La grande aventure nordique de Khuvsgul

(8)MongolieVoyage en groupe à partir de 14 ans

Khuvsgul est une province située à l’extrême nord de la Mongolie, où une grande aventure en traîneau à chiens vous attend. Notre musher expérimenté vous fera découvrir cette région ouverte depuis peu, qui a gardé ses traditions populaires.
Le lac Khuvsgul revêt en hiver une toute autre dimension : il se transforme en gigantesque patinoire bleue, où de petits îlots se dessinent dans l'immensité de glace, avec en toile de fond des sommets enneigés de plus de 3000 mètres. Vous glisserez sur la glace transparente en autonomie totale et partagerez des moments inoubliables avec des nomades.

Les plus GNGL
  • La glace bleue du lac Khuvsgul et les grands paysages de Mongolie
  • L'accueil chaleureux des familles mongoles
  • L'ambiance des nuits sous tente dans la nature sauvage
  • La convivialité du petit groupe et un musher français
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Paris - Oulan-Bator

Vol pour Oulan-Bator.

  • en avion
  • Libre

Oulan - Bator

Arrivée à Oulan - Bator, accueil à l'aéroport pour notre prestataire et installation à l’hôtel à Oulan Bator puis visite de la ville et du grand monastère Gandan.

  • en hôtel

Oulan-Bator - Bulgan

Aujourd'hui, départ en voiture à travers les steppes en direction du lac Khuvsgul. Vous traversez la province (aïmag) de Bulgan. Vous ferez un arrêt dans la petite bourgade du même nom, chef-lieu de département. La ville a été construite à l'emplacement d'un ancien monastère détruit durant les purges soviétiques, le monastère Daichin Wangiin. Dès la sortie d'Oulan-Bator, vous êtes plongés dans les paysages de steppes qui s'étendent à l'infini. Le long de la route, vous apercevrez peut-être des troupeaux de chevaux ou du bétail près des yourtes de nomades.

  • en hôtel
  • Véhicule, entre 6h et 6h30 , 470km

Bulgan - Khatgal

Vous aurez aujourd'hui un bel aperçu des immensités de la Mongolie : cols et vallées s’enchaîneront avant d'apercevoir au fond de la vallée la ville de Morön. En route, vous profitez du merveilleux panorama qui défile sous vos yeux. Une variété de paysages sans fin dont le volcan Uran Togo et de nombreux villages en route comme Ikh Uul qu'on reconnaît facilement grâce au massif rocheux au pied duquel il se trouve. Nous ferons une pause à Morön avant de poursuivre jusqu'à Khatgal situé à une centaine de kilomètres en suivant une piste. Petit village sur la pointe sud du lac, cette ancienne colonie russe était autrefois très prospère grâce à son commerce avec la Russie.
Le lac Khuvsgul est l’un des plus grands d’Asie et renferme une des plus grandes réserves d’eau pure du continent : 135km de long, 35 de large, sa profondeur moyenne est de 100m, mais peut atteindre 260m. Les eaux du Khuvsgul se déversent dans la rivière Egiin Gol, puis Selenge, pour finir dans les eaux du lac Baïkal, c’est pour cela que l’on nomme Khuvsgul "le petit frère" du Baïkal.
Installation dans la yourte et préparatifs pour le départ du lendemain.

  • en yourte
  • Véhicule, entre 6h et 6h30 , 450km

Départ pour l'aventure et le raid en traîneau

Départ pour 9 jours d'aventure en traîneau sur le lac. La première journée nous parcourons une trentaine de kilomètres en remontant le long de l'estuaire, ce qui permettra de vous initier à la conduite et d'apprendre à connaître vos compagnons d'attelage. Traversée du lac pour rejoindre sur la rive ouest le camp d'Haluun Zaing, dont les gardiens nous accueillent. En hiver nous sommes les seuls à nous aventurer dans cette région. L'itinéraire n'est pas figé, c'est la glace qui dicte le tracé en fonction des crêtes de compression ou fissures qui façonnent le paysage du lac.

  • en yourte

Haluun Zaing Camp - Jigleeg

Nous évoluons sur la partie la plus large du lac avec une sensation d’immensité. L’étape de la journée sera de 45km pour rejoindre le village mythique de Jigleeg. Nous faisons une halte au petit lac Khar Uus formé par une source minérale qui ne gèle pas en hiver et abrite de nombreuses espèces d'oiseaux. Un lieu d’une beauté rare et sauvage. Le lac est généralement bordé par une crête de glace bleutée, formée par l’accumulation de blocs de glace poussés par la pression et les mouvements incessants de la surface de l'eau. Il n’est pas rare de croiser ici ou là un traîneau à cheval, rencontres inattendues qui rendent cette traversée encore plus intéressante. Cette étape peut aussi réserver des surprises car les vents violents peuvent modifier l'itinéraire ; votre guide connaît la région et trouvera des alternatives. Plusieurs cabanes en bois sont installées non loin du lac, et nous aurons l'occasion de partager la soirée dans l’une d’elles en compagnie de nos hôtes.

  • en campement

Jigleeg - Dolon Uul

Nous remontons le lac pour rejoindre la presqu'île Dolon Uul, parcours d'environ 55km qui réserve souvent des surprises. Les premières glaces de l’hiver, brisées par les dernières tempêtes de l’automne, viennent généralement s’accumuler et créent des crêtes de compression. La glace du Khuvsgul est d'une incroyable pureté où des milliers de bulles blanches sont enfermées. Il faut se frayer un passage au milieu de ce dédale gelé où l'on peut entendre le bruit de la glace qui claque en grondements sourds. Après avoir longé la frontière jusqu'à Kashim, il restera ensuite à traverser le golfe de Dolon Uul pour rejoindre Zelinanii Bulan à la pointe est de la presqu'île. Cette partie nord du lac est presque entièrement enneigée en hiver, l'atmosphère est ici différente avec les hauts sommets du Khorido Saridag en toile de fond ; des paysages d'une grande beauté pour passer la nuit.

  • sous tente

Dolon Uul - Khankh

Traversée du lac vers l'est pour rejoindre Khankh, autrefois appelé Turt. Il n'y a qu'une trentaine de kilomètres mais nous devons faire une boucle plus large pour éviter une zone de crêtes de compression ce qui étend l'étape à 40km. On aperçoit assez rapidement le village qui semble ne jamais s'approcher. Pique-nique sur le lac avant la dernière ligne droite. Khankh est un petit village de bout du monde près de la frontière, endroit magique où règne une ambiance particulière un peu hors du temps. Le mythique Monkh Saridag surplombe le village, magnifique montagne vénérée par les habitants du village. Ce sommet culmine tout de même à presque 3500 mètres. Nous arrivons au camp de yourtes où vous apprécierez le confort après ces quelques jours plus rustiques. Nous pourrons profiter du "bania" (sauna russe), d'une yourte chauffée et de toilettes.

  • en yourte

Khankh - journée de pêche blanche

La pêche sous la glace est une des grandes spécialités de la région. La rivière Ikh Khoroo se déverse au nord du lac, créant ainsi, même en hiver, un réservoir de nourriture pour les poissons. C'est là que nous irons percer la glace pour vous initier à la pêche blanche et tenter de ramener quelques belles prises. En soirée, préparatifs pour le départ du lendemain.

  • en yourte

Khankh - Maint

Passage au pied de la colline où sont dressés les 13 Ovoos, vestiges d'un passé glorieux. Ces Ovoos représentent la limite de l'ancien empire mongol à l'époque de Gengis Khan. L'empire était alors constitué de 13 provinces, l'étranger qui rentrait sur le territoire savait ainsi qu'il rentrait sur le territoire des 13 aïmags. La côte est, très découpée, est une succession d'anses et de criques, de plages sablonneuses et de petites falaises. Les caprices de la glace guideront notre itinéraire avant d'arriver dans la petite crique de Maint. Vue imprenable sur le massif du Khorido Saridag.

  • sous tente

Maint - Dalayn Modon Huys

Direction le centre du lac et la grande île de Dalayn Modon Huys également appelée "le nombril du lac". Cette île d'environ 3km de diamètre est une zone très boisée où vivent cerfs et chevreuils, on peut même apercevoir des traces de loups qui viennent y chasser. C'est l'un des secteurs les plus protégés du lac. Les paysages sont superbes avec en toile de fond les chaînes de montagnes et leurs sommets à plus de 3000m. Installation de notre camp pour la nuit dans la partie sud de l'île.

  • sous tente

Dalayn Modon Huys - Khelengiin Uzuur

Longue étape de 50km pour rejoindre une crique sur la côte est et la petite île de Radan Khuy "le fils de pierre", récif rocailleux où de nombreuses mouettes et cormorans viennent nicher lorsque le printemps arrive. Nous parcourons les derniers kilomètres avant de gagner Khelengiin Uzuur situé sur une péninsule boisée. Les quelques familles qui vivent dans cette zone font partie d'une sous-ethnie Urkhianqui et des Bouriates. Pratiquement inhabitée, cette île abrite une faune sauvage très présente.

  • sous tente

Khelengiin Uzuur - Khatgal

Dernière partie du périple sur les glaces du Khuvsgul après avoir parcouru plus de 250km. Nous longeons encore un peu la côte est du lac, dans ce secteur aux contours sinueux où se trouvent plusieurs sites de pêche. Descente de l’estuaire pour arriver au port. Quelques bateaux sont là, bloqués par la glace, vestiges d’une époque où le commerce était florissant. Un seul de ces gros navires navigue encore en été. Arrivée à Khatgal en milieu d’après-midi.

  • en yourte

Route retour vers Oulan-Bator

Départ en voiture à travers la Mongolie en direction de la capitale. Nous reprenons la même route car c'est la seule praticable à cette période entre Oulan-Bator et Morön. Arrêt en route au monastère Amarbaysgalant, un peu après Bulgan. C'est l'un des trois plus grands centres monastiques bouddhistes de Mongolie, édifié au 18e siècle et l'un des joyaux de l'aïmag de Selenge.

  • en yourte
  • Véhicule, entre 6h et 6h30 , 450km

Ulan-Bator

Arrivée à Ulan-Bator. Installation dans votre hôtel.

  • en hôtel
  • Véhicule, entre 6h et 6h30 , 470km

Départ

Transfert à l'aéroport en fonction de l'horaire de votre vol retour.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Selon la rotation des vols en hiver 2022-2023, certains départs sont programmés en 16 jours / 15 nuits au départ de Paris, avec une journée libre et nuit supplémentaire à Oulan-Bator (à l'arrivée ou au retour). Dans ce cas, GNGL prend en charge votre nuit à Oulan-Bator.

      Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météorologiques. Par ailleurs, ce séjour peut être allégé ou renforcé selon le niveau du groupe. Il peut parfois aussi s’effectuer dans un ordre différent, les détails vous seront communiqués par votre guide lors de votre première soirée.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien au départ de Paris
    • La pension complète
    • Les hébergements
    • L'accompagnement d'un musher francophone
    • La logistique et les transferts
    • Le matériel nécessaire à la pratique du traîneau
    • L'entrée au parc de Khuvsgul
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d’inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires
    • Les dépenses personnelles
    • L'équipement grand froid
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    -2 nuits en hôtel
    -10 nuits en yourte/tente
    -1 nuit en camp nomade
    1 nuit à Oulan-Bator en hôtel standard dans le centre-ville, chambre double avec salle de bain.
    1 nuit d'hôtel en route le J3.
    Le reste du séjour, les nuits se font sous tente et en yourte (dont une sur le trajet retour) dans un sac de couchage.
    Les conditions d’hébergement dans les yourtes sont très sommaires et correspondent à celles des nomades. Par conséquent vous n’aurez pas de moment d’intimité, mais convivialité garantie !
    La tente est bien isolée car elle est doublée en feutre. A l'intérieur, il y a un poêle à bois permettant de passer la nuit au chaud et de cuisiner. Vous disposez d'un tapis en feutre et un tapis de sol.
    Lors des nuits dans la yourte, vous dormez sur un lit de camp.
    Dans les camps de nomades, ainsi que dans les autres camps, les yourtes sont chauffées, mais il peut arriver qu’au milieu de la nuit la température descende en dessous de -5°C pendant quelques heures, d’où l’importance d’avoir un bon sac de couchage.

    Il n'y a pas d'électricité ni de douche pendant le raid.
    Vous aurez accès à un bania (sauna russe à vapeur) lors de l'étape à Khankh.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : MON014 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (2 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Expédition hivernale à Khuvsgul
      satisfait

      Un voyage dans un cadre exceptionnel avec un guide, Joël, qui l'est tout autant. Un parfait compromis entre l'esprit d'aventure et le confort, une ambiance conviviale, des petites attentions au quotidien... Je recommande à 100% !

      Naita,
    • Très beau voyage effectué avec des ...
      satisfait

      professionnels à l'écoute

      Michel,
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Autres idées
    Nos autres voyages en Mongolie