Activité été Autotour Canada - Voyage Yukon Sur les traces des pionniers du Yukon
- Voyage réalisable : juin à août
- 15 Jours
-
Niveau
-
Altitude
- Code : GRNL04
- Demander un devis ou contacter directement nos conseillers au 01 40 46 05 14
- • Les grands espaces du Yukon
- • La visite des parcs de Tombstone et de Kluane
- • L'atmosphère authentique de la ruée vers l'or
- • L'ambiance de Whitehorse, Dawson, Chicken
Un itinéraire qui permet de découvrir et s'imprégner des plus beaux sites du Yukon ! Grands espaces, nature sauvage et faune abondante caractérisent cette province du nord-ouest canadien. Rendus célèbres par les récits de Jack London au temps de la ruée vers l'or, les paysages à couper le souffle vous plongent dans cette ambiance hors du temps. Dawson City reflète encore l'atmosphère particulière des pionniers qui venaient tenter leur chance pour devenir riches. Le parc national de Kluane, et celui de Tombstone avec ses majestueuses montagnes, vous révèlent leurs trésors naturels grâce à de nombreuses activités et randonnées.
lire la suite
-
Circuit carte Canada :
Sur les traces des pionniers du Yukon
-
Activités
Autotour, Observation animalière, Randonnée
-
Confort
Standard
-
Itinérance
Voyage itinérant
Le budget estimé pour ce voyage n’est pas disponible. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis et un conseiller spécialiste de la destination vous fera parvenir un devis personnalisé dans les plus brefs délais.
Demander un devisIdées associées
Jour par jour
Whitehorse
Bienvenue à Whitehorse, la capitale du Yukon. Transfert en centre-ville et installation à l'hôtel pour 2 nuits.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
Whitehorse
Journée libre pour découvrir la ville, notamment le SS Klondike, un ancien bateau à aube devenu site historique national. Vous pourrez également vous rendre au Centre de la Francophonie. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les francophones se sont toujours sentis très à l'aise dans le Yukon, et une partie de la population parle français.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : 4X4 , entre 6h et 6h30, 464 km
Whitehorse - Mayo
Prenez la route South Klondike et traversez les petits villages de Carmacks, Pelly Crossing et Stewart Crossing. Plusieurs points de vue en route vous permettront de profiter des paysages entre montagnes et forêts. Vous continuez jusqu'à la communauté de Mayo.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : 4X4 , entre 4h et 4h30, 287 km
Mayo - Dawson City
Route vers le nord jusqu'à Dawson, la ville de la ruée vers l’or. Le reste de la journée est libre pour découvrir et vous imprégner de l'atmosphère unique de ce lieu. Dans le centre, on peut voir la cabane où vécut Jack London lors de sa venue dans le Yukon, et qui a inspiré nombre de ses ouvrages. De nombreux bâtiments d'époque encore debout témoignent de l'ambiance si particulière de la ruée vers l'or.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
Dawson City
Journée libre pour découvrir la ville et ses environs. Visite du musée, des champs aurifères du Klondike en empruntant les routes Hunker et Bonanza Creek. Des excursions guidées sont proposées en option tel que la visiter la drague n°4 ou orpaillage. Vous avez la aussi la possibilité de faire une excursion au parc de Tombstone situé le long de la célèbre Dempster Highway. Au coucher du soleil, profitez de la vue imprenable depuis la colline qui surplombe la ville. En soirée, tentez votre chance au casino Diamond Tooth Gertie et profitez du spectacle mémorable de French cancan qui vous transportera au temps de la ruée vers l'or !
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : 4X4 , entre 8h et 8h30, 493 km
Dawson City - Beaver Creek
Sillonnez la route panoramique Top of the World jusqu'en Alaska en direction du petit village d'étape Tok. En 1905, les frères Jacquot, arrivés à Dawson et séduits par la ruée de l'or, s'établirent à Burwash Landing. Ils ouvriront plus tard un magasin général au sein de la communauté. Vous pourrez faire un détour en route pour visiter la petite ville de Chicken qui vaut le détour !
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : 4X4 , entre 4h et 4h30, 295 km
Beaver Creek - Haines Junction
Route pour Haines Junction, porte d'entrée du magnifique parc national de Kluane, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et abritant les plus hauts sommets du Canada dont le Mt Logan. Le long de la route, vous pourrez admirer les cimes enneigées et les lacs de montagne. Profitez des activités possibles pour découvrir le parc, vous y apercevrez peut-être lors de randonnées des chèvres de montagne, des mouflons de Dall, des grizzlies, des loups ou encore, des ours noirs. En option, vous pourrez également faire un survol du parc, lequel par beau temps vous dévoilera ses plus beaux coins.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
Haines Junction - Haines
Matinée libre puis route pour le pittoresque village de Haines en Alaska. Entouré de montagnes et en bordure de mer, ce village est idéalement situé.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : 4X4 , entre 3h et 3h30, 234 km
Haines - Skagway
Ferry de Haines à Skagway puis journées libres pour découvrir cette petite ville portuaire aux trottoirs en bois. A la fin du 19e siècle, de nombreux prospecteurs attirés par la fièvre de la ruée vers l'or débarquèrent dans ce port pour partir sur la Chilkoot Trail vers le nord avec tout leur chargement.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
Skagway - Whitehorse
Ce matin vous prenez la direction d'un Lodge situé en pleine nature au sud de Whitehorse ou vous vous installerez pour deux nuits. Journées libres pour visiter les alentour, vous avez la possibilité d'utiliser le matériel et les infrastructures du Lodge (vélo, canoë, kayak, golf, sauna...).
- Hébergement : en lodge
- Type de pension : Libre
Retour à Whitehorse
Profitez de votre dernière matinée aveant de prendre la route pour la capitale du Yukon. Faites un arrêt pour visiter la ville de Carcross et son petit désert puis profitez du point de vue sur Emerald Lake. Visite de Whitehorse : Main Street et ses boutiques, le musée MacBride, le bateau à aube SS Klondike ou le musée de la Béringie.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
Vol retour
Route vers l'aéroport pour prendre votre vol retour
- Hébergement : Libre
- Type de pension : Libre
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Début du séjour
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Fin du séjour
- Nourriture
- Transports aériens
- Documents de voyage
- Informations pratiques
- Vos dépenses
1. Détail du voyage
Activités
Autotour,
Observation animalière,
Randonnée
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Séjour en autotour pour découvrir les paysages du Grand Nord canadien dans un cadre superbe de montagnes, forêts et toundra. Votre itinéraire sera défini à l'avance et vos hébergements et voiture réservés ainsi que certaines activités si vous le souhaitez. Vous pouvez organiser vos journées selon vos envies, en découvrant différents sites grâce à votre véhicule de location ou au travers de diverses activités. Il existe de nombreuses possibilités d'excursions : randonnées, rafting, pêche, etc..
Les jours 8 et 9, l'itinéraire fait une incursion en Alaska (nuit à Tok).
L’hébergement sur ce séjour est réservé principalement en motel et hôtel de catégorie standard.
Hôtels
Similaires aux hôtels en Europe. Ils incluent parfois le petit déjeuner. Certains disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : 2 et 3 étoiles. Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.
Motels
Souvent situés à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie, et qui louent des chambres ou des appartements meublés, disposant parfois d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Un garage ou des abris à voiture se trouvent à proximité immédiate des chambres. Les motels ne proposent presque jamais le petit déjeuner, mais disposent parfois d'un restaurant.
Chalets
Connus sous le nom de "cabines" en Amérique du Nord, ce sont des unités indépendantes éparpillées. Il peut s’agir de chalet en bois complémentaire d’un motel, comme de chalet dans la forêt. Ils disposent presque toujours d'une cuisine et sont idéals pour les familles car ils proposent différentes formules de couchage.
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge. N'hésitez pas à demander à la réception de votre hôtel ou motel, ils vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où manger, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif (en anglais) de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et les incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservation et les bons d’échange pour toutes les prestations. Il vous donne également accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, etc. Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage. Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage qui vous sera adressé avant votre départ.
Location de voiture :
Véhicule : de type Compact (2 pers).
L'âge minimum requis est de 25 ans. Cependant les conducteurs entre 21 et 24 ans peuvent également conduire le véhicule de location en contrepartie du règlement d’une surtaxe de 20€/jour et par conducteur.
Pour louer un véhicule vous devez être titulaire d'un permis de conduire et de votre passeport, à présenter sur place. Le permis de conduire doit être lisible, valide et non périmé et émis par le pays de résidence du conducteur. Si le permis est émis dans une autre langue que l'anglais il est nécessaire d'avoir un permis international (IDP = International driver’s permit).
Le prix de la location comprend :
- Le kilométrage illimité
- Conducteur principal et un conducteur additionnel
- L'assurance LDW (avec franchise de 1000 CAD) et assurance bris de pare-brise et pneus
- L'assurance responsabilité civile (jusqu'à 2000000 CAD)
- Taxes locales
Ce prix ne comprend pas :
- Les frais d'abandon du véhicule si non restitué au même lieu (Whitehorse, Inuvik, Edmonton, Calgary) à calculer selon les lieux de location et de restitution du véhicule.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif).
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Il est obligatoire de présenter le voucher que nous vous remettons au moment de la prise du véhicule.
- Une carte bancaire internationale acceptée par le loueur et au nom du conducteur est obligatoire (Visa, MasterCard et American Express pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel).
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif local sera appliqué sur place.
- Toutes les voitures sont non fumeur. Toute infraction à cette règle est passible d'un supplément de minimum 250 CAD à payer sur place.
- Les véhicules sont livrés avec le plein et doivent être restitués à l'identique. Dans le cas contraire, la différence vous sera facturée sur place.
- La restitution du véhicule devra se faire à l'heure définie au moment de la prise en charge. En cas de retard, des frais supplémentaires vous seront facturées sur place par le loueur (25 CAD par heure). Au-delà de 3 heures de retard, une journée de location vous sera facturée au tarif local.
- Il n'y a pas de location possible de GPS ni de siège enfant.
Assurances
L’assurance LDW (appelée aussi CDW) couvre les dommages liés au véhicule. Le loueur ne propose pas d'assurance personnes transportées ni (PAI : personal accident insurance) ni d'assurances effets personnels (PEC : personal effect coverage). Les frais de remorquage pour une défaillance autre que technique ne sont pas compris.
Essence
L’essence n'est pas disponible partout, nous suggérons de faire le plein à chaque passage dans les villes ou centres principaux.
Routes non pavées (gravel roads)
Les dommages au véhicule (incluant frais de remorquage) sont de la responsabilité du conducteur si vous circulez sur des routes non pavées et non autorisées par l'agence de location. La Dempster Highway nécessite un véhicule 4x4 (possible avec supplément).
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Compte tenu du climat, il faut prévoir des vêtements pour tous les temps. De bonnes chaussures de marche, des vêtements imperméables, des vêtements techniques et respirants si vous faites de la randonnée.
IMPORTANT : pour pallier à un éventuel retard de votre bagage, nous vous recommandons de partir avec quelques vêtements de rechange.
3. Formalités et santé
Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
AVE
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! A compter du 1er octobre 2022, les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA. Jusqu'à cette date, la procédure I-94W reste valable.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Quatre saisons nettement différenciées ajoutent à l'attrait du pays.
En automne, un air vivifiant vous invite à admirer les brillantes couleurs des feuillages.
L'hiver, le paysage est couvert d'une neige scintillante. Apprenez à skier sur les pistes avoisinantes ou à patiner sur des rivières gelées.
Le printemps pointe dès février sur la côte ouest, et apporte avec lui des parfums de lilas, de jonquilles et de jacinthes.
L'été, le Canada est splendidement ensoleillé et invitant.
Étant donnée l’étendue du pays, le climat offre certains contrastes. La partie la plus méridionale, Pointe-Pelée (Ontario), se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, tandis que le nord s'enfonce profondément dans l'Arctique.
L'été canadien est semblable à celui de la moitié nord des États-Unis, avec un temps doux ou chaud de mai à octobre. La saison de ski s'étend de décembre à la fin mars dans l'est et la fin mai dans l'ouest (et plus tard encore dans certaines stations). Les couleurs de l'automne (dans l'est du Canada) sont spectaculaires, surtout à la fin de septembre ou au début d'octobre.
Le climat est assez variable l’été dans l’Ouest canadien (5 à 28°C) : les journées sont chaudes et sèches et les nuits un peu plus fraîches. A partir de la mi-août, la température descend légèrement et les nuits peuvent être plus froides (jusqu’à 5°C). Il est possible d’avoir des chutes de neige même l’été.
En septembre, les journées se rafraîchissent (0 à 20 °C) et les nuits sont plus froides (jusqu’à 0°C). Possibilité de chute de neige, surtout en altitude.
En octobre, il fait encore un peu plus froid (0 à 10°C le jour et le sol peut être gelé).
Le climat varie beaucoup selon l’altitude.
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
Votre voyage peut être prolongé avec des nuits supplémentaires à certaines étapes, des nuits en lodge ou encore une petite escapade à Vancouver.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Grand Nord Grand Large vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.