjeuner du J6
Les transferts de Tromsø au lodge les J2 et J
L'encadrement par une équipe anglophone du J2 au J6
2 excursions en bateau d'observation des baleines
Une balade en traîneau à chiens et une soirée dans un laavu pour découvrir la culture sami et les 2 petits déjeuners à Tromsø les J2 et J7
Le prix ne comprend pas
Les assurances
Les frais d’inscription
Le transport aérien
Certains repas
Les boissons
Les pourboires
Les transferts entre l'aéroport de Tromsø et le centre-ville
Idées associées
Jour par jour
Vol vers Tromsø
Arrivée à Tromsø (départ le dimanche), petite ville idéalement située au-delà du cercle polaire arctique pour observer les aurores boréales et les cétacés à cette période de l'année. Si vous avez la chance d'avoir une vue dégagée pendant le trajet aérien, le survol des montagnes et de la mer avant l’atterrissage est magnifique. Transfert libre en centre-ville et installation à l'hôtel.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : Libre
Découverte de Tromsø et transfert au cœur de la nature
Profitez de votre matinée libre pour explorer Tromsø, située au bord du fjord, entre les montagnes dont les sommets sont souvent enneigés à cette période de l'année. Ambiance nordique garantie dès le port, où les maisons colorées dominent les petits bateaux de pêche.
A 15h30, transfert à un lodge confortable au cœur de la nature et uniquement accessible par voie maritime. Avec sa vue directe sur le fjord, c'est l'endroit parfait pour observer la nature et les aurores boréales. Après le dîner, vous vous rendez dans un laavu, un tipi en bois ou en peau, caractéristique des Same, utilisé autrefois comme abri pour dormir au plus près des troupeaux de rennes. Vous rencontrez d'ailleurs un de leurs représentants qui vous introduira à leur culture. Pour les plus chanceux, première soirée d'observation des aurores boréales.
- Hébergement : en lodge
- Encadrement : Chauffeur anglophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Véhicule , entre 3h et 3h30
Excursion en bateau à la recherche des cétacés
Après le petit déjeuner, départ pour une demi-journée de bateau à la recherche des cétacés qui peuplent la région. A cette période, les bancs de harengs sont en pleine migration vers le nord, ce qui attire de nombreuses espèces : baleines à bosse, rorquals communs, orques... Si l'observation des orques résidents reste aléatoire, la présence des baleines est de plus en plus forte ces dernières années. De retour au lodge, profitez de votre temps libre pour vous balader aux alentours et, dès que la nuit tombe, soyez attentif à l'arrivée éventuelle des aurores boréales.
- Hébergement : en lodge
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
Chiens de traîneau et observation des aurores boréales
En matinée, départ avec votre guide pour rejoindre un élevage voisin de chiens de traîneau. Vous faites connaissance avec le musher, qui vous fait visiter le chenil et vous explique les comportements des différents chiens. Après les explications théoriques, il faut passer à la pratique ! Avec vos chiens, vous partez découvrir ces nouvelles sensations de glisse au cœur de la nature. C'est l'occasion rêvée de découvrir cette discipline et de vous déplacer autrement dans les superbes paysages de Norvège. De retour au lodge, profitez de la cheminée pour vous réchauffer, avant de repartir en soirée avec votre guide observer les aurores boréales aux alentours du lodge.
- Hébergement : en lodge
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
Excursion en bateau à la recherche des cétacés
Nouvelle demi-journée d'excursion en bateau, à la recherche des cétacés. Avec deux sorties en l'espace de quelques jours, vos chances de les voir sont augmentées. Les bateaux présents dans la zone préviennent votre guide par radio des observations effectuées, afin que votre bateau se déplace dans la zone la plus propice. Retour au lodge dans l'après-midi, et fin de journée libre. N'hésitez pas à surveiller le fjord depuis le salon, il n'est pas rare d'y voir apparaître quelques ailerons...
- Hébergement : en lodge
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
Transfert à Tromsø
Fin de votre séjour au lodge, transfert à Tromsø dans la matinée. Après-midi libre dans cette petite ville norvégienne.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Chauffeur anglophone
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Véhicule , entre 3h et 3h30
Vol retour
Transfert libre à l'aéroport et vol retour.
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Libre
Important itinéraire
L'ordre des activités durant le séjour peut être modifié en fonction des disponibilités. Le programme peut également être changé sur place en fonction des conditions météorologiques.
L'observation des aurores boréales est aléatoire. C'est un phénomène naturel qui dépend de plusieurs critères, en particulier la météo qui peut être très changeante dans cette région. Il arrive souvent que le ciel soit couvert puis se dégage un peu plus tard dans la soirée.
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Observation animalière,
Observation aurores boréales
Itinérance
En étoile
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
> Bien choisir le niveau de votre voyage
2 demi-journées d'observation des cétacés en bateau pneumatique
Une sortie de 3 heures en traîneau à chiens (deux personnes par traîneau)
Une soirée dans un laavu pour découvrir la culture same
Chaque soir, vous pourrez vous rendre aux alentours du lodge pour l'observation des aurores boréales
L'arrivée et le départ via Tromsø vous permettent de découvrir cette ville nordique par vous-même. Vous êtes ensuite transféré en véhicule sur l'île isolée d'Uløya à l'est des Alpes de Lyngen. Depuis cet endroit, vous pouvez observer les aurores boréales sans craindre de pollution lumineuse. Le lodge surplombe un fjord et en offre une vue magnifique. Il n'est pas rare de voir des cétacés directement depuis le salon !
Sortie d'observation en bateau pneumatique
Les sorties d'observation des cétacés se font en bateau pneumatique dans les fjords alentour. Le bateau dispose d'une cabine chauffée avec accès au pont extérieur. Pour chaque sortie, vous devez mettre une combinaison sèche (fournie) et un gilet de sauvetage (fourni) pour des raisons de sécurité. La combinaison vous protège également du froid extérieur.
Traîneau à chiens
Vous participez au harnachement des chiens et êtes 2 par traîneau. Vous changez de conducteur quand vous le souhaitez.
Choisir sa date de départ
Nous vous proposons de partir de fin octobre à fin janvier sur ce voyage, voici les principales différences en termes de climat et d'observation :
Octobre-novembre
C’est la période offrant le plus de luminosité, avec quasiment 9 heures de jour début octobre, et 7 heures fin novembre. Il n'y a pas forcément de neige au lodge, même si celle-ci vient se déposer sur les sommets alentour, ce qui crée de très belles ambiances.
Décembre
C'est l'une des périodes de l'année avec le moins de luminosité (comptez 6 heures par jour), offrant de superbes ambiances avec un ciel couleur pastel. Si vous rêvez de voir des cétacés dans un contraste entre l'eau noire du fjord et le rose pâle du ciel, c'est la période à privilégier. Il se peut qu'il y ait de la neige au lodge qui recouvre l'ensemble des paysages montagneux.
Aurores boréales et cétacés
Quelle que soit votre date de départ, les chances sont identiques pour l'observation des aurores boréales et des cétacés.
Votre lodge se situe en bord de fjord, sur une île accessible uniquement en bateau. Il surplombe le fjord et offre une vue panoramique depuis le salon avec de magnifiques vues, et parfois la chance de voir les cétacés pendant le petit déjeuner.
La petite capacité du lodge (12 chambres) est un autre atout. En toute intimité, vous profitez des plus beaux paysages des Alpes Lyngen à cette période de l'année. Le lodge offre également l'accès à un bain à remous.
Trois types de chambres sont à votre disposition :
Chambre twin
Chambre de 2 lits simples, vue sur la montagne. Sanitaires privés.
Chambre double
Chambre avec un lit double, vue sur la montagne. Sanitaires privés. La salle de bain est plus spacieuse qu'en chambre twin.
Suite
Seul type de chambre à offrir une vue panoramique sur le fjord. Elle dispose d'un lit double et de sanitaires privés. Entrée privative.
Hébergement à Tromsø
En hôtel en centre-ville, base chambre double avec sanitaires privés, petit déjeuner inclus.
Pension complète du dîner du J2 au petit déjeuner du J6. Les repas sont préparés par les propriétaires du lodge et pris sur une grande table en compagnie des autres voyageurs.
Repas libre lors des transferts et à Tromsø.
Petits déjeuners inclus à Tromsø les J2 et J7
Transfert et transport des bagages
Les transferts entre Tromsø et votre hébergement en centre-ville se font en bus public et sont à régler sur place. Comptez 50 NOK/personne et par trajet en bus public.
Les transferts de Tromsø à votre lodge les J2 et J6 se font en véhicule en commun avec d'autres participants du lodge.
J2 - départ Tromsø à 15h30
J6 - Retour Tromsø à 14h00 ( arrivée)
Nous pouvons nous charger de la réservation de votre transport aérien (nous consulter).
La devise est la couronne norvégienne.
Pour les déjeuners et dîners, compter environ 20-30€ par repas au restaurant ou 10-15€ si vous achetez votre propre nourriture dans un supermarché.
Prévoir de l'argent pour payer les éventuelles entrées pour les visites de musées et activités sur place en plus des repas lors des transferts. La carte bancaire est acceptée presque partout.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Prévoyez ce que l’on appelle le "système trois couches" :
- Une à même la peau, type Thermolactyl, Damart, Lifa… (surtout pas de coton).
- Une deuxième de type fourrure polaire ou pull (en prévoir au moins 2 pour le haut et 1 pour le bas).
- Une troisième pour couper du vent (haut et bas). Cela peut être en tissu microporeux type Gore-tex.
N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite.
- Pieds : prévoyez 2 ou 3 paires de chaussettes en laine ou en bouclette, des bottes chaudes fourrées ou des chaussures de randonnée.
- Mains : prévoyez des sous-gants, des gants en laine et des moufles fourrées et/ou doublées en fourrure polaire.
- Tête : n’oubliez pas bonnet, casquette, cagoule, écharpe…
Lors des sorties en mer, il est très important d'avoir des vêtements chauds sous la combinaison. Il ne faut pas oublier d'emporter de quoi couvrir les extrémités.
N’oubliez pas : lunettes de soleil, crème solaire, affaires de toilette, pharmacie avec vos médicaments personnels et de quoi soigner les "petits bobos".
Appareil photo : attention au froid et à la neige, les batteries se déchargent plus vite quand il fait froid. Il est indispensable de prévoir un trépied pour photographier les aurores boréales.
3. Formalités et santé
Informations du ministère des Affaires étrangères - France : Conseils aux voyageurs
La Norvège est associée au dispositif européen de passeport vaccinal, qui est utilisé notamment en France.
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
• Belgique : Conseils aux voyageurs belges
• Suisse : Conseils aux voyageurs suisses
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Attention, la prolongation de validité de 5 ans, sans modification du document, pour les cartes d'identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n'est pas reconnue par les autorités norvégiennes : dans ce cas, il est impératif de se munir d'un passeport. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Nos recommandations devront, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées (visites urbaines, ski, randonnées en forêt, croisières).
Aucun vaccin n’est obligatoire mais, comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR), moins systématiquement hépatites A et B et, pour les randonneurs en forêt pendant l’été, contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu fermé.
Les précautions vont dépendre des activités. Nous n’insisterons pas sur les risques sécuritaires en ville ou traumatiques dans les stations de sports d’hiver. Les tiques peuvent être responsables, pour les randonneurs en forêt l’été, de nombreuses et souvent graves maladies (maladie de Lyme, borrélioses, encéphalites…). La prévention passe par le port de vêtements couvrants et l’utilisation des répulsifs, recommandés aussi contre les moustiques et les moucherons (qui peuvent être gênants en été même s’ils ne véhiculent pas de maladies). La surveillance quotidienne au retour de randonnée et l’extraction complète des tiques retrouvées est capitale (tire-tique ou pince à épiler). Un traitement antibiotique (Doxycycline) ne sera mis en place qu’en cas d’extraction incomplète de l'acarien, de réaction locale ou de tique gorgée de sang.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connaît une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.
A plus de 69° de latitude nord, les journées sont courtes au cœur de l'hiver. Le soleil ne dépasse pas l'horizon avant la mi-février. Les activités sont prévues chaque jour pour vous permettre de profiter de la lumière naturelle et si particulière de la nuit polaire. Les excursions se font en fonction de la luminosité et des possibilités d'observation. Il y a en moyenne 4 à 5 heures de luminosité par jour à cette saison, le climat est plus doux que dans les terres mais les sorties en mer peuvent rendre les conditions plus rudes. La température moyenne varie entre -5° et +5°C, la température de l'eau tourne quant à elle entre 0 et 4°C.
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Grand Nord Grand Large vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.