Une croisière au pôle Nord fait partie de ces rêves qui paraissent inaccessibles, sinon impossibles, mais qu’un petit groupe d’heureux élus réalisera pourtant, après en avoir rêvé très fort et depuis toujours.
Voici une croisière de légende sur la route des grands explorateurs dont la banquise éphémère a sans cesse effacé les traces. L’axe de rotation de la planète, le point où convergent toutes les latitudes, où l’on "perd le nord" précisément parce qu’on y est…
C’est un brise-glace russe à propulsion nucléaire qui vous permettra d’atteindre le pôle Nord géographique, de construction très récente puisqu’il a été mis à l’eau en 2007, et considéré comme le plus moderne du monde : le 50 ans de Victoire. La mission initiale de 50 ans de Victoire est d’entretenir le passage du nord-est en hiver pour que d’autres navires puissent l’emprunter.
L’été, le puissant navire, s’il veut continuer à assurer sa mission de pousseur de glaces, doit faire route plein nord. Une épopée mythique, au son de la banquise qui se fend et heurte la carène dans un fracas saisissant.
Votre croisière au pôle Nord fera de vous le spectateur d’un moment de l’histoire climatique, car l’on sait à quel point la banquise polaire à travers laquelle le brise-glace doit encore ouvrir son chemin, est menacée de disparaître sous l’effet du réchauffement de la planète. Vous serez les témoins d’un milieu devenu rare, que vous pourrez fouler lors d’arrêts au milieu de nulle part, pour un aperçu de l’infini.