Dans les glaces du Spitzberg

(38)Spitzberg - NorvègeCroisière et voile

Cette croisière très complète permet de découvrir les nombreux aspects du Haut-Arctique. Le Spitzberg offre aux géologues, glaciologues et paléontologues un endroit unique pour étudier l'histoire de notre planète. Mais ce n'est pas uniquement un laboratoire à ciel ouvert, c'est avant tout une nature étonnante à la faune omniprésente : morses, rennes, phoques, ours blancs et oiseaux par milliers... des couleurs et des lumières exceptionnelles mais fragiles, la banquise reculant chaque année. L'histoire est également présente, et nous retournons sur les traces des baleiniers hollandais, nous suivons les trappeurs et les explorateurs qui tentèrent la conquête du pôle Nord.

Unique en son genre, Aztec Lady offre un carré panoramique exceptionnel qui permet de vivre pleinement l'aventure de l'intérieur comme de l'extérieur. Tout au long de cette croisière, avec ceux qui le désirent, nous effectuerons des balades à terre afin de prendre un peu d'altitude et d'avoir un autre regard sur ces glaciers et cette nature surprenante.

Les plus GNGL
  • Le cabotage le long des côtes du Spitzberg
  • La navigation parmi les glaces
  • La découverte des paysages et de la faune de l'Arctique
  • Un accompagnement francophone
  • Un bateau de charme très confortable
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Embarquement

Vol Paris/Oslo/Longyearbyen et embarquement en début de soirée. Nuit à Longyearbyen.

  • en bateau

Sortie de l’Isfjord

Après une première nuit à Longyearbyen, la navigation débute par une sortie de l’Isfjord en passant devant une immense falaise où nichent des milliers d’oiseaux.

  • en bateau

Découvertes des côtes du Spitzberg

Nos journées sont ponctuées de cabotages le long de la côte nord-ouest du Spitzberg avec des arrêts dans la baie du Roi (Ny-Ålesund). Sortie en bateau pneumatique le long du glacier du 14 Juillet et plusieurs randonnées à pied pour atteindre des belvédères offrant un panorama sur les fjords et les glaciers. Les différents versants de montagnes se couvrent de plantes en début de floraison. La baie de la Madeleine, lieu spectaculaire, permet de découvrir un immense front glaciaire. Au cours de ces différentes étapes, nous aurons probablement la possibilité de voir des morses, des rennes, des colonies d’oiseaux et, avec un peu de chance, d’apercevoir un ours polaire.

En fonction de l’état des glaces, progression jusqu’à la limite de la banquise, au voisinage du 80° Nord. Arrêt au fjord Rouge et celui de Smeerenburg. A terre, nous découvrons les vestiges de l’ancienne activité baleinière à Ytre Norskoya, fréquentée de nombreuses années par les Hollandais.

  • en bateau

Cap vers le sud

Nous mettons le cap vers le sud à destination de l'Isfjord, avec des escales différentes.

  • en bateau

Retour sur Longyearbyen

Retour sur l'Isfjord. Le bateau rejoint la baie de Longyearbyen pour une dernière soirée au port.

  • en bateau

Longyearbyen

Débarquement en début de matinée à Longyearbyen et vol pour Paris.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jours 3 à 8
  • Jours 9 à 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • La région : il est difficile de la décrire avec des mots : des fjords que l'on découvre au détour des montagnes pointues (Spitzberg), enserrées dans une calotte glaciaire dont les fronts se jettent dans la mer, une faune abondante dans l'eau ou à terre, une nature vierge, aussi omniprésente que les habitants sont rares ; enfin, une météo capricieuse.
      Au Spitzberg, c'est l'étonnement permanent. Le voyageur se laisse surprendre par la beauté des paysages sans cesse magnifiée par le changement de lumière, en mer comme à terre. Cet archipel n'est pas une terre vierge. 1500 personnes vivent à Longyearbyen, le principal village, et les îles portent les stigmates du passage des hommes. Ici, on a chassé la baleine, on a exploité le charbon et encore aujourd'hui on y prépare des expéditions scientifiques. Mais cette population ne représente pas grand chose face aux milliers d'animaux, oiseaux, phoques, ours qui peuplent l'archipel et qui viennent briser le silence assourdissant d'une nature qui sort de son sommeil pendant deux mois de l'année, au moment de la fonte des glaces.
      Un voyage au nord du 78ème parallèle ne se raconte pas, il se vit.

      Une bonne condition générale est requise, il n'est toutefois pas nécessaire d'être un grand sportif. Il faut pouvoir au minimum embarquer et débarquer de l'annexe sans l'assistance d'une autre personne. Pour le reste, le plus important est de vouloir participer à cette aventure en donnant le meilleur de soi-même. Restez conscient qu'en fonction des zones de navigation, il peut être difficile d'accéder rapidement à des services médicaux. Pour les personnes qui suivent un traitement spécial, prévoir ce dernier en quantité suffisante pour la durée du séjour.
      Pour la sécurité et pour préserver l'homogénéité du groupe, il convient d'être en bonne condition physique.

      Tout sera mis en œuvre pour que la croisière se déroule bien, pour respecter le programme et rentrer à l'heure à Longyearbyen. Néanmoins, il s’agit d’un programme donné à titre indicatif avec des navigations dans une région isolée, loin des centres médicaux et avec des prévisions météo pas toujours fiables. En fonction d'éventuel problème technique, toujours possible, ou d'une météo capricieuse, le programme pourrait être modifié sans préavis, mais donne aussi un goût d'aventure.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien depuis Paris (sous réserve de disponibilité et de la classe de réservation)
    • L'hébergement à bord du voilier pendant la navigation
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les transferts aéroport/bateau
    • La caisse de bord, de 600€ par personne à régler sur place en espèces. Elle comprend les consommables (avitaillements, boissons usuelles, taxes portuaires, les frais de carburant et combustible)
    • Les éventuelles nuits d'hôtel à Oslo ou Longyearbyen
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Aztec Lady est un robuste voilier en acier de 21m, gréé en ketch. Il a été conçu pour la navigation sous de hautes latitudes et il est sorti des chantiers britanniques de Southampton en 1977.

    Capacité : 10 passagers et 3 membres d'équipage.
    Doté d'un salon panoramique de 24m², Aztec Lady est un ketch en acier unique, taillé pour l'aventure en haute mer et la navigation dans les glaces. Un vaste pont circulaire bien protégé assure aux novices comme aux aguerris de vivre en toute sécurité leur découverte des régions polaires. Un poste de timonerie intérieure permet de barrer à l'abri et au chaud.

    Une grande cuisine ouverte sur le salon panoramique, sept cabines doubles avec hublots occultables et trois salles de bain offrent un confort douillet et chaleureux.

    Sur Aztec Lady, chaque passager est invité à être acteur de l'aventure, avec l'assurance que ce qu'il découvrira, grâce à l'expérience de l'équipage, est unique.

    Eau chaude pour les douches quotidiennes, 220V dans chaque cabine, cirés fournis et belle bibliothèque, tout est prévu pour le confort et le plaisir. Une attention particulière est portée à une cuisine inventive et conviviale.

    Quand vous naviguez au Spitzberg, en été, il n'y a plus de nuit. Il est donc nécessaire pour pouvoir trouver le sommeil de bénéficier de cabines avec hublot occultant. C'est ce que propose Aztec Lady avec 14 couchages répartis de cette manière : sept cabines doubles (2 grands lits et 10 lits superposés).
    Le bateau est aussi équipé de trois cabinets de toilette.

    Aztec Lady est également un voilier sur lequel on navigue en toute sécurité. Sa grande hauteur de pavois rassure les parents avec enfants et protège le pont des embruns. Le poste de timonerie intérieur permet de barrer à l'abri et au chaud.

    Caractéristiques techniques :
    Longueur hors-tout : 21m
    Largeur maître-bau : 6m
    Surface voilure au près : 200m²
    Tirant d'eau : 2,5m
    Matériau : acier
    Motorisation : Gardner 8 cylindres 180 CV
    Capacité : 10 passagers
    Pavillon : français

    Comme dans les refuges, des passagers Homme & Femme peuvent être amenés à partager une même cabine.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Bateau
    • Code voyage : SPZ530 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (4 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • la nature à l'état pur
      satisfait

      Navigation magnifique, éclairée par le soleil de minuit , dans des paysages somptueux habités par l'ours et le renard polaires, les rennes, phoques , morses, et survolés par sternes, macareux , mouettes, guillemots. La nature ne laisse pas un instant de libre : il y a toujours une découverte à faire, un fjord à observer, à moins que ce ne soit un iceberg bleuté aux formes étranges à admirer. Jonathan, le skipper , Iris et Marin ses seconds, ont été les artisans de la réussite de ce voyage, d'un dévouement sans limite, partageant sans compter leur passion pour la navigation et le grand nord, avec une organisation hors pair, et sans oublier leur imagination à concocter de savoureux repas.

      Dominique,
    • Dans les glaces du Spitzberg
      satisfait

      Excellents souvenirs de ce voyage. Entière satisfaction du Capitaine Ernesto et de son équipage Laurent et Paul très attentifs à la réussite du voyage dans tous les domaines ; sécurité, adaptation du parcours en fonction des événements (météo, animaux, paysages, choix des lieux de mouillage, etc). Une attention permanente de l'équipage pour nous permette de découvrir la spécificité du grand nord (dont trois ours dans des conditions de vie différentes). Un bateau parfaitement adapté et sécurisant. Une cuisine inventive et gouteuse Toutes les conditions pour créer une bonne ambiance.

      Alain,
    • Spitzberg
      satisfait

      Le Spitzberg, l'été à bord de l'Aztec Lady, un must ! Vraiment un voyage à recommander, une destination magnifique, une organisation impeccable, pour des vacances reposantes et vivifiantes

      Muriel,
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages croisière au Spitzberg