Activité été- Nouveau Croisière Bretagne Cabotage le long de la côte de granit rose

  • L Aztec Lady dans les îles Chausey - France
    L Aztec Lady dans les îles Chausey - France
  • Randonnée autour du cap d Erquy - Côtes-d Armor - Bretagne - France
    Randonnée autour du cap d Erquy - Côtes-d Armor - Bretagne - France
  • Bord de mer près de Binic - France
    Bord de mer près de Binic - France
  • L Aztec Lady dans les îles Chausey - France
    L Aztec Lady dans les îles Chausey - France
  • L Aztec Lady - France
    L Aztec Lady - France
  • L Aztec Lady dans les îles Chausey - France
    L Aztec Lady dans les îles Chausey - France
  • Repas à bord de l Aztec Lady - France
    Repas à bord de l Aztec Lady - France
  • A bord de l Aztec Lady - France
    A bord de l Aztec Lady - France
  • Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à
  • Croisière
  • 6 Jours
  • Niveau
  • Code : FRA853
  • • Un voilier spacieux
  • • Un équipage francophone
  • • La découverte des trésors de la côte nord
  • • Le rythme de la croisière dicté par les conditions météo
  • • un petit groupe de pasionnés

Nous vous proposons cet été une très belle croisière de 5 jours en Bretagne entre côte d'Emeraude et côte de Granit Rose, à bord du voilier Aztec Lady au départ de Granville, son port d’attache. Notre programme s’adaptera et pourra varier selon la météo et les marées mais, quelles que soit les conditions, ces côtes de la Manche nous offrent de multiples abris sauvages et typiques que ce soit dans les petits fjords bretons : la Rance, le Trieux ou le Jaudy ou dans des mouillages sauvages aux pieds des falaises et l'île de Brehat.

Cette croisière sera l’occasion de vous initier à la navigation théorique et pratique dans ces lieux soumis à de fortes marées et courants. Vous pourrez observer la faune maritime et contempler les paysages quel que soit le temps grâce au carré intérieur panoramique. Navigation, baignades, pêche, farniente au soleil sur le pont supérieur, balade à terre... un joli programme dans une ambiance conviviale encadré par un équipage professionnel et à l’écoute.

lire la suite

  • Activités

    Découverte, Navigation, Randonnée

  • Hébergements

    En bateau (5), Libre (1)

  • Itinérance

    Voyage itinérant

Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à

Idées associées

Voiliers.

Jour par jour

Jour 1 :

Granville - les Ebihens, Cancale

Nous partirons en fin de matinée après une présentation du bateau et un briefing sur la sécurité et la présentation du séjour.
Navigation de 2 a 3 heures pour rejoindre l’Archipel des Ebihens au large de Saint Malo. Mouillage près des plages de sable blanc, repas à bord et balade à terre.
Nuit à bord au mouillage des Ebihens ou à St Caast selon la météo.

  • Hébergement : en bateau
Jour 2 :

Les Ebihens - Cap Frehel - Brehat

Après une balade et/ou baignade sur les îles de l’Archipel, nous ferons cap à l’Ouest pour doubler le fameux Cap Frehel, traverser la baie de St Brieuc et aller mouiller à l’abri de l’île de Brehat. Une bonne Journée de navigation pour vous initier à la voile si vous le souhaitez ou bien pêcher quelques maquereaux !
Dîner et nuit au mouillage, face à la côte de Granit Rose...

  • Hébergement : en bateau
Jour 3 :

Brehat - Lezardrieux

Après un bon petit déjeuner , vous pourrez débarquer sur l’île de Brehat pour arpenter ses ruelles fleuries, visiter le moulin à marée avant de nous rejoindre au nord de l’île où l’équipage vous attendra avec un pique nique. L’après midi nous pourrons arpenter les différents chenaux entre îlots et cailloux en zodiac ou en kayak , pêcher depuis le pont du bateau, se baigner ou se promener avant de lever l’ancre pour remonter la rivière du Trieux jusqu’au port de Lezardrieux.
Dîner et nuit dans le Trieux.

  • Hébergement : en bateau
Jour 4 :

Lezardrieux - Brehat

Le matin nous vous proposons une balade à pieds sur les rives du Trieux pour rejoindre le port de Loguivy de la mer depuis Lezardrieux. Nous vous récupérerons en zodiac pour le repas de midi à bord avant de repartir vers les îles Chausey, au large de Granville.
Arrivée à Chausey au coucher de soleil. Mise à l’eau d’un casier à homard pour le lendemain.
Dîner et nuit au mouillage.

  • Hébergement : en bateau
Jour 5 :

Chausey

L’Archipel des îles Chausey se compose de 365 îlots et rochers se découvrant à marée basse selon les coefficients. Le paysage change donc en permanence, d’heure en heure, du matin au soir et à marée basse, une quantité de petites plages apparaissent nous invitant à aller s’y baigner.
Débarquement sur la grande île le matin ou vous pourrez errer à votre guise entre le fort et les grandes plages puis après un repas/ pique nique, nous sillonnerons l’archipel du sud au Nord pour aller mouiller loin de tout.
Retour sur Granville en fin de journée, selon l'horaire des marées.

  • Hébergement : en bateau
Jour 6 :

Granville

Débarquement avant 09h00.

  • Hébergement : Libre
  • Transfert : Libre

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Découverte,
Navigation,
Randonnée

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

5 jours de navigation, alternance de balades et visites.

Nombre de participants

De 6 à 10 participants

Début du séjour

En matinée, au port de commerce de Granville, quai sud, à côté de la capitainerie du port de commerce et de la gare maritime où l'on peut laisser gratuitement son véhicule sur le parking. Stationné au ponton du bassin de commerce, le voilier se repère facilement. Appareillage prévu en fonction des horaires de marées, cap sur les côtes bretonnes. Les horaires vous seront confirmés pour chaque départ, à réception de vos documents de voyage.

Accueil à bord le lundi 16/08 avant 9h00 et départ avant 12h00 (selon les horaires de marée).
Retour sur Granville le vendredi 20/08 (selon la marée) et débarquement le samedi 21 avant 09h00.



Hébergement

A bord de l'Aztec Lady
Capacité : 10 passagers
Doté d'un salon panoramique de 24m², Aztec Lady est un ketch en acier unique, taillé pour l'aventure en haute mer et la navigation sous de hautes latitudes et dans les glaces. Il est sorti des chantiers britanniques de Southampton en 1977.
Un vaste pont circulaire bien protégé assure aux novices comme aux aguerris de vivre en toute sécurité leur découverte des régions polaires. Un poste de timonerie intérieure permet de barrer à l'abri et au chaud.
Une grande cuisine ouverte sur le salon panoramique, sept cabines doubles avec hublots occultables et trois salles de bain offrent un confort douillet et chaleureux.

Sur Aztec Lady, chaque passager est invité à être acteur de l'aventure, avec l'assurance que ce qu'il découvrira, grâce à l'expérience de l'équipage, est unique.

Eau chaude pour les douches quotidiennes, 220V dans chaque cabine, cirés fournis et belle bibliothèque, tout est prévu pour le confort et le plaisir. Une attention particulière est portée à la cuisine, inventive et conviviale.
La navire propose 14 couchages répartis de cette manière : sept cabines doubles (2 grands lits et 10 lits superposés).
Le bateau est aussi équipé de trois cabinets de toilette.
Aztec Lady est également un voilier sur lequel on navigue en toute sécurité. Sa grande hauteur de pavois rassure les parents avec enfants et protège le pont des embruns. Le poste de timonerie intérieur permet de barrer à l'abri et au chaud.

Caractéristiques techniques :
Longueur hors-tout : 21m
Largeur maître-bau : 6m
Surface voilure au près : 200m²
Tirant d'eau : 2,5m
Matériau : acier
Motorisation : Gardner 8 cylindres 180 CV
Capacité : 10 passagers
Pavillon : français

Fin du séjour

Au port de Granville (suivant les horaires de marées). Les horaires vous seront confirmés, à réception de vos documents de voyage.

Nourriture

En cuisine l’équipage s’occupe des repas et nous vous sollicitons pour la vaisselle et le petit coup de propre. A votre arrivée, les courses et les avitaillements sont déjà faits.

Encadrement

Francophone

Le mot du skipper, Antoine Busiaux :
" La navigation entre la baie du Mont Saint Michel et la côte de Granit Rose, c’est un retour aux sources pour moi. Après plus de dix années à sillonner les mers glacées j’éprouve un profond bonheur et une grande admiration à redécouvrir ces lieux dans lesquels j’ai appris à naviguer entre mes 15 et 20 ans. Ce sont des zones uniques de part leurs paysages, leurs courants, leurs marnages… On y apprend sans arrêt.

Faire découvrir ces endroits avec "Aztec Lady" est tellement facile, le voilier a tout le confort pour naviguer dans des conditions extrêmes, cela devient un luxe lorsque nous pouvons en profiter dans ces régions tempérées.

Comme mouiller à Chausey au beau milieu de rien et voir l’émerveillement des passagers lorsque la mer baisse de parfois 13m et nous laisse seul dans une piscine d’eau cristalline entourée de bancs de sable et de rochers nous surplombants. C’est à ce moment de la marée que nous pouvons approcher sa faune, le phoque, les oiseaux et prendre un peu d’altitude sur une ile pour contempler le panorama à 360…. Le soir nous mettons des casiers à homard dans des lieux propices pour, le lendemain matin, avoir souvent une belle surprise…

Nous profitons des mouillages au calme pour débarquer en fin de journée lorsque la côte s’est vidée de tous ses visiteurs et qu’elle s’offre à nous. J’ai des souvenirs d’apéritif que nous avions apportés sur l’herbe face au coucher du soleil de ces sites magnifiques… Nous étions époustouflés… ".

Moyens d'accès

Rendez-vous au port de commerce de Granville, quai sud, à côté de la capitainerie du port de commerce et de la gare maritime où l'on peut laisser gratuitement son véhicule sur le parking.
Pour les arrivées en train, il est facile de rejoindre le port à pieds depuis la gare (sac à roulette recommandé).

Informations pratiques

L'équipage est formés aux nouvelles règles de protection sanitaire. Aztec lady a par ailleurs la dotation médicale la plus exigeante (A+ complément passagers).

Mesures sanitaires à bord:
• Gel hydroalcoolique à disposition dans le carré
• Des produits pour se laver les mains en quantité suffisante dans tous les sanitaires et dans la cuisine.
• Des masques en quantité suffisante pour les membres d’équipage et pour les passagers si ceux-ci souhaitent en
porter (lors des escales par exemple)
• Deux thermomètres frontaux à disposition.
• Désinfection régulière des points de contact (interrupteurs, tables, lavabos...)

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Le grand sac de voyage souple qui puisse se plier.

Vêtements

Durant votre séjour à bord, seuls des vêtements fonctionnels sont nécessaires. Nous vous conseillons donc : crème solaire, lunettes de soleil, affaires de rechange, vêtements chauds, veste imperméable, bottes,serviette microfibre, le tout dans un sac souple (pas de valise).

Couchage

La literie est fournie à bord : drap, housse de couette et taie d'oreiller.

3. Formalités et santé

Formalités spécifiques

Aucune formalité préalable n'est nécessaire avant d'embarquer. Toutefois assurez-vous que votre passeport (ou carte d'identité) soit toujours valide. Vous devez voyager avec votre document d'identité.

Pour les non-ressortissants de l'UE, passeport obligatoire (et demande de visa). Une autorisation parentale de sortie de territoire pour les mineurs non accompagnés de leurs parents.

A noter : dans le cas où le bateau aurait du retard, en raison des conditions de navigation ou météo, les frais occasionnés seraient à votre charge. Prévoir les billets de train modifiables et avec une marge de temps suffisante.

Passeport

Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

4. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est fragile. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie, peuvent être très inflammables il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n'importe où.

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Grand Nord Grand Large vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

Découvrez notre bateau

Aztec Lady