Transsibérien en hiver du lac Baïkal à Vladivostok

(21)Russie - SibérieVoyage en groupe à partir de 12 ans

Ce voyage en deux parties vous invite à découvrir la culture et la nature de Sibérie en plein hiver. Vous explorez la ville d'Irkoutsk et les villages typiques sibériens en rencontrant les habitants locaux, parcourez les glaces transparentes du lac Baïkal et la taïga enneigée, traversez les steppes asiatiques de l'île d'Olkhon. Lors de votre séjour à Oulan-Oudé, vous découvrez le mode de vie des Vieux-Croyants et les traditions des Bouriates de l’autre côté du lac Baïkal.
Vous partez ensuite à bord du mythique Transsibérien pour son plus beau tronçon : du Baïkal au Pacifique, l'occasion de côtoyer la population locale pendant trois jours depuis les rives sud du Baïkal jusqu'à la mer du Japon avant d’arriver à la légendaire ville de Vladivostok.

Les plus GNGL
  • Les grands paysages glacés du Baïkal
  • Le trajet à bord du mythique Transsibérien jusqu'à l’extrémité orientale de la Russie
  • L'immensité du pays et l'authenticité des expériences
  • Les traditions des russes, bouriates et des Vieux-Croyants
  • Un guide local francophone tout au long du séjour
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Paris - Irkoutsk

Vol Paris/Irkoutsk. Nuit à bord.

  • en avion

Première rencontre avec le Baïkal. Listvianka et les musées du Baïkal

Arrivée matinale à Irkoutsk, accueil à l’aéroport par votre guide et transfert chez l'habitant. Après un court repos, départ pour Listvianka, un village situé à la source de l’Angara, la seule rivière qui sorte du lac Baïkal. Ici, il y a toujours une grande étendue d'eau libre car la source de la rivière d'Angara ne gèle jamais, même à -40°C, grâce à la vitesse de l'eau qui part des profondeurs du lac, et le ruban bleu profond de l'eau crée un étonnant contraste avec la blancheur infinie des alentours.
Chemin faisant, nous faisons une escale à Taltsi pour une promenade parmi les isbas et autres structures en bois (ancienne forteresse, yourtes, etc) du musée de l'architecture traditionnelle en plein air.
A Listvianka, nous visitons le musée du Baïkal, avec une excellente exposition sur la faune, la flore et la géologie du lac, et son aquarium de poissons et de phoques d'eau douce. Nous baladons autour du village et peut-être nous pourrons nous rendre à la chapelle orthodoxe en bois de St Nicolas, le protecteur des pêcheurs et des voyageurs, traditionnellement vénéré autour du lac Baïkal qui est connu pour ses fortes tempêtes. Retour à Irkoutsk pour dîner et nuit chez l'habitant.

  • en maison d'hôtes

Cap Krestovski et expérience de bania russe

Départ en direction nord, pour le cap Krestovski et les steppes de Tajérane. Déjeuner en route, dans un petit café bouriate qui propose une cuisine locale.
Nous nous promenons sur la glace du Baïkal et dans la steppe de Krestovski. Possibilité de monter vers les vestiges des murs de défense des Kourikanis. Ce peuple a cédé sous la pression des Mongols et quitté les steppes de Baïkal, partant à plusieurs milliers de kilomètres au nord de la Sibérie, vers l’océan Glacial. Cette petite tribu est devenue l’ancêtre des Yakoutes, des peuples du nord de la Sibérie et des Inuit d'Amérique du Nord.
Dîner et nuit dans une jolie ferme (maison rustique, en bois), à 300 mètres des rives du lac Baïkal. En soirée, vous aurez l'expérience incontournable du bania (sauna traditionnel russe à vapeur).

  • à la ferme

Gravures rupestres de Sagan-Zaba et la ''Petite Mer''

Dans la matinée, en fonction des conditions météo et de la forme physique des participants, nous partons à la découverte des gravures rupestres (chamanes, chasseurs, rennes, oiseaux) sur la falaise blanche de Sagan-Zaba, lieu sacré des chamanistes et ethnographes. Ces pétroglyphes qui se trouvent sur un rocher face au Baïkal sont datés de 2000 ans avant J.-C. et les plus anciens en Russie à l’est du massif des montagnes d'Oural.
Après les balades et le passage par les steppes de Tajérane, nous arrivons à la ''Petite Mer'', le grand détroit qui sépare l’île d'Olkhon de la cote ouest. Nuit en auberge locale.

  • en auberge

Magie des glaces du ''Grand Baikal'': par le cap Khoboi à Ouzouri.

Départ pour Ouzouri. Une grande partie de notre chemin passe par la glace émaillée dans la partie nord de fissures impressionnantes, mais n’ayez crainte, la glace du Baïkal est très solide et épaisse, 80 à 120 cm. Arrêts pour marcher sur la glace bleu foncé le long de hautes falaises qui surplombent le lac, pour admirer la transparence de la glace sous nos pieds et ses dessins fantaisistes, les contrastes saisissants des couleurs, les aiguilles, stalactites et stalagmites des grottes de glace... A la pointe nord de l’île, visite du cap Khoboi, lieu sacré et source de nombreuses légendes. Dans cet endroit, un panorama magnifique s'offre sur la partie la plus large du lac Baïkal (''le Grand Baïkal''), sur le chaos de glace, où les gigantesques plaques bleutées de transparence étonnante se chevauchent.
A l'arrivée à la station météo d’Ouzouri; accueil et dîner. Possibilité de bania le soir. Nuit à Ouzouri.

  • en maison d'hôtes

Paysages de l'île d'Olkhon : la côte est

Nous découvrons les paysages à l'intérieur des terres de l'île d'Olkhon lors des balades sur les collines près de la station météo d'Ouzouri et dans les steppes. Découverte de pittoresques grottes avec leurs stalactites et stalagmites. Dîner et nuit à la station météo à Ouzouri.

  • en maison d'hôtes

Village de Khoujir et retour à Irkoutsk

Le minibus nous conduira d'abord à Khoujir, le village principal de l'île. Chemin faisant, nous aurons de belles vues sur les paysages lunaires des steppes d’Olkhon et la Petite Mer. Balade dans le village pour apprécier ses petites maisons de bois aux volets sculptés et visiter le fameux Rocher au Chamane, l'un des neufs lieux sacrés des chamanistes et des bouddhistes d’Asie. Continuation sur la piste jusqu'au détroit les Portes d'Olkhone que nous traverserons par la route d'hiver. Après 4 heures sur la route, nous retrouvons Irkoutsk. Temps libre pour des balades dans le centre-ville le soir. Dîner et nuit chez l'habitant à Irkoutsk.

  • chez l'habitant

Irkoutsk, ville sibérienne

Visite de la ville : les quartiers historiques des maisons en bois, le centre-ville avec ses églises, balades sur le quai de l'Angara, visite du musée des Décembristes. Dîner à Irkoutsk avant un transfert à la gare et partir en train local vers Oulan-Oudé. Nuit à bord.

  • en train

Oulan-Oudé et la Bouriatie

Tôt le matin, arrivée à Oulan-Oudé, capitale de Bouriatie. Après le petit déjeuner, une journée très intense et riche en impressions nous attend. Au programme : visite du temple bouddhiste d'Ivolga (''datsane'') qui vous permettra de faire connaissance avec la culture et la religion bouddhiste de cette région du lac Baïkal. Après le déjeuner de plats traditionnels bouriates dans un café, nous partons pour un village de Vieux-Croyants (un groupe d'orthodoxes qui se sont exilés en Sibérie suite à leur refus des réformes de l'Eglise russe au 17e siècle, il reste aujourd'hui assez fermé dans la communauté et mène une vie traditionnelle), où nous attendent de vieilles maisons en bois, de beaux costumes traditionnels et un dîner de la cuisine russe, copieux et délicieux. Nuit à Oulan-Oudé.

  • en maison d'hôtes

Traversée de la Sibérie à bord du Transsibérien

Tôt le matin, transfert à la gare et départ en train pour Vladivostok.
3 jours à bord du Transsibérien avec votre guide, sur la section dite la plus pittoresque, qu'est la traversée de la Sibérie orientale. Arrêts minute dans les villes de Tchita, Khabarovsk... Nuits à bord.

  • en train

Vladivostok, l'Orient extrême de Russie

Arrivée à Vladivostok le matin. Après le transfert, installation et repos. Tour de la ville à pied avec votre guide : la gare maritime, le musée du sous-marin russe, promenade le long de la côte de l’océan Pacifique, funiculaire pour une vue panoramique sur la baie et le port.
En fin d’après-midi, balade vers un phare qui se trouve à l’entrée de la baie de la Corne d’Or.
Possibilité pour le dîner de déguster le fameux crabe du Kamtchatka et des crevettes locales. Nuit à Vladivostok.

  • en hôtel

L’île russe et la ville au bord de la mer

Poursuite de la visite de la ville : trajet en voiture sur le pont d'Or au-dessus de la baie de la Corne d'Or et sur le pont russe au-dessus du détroit du Bosphore oriental, le pont le plus long, qui relie Vladivostok à l'île russe.
Visite de l’île. Longtemps fermée, même aux habitants de Vladivostok, cette énorme base militaire dans le passé abrite aujourd'hui la plus grande université de l’Extrême Orient russe, avec son campus et l’aquarium. C’est par ce de dernier que nous commençons le tour de l’île. Nous visitons ensuite la batterie d’artillerie de Vorochilov, l'un des deux maréchaux rouges qui ont réussi à survivre des purges staliniennes.
Après le déjeuner, nous continuons la visite de Vladivostok : les vieilles rues du centre-ville, un marché local (possibilité d’acheter des œufs de saumon et d’esturgeon, du filet de saumon sous vide, de la viande de crabe du Kamtchatka, etc). Le soir, vin d'adieu au restaurant de la cuisine des fruits de mer. Nuit à Vladivostok.

  • en hôtel

Retour en France

Le matin, petit déjeuner et transfert à l’aéroport. Vol pour Paris.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jours 10 à 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Autres idées
    Nos autres voyages en Russie
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    En chambre double ou triple chez l'habitant à Irkoutsk et en auberge locale de la Petite Mer
    En chambre de 2-4 personnes dans la ferme-auberge à Krestovski et en auberge de la station météo d'Ouzouri
    En chambre double en hôtel à Oulan-Oudé et à Vladivostok
    En compartiment de 4 personnes (en 2ème classe) dans le train, draps inclus. Possibilité de privatiser un compartiment de 4 personnes pour deux (nous consulter, en supplément, en fonction de disponibilités).

    A noter : les conditions sanitaires au lac Baïkal sont basiques : toilettes sèches dans un cabanon à l’extérieur de la maison principale, bania (sauna traditionnel à vapeur) au lieu de douche.

    En fonction du nombre des participants, l'hébergement à Khoujir pourrait se faire en chambre d’hôtes.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : RUS034 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (6 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Magnifique voyage
      satisfait

      Magnifique voyage fait dans d'excellente conditions, en particulier grace à notre super guide Oleg et à ses compétences.

      Sabine,
    • Un rêve
      satisfait

      Nous en rêvions ... et puis ce fut le grand départ un jour de février! Le lac Baïkal, féérique, intemporel. Comment ne pas se souvenir de la vie des habitants locaux, tellement chaleureux, la découverte de leurs coutumes, leur plaisir à les partager. Nous n'avions pas imaginé ce pan du voyage. Et puis le transsibérien, ce train ô combien mythique ! Un voyage contemplatif, une halte dans le temps, ces petits rituels de vie à bord qui nous permettent de vivre sans confinement dans un petit compartiment, laissons-nous transporter par le bruit du train sur les rails. Et puis Vladivostok où nous découvrons l'Asie, le Pacifique gelé....

      Michel,
    • Lac Baïkal Transsibérien en hiver
      satisfait

      Ce fut un voyage exceptionnel : Les paysages sont grandioses, le Lac Baïkal gelé est majestueux : rouler en minibus et marcher sur la glace laissent des souvenirs impérissables. Quand on découvre les villages aux maisons de bois, sous la neige avec leurs volets de couleurs vives, on s'attendrait à voir le Dr. Jivago arriver en traineau au détour d'une ruelle... La visite des villes est intéressante. Rencontres enrichissantes chez l'habitant lors des hébergements et repas,avec des personnes de cultures et de traditions différentes. le Transsibérien, super : on a pas vu le temps passer ! Très peu de rencontres d'autres touristes. Et nous avions un guide russe exceptionnel aussi !!!

      Florence,
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Les régions en Russie