Trilogie groenlandaise

(3)GroenlandVoyage sur mesure à partir de 10 ans

Dans ce voyage exceptionnel à travers 3 régions du Groenland, nous vous proposons de découvrir toute la diversité de la côte ouest groenlandaise à votre rythme.
Vous rencontrez les glaces sous toutes leurs formes et toutes leurs couleurs, vous naviguez près des énormes icebergs de Kangia et explorez le mur impressionnant du glacier Russel à l'intérieur des terres, vous approchez du front glaciaire du majestueux Eqi en bateau pour vivre le moment du vêlage de glace. Tout cela sans oublier l'aventure sur la calotte polaire !
Vous découvrez les musées et la nature autour de Nuuk, la vie du village Kapisillit près du fjord de glace et l’accueil des habitants de la petite capitale groenlandaise, l'ambiance du hameau des chasseurs et pêcheurs inuit à Ilimanaq, dont les eaux sont fréquentées par les baleines et les grands paysages glaces de la baie de Disko.
Ce voyage est adaptable sur mesure, vous choisissez le confort de vos hébergements et des expériences insolites en option.

Les plus GNGL
  • La diversité des expériences et des impressions de 3 régions du Groenland
  • L’accueil des habitants de la capitale groenlandaise, la culture et la nature de Nuuk
  • Le séjour en pleine nature, dans un endroit isolé près du fjord de glace
  • L'aventure sur la mythique calotte polaire et les icebergs énormes de la baie de Disko
  • Le glacier Eqi avec l'approche du front glaciaire en bateau et la toundra groenlandaise
  • L'expérience authentique et le dépaysement au village d'Oqaatsut
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Copenhague - Nuuk. La petite capitale groenlandaise

Vol Copenhague/Kangerlussuaq/Nuuk. A l'arrivée à Nuuk dans l’après-midi, transfert libre jusqu’à votre hébergement. Dans l'après-midi, vous avez le temps de faire une balade au cœur de Nuuk, la plus ancienne mais aussi plus grande ville du Groenland qui est en fait la plus petite capitale au monde. Avec la vue magnifique sur la mer et les montagnes qui entourent cette ville colorée, vous comprenez pleinement pourquoi ses habitant, étant tout à fait modernes, ont su conserver leur tradition de proximité à la nature.
N’hésitez pas à passer par l’atelier de la couture où sont fabriqués les costumes nationaux, pour une discussion improvisée.
En soirée, pourquoi ne pas se rendre au centre culturel Katuaq pour ressentir l‘ambiance et comprendre les intérêts des Groenlandais aujourd’hui ? Avec son café proposant tapas de spécialités groenlandaises, cinéma et salle de concert, Katuaq est l‘un des endroits préférés des habitants de la capitale. Nuit à Nuuk.

  • Libre

Nuuk et ses habitants : la culture, l'histoire et le kaffemik

Visite pédestre guidée de la capitale pour découvrir le centre-ville de Nuuk en demi-journée. Avec votre guide anglophone, vous visitez le quartier historique, le port colonial avec ses jolies maisons colorées en bois et le musée national qui retrace toute l‘histoire du Groenland à travers de très riches expositions d‘objets, harpons, couteaux inuit, vêtements traditionnels ainsi que des kayaks et oumiaks et les célèbres momies.
Ensuite, vous rencontrez les habitants locaux lors d'un kaffemik (petite rencontre autour d’une tasse de café) pour en savoir davantage sur la vie des habitants de Nuuk.
Temps libre dans l'après-midi. Possibilité de visiter le musée d'art groenlandais ou de faire une randonnée en liberté vers la pittoresque baie de Paradis. Nuit à Nuuk.

Au camp de Kangiusaq, entre randonnée et kayak: à la rencontre des icebergs du fjord de glace

Aujourd'hui, départ pour une aventure de 3 jours dans une région isolée, loin de tourisme. Navigation dans le vaste système de fjords de Nuuk, en direction nord: vous passez à côté de hautes falaises abruptes d‘où les cascades déversent l‘eau des glaciers, et vous approchez des icebergs qui flottent par-ci par-là et se font de plus en plus nombreux vers le nord. Chemin faisant, vous apercevrez peut-être le village abandonné de Qoornoq.
Enfin, loin de tout, dans un environnement naturel impressionnant aux abords du fjord de glace de Narsap Sermia, le camp stationnaire Kangiusaq vous souhaite la bienvenue. Installation dans votre tente stationnaire confortable et balade en liberté pour explorer les environs pittoresques du camp.
Possibilités de belles randonnées en liberté y sont nombreuses! L'un de ces jours, nous vous conseillons une randonnée vers le spectaculaire fjord de glace (soit vers le point de vue sur le fjord de glace). Vous avez également l'accès gratuit aux équipements du camp: kayak de mer et SUP stand up paddle board (en fonction de disponibilités).
Soirées pour écouter le silence, contemplez des icebergs échoués sur la plage dans la lumière du coucher du soleil, regarder les étoiles ou profiter des échanges près du feu du camp. Ce sont des jeunes groenlandais qui assurent le fonctionnement du camp, n'hésitez pas à les approcher pour discuter sur les thèmes divers et variés.
2 nuits au campement de luxe à Kangiusaq, en pension complète.

Possibilités en option: pêche, sortie en kayak guidée ou randonnée accompagnée - voir sur place

  • sous tente avec lit
  • Déjeuner, Diner
  • Bateau, entre 2h30 et 3h

Kangiusaq - Nuuk

Départ en bateau pour Nuuk. Arrivée à Nuuk, après-midi libre en ville ou pour explorer les alentours pittoresques de Nuuk à pied. Nuit à Nuuk.

  • Libre
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • Bateau, entre 2h et 3h

Sur le cercle polaire du Groenland. Vers le mur bleuté du glacier Russel

Vol Nuuk/Kangerlussuaq. Vous voici au-dessus du cercle polaire arctique, à Kangerlussuaq. Le troisième plus long fjord du Groenland a donné son nom à cette ville.
Vers midi, vous partez en bus tout terrain surélevé pour le magnifique glacier Russel. Chemin faisant vous observez des paysages variés et grandioses : vallées désertiques entrecoupées de falaises austères, toundra rocheuse parsemée de grands lacs... Petite balade pour approcher le mur impressionnant du glacier - 60m de haut - et apprécier les formes et teintes étonnantes de cette glace vive, variant du bleu azur au gris profond. Retour à Kangerlussuaq en fin d'après-midi. Nuit à Kangerlussuaq.

  • entre 1h et 1h30
  • Libre
  • Libre
  • Bus, entre 2h30 et 3h

Aventure sur la calotte polaire

Kangerlussuaq est connue pour son ensoleillement et l'accès facile à l'inlandsis, la mythique calotte polaire. Le matin, vous partez pour la journée vers et sur la calotte polaire du Groenland. Vous parcourez 40 kilomètres sur l‘unique route du Groenland qui mène à la calotte glaciaire. Au "Point 660", porte d‘accès à l‘inlandsis, les rencontres avec la faune groenlandaise sont fréquentes ; vous pourriez voir des rennes sauvages, des renards arctiques ou des lagopèdes et peut-être même des bœufs musqués.
Bientôt, vous vous retrouvez dans un autre monde, celui de glace et de neige présentes en toute saison.
Avec votre guide anglophone, lors d'une randonnée 3-4h au cœur des étendues blanches jusqu'à l'infini, vous explorez les glaces de l'intérieur des terres : collines enneigées, somptueuses vallées de glace bleutée, crevasses, moulins et autres créations grandioses de la nature. Vous ressentez l‘âme pionnière, c‘est en effet ici même que commencent ou finissent les expéditions de traversée du Groenland.
Retour à Kangerlussuaq le soir. Nuit à Kangerlussuaq.

Possibilité en option : découverte de la calotte polaire en excursion facile de demi-journée (5h dont 1h à pied) ou en aventure d'un jour et demi, une randonnée avec crampons sur la calotte glaciaire du Groenland et une nuit sous tente sur les glaces éternelles.

  • entre 3h et 4h
  • Libre
  • Petit-déjeuner
  • Bus, entre 3h et 4h , 40km

Kangerlussuaq - baie de Disko. Ilulissat, ''la ville aux icebergs''

Après le petit déjeuner, vol pour Ilulissat. En 40 minutes vous survolez les paysages grandioses, des glaces de l'intérieur de terres vers la côte et les icebergs de la baie de Disko.
Arrivée à Ilulissat, connue pour son fjord encombré des glaces et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Installation dans votre hébergement et journée découverte de cette petite ville bien dépaysante, selon vos centres d’intérêt. Vous pouvez visiter le musée de Knud Rasmussen avec son exposition passionnante sur l’histoire de la région, son peuplement et sur le parcours de l’explorateur-anthropologue, ainsi que le musée d'art groenlandais, ou tout simplement vous promener dans Ilulissat dont le centre historique date des débuts de la colonisation danoise, vers son port pittoresque, entre les maisons multicolores et de nombreux chiens. Nuit à Ilulissat.

  • Libre
  • Petit-déjeuner

Les icebergs du fjord de glace Kangia

Journée à Ilulissat pour prendre le temps d'observer les incroyables paysages de glace qu'offre la baie de Disko. Aujourd'hui vous pouvez faire une très belle balade ou randonnée (3-10 km, sur des sentiers balisés) aux abords du fjord de glace Kangia, où le glacier Sermeq Kujalleq déverse chaque jour des millions de tonnes de glace. Derrière Ilulissat, les montagnes sont spectaculaires, et l'arrivée à la colline de Holmen Bakke promet des vues imprenables sur le fjord et ses icebergs énormes. Un spectacle saisissant : vous êtes face à la nature puissante... Certains de ces géants de glace font plus de 100m de haut ! Ici, un sentiment intense vous gagne à l’image de ces dimensions titanesques de la nature groenlandaise. Nuit à Ilulissat.

Possibilités d'activités en option : kayak parmi les icebergs ou croisière entre les énormes icebergs à la lumière du soleil couchant (ou du soleil de minuit, selon la saison).

  • entre 1h et 5h
  • Libre
  • Libre

Oqaatsut, un petit village inuit, en 2 jours : à pied et en bateau

Vous laissez vos bagages à la réception de votre hébergement et partez avec votre sac à dos, votre pique-nique et vos affaires personnelles pour une nuit, randonner en liberté, sur un sentier bien balisé*, pour une expérience authentique au village inuit d'Oqaatsut (Rodebay). Vous suivez la côte de la baie de Disko sur un terrain rocheux, près de montagnes aux sommets accessibles mais impressionnantes par leur austérité. En sortant de l’icefjord, les icebergs montent en direction du nord, et ces immenses blocs de glace créent de beaux contrastes avec les rares petites cabanes rouges des Inuit dispersées sur la côte.
A l’arrivée à Oqaatsut, installation pour une nuit. Les habitants du village sont toujours dépendants de la chasse et de la pêche. Peut-être aurez-vous la chance de croiser des pêcheurs locaux ou un chasseur revenant chez lui avec du gibier.

Le lendemain, tour guidé du village pour comprendre son organisation et demi-journée pour la découverte en liberté de ce petit village typiquement groenlandais (moins de 40 habitants). Il y a une toute petite école (avec parfois une messe le dimanche), un magasin, un café, un cimetière et un port. Vous pourriez également partir explorer les alentours pittoresques du village, sur les collines derrière son fjord, ou choisir une activité en option (pêche traditionnelle, etc.).
Dans l'après-midi, transfert retour à Ilulissat en bateau. Nuit à Ilulissat.

* Possibilité de remplacer la randonnée en liberté Ilulissat-Oqaatsut par un trajet en bateau - nous consulter
* Possibilités en option à Oqaatsut : kaffemik (rencontre avec les habitants autour d'un café), pêche.

  • entre 6h et 8h
  • 20 km
  • Bateau, entre 0h30 et 1h

L'approche du front glaciaire en bateau

Départ pour une navigation au nord d’Ilulissat vers l’impressionnant glacier d'Eqip Sermia. Vous resterez devant le front glaciaire une heure environ pour observer le vêlage de glace. En début d'après-midi, arrivée à Port Victor, d'où sont parties les expéditions polaires françaises - la cabane de Paul-Emile Victor est encore là, empreinte de toute son histoire. Installation dans votre cabine.
Dans l'après-midi, vous pouvez faire une balade le long de la côte vers le "delta", l’embouchure de la rivière qui prend sa source de la calotte. Le site est splendide : paysages mystérieux, couleurs minimalistes, géométrie étrange de la nature. Vous pouvez également flâner autour du camp et profiter de ce cadre exceptionnel, ou prendre des photos des renards polaires à proximité du camp.
Dîner et nuit en cabine au camp Eqi.

  • entre 1h et 3h
  • Libre
  • Déjeuner, Diner
  • Bateau, entre 4h et 5h

Randonnée vers le glacier Eqip Sermia

Ce matin, départ en randonnée accompagnée vers le glacier Eqi (3-4h aller-retour). Votre itinéraire passe par le lagon azur, un site fréquenté par les oies pendant la saison, et où il n'est pas rare d'observer les renards polaires, curieux et joviaux. A votre droite, s'élève un mur insurmontable de montagnes sans végétation ; à gauche, la baie est couverte de glace que vêle l'Eqi. Vous passez près de la chute d'eau avec ses colonies d'oiseaux, puis le sentier monte la moraine, vous faites l'ascension d’une corniche séparant la baie du glacier. D'ici, la vue est magnifique ; au-dessous, le front glaciaire montant à 70m, de gigantesques failles traversent la glace.
En début d’après-midi, départ en bateau pour Ilulissat (arrivée le soir). Nuit à Ilulissat.

  • entre 4h et 5h
  • Libre
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • Bateau, entre 4h et 5h

Ilulissat - Copenhague

Vol pour Kangerlussuaq puis Copenhague. Arrivée à Copenhague en soirée.

  • Libre
  • Libre
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jours 3 et 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jours 10 et 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • La météo :
      Toutes les activités au Groenland se font en fonction des conditions météorologiques.
      Nos correspondants locaux se réservent le droit de changer l'ordre des journées, l'itinéraire, éventuellement les activités si la météo ne permet pas de réaliser le programme prévu.

      Les activités :
      Pour certaines activités et excursions en option, un nombre minimum de participants est requis pour assurer le départ hors saison d'été (par exemple, à Ilulissat minimum de 4 personnes pour une croisière parmi les icebergs et 6 personnes pour le safari observation des baleines, à Ilimanaq minimum de 4 personnes pour le kaffemik chez l'habitant, etc). Si ce nombre n’est pas atteint, l'ordre des journées peut changer sur place ou remplacement de prestations équivalentes en termes d'activités et de prix.
    Budget pour votre voyage avec le vol
    Trilogie groenlandaise
    À partir de 6 950 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 40 46 05 14
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols Copenhague/Nuuk, Nuuk/Kangerlussuaq, Kangerlussuaq/Ilulissat AR en classe N
    • Les taxes aéroport
    • Les hébergements selon le programme
    • Les repas en fonction de l'option d’hébergement
    • Le transfert A/R pour l’aéroport d'Ilulissat (sauf si logement en maison d'hôtes ou en guest house avec sanitaires à partager)
    • Les trajets en bateau selon le programme
    • Les activités en groupe international accompagnées d'un guide anglophone :
    • - tour de la ville de Nuuk et kaffemik,
    • - excursion au glacier Russel (4h incluant les transferts),
    • - voyage vers et sur la calotte polaire à la journée (8h incluant les transferts),
    • - tour du village d'Oqaatsut (1h),
    • - randonnée jusqu'au glacier Eqi (4-5h AR).
    • L'assistance téléphonique francophone 7j/7, 24h/24 en cas de difficultés sur place
    • Le carnet de voyage avec des informations pratiques
    • Les plans de villes et des balades et randonnées en liberté
    • Le guide du Groenland édité par GNGL offert
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d’inscription
    • Les assurances
    • Les vols Paris/Copenhague A/R
    • Les prestations à Copenhague (nous consulter)
    • Les repas et transferts non mentionnés au programme
    • Les excursions en option
    • VOYAGE AU GROENLAND
    • Les excursions et activités accompagnées au Groenland se font en petit groupe international accompagné d’un guide (ou guide-chauffeur ou capitaine) anglophone.
    • Les trajets et les activités au Groenland sont effectués en fonction de la météo, de l’état des glaces ou de la mer. Une modification de l'ordre des excursions est possible. Si une excursion est annulée pour des raisons météo par notre correspondant local et ne peut pas être reportée, le remboursement se fera au retour en France.
    Hébergement

    Plusieurs formules d’hébergement (sous réserve de disponibilités) :

    Option 1 - standard :
    A Nuuk : en hébergement situé en pleine nature, avec une vue magnifique sur les montagnes de l’autre côté du fjord et sur la ville de Nuuk, en cottage de 2-4 chambres doubles (lits parfois superposés), draps fournis, salle de bain à partager, petit salon avec un cuisine équipée commune, sans repas. Possibilité de petits déjeuners sur demande
    Au camp Kangiusaq : dans une baie isolée, en tente stationnaire de luxe pour 2 personnes installée sur une plateforme en bois, meublée (lits, fauteuils, couette, chauffage au poêle), draps compris, WC sèche; en pension complète (petits déjeuners buffet, déjeuners pique-niques, dîners chauds servis dans la tente-cuisine).
    A Kangerlussuaq : en guest house, chambre double, draps fournis, sanitaires à partager, cuisine équipée commune, petit déjeuner inclus.
    A Ilulissat : en guest house, chambre double, sanitaires à partager, sans repas, cuisine équipée commune.
    Au Glacier Lodge Eqi : au glamping - en tente de luxe stationnaire pour 2 personnes, installée sur une plateforme en bois, avec hublot qui se donne sur la baie et vers le glacier, meublée (lits, chaises, chauffage), sans eau ni électricité, draps fournis, sanitaires à partager à 300m, en pension complète du dîner au déjeuner.
    A Oqaatsut : dans une petite maison typique du village, en chambre double, draps fournis, sanitaires à partager (WC et lavabo; douche possible dans la maison de service du village - à régler sur place), cuisine équipée commune, sans repas.

    Option 2  - confort:
    A Nuuk : en hôtel *** situé en centre-ville, petit déjeuner inclus.
    Au camp Kangiusaq : dans une baie isolée, en tente stationnaire de luxe pour 2 personnes installée sur une plateforme en bois, meublée (lits, fauteuils, couette, chauffage au poêle), draps compris, WC sèche; en pension complète (petits déjeuners buffet, déjeuners pique-niques, dîners chauds servis dans la tente-cuisine).
    A Kangerlussuaq : en hotel, chambre double, petit déjeuner inclus.
    Possibilité de logement à l'hôtel avec supplément, nous consulter.
    A Ilulissat : en guest house en centre-ville, chambre double, sanitaires privés, petit coin cuisine, petit déjeuner inclus. Possibilité en option: en hôtel ***, chambre double avec vue sur la Baie de Disko, petit déjeuner inclus.
    Au Glacier Lodge Eqi : en cabine confort pour 2-4 personnes, avec vue sur la baie et le glacier, draps fournis, sanitaires privatifs (WC, douche chaude) sous réserve de températures nocturnes au-dessus de 0°C, électricité grâce au panneau solaire, en pension complète du dîner au déjeuner.
    A Oqaatsut : en petit hôtel du village, chambre double, sanitaires à partager, petit déjeuner inclus.
    A Ilimanaq : en lodge, en cabine confortable pour 2 personnes avec une petite terrasse et vue sur la mer, 2 lits en mezzanine et un sofa dans le salon, sanitaires privés (WC et douche chaude), électricité, petit déjeuner inclus.
    Au Ilimanaq Glacier Lodge : en cabine pour 2-3 personnes située à bord d'une baie, avec petite terrace, 2 lits sur mezzanine et un salon avec canapé, sanitaires privatifs (WC, douche chaude) sous réserve de températures nocturnes au-dessus de 0°C, électricité grâce au panneau solaire, draps fournis, en pension complète du dîner au déjeuner.

    En option, sur demande :
    - hébergement à Ilulissat, à l’hôtel *** ou ****, chambre avec une vue sur la baie de Disko, petit déjeuner compris.
    - hébergement à Copenhague, à l’hôtel *** ou **** de l'aéroport ou en centre-ville

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : GROL37 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (2 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Groenland 2022 en Famille
      satisfait

      Nous avons fait un voyage extraordinaire avec GNGL qui a organisé notre séjour de trois semaines. Un grand merci et un grand bravo a Irina qui a été notre correspondante et qui a parfaitement répondu a nos attentes. L'agence a su voir dans mes demandes ce que je recherchais dans ce voyage et j'ai été séduit et emballé par mon voyage. Bravo et merci.

      Lionel,
    • Groenland
      satisfait

      Nous sommes partis 14 jours au groenland avec mon mari. Nous avons visité Nuuk, kangerlussuaq et Ilulissat. C'était un voyage magnifique. Chacune des ces 3 villes nous a plu pour des raisons différentes. Nuuk, c'est un mélange de modernité, de tradition et on peut y faire de très belles randonnées. A kangerlussuaq nous avons marché sur la calotte polaire. Je pense que c'est le plus beau souvenir que nous gardons. Il y a énormément d'animaux sauvages ! Et à Ilulissat, nous avons profité des icebergs et des baleines. C'est un des plus beaux voyages que nous avons fait !

      Chloé,
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure au Groenland