Activité été- Nos voyages accompagnés- Nouveau Croisière voilier - Archipel des Hébrides - Skye - Oban - Fort William Cabotage entre châteaux et distilleries
- Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à
- Croisière
- 9 Jours
-
Niveau
- Code : ECO510
- • Un bateau qui sert de camp de base itinérant
- • une capacité de 4 passagers
- • Un équipage francophone
- • La découverte d'une culture et de paysages exceptionnels
- • Les distilleries écossaises
Embarquez pour une croisière à bord du voilier "Lucie", connu pour son confort et sa performance. Selon les dates de départs, vous découvrirez Fort William et le Ben Nevis, le plus haut sommet du Royaume-Uni, l’Île de Mull et ses façades colorées, l’archipel des Hébrides qui abrite une population de phoques et d’oiseaux de mer, le château de Castelbay ou encore les fameuses distilleries d’Ecosse et leur whisky tourbé. Autant d’incontournables qui font la richesse des Highlands ecossais.
lire la suite
-
Circuit carte Ecosse :
Cabotage entre châteaux et distilleries
-
Activités
Observation animalière, Navigation, Randonnée
-
Hébergements
En bateau (8)
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Patrimoine et Nature
Périodes de départ et prix
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à
Idées associées
Jour par jour
Arrivée Oban et embarquement
Au départ de Paris, nous arrivons à Glasgow dans la journée et prenons un train direction Oban. Embarquement au port d'Oban vers 19h sur notre voilier "Lucie". Le diner est libre à Oban.
"Petite baie" en gaélique, Oban est une charmante cité portuaire située dans le comté d'Argyll. Il est facile d'en faire le tour à pied, la ville accueille des petites boutiques, la distillerie Oban, des cafés et des restaurants. Vous pourrez vous balader en bord de mer jusqu'au château en ruines de Dunollie et goûter aux fruits de mer, patrimoine de la ville de Oban. C'est aussi la principale porte d'accès à l’archipel des Hébrides.
Le bateau est accosté dans la marina North Pier au pied de la capitainerie à 300 mètres de la gare.
- Hébergement : en bateau
Navigation dans les Hébrides intérieures
Selon les dates de départs et les conditions météorologiques votre itinéraire varie.
Départ du 30 juillet :
Une croisière à la conquête des châteaux écossais. Nous prenons le large vers Dunvegan, Kinloch ou Eilean Donan, ou encore les ruines de Tioram sur le Loch Moidard, autant de lieux chargés d’Histoire. Les mouillages se font aux pieds des châteaux avec la possibilité d’aller les visiter et même de faire des randonnées aux alentours.
Direction l’île de Mull, connue pour son port aux façades colorées. Cette île des Hébrides intérieures vous sort des sentiers battus, loin des foules vous pourrez explorer des kilomètres de littoral magnifique avec une faune incroyable. L’occasion aussi de profiter du port de Tobermory, où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin: salon de thé, chocolatier, distillerie, de quoi ravir petits et grands. Mouillage en fin de journée au pied du château de Tioram.
Le lendemain vous partez pour une navigation en direction de l’île de Rum, longue de 13km, c'est une réserve naturelle où l'on croise une faune sauvage diversifiée. Vous aurez peut-être l’occasion d’observer des chèvres sauvages, des cerfs et peut-être même des pygargues à queue blanche ! Mouillage en fin de journée vers le château de Kinloch.
La suite de notre expédition se déroule à l’île de Skye, connue pour son littoral accidenté, ses paysages sauvages et ses pittoresques villages de pêcheurs. Selon les conditions de vent vous naviguez à l’Ouest vers le loch Dunvegan ou à l’Est vers le loch Alsh.
Départ du 8 août :
Une croisière qui s’articule autour des distilleries écossaises. Départ pour l’Ouest de Jura, île connue pour ses montagnes vertigineuses, ses cerfs sauvages (qui soit-dit en passant dépassent le nombre d’habitants) mais surtout connue pour son whisky.
Nous naviguons jusqu’à l’île d’Islay, la plus méridionale des îles de l’archipel, surnommée aussi « la reine des Hébrides ». L’île est surtout connue pour son whisky tourbé, parmi les meilleurs du monde. L’île ne compte pas moins de neuf distilleries, dont les célèbres : Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig. Mouillage possible au pied des bâtiments. On retiendra aussi les paysages côtiers spectaculaires, ses fruits de mer et la concentration d’oiseaux migrateurs qu’abrite cette île.
Nous repartons vers l’île de Jura, avec la possibilité de visiter une dernière distillerie.
Départ du 18 août:
Nous naviguons le long de l'île de Kerrera, idéale pour observer la faune car aucun véhicule n'est autorisé sur l'île. Au large de la côte, nous aurons peut-être la chance d'observer dauphins, baleines ou même des requins-pèlerins. Nous naviguons en direction de Crinan et de son canal historique. Nous passons les deux prochains jours au rythme des écluses. Après le calme de la navigation dans le canal nous arrivons à l'île d'Arran, un condensé d'Écosse où l'on y trouve des sommets montagneux, un littoral accidenté, des forêts verdoyantes et surtout de nombreux produits locaux. Cette semaine vous offre un éventail divers de navigations en alternant entre les côtes d'îles des Hébrides et une navigation plus calme dans les écluses. Une semaine idéale pour découvrir en douceur la navigation sur un voilier.
- Hébergement : en bateau
Le temps d'une dernière navigation
Une dernière navigation s’opère pour rentrer à Oban, dernière occasion d’y observer les phoques avant de regagner le port en fin de journée.
Pour le séjour la semaine du 18 août, nous terminerons notre navigation vers la marina de Troon.
Débarquement possible à partir de 19h, si vous souhaitez continuer votre périple en Ecosse.
- Hébergement : en bateau
Débarquement et acheminement retour
Débarquement prévu dans la matinée à la marina North Pier d'Oban. Nous reprenons le train pour Glasgow pour reprendre un vol direction Paris (selon plan de vol, prévoir une nuit à Glasgow)
Pour le séjour de la semaine du 18 août débarquement prévu dans la matinée à la Marina de Troon.
Important itinéraire
Une bonne condition générale est requise, il n'est toutefois pas nécessaire d'être un grand sportif. Il faut pouvoir au minimum embarquer et débarquer de l'annexe sans l'assistance d'une autre personne. Pour le reste, le plus important est de vouloir participer à cette aventure en donnant le meilleur de soi-même.
Tout sera mis en œuvre pour que la croisière se déroule bien cependant le programme pourrait être modifié sans préavis en fonction d'éventuel problème technique, toujours possible, ou d'une météo capricieuse, mais c'est aussi ce qui donne un goût d'aventure à ce séjour.
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Observation animalière,
Navigation,
Randonnée
Environnement
Patrimoine et Nature
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Le jour de l'embarquement, vous retrouvez l'équipage au port d'Oban, situé à deux pas de la gare et des arrêts de bus.
Sur le pont ou en cuisine, chacun est invité à participer selon ses envies et ses capacités. Envie de larguer les amarres, envoyer les voiles, barrer, veiller, préparer la navigation… vous êtes sur le bon bateau. Ensemble, nous déterminons l’organisation de la sortie (destination, escale…), même si, bien entendu, le chef de bord reste maître de la décision en fonction des conditions de navigation et de météo.
Encadrés par un marin professionnel, quels que soient votre niveau et votre expérience de la voile, nous prenons le temps de vous expliquer les manœuvres et de vous guider, de façon à ce que chacun puisse prendre part à la bonne marche du navire, en toute sécurité.
"Lucie", est un voilier confortable et rapide long de 14m. Il a été conçu pour les grands voyages afin de naviguer en toute sécurité.
Le voilier accueille 4 passagers et 2 membres d’équipage.
Les couchages sont répartis en 3 cabines :
- 1 cabine double et 1 cabine twin pour les passagers
- 1 cabine pour les membres de l'équipage
Nous vous fournissons drap housse, housse de couette, couette, oreiller et taie d’oreiller.
Nous vous fournissons également une serviette de douche.
"Lucie" est équipée de 2 cabinets de toilettes avec douche, lavabo et WC. On accède à celui de l’avant par la cabine avant, mais son usage est partagé.
Par principe, et aussi par contrainte réglementaire, l’usage des sanitaires du port reste la règle dans les marinas.
En cuisine l’équipage s’occupe des repas, et vous sollicite pour la vaisselle et le petit coup de propre. A votre arrivée, les courses et les avitaillements sont déjà faits.
Pour cette aventure vous serez accompagné de Philippe, propriétaire et armateur de "Lucie", qu'il prépare et bichonne depuis 5 ans. Fort de 40 années de navigations sur ses différents bateaux successifs, 3 transats et 40 000 Milles sous la quille.
Il sera épaulé par le capitaine Loïc Blanchard est un ancien coureur au large, en transat comme en méditerranée ou en Floride, sur tous les supports à voiles. Loïc a troqué les courses hauturières pour les croisières professionnelles, passionné par la mer, les bateaux et spécialiste des gréements.
Passionnés, ils sauront vous faire partager leur vie de marins et leur attrait pour des navigations hors des sentiers battus et des marinas.
2. Equipement
Durant votre séjour à bord, seuls des vêtements fonctionnels sont nécessaires. Le bateau est bien chauffé, mais dehors il peut faire froid et humide. Nous vous conseillons donc :
- 1 bonnet ou passe montagne, écharpe, lunettes de soleil
- des sous-vêtement type Damart ou Helly Hansen (Lyfa)
- Une paire de sous gants
- 1 veste en laine polaire
- plusieurs paires de chaussettes
- 1 paire de bottes
- 1 paire de chaussures plus légères (tennis ou chaussures de pont)
- de la crème solaire pour le visage et un stick à lèvres
- 1 petit sac à dos pour les randonnées
- 1 veste et pantalon imperméable type Gore-tex
3. Formalités et santé
A compter du 1er octobre 2021, passeport en cours de validité (valable pour la durée du séjour) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
4. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est fragile. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols après plusieurs jours sans pluie, peuvent être très inflammables, il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
5. Bibliographie
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Grand Nord Grand Large vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.