Kayak Ecosse - Kayak Highlands
Kayak et randonnée en Ecosse

11 jours
Difficulté physique 2
Code: ECO013
à partir de 2420 € TTC
Prochain départ le : 10/06/2017
Infos techniques

Activités : Kayak et canoë, Randonnée
Itinérance : Itinérant

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© Yann – Peuple Nomade - Kayak le long des côtes de l île Jura - Ecosse
  • © Yann – Peuple Nomade - Kayak le long des côtes de l île Jura - Ecosse
  • © Yann – Peuple Nomade - Phoques sur l île Jura - Ecosse
  • © Yann – Peuple Nomade - Kayak le long des côtes de l île Jura - Ecosse
  • © Yann – Peuple Nomade - Kayak le long des côtes de l île Jura - Ecosse
  • © VisitScotland - Cerf - Ecosse
  • © Yann – Peuple Nomade - Campement sur l île Jura - Ecosse
  • © VisitScotland - Randonnée sur l archipel des Hébrides - Ecosse
  • © Yann – Peuple Nomade - Campement sur l île Jura - Ecosse
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Kayak et canoë en Ecosse : les points forts de votre circuit

  • Sécurité exclusive : guide kayak breveté d'Etat
  • L'itinérance en kayak le long des côtes de l'île de Jura
  • La pêche, la faune et les côtes découpées
  • La découverte du patrimoine écossais et ses richesses culturelles
  • La demi-journée libre à Glasgow

Votre circuit en Ecosse :

Dés votre arrivée à Glasgow, vous prenez aussitôt la route avec votre guide en direction d'Oban. Deux heures trente de magnifiques paysages au cœur des Highlands.
Vous ne rêvez plus, vous y êtes ! Lochs et montagnes arides s'étalent devant nous. La langue de Gaël résonne déjà à nos oreilles. Le point de départ de notre aventure est le sud d'Oban. C'est parti pour une semaine d'itinérance au cœur d'une nature préservée où nous ferons le tour de l'île de Jura. Oiseaux marins, phoques et loutres feront partie de nos rencontres quotidiennes. Nous pourrons aussi croiser les célèbres cerfs rouges d'Ecosse.
L'Ecosse en kayak de mer est aussi synonyme de pêche. Pêche à la traîne durant nos navigations ou pêche à pied sur l'estran très riche. Maquereaux, lieux jaunes, bigorneaux, moules, coquilles St Jacques viendront agréablement accommoder notre repas. Mais ce sont aussi les distilleries de whisky, éléments incontournables de la culture écossaise, que nous ne manquerons pas de découvrir.


Périodes de départ et tarifs

du au adulte
prix TTC
départ assuré
à partir de
inscription
option
10/06/17 20/06/17 2420 € 4 pers.

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande.
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend :

Le transport aérien, les transferts en bus privé, le transport des bagages, l'encadrement, l’hébergement en pension complète hors boissons et certains repas.


Le prix ne comprend pas :

Les assurances, les frais d’inscription, les visites, les pourboires, les dépenses personnelles, les boissons, le déjeuner du J1, le déjeuner et dîner du J10 et les repas du J11.


Programme

Jour 1 - Paris – Glasgow

Vol Paris/Glasgow. Accueil par votre guide puis transfert de 2h30 en minibus à travers les magnifiques paysages des Highlands. Nous nous dirigeons vers le sud d'Oban. Arrivés au point de départ de la randonnée sur l'île de Jura, nous installons le camp et commençons la préparation du matériel ainsi que le chargement des kayaks. Dîner préparé en commun et nuit sous tente.


Jour 2 - Tour de l'île de Jura

Une fois le camp démonté et les kayaks de mer chargés, nous partons le long des rivages de l’île de Jura. Cette île est l'une des moins peuplées de l'archipel des Hébrides Intérieures. Trois sommets de moins de 800 mètres la dominent, et permettront de belles randonnées. Nuit en bivouac.

  • Type d'hébergement : en bivouac


Jour 3

Chaque jour nous changeons de camp, et naviguons au gré des marées et des conditions météo. Le climat écossais est changeant, il peut être humide et venteux, mais le choix de cette île permet de trouver des abris sans trop de difficulté. La durée quotidienne des étapes en kayak sera de 5 heures environ. Nuit en bivouac.


Jours 4 à 8

Pendant les randonnées en kayak, nous aurons l'occasion d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux : aigle royal, pygargue à queue blanche, buse, busard Saint-Martin, ce qui fait de cette île un lieu protégé. Les cerfs rouges (élaphes) sont aussi en grand nombre et maintiennent l'écosystème de l'île. Nous aurons également l'occasion de visiter le village de Craighouse et sa distillerie de whisky, fort renommée ! Nuits en bivouac.


Jour 9

Dernière journée sur l'eau. Vous profitez des paysages écossais et donnez les derniers coups de pagaie ! Le débarquement a lieu en fin d'après-midi. Rangement du matériel. Dîner et nuit sous tente.


Jour 10 - Retour vers Glasgow

Rangement du camp puis route vers Glasgow. Découverte de la ville à votre guise, déjeuner et dîner libres.

  • Type d'hébergement : en hôtel


Jour 11 - Glasgow - vol retour

Transfert à l’aéroport de Glasgow et vol retour.


  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Tourisme responsable
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

Circuit itinérant de 1 à 2 semaines d’autonomie en milieu isolé. Sans portage. 4 à 6 heures de kayak par jour avec alternance de randonnée à pied en étoile. Aucune expérience en kayak ou en canoë requise, habitude du camping en plein air. Bonne condition physique nécessaire. Il est nécessaire de savoir nager et notamment d'être en mesure de tenir une distance minimum de 25 mètres à la nage et de pouvoir s’immerger totalement sous l’eau.


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

Nombre de jours d'activités

8 jours de kayak


Nombre de participants

De 4 à 6 participants


Caractéristiques du circuit

L'itinéraire sera établi en fonction des conditions météo. L'île de Jura a été choisie pour ses côtes découpées et ses baies protégées, ainsi que ses nombreux itinéraires possibles.

Nous naviguerons dans des kayaks monoplaces stables offrant une bonne capacité de charge.
Nous serons majoritairement à l'abri des vents dominants, et réaliserons des étapes de 20 à 25 km par jour (5h de kayak/jour en moyenne). Cette randonnée ne demande pas d'avoir un haut niveau technique en kayak de mer, mais une première expérience serait un plus.


Hébergement

Deux nuits sous tente en camping
En bivouac, sous tente de 2 personnes pendant le raid kayak
Dernière nuit à l'hôtel à Glasgow en base double


Nourriture

Les repas seront préparés en commun avec votre guide. Petits déjeuners copieux, pique-nique le midi et dîners complets agrémentés de votre pêche ! La participation de chacun est requise.


Encadrement

Accompagnateur francophone, breveté d'Etat kayak.


Transfert et transport des bagages

Les transferts seront effectués en véhicule conduit par votre guide. Vos bagages seront transportés par véhicule puis sur le kayak.


Transports aériens

Vols réguliers (Air France, British Airways, Flybe).


Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.


Vêtements

Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Le coton est certainement une fibre extraordinaire de par ses effets climatisants, car il capture beaucoup d’humidité et demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s’évaporer. Préférez donc la laine et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.

- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 foulard
- 1 bonnet et/ou bandeau
- 1 paire de gants
- T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
- 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 gros pull de laine
- 1 pantalon de trekking
- 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
- 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
- Des sous-vêtements
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !


• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
• Boule Quiès (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres.


Couchage

Sac de couchage et drap polaire.


Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.


Trousse de secours

Trousse de premiers secours placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.


Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité (valables 3 mois après la date de retour) pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Visa

Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.


Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.


Autres risques

Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.


Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d'assurance-assistance souscrit avant le départ.


Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie peuvent être très inflammable il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n'importe où.

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.


 
Aller en haut de la page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.