Activité été- Nos voyages accompagnés Voyage Sibérie - Voyage Yakoutie - Voyage culturel Russie Fête d'Ysyakh, à la rencontre d'éleveurs de rennes
- Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à
- Circuit accompagné
- À partir de 18 ans
- 13 Jours
-
Niveau
-
Altitude
- Code : RUS036
- • Le partage de la vie avec les Evènes éleveurs de rennes
- • La fête autochtone d'Ysyakh (solstice) marquant le nouvel an yakoute
- • Les balades dans les paysages majestueux de Yakoutie
Venez découvrir la nature sauvage de la Yakoutie et la vie de ses habitants grâce à la fête d'Ysyakh qui célèbre le solstice d'été (la plus importante fête traditionnelle pour les locaux) et des balades dans des paysages majestueux. Vous vivrez une extraordinaire aventure humaine en partageant la vie des éleveurs de rennes Evènes qui ont su conserver leurs traditions millénaires au cœur des immensités de Sibérie. L'immersion sera totale quand vous découvrirez les montagnes, la taïga, les villes et villages, tout en partageant des moments forts avec les habitants de Yakoutie !
lire la suite
-
Circuit carte Russie :
Fête d'Ysyakh, à la rencontre d'éleveurs de rennes
-
Activités
Découverte
-
Hébergements
En bivouac (5), en hôtel (3), en auberge (2), en avion (1)
-
Itinérance
Voyage itinérant
Périodes de départ et prix
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à
Idées associées
Jour par jour
France - Yakoutie
Vol Paris/Moscou/Yakoutsk.
- Hébergement : en avion
Bienvenue en Yakoutie
Arrivée à Yakoutsk et rencontre avec votre guide local. Transfert au centre-ville de Yakoutsk, la capitale de la République de Sakha, la plus grande région russe, située sur les rives du fleuve Léna.
Aujourd'hui nous visitons le musée de l'Institut de Permafrost ou bien le centre ethnographique de Ous-Kout où vous serez salués avec "Algys", une ancienne cérémonie chamanique de purification, qui se fait toujours chez les Yakoutes à l’arrivée des invités. Nous partons ensuite pour Tchotchour-Mouran et son "royaume du Pergélisol", une grotte naturelle dans une montagne (ancienne glacière) remplie de sculptures en glace. Dîner de bienvenue au restaurant et nuit en ville.
- Hébergement : en hôtel
La fête d'Ysyakh
Quoi de mieux pour découvrir la Yakoutie que la fête locale la plus importante, Ysyakh ? Autrefois, cette fête, qui a lieu au solstice d'été, célébrait le cycle de la nature, sa renaissance, et marquait le début de la nouvelle année pour les nomades (éleveurs de chevaux), le début de l’été - la saison qui nourrit le peuple yakoute. Aujourd'hui encore, cette fête traditionnelle attire un grand nombre de participants et spectateurs. Les Yakoutes se préparent à cette célébration pendant un an, beaucoup d'anciens et de jeunes se confectionnent des vêtements festifs et se présentent en costumes traditionnels.
La fête d'Ysyakh dure 2 jours, elle est rythmée par une succession de rites et de cérémonies : vénération du soleil, culte du cheval, adoration du feu, remerciements des divinités, etc. Parmi les épreuves qui rythment cette fête : les chants traditionnels, le concours des olonkhosoutes (conteurs), la musique nationale (guimbarde, tambour, etc), les danses traditionnelles, les courses à cheval, la lutte, les sauts et autres compétitions de sport national. Chacun participe à la danse en ronde Osuokhai, qui représente le cercle perpétuel de la vie. Et bien sûr, aucune fête n'est possible sans le Kumys, boisson traditionnelle à base de lait de jument. Vous serez certainement invités à participer aux festivités, le meilleur moyen de se fondre parmi la population et vivre un grand moment de partage.
Pendant la nuit blanche à cette période, les participants de la fête organisent la cérémonie de la rencontre du soleil qui, à peine couché, se lève au milieu de la nuit. Pour les Yakoutes, les premiers rayons du soleil annoncent alors le renouvellement de la vie, la nature renaît, les hommes se purifient. Le chaman blanc (Algystchit) effectue un rituel pour remercier la force suprême et lui demander la force du soleil, la prospérité, la fertilité du bétail et le bonheur. Après le premier jour de fête, vous vous coucherez très tard pour assister à toutes ces cérémonies qui durent toute la nuit. Nuits à Yakoutsk.
- Hébergement : en hôtel
A travers de l'immensité yakoute : Yakoutsk - Khandyga
Départ en minibus en direction de Khandyga. Traversée en bac de la Lena, le 7ème plus long fleuve au monde (et le 3ème de Russie), qui prend sa source dans les montagnes près du lac Baïkal et se jette 4400 km plus loin dans les eaux de l'océan Glacial arctique. Pendant la traversée qui dure 1h30 environ, vous avez le temps de contempler les paysages majestueux de ce grand fleuve sibérien.
Le soir, après avoir traversé en bac la rivière Aldan (40 minutes), principal affluent de la Lena, nous arrivons enfin dans la petite ville de Khandyga, capitale de la région de Tompo. Nuit à Khandyga.
- Hébergement : en auberge
A la rencontre des éleveurs de rennes Evènes : Khandyga - campement
Tôt le matin, nous quittons Khandyga pour le campement évène. Une bonne journée sur la piste reliant Yakoutsk à Magadan dans l'Orient Extrême de Russie et quelques kilomètres à travers de la taïga montagneuse pour arriver en fin d'après-midi au campement des éleveurs de rennes, où nous sommes accueillis par nos hôtes.
Les montagnes de Verkhoïansk sont l'un des lieux d'habitation du peuple Evène. Ici on découvre leur mode de vie dans la nature. Le quotidien de ce peuple nomade possédant sa langue, ses croyances et ses traditions insolites, est toujours étroitement lié au rythme des saisons. Au contact des éleveurs, on s’aperçoit vite que le renne est vital pour l'existence de ce peuple : il donne un sens à la vie, c'est un animal d'élevage mais animal sacré pour les Evènes. C'est également une source de nourriture, et ses bois et sa peau sont aussi utilisés pour faire des sacs, des vêtements, des bottes, etc.
Après l'installation sous les tentes, nous passons la soirée près du feu au campement.
- Hébergement : en bivouac
Au campement: partage du quotidien des éleveurs
Nous consacrons cette journée à la découverte des coutumes et traditions de nos hôtes. Nous visitons les tentes des éleveurs, goûtons à leurs plats traditionnels. Le meilleur moyen de faire partie de l'équipe des éleveurs, nouer des relations avec eux et partager leur vie, est de les aider dans leurs tâches quotidiennes. Nous essayons donc d'aider les hommes qui rassemblent les rennes pour différents travaux, et les femmes qui s'occupent du ménage.
En été, les campements des éleveurs sont pleins d’enfants et d’adolescents qui, lors des vacances, rejoignent leurs parents ou grands-parents. Du début de septembre à la fin-mai, les écoliers habitent Topolinoë, un village de 900 habitants, la "capitale" de la région, où ils font leurs études et habitent chez les membres de la famille ou à l’internat. En été, suivant "l’appel de la nature", les garçons et filles aident les adultes dans leur travail avec les rennes, ils chassent ensemble, pêchent, font le ménage dans le camp. Ce séjour leur permet de garder un contact avec la vie de leurs ancêtres et ne pas rompre leurs liens avec les parents qu’ils ne voient pas pendant plusieurs mois. La communication avec les enfants présente une excellente occasion de tisser des liens de l'amitié avec les familles.
Dans l’après-midi, nous prendrons un bania, une sorte de sauna improvisé sous tente avec un poêle installé au bord de la rivière. Ce type de bania n’est pas aussi chaud que le bania sibérien classique, mais la chaleur à l'intérieur est bien suffisante pour donner l’envie de se refroidir dans la rivière à côté.
Soirée autour du feu et nuit sous la tente.
- Hébergement : en bivouac
Avec les Evènes dans la nature sauvage : partage, balades, faune sauvage
Ces 3 jours nous vivons la vie des Evènes au campement et faisons de très belles balades aux alentours pour explorer les montagnes de Verkhoïansk et sa faune. Nous décidons de notre programme du jour sur place, en fonction de nos envies et de la météo.
Nous faisons quelques balades vers les sommets avoisinants, offrant une belle vue sur le majestueux massif des montagnes de Verkhoïansk et sur le troupeau. La nature est ici tellement sauvage, belle et quasiment intacte, que Nicolas Vanier a choisi cette région pour y tourner son film ''Loup'' (2007). Les Évènes de Topolinoë ont joué dans de petits rôles avec leurs propres rennes, vêtements et ustensiles, et ils en souviennent aujourd'hui encore avec grand plaisir. Nous pourrions également tenter notre chance en pêchant dans un lac ou une rivière, qui sont nombreux dans cette région.
Pendant les balades, nous pourrions rencontrer des animaux sauvages. La faune yakoute est riche, malgré le grand froid qui règne dans cette région en hiver. Ours brun, mouflon de montagne, marmotte au chapeau noir, tamia de Sibérie se sentent très bien sur ces territoires quasiment privés de présence humaine.
Si nous avons de la chance, nous participerons à la transhumance : tous les 5-10 jours en été, le troupeau se déplace de 5 à 15 km. Notre séjour se déroule dans une région où, depuis des siècles, les éleveurs de rennes font des migrations avec leurs troupeaux. Autrefois, avant la collectivisation des années 30, les familles, petites et grandes, migraient avec les femmes, les enfants et tous les biens. Après la création des kolkhozes, une grande partie de la population de la région a été sédentarisée dans des villages, chefs-lieux des régions comme Topolinoë. Les petits troupeaux privés ont été réunis en grands troupeaux kolkhoziens et le nombre des bergers a diminué. Mais jusqu’à maintenant, depuis la fin de l'Union soviétique, les éleveurs de rennes conservent le mode de vie de leurs ancêtres. Ils vivent sous les tentes, été comme hiver, ils surveillent et déplacent leurs troupeaux en recherchant le meilleur lichen et protègent les rennes des prédateurs (ours, loups et gloutons). Le premier jour de migration, d'habitude un à deux membres de l’équipe partent avec une caravane de rennes de bât chacun et emmènent le maximum de biens de l’équipe : les vêtements, la nourriture, les tentes et les poêles supplémentaires, vers le nouvel emplacement du campement. En même temps, les autres membres de l’équipe, vont à la recherche des rennes qui se sont séparés du troupeau et se promènent seul ou en petits groupes : chaque renne compte.
L'une de ces journées, nous prenons un bania.
Soirées autour du feu et nuits sous la tente.
- Hébergement : en bivouac
la route de Kolyma : campement - Khandyga
Route vers Khandyga : "la route sur les os".
Aujourd'hui nous disons au revoir à nos hôtes et reprenons la belle route à travers les montagnes. Nous suivons la section de la route Yakoutsk-Magadan, officiellement appelée "Kolyma" dont le nom populaire est "la route sur les os". Des milliers de prisonniers des goulags staliniens, aux travaux forcés dans cette région la plus froide au monde (la température peut descendre jusqu'à -70°C), ont construit cette route à coup de pioche, sans aucune aide autre que leurs bras, dans des conditions à tel point démentes que beaucoup y ont laissé la vie. Les malheureux ont été enterrés sous la route même, ou à côté, dans l’anonymat le plus complet. Aujourd'hui encore, lors de travaux sur la route, ou au printemps quand les rivières débordent, on découvre encore des restes humains. C'est une triste page dans l'histoire de la Sibérie.
Temps libre à Khandyga pour se promener dans cette petite ville située au bord de la rivière Aldan, ou simplement se reposer. Nuit à Khandyga.
- Hébergement : en auberge
Retour à Yakoutsk
Départ matinal en minibus collectif en direction de Yakoutsk qui va vous sembler bien animée après les jours passés dans le silence et l'immensité de la nature sauvage sibérienne. Traversée des fleuves Lena et Aldan en bac. Arrivée à Yakoutsk, installation à l’hôtel et soirée libre pour profiter de l’ambiance de la ville. Le soir, vin d’adieu dans un des restaurants de la ville. Nuit à Yakoutsk.
Départ
Transfert à l'aéroport et vol Yakoutsk/Moscou/Paris.
Important itinéraire
Modifications de l'itinéraire possible en fonction de la position du campement et des troupeaux, de la météo, de la date des fêtes et des autres contraintes locales.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- L'esprit du voyage
- Nombre de participants
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
- Moyens d'accès
- Transports aériens
- Documents de voyage
- Préparation psychologique
- Informations pratiques
- Les activités du circuit
1. Détail du voyage
Activités
Découverte
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Le voyage proposé sort de l’ordinaire. Il a lieu dans une région où la densité de population est très faible, le réseau routier n’est pas développé et les routes existantes sont en mauvais état.
En participant à ce séjour, il faut être prêt à faire face à plusieurs difficultés : longs trajets en véhicule 4x4 local (transport collectif en fonction du nombre de participants), modifications et attentes imprévues, conditions locales très rustiques, absence d'infrastructure dans la nature sauvage.
Ce voyage ne présente pas de difficultés physiques, mais il est essentiel d’être en bonne santé et bonne forme physique pour apprécier cette expérience, et de savoir conserver sa bonne humeur. Vos efforts seront récompensés par une immersion totale dans la nature sauvage et l'expérience authentique extraordinaire avec le peuple Evène.
A Yakoutsk : petit hôtel privé en chambre double ou triple, sanitaires à partager
A Khandyga : auberge ou appartement en chambre double ou triple, sanitaires à partager
Au campement des éleveurs : sous tente. Durant ces nuits, il n'y aura pas accès à l'eau courante ni à l'électricité.
Repas locaux et préparés par votre guide. A midi pique-nique ou repas dans un café en bord de route.
Pendant le séjour avec les troupeaux, vous aurez des petits déjeuners et des dîners très copieux à base de viande de renne. En revanche, les déjeuners pourront être très légers.
Transfert et transport des bagages
Transport en minibus tout-terrain local, collectif ou privé (en fonction de nombre de participants) entre Yakoutsk et Khandyga (420 km) aller/retour. Véhicule tout-terrain jusqu'au campement des éleveurs.
Préacheminement en avion ou en train :
Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être modifiés sans préavis par les compagnies aériennes. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons. En cas de risque de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.
Vols réguliers Aeroflot.
A la descente d'avion, vous devrez d’abord passer le contrôle de passeports, puis récupérer vos bagages et enfin, passer la douane. Suivez ensuite les panneaux "Transit" qui vous mènent au bureau "Transfert" à droite du panneau d'affichage des arrivées (à l'étage "arrivée").
Vous trouverez des distributeurs bancaires dans l’aéroport pour retirer des roubles.
Nous vous recommandons d'avoir sur vous une photocopie de votre passeport et de votre visa.
La Yakoutie étant l'une des régions les plus reculées du globe, elle est difficile d'accès, les distances sont immenses, la nature est sauvage. Les voyages sont donc longs et les conditions simples, mais cela en vaut la peine pour une expérience hors commun !
Les distributeurs ne sont pas encore implantés dans les campagnes. Veillez bien à toujours avoir des roubles en espèces sur vous.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
En journée, prévoyez ce qu'on appelle le système des trois couches :
- 1 veste Gore-tex ou similaire (imperméable/coupe-vent)
- 1 cape de pluie
- Des chaussures de randonnée
- Des baskets légères et confortables
- Des sandales (pour traverser des ruisseaux éventuellement)
- Des chaussettes
- 1 bonnet ou passe-montagne, un foulard
- 1 chapeau d'été
- 1 pull en laine ou similaire, une fourrure polaire
- 1 pantalon de trek léger
- Des chemises à manches longues
- Des T-shirts
- 1 maillot de bain
- Protection anti-moustiques : une moustiquaire de tête, des gants fins, un pantalon et une chemise à manches longues qui couvrent bien
- Sac de couchage (température confort, 0°/-10°) et tapis de sol
- Lunettes de soleil
- Crème de protection solaire pour la peau et les lèvres
- Lampe frontale et des piles de rechange
- Gourde isotherme
- Nécessaire de toilette (savon, shampooing, gel, papier toilette)
- Lingettes humides pour faire votre toilette au campement
- Répulsif anti-moustiques efficace
- Votre pharmacie personnelle (médicaments contre la douleur type paracétamol, bande adhésive élastique, jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes)
3. Formalités et santé
L'obtention du visa pour la Russie est obligatoire et à votre charge.
Nous pouvons nous charger de l’obtention de vos visas.
Pour les ressortissants français (résidant ou non en France) ainsi que pour les ressortissants de l’Union Européenne résidant en France, le coût est de 130€ en tarif standard (230 € tarif express pour les dossiers déposés de 30j à 10j avant le départ).
Pour les ressortissants belges, le coût est de 190€ en délai standard et 300€ en express.
Pour les ressortissants suisses : tarif variable, nous consulter.
Pour les autres nationalités résidant en France : tarif variable, nous consulter.
Pour les autres nationalités non résidant en France : veuillez déposer directement votre dossier de demande de visa auprès des services consulaires russes de votre pays de résidence.
Votre passeport vous sera remis à l’aéroport le jour du départ ou envoyé à votre domicile par les services Chronopost/Fedex en cas de besoin (à demander au préalable).
A/ Pour les personnes ayant pris le service d’obtention de visa avec Terres d’Aventure ou Grand Nord Grand Large, vous devez nous fournir, dès votre inscription :
• La copie scannée lisible en couleur de la double page de votre passeport (assurez-vous qu’il soit valide plus de 6 mois après la date du retour) par email : formalites@terdav.com ou via votre espace client
Environ 6 semaines avant votre départ, nous vous adresserons par mail les documents nécessaires, dont la lettre d’invitation, qui vous aideront à remplir le formulaire de demande de visa en ligne, sur le site web du consulat russe. Nous vous rappelons que l’édition de votre lettre d’invitation est conditionnée par la copie de votre passeport, nous vous remercions de la fournir à votre inscription.
Dès réception de l’invitation et après le remplissage du e-formulaire, vous devez nous envoyer par courrier au Service Formalités du groupe Terres d’Aventure (30 rue St Augustin, 75002 Paris) ou nous apporter en agence à Paris :
1) Votre passeport (valide plus de 6 mois après la date du retour) signé comportant une page vierge double.
2) 1 photo d’identité couleur format Photomaton (non scannée), bien de face, sans lunettes, 3,5x4,5cm.
3) 1 e-formulaire de visa dûment rempli et signé. Attention, le formulaire de visa doit obligatoirement être rempli en ligne par vos soins (les demandes manuscrites sont refusées).
4) 1 attestation d’assurance agréée indiquant les dates de votre voyage + 1 journée au retour si besoin. Les voyageurs n’ayant pas souscrit à l’assurance en option Tranquillité via Terres d’Aventure ou Grand Nord Grand Large, devront fournir une attestation émanant de leur compagnie d’assurance qui mentionne que le voyage se déroule en Russie. Vous devez donc vous tourner vers votre assureur ou celui de votre carte bancaire, afin de lui demander l'attestation nécessaire. Si votre compagnie d’assurance ne peut vous la fournir, nous vous proposons de souscrire une assurance optionnelle : Assistance Tranquillité – nous vous fournirons l'attestation.
5) Pour les ressortissants de l’Union Européenne (y compris la Suisse) résidant en France : 1 certificat de domicile en France ORIGINAL tamponné par la mairie OU 1 copie de l’attestation de l'employeur (avec tampon et signature, indiquant votre numéro de passeport, poste occupé, date de naissance).
Pour les voyageurs d’une autre nationalité résidant en France, des documents additionnels peuvent être demandés. Notre service Formalités vous contactera pour détailler la procédure.
En cas d’envoi postal, nous vous recommandons de nous faire parvenir votre dossier complet par lettre recommandée avec accusé de réception.
ATTENTION, la procédure d’obtention des visas russes étant fastidieuse, vous devez nous fournir votre passeport original accompagné de l’ensemble des pièces requises au plus tard 1 mois avant la date de départ, faute de quoi votre demande de visa peut être traitée comme "urgente" par les services consulaires russes ce qui engendra des frais supplémentaires à votre dossier.
B/ Pour les personnes ne souhaitant pas prendre le service d’obtention de visas avec Terres d’Aventure ou Grand Nord Grand Large, après réception de votre copie de passeport, nous vous ferons parvenir une lettre d’invitation qui vous permettra de faire cette démarche par vous-même.
De même, pour les personnes ayant souscrit à l’assurance voyage avec Terres d’Aventure ou Grand Nord Grand Large, nous vous ferons parvenir l’original de cette attestation par courrier.
Passeport en cours de validité (avec au moins trois pages libres consécutives), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour obtenir un visa, on fournira :
– passeport + une photocopie de la page portant la photo du titulaire,
– le formulaire officiel de demande de visa,
– une photo d'identité, couleur, récente (moins de 6 mois),
– l'original de l'attestation d'assurance rapatriement reconnu par le consulat de Russie (attention, l’attestation doit bien indiquer en son titre « attestation d’assurance » et doit couvrir la totalité de la durée du circuit avec mention du montant de la couverture, frais médicaux et rapatriements, qui doit être égale ou supérieure à 11 000 euros),
– voucher et confirmation en russe,
– les ressortissants non français d’un pays membre de l’Union Européenne résidant en France doivent également présenter une attestation de domicile (délivrée par la mairie dont dépend le domicile). Idem pour la Belgique. Pour les résidents non suisse en Suisse, un permis de séjour.
Le coût du visa dépend du délai d’obtention et non de la date de demande. Les frais consulaires varient de 105 à 180 euros environ. Pour un voyage se déroulant entre juin et septembre, les visas peuvent être traités selon la procédure d’urgence, à l’initiative de l’administration consulaire russe, même si les documents ont été déposés à l'avance (ou traités par le consulat de Russie à Marseille ou Strasbourg), ce qui implique un surcoût. Dans le cas où nous nous chargeons de la demande, ces frais d'urgence seront facturés.
Pour faire établir un visa à un mineur voyageant avec un seul de ses parents ou avec des parents ne portant pas le même nom que lui, il faudra fournir une copie du livret de famille (pages d'état civil).
Depuis le 1er juillet 2019, les voyageurs français, belges et suisses peuvent obtenir en ligne un visa gratuit pour visiter l'enclave de Kaliningrad : https://evisa.kdmid.ru/en-US
La demande doit être faite au plus tôt 20 jours avant le départ ; au plus tard, 4 jours. Délai de délivrance annoncé, 4 jours. Ce visa est valable 30 jours pour une durée de 8 jours non prolongeable. En plus des informations demandées par le formulaire, on fournira une photo d'identité au format .jpg (récente, moins de 6 mois). Attestation d'assurance maladie rapatriement valable pour la Fédération de Russie obligatoire. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Absent, mais le risque d’affections transmises par morsures de tique (encéphalite à tiques, maladie de Lyme) nécessite, en été, une protection efficace (répulsifs et vêtements couvrants) contre ces insectes dès que l’on sort des villes.
Les risques de toxi-infections alimentaires (typhoïde, salmonellose, hépatite A) sont importants, même à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Les règles habituelles de leur prévention doivent être observées : aliments cuits et consommés chauds, boissons capsulées (eau, en particulier).
La prostitution et son cortège de maladies sexuellement transmissibles doivent strictement interdire tout rapport non protégé.
Les grands oiseaux migrateurs traversent de nombreuses provinces russes et l’épizootie de grippe aviaire y est présente. Aucun cas humain n’a été décelé, mais les règles de protection doivent être observées (ne jamais manipuler un oiseau malade ou mort).
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne de l’insecte sur la peau et extraction avec une pince à épiler ou un tire-tique (s’assurer que la tête ne reste pas incrustée dans la peau) ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Si, pendant de nombreuses années, la qualité des structures médico-chirurgicales n’était pas au niveau de celle de la médecine elle-même, le fossé est désormais comblé, tant dans le privé que dans le public.
En cas de nécessité, il sera indispensable d’être guidé par la compagnie auprès de laquelle on aura souscrit une assurance ou par les services de l’ambassade de France.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Climat à dominante continentale : hivers rigoureux et étés chauds.
Décalage horaire
En été quand il est midi à Paris, il est 13h à Moscou et 19h à Yakoutsk.
Climat
Près de 40% du territoire de Yakoutie est situé au-dessus du cercle polaire arctique. Cette région dispose d'un climat continental, avec un hiver long froid et un été court chaud. En hiver comme en été, les précipitations sont rares. En hiver, il neige peu mais abondamment.
L'été, en revanche peut être très chaud. la Yakoutie possède le record mondial d'amplitude annuel de températures. Ainsi, certaines années, plus de 100 degrés séparent le jour le plus froid du jour le plus chaud ! Le mois de juillet est le mois le plus chaud, le temps est sec. La moyenne des températures est de 18,7°C en juillet, et la présence de moustiques est à redouter. En juin et juillet, les nuits sont très courtes et vous pourrez alors profiter des "nuits blanches". Ainsi par exemple, à Yakoutsk, lors du solstice d'été, le soleil se lève à 3h30 et se couche à 23h15.
Géographie
La Yakoutie est une immense région du nord-est sibérien avec un territoire vaste de 3,1 millions de km². C'est une république autonome et le plus grand Etat fédéral de Russie. Située en zones arctique et subarctique, la Yakoutie est couverte de taïga sur 60% de sa surface en-deçà du cercle polaire, de toundra et de zones montagneuses. La majeure partie du territoire est composée de montagnes et de plateaux (2/3), les plaines ne représentent qu'un tiers de la région. Le point culminant est le pic Pobeda (3003m), situé dans la chaîne des montagnes Tcherski. Tout le territoire continental est composé de pergélisol (ou permafrost, sol gelé en profondeur) à l'exception du sud-ouest. La largeur moyenne de cette couche est de 300-400 mètres.
Les monts de Verkhoïansk constituent le plus grand massif montagneux de Yakoutie. Ils sont situés à l'est du fleuve Léna et parallèlement à son cours. Ils forment un grand arc de cercle, sur plus de 1000 km, de la mer d'Okhotsk à la mer de Laptev. Leurs sommets atteignent 2480m. C'est la région la plus froide de l'hémisphère Nord.
Eleveurs de rennes Evènes
Pendant plusieurs décennies, jusqu’à la Perestroïka, les régions yakoutes que nous allons visiter ont été subventionnées par l'Etat en raison des difficultés des conditions climatiques et du fait de leur sol gelé en permanence. Il est donc impossible d'y développer l’agriculture ou l'élevage des animaux comme les vaches, moutons, chèvres etc. Les seuls animaux d’élevage capables de survivre dans cet environnement sont les rennes. Les renniculteurs évènes ont conservé, jusqu’à aujourd’hui, leur mode de vie. Bien que les tentes en toile et le poêle en métal aient remplacé le tchoum couvert de peaux de rennes, c'est le mode de vie qui leur permet de garder le troupeau et faire croître le nombre d'animaux.
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie, peuvent être très inflammables, il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Grand Nord Grand Large vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.