Ultima Thulé avec un chasseur Inuit

GroenlandVoyage sur mesure

Le nord-ouest du Groenland, Ultima Thulé.... une terre lointaine toujours habitée par les chasseurs Inuighuit, les plus septentrionaux des Inuit, anciennement connus comme ''Esquimaux polaires''. Ici, la nature est rude, le terrain sauvage, les paysages grandioses, et la chasse traditionnelle en traineau à chiens sur la banquise reste essentielle pour la vie des habitants. Avec votre musher groenlandais, vous partez en traineau à travers des fjords gelés, en passant par d'impressionnants fronts glaciaires et petits villages Inuit, pour explorer la région de Qaanaq et vivre la vie quotidienne des chasseurs locaux. Si vous avez de la chance, vous observerez la faune marine et assisterez à la chasse au narval à la lisière de la banquise, où la banquise côtière rencontre les eaux libres de l'Océan Arctique. Ici, la météo et les glaces sont maitres, les chasseurs s'y adaptent et en profitent. Etes-vous prêt à vivre cette expérience 100% groenlandaise?

Les plus GNGL
  • L’aventure ultime en traineau à chiens dans le nord-ouest du Groenland
  • La nature sauvage et l’expérience du traineau à chiens avec un chasseur Inuit
  • Les paysages grandioses : la banquise, les icebergs, les montagnes …
  • Le cadre de vie de Qaanaaq et l’ambiance des petits villages groenlandais
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Copenhague - Kangerlussuaq. Calotte polaire en option

Vol Copenhague/Kangerlussuaq. Bien avant midi, vous êtes au Groenland, côte ouest, à l'intérieur des terres, au-dessus du Cercle Polaire arctique. Kangerlussuaq ("le grand fjord" en groenlandais) a donné son nom à cette ancienne base américaine. Kangerlussuaq est connue pour son climat stable, sec et ensoleillé, sa toundra où l'on trouve rennes et bœufs musqués, et sa proximité à la calotte polaire.
Journée libre à Kangerlussuaq. Vous pouvez faire une belle balade en liberté en montant le Mont Hassel situé juste à l'arrière de votre hébergement: plus on monte, plus la vue sur la toundra est magnifique (2-4h aller-retour). Vous pourriez vérifier sur place si le musée de Kangerlussuaq est ouvert ce jour. Une autre possibilité serait de prendre un taxi et partir en direction de Tacan, pour une balade en liberté au milieu des grands espaces enneigés à la recherche des bœufs musqués qui fréquentent cette région. Nuit à Kangerlussuaq

Possibilité en option: voyage vers l'Inlandsis, la calotte polaire qui occupe 80% du surface du Groenland, en bus surélevé tout terrain, avec une balade pour apprécier l'immensité de la calotte (5h incluant le transport) - nous consulter, à réserver à l'inscription

  • en guesthouse

Cap au nord : destination - Qaanaaq

Le matin, vol pour Ilulissat, puis continuation pour Qaanaaq. S'il y a une bonne visibilité, l'expérience sera superbe : les paysages blancs défilent sous vos yeux et permettent d'apprécier l'immensité du Groenland. Arrivée à Qaanaaq prévue dans l'après-midi.
Qaanaaq a été fondée suite au déplacement des Inuit de Thulé en 1953, suite à l'arrivée des américains qui avaient installé une base militaire aérienne sur l'emplacement traditionnel du village Inuit. Qaanaaq est aujourd'hui une petite ville dont la population compte environ 650 habitants. Il y a un petit musée, une école, une infirmerie, une salle de sport et un magasin.
Après le transfert à votre hébergement, un guide-traducteur anglophone vous donnera brièvement les orientations dans la ville, et pourra éventuellement vous assister dans les démarches pour vos achats, ensuite temps libre. Diner à préparer par vos soins. Nuit à Qaanaaq.

  • en maison d'hôtes
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 0h30 et 1h

Initiation au traineau à chiens à la groenlandaise

Aujourd'hui, rencontre avec votre musher, chasseur local. Le traineau à chiens, toujours le principal mode de transport à Qaanaaq, est aussi le pilier de l’identité des Inuits polaires.
Votre musher vous explique le comportement à adopter avec ses chiens. Pendant l'initiation au traineau à chiens sur la banquise devant la ville, au milieu des icebergs, vous profitez des beaux paysages et vous vous familiarisez avec la façon de voyager en traineau à la groenlandaise: les chiens demi-sauvages sont disposés en éventail, vous êtes assis sur le traineau, et votre chasseur-musher gère la meute à l'oral et avec un fouet, étant installé à moitié sur le traineau devant vous ou bien courant à côté du traineau. Déjeuner pique-nique à prévoir.
Cette sortie vous aidera à mieux vous préparer à l'aventure en autonomie en itinérance de plusieurs jours qui vous attend. En fonction de cette sortie et des prévisions météos, il est possible que le programme du raid soit adapté le soir.
Si vous avez besoin d'aide pour cela, le guide vous assistera dans l'achat des provisions nécessaires à votre raid en traineau à chiens (petits déjeuners, déjeuners et snacks à prévoir de votre coté; diners inclus). Nuit à Qaaanaaq.

  • entre 2h et 4h
  • en maison d'hôtes
  • Libre

La région sauvage de Thulé en traineau à chiens

C'est le jour du grand départ en traineau en direction nord. Si les conditions le permettent, votre destination sera le floe edge (la lisière de la banquise) où vous pourrez observer des phoques, des oiseaux, peut-être des narvals ou des ours polaire, et assister à une chasse traditionnelle. La chasse traditionnelle est irrégulière et le succès n'est jamais garanti: parfois on peut avoir le gibier recherché très vite, une autre fois il faudra attendre des heures et des heures, voire des jours... La chasse au Groenland, c'est tout d'abord l'attente et l'observation. En immersion avec votre musher, vous vivez la vie des chasseurs et apprenez leurs valeurs traditionnelles - flexibilité, patience, humour, ...
Il faut être ouvert et spontané, prêt à tout: votre chasseur pourrait vous proposer des incursions à l'intérieur du fjord pour chasser les phoques qui se prélassent au soleil sur la glace, ou bien visiter un camp de chasseurs locaux sur la banquise ou peut-être aller à la pêche au flétan.
Si l'état de la banquise ou la météo ne permet pas d'atteindre le floe edge, vous partirez à l'exploration du fjord, visiterez le front du magnifique glacier, un village de Siorapaluk et/ou le village-fantôme de Qeqertarsuaq, ou bien Qeqertat (en fonction des conditions de la banquise), passerez par des zones de pêche au flétan et de chasse au phoque.
Le programme et l'itinéraire en traineau à chiens seront définis sur place en fonction de l'état de la banquise et des conditions météos.
Un repas chaud par jour sera assuré par votre chasseur le soir (un repas simple mais copieux, généralement en conserve) durant toute l'expédition en traineau, et c'est à vous de prévoir le reste des repas (courses à faire avec l'assistance d'un guide local à Qaanaaq). Si votre chasseur prend un phoque ou narval, la viande fraiche sera certainement partagée avec vous.
Vous passez vos nuits sous la tente du chasseur qui est traditionnellement mise au-dessus du traineau, pour avoir une plateforme surélevée comme endroit de couchage; une poêle au fuel est typiquement installée sur la neige pour garder la tente au chaud. Le sac de couchage et le tapis de sol vous seront prêtés. Les toilettes sont dans les grands espaces de la nature.
Retour à Qaanaaq dans l'après-midi ou le soir du dernier jour de raid et nuit à Qaanaaaq.

  • entre 2h et 7h
  • en bivouac
  • Diner

Journée de securité: l'histoire et la culture de Thulé

C'est une journée de sécurité. Si tout va comme prévu, vous êtes bien de retour à Qaanaaq où vous visiterez aujourd'hui le petit musée local avec votre guide anglophone. N'hésitez surtout pas à poser des questions sur la vie des groenlandais d'aujourd'hui dans leur contrée isolée de l'Arctique, l'équilibre entre la tradition et la modernité, les effets du changement climatique, etc: les échanges sont appréciés.
Temps libre pour profiter de l'ambiance si dépaysante de Qaanaaq. Nuit à Qaanaaq.

  • en maison d'hôtes
  • Libre

Qaanaaq - Baie de Disko

Transfert à l'aéroport et vol direct pour Ilulissat. A l'arrivée, transfert à votre hébergement.
Vous découvrez en liberté la ville d'Ilulissat, dont le nom groenlandais signifie "montagnes de glace". Balades en liberté dans le centre historique qui date des débuts de la colonisation danoise, passage par le grand port, etc. Nuit à Ilulissat.

  • en guesthouse
  • Libre
  • Minibus, 0h30

Les icebergs d'Ilulissat

C'est une journée de sécurité en cas de retard de votre vol de provenance de Qaanaaq.
Le matin, vous pouvez visiter l'excellent musée local de Knud Rasmussen ou/et le petit musée d'art groenlandais.
Cette journée vous permet de prendre le temps d'observer les grands paysages glacés qu'offre Ilulissat, ville située à l’embouchure d'un fjord de glace inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez faire une belle balade en liberté vers Sermermiut, qui offre des vues imprenables sur le fjord de glace, d'où vous pourrez observer des icebergs géants ancrés dans la glace du fjord et des enchevêtrements de sculptures de glace créés par la nature. Nuit à Ilulissat.

  • Petit-déjeuner

Ilulissat - Copenhague

  • Libre
  • Petit-déjeuner
  • Minibus, 0h30
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jours 4 à 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Important itinéraire
    • Comme dans toutes les régions arctiques, et plus particulièrement au Groenland, la météo reste l’élément déterminant du bon déroulement de l’itinéraire prévu. Le vent, la pluie, le brouillard, la concentration de glace, l’effondrement d’un glacier, etc, peuvent être autant de facteur perturbateur du bon déroulement de votre voyage. A cela s’ajoute la condition physique du groupe et la présence éventuelles d’animaux dangereux tel l’ours blanc. Il faut donc être prêt à s’adapter à des retards ou annulation de vols ou de bateaux pour les transferts, à des changements d’itinéraires, à rester bloqués 1, 2 ou 3 jours au même endroit en attendant que la situation s’améliore ou à des soucis d’acheminement de la logistique.

      Aussi, si vous comptez partir au Groenland en espérant que le voyage se déroulera exactement comme noté sur la fiche technique, choisissez une destination moins engagée. Au Groenland, le temps et les glaces sont maîtres !

      Notre guide est spécialiste de la destination et a l’expérience pour gérer au mieux les retards et/ou changements d’itinéraire. Notre objectif prioritaire reste la sécurité du groupe et la satisfaction de nos clients. Le guide reste le seul juge de la situation sur le terrain et vous êtes tenu de respecter et suivre ses décisions.

      Ces conditions particulières font du Groenland l’une des dernières terres vraiment sauvages de notre planète ou le tourisme d’aventure reste très confidentiel. Partir sur ces terres septentrionales est un privilège qui nécessite un excellent sens d’adaptation qui feront toujours de ce voyage une aventure toujours unique.
    Budget pour votre voyage avec le vol
    Ultima Thulé avec un chasseur Inuit
    À partir de 8 900 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 40 46 05 14
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien au départ de Copenhague
    • Les transferts à Ilulissat et à Qaanaaq
    • L'encadrement par un chasseur local
    • Les hébergements selon le programme, les petits déjeuners en fonction de l'option d'hébergement
    • Toutes les nuits du raid en tente partagée avec votre chasseur, le prêt du sac de couchage et du tapis de sol
    • Les diners durant le raid
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d'inscription
    • Les assurances
    • Les repas non-mentionnés
    • Les équipements grand froid en dehors du raid en traineau à chiens (nous contacter pour la location en France, avec livraison à domicile ou au point de relais)
    Hébergement

    - 6 nuits en guesthouse ou chambres d'hôtes
    - 3 nuits sous tente avec votre musher chasseur

    A Kangerlussuaq :
    En guest house base chambre twin, salle de bain à partager, petit déjeuner inclus, cuisine commune équipée

    A Ilulissat :
    En petite guest house base chambre twin, salle de bain à partager, sans repas, cuisine commune équipée

    A Qaanaaq :
    En chambre d'hôtes ou en chambre à l'auberge, salle de bain à partager, sans repas, cuisine commune équipée

    Pendant le raid:
    nuits sous la tente du chasseur qui est traditionnellement mise au-dessus du traineau, pour avoir une plateforme surélevée comme endroit de couchage; une poêle au fuel est typiquement installée sur la neige pour garder la tente au chaud.
    Le sac de couchage et le tapis de sol vous sont prêtés.
    Les toilettes sont dans les grands espaces de la nature.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : GROL48 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure au Groenland