Activité été- Nos voyages accompagnés- Nouveau Kayak en Bretagne - préparation au raid polaire en kayak Bretagne: un week end arctique

  • Kayak autour de l île de Bréhat - Bretagne - France
    Kayak autour de l île de Bréhat - Bretagne - France
  • L estuaire du Trieuc et nombreux rochers et ilots du littoral découpé de l ile de Brehat - Bretagne - France
    L estuaire du Trieuc et nombreux rochers et ilots du littoral découpé de l ile de Brehat - Bretagne - France
  • Moulin de Bréhat - Bretagne - France
    Moulin de Bréhat - Bretagne - France
  • Sentier des douaniers entre Ploumanac h et Perros Guirec - Côtes d Armor - Bretagne - France
    Sentier des douaniers entre Ploumanac h et Perros Guirec - Côtes d Armor - Bretagne - France
  • Ploumanach - Côte de Granit Rose - Côte d Armor - France
    Ploumanach - Côte de Granit Rose - Côte d Armor - France
  • Kayak sur les eaux transparentes à l Ile Renote - Bretagne - France
    Kayak sur les eaux transparentes à l Ile Renote - Bretagne - France
  • Île de Bréhat - Bretagne - France
    Île de Bréhat - Bretagne - France
  • Vue sur la vallée et la rivière du Trieux - Bretagne - France
    Vue sur la vallée et la rivière du Trieux - Bretagne - France
  • Kayak le long des berges du Trieux - Guinguamp - France
    Kayak le long des berges du Trieux - Guinguamp - France
  • Moulin à marée du Birlot sur l Ile de Brehat - France
    Moulin à marée du Birlot sur l Ile de Brehat - France
  • Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à
  • Circuit accompagné
  • À partir de 12 ans
  • 5 Jours
  • Niveau
  • Altitude
  • Code : FRA777
  • • Une vraie préparation au voyage en kayak dans les eaux polaires
  • • L’accompagnement de notre guide expert de l'Arctique et ses conseils personnalisés
  • • La plus belle côte bretonne avec son chaos de granit rose avec la circumnavigation de l'île de Bréhat
  • • La possibilité d'observer la faune : oiseaux, phoques, dauphins, etc.

Vous avez prévu un voyage kayak en Arctique mais vous n'avez pas d'expérience de kayak de mer? Ce stage technique au milieu du paradis du kayak en France, en Bretagne nord, sera un avant-goût de votre aventure polaire et une vraie préparation à votre raid dans les eaux arctiques.
L'archipel de Bréhat avec sa centaine d'îles et îlots dont les paysages changent au rythme des marées offre un terrain idéal pour l’exploration en kayak de mer. En glissant silencieusement au-dessus des profondeurs bleues ou vertes de l'océan, nous admirerons ces fameux rochers de granit rose aux formes insolites, approcherons des colonies d'oiseaux et croiserons peut-être des phoques et des dauphins.
Votre guide Yann, qui pratique le kayak depuis plus de 45 ans, partagera non seulement les coins cachés de Bretagne et son savoir-faire kayak, depuis le simple maniement de la pagaie jusqu’aux techniques de virages complexes, mais aussi les secrets des équipements et du matériel pour le Grand Nord. Et même dans le cadre somptueux de l'archipel de Bréhat, Yann ne pourra pas s'empêcher de vous parler des cultures circumpolaires, de ses expériences insolites en Arctique ... sans oublier les histoires d’ours !

lire la suite

  • Activités

    Kayak et canoë

  • Hébergements

    En gîte (4)

  • Transferts

    Bus Régulier

  • Itinérance

    Voyage en étoile

  • Environnement

    Forêts, collines, rivières et lacs

Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à

Idées associées

Randonnées confort en France, Paimpol, Sept-Iles.

Jour par jour

Jour 1 :

Arrivée en Bretagne. Premiers échanges sur l'Arctique

Accueil à 18h30 à la gare de Saint Brieuc. Après un court trajet, installation en gîte type "mobil home" avec vue sur l'archipel de Bréhat. Présentation du séjour et repas. Premiers échanges sur l'arctique.

  • Hébergement : en gîte
  • Transfert : Bus Régulier , 0h30
Jour 2 :

Aux rives du Trieux

Départ pour la première navigation. Durant cette matinée nous abordons les premières techniques de pagaie. Les rives du Trieux nous serviront de cadre magnifique pour cette première initiation. Le Trieux se jette dans la mer par un estuaire d'environ 18 km qui nous offre une étonnante balade au fil de l'eau : patrimoine naturel, bâti ou maritime, il y en a pour tous les goûts. Passé la façade maritime, le long de rives escarpées, se succèdent falaises, pinèdes, landes et larges anses où viennent se poser les oiseaux migrateurs… Déjeuner en bord de mer, puis reprise de la navigation. Nous irons explorer les rives du Trieux (vers l'amont ou l'aval en fonction des marées). Retour au gîte dans l'après-midi.

  • Heures de marche : entre 4h et 6h
  • Hébergement : en gîte
Jour 3 :

Loguivy-de-la-mer et les îles sud de l'archipel

Nous embarquons au petit port des Côtes d’Armor, Loguivy-de-la-mer, qui fait face à l'ile de Bréhat. Loguivy-de-la-Mer est un village avec une ambiance typiquement maritime. C'est d'ici que nous abordons les premières îles de l'archipel. On appelle souvent l’archipel de Bréhat ''les îles en fleurs, les îles en couleurs'', et à juste titre : l’archipel profite de l’influence du Gulf Stream qui lui assure un microclimat et de nombreuses variétés de fleurs. La mélange de couleurs est incroyable : le bleu émeraude de la mer, le blanc pur des plages de sable et l’étonnant rose des rochers de granit aux formes irrégulières. Baigné d'une lumière qui sublime le granit rose, ce petit archipel est constitué d'une île principale et de 86 îlots et récifs voisins, 400 âmes y habitent. Déjeuner en bord de mer et exploration kayak du sud de l'archipel, doux et fleuri. Retour au gîte en fin d'après-midi.

  • Heures de marche : entre 4h et 6h
  • Hébergement : en gîte
Jour 4 :

Cap au nord!

Cette journée est consacrée à une grande navigation. Ce matin, cap vers la pointe nord de l'archipel, vert et sauvage. Vers le nord, tout est lunaire, les rochers sont plus acérés, la végétation plus rase. On a tout d’un coup quitté le littoral breton pour se retrouver en Irlande. Fougères et bruyères remplacent la végétation luxuriante du sud, la mousse et les dunes reprennent leurs droits. Les chaos de granit rose offrent ici un spectacle plus austère, surtout lorsque la tempête se lève... Déjeuner en bord de mer au nord de Bréhat et reprise de la navigation. Dans l'après-midi, nous irons explorer la côte ouest de l'île avant notre retour à Loguivy-de-la-mer, où nous aurons bouclé la circumnavigation de l'île. Retour au gîte en fin d'après-midi.

  • Heures de marche : entre 4h et 6h
  • Hébergement : en gîte
Jour 5 :

Partie est de l'archipel. Baie de Paimpol

Nous embarquons au village typique des pêcheurs Pors Even, entièrement tourné vers la mer et ses métiers, pour explorer la partie est de l'archipel et la baie de Paimpol. Classée cinquième baie du monde pour l'amplitude de ses marées, la baie de Saint-Brieuc, dont fait partie la baie de Paimpol, a pour particularité un marnage de plus de 12 mètres, l'un parmi les plus importants en Europe. Cette baie est un endroit d'exception pour s'initier ou se perfectionner à la navigation en kayak de mer. Déjeuner en bord de mer et retour au camp de base en début d'après-midi. Rangement du matériel et départ en navette pour la gare de St Brieuc à 16h30.

  • Heures de marche : entre 3h et 4h
  • Transfert : Bus Régulier , 0h30

Important itinéraire

Le programme est susceptible d'être modifié à tout moment en fonction des conditions météo, des marées et du niveau des participants. Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles, certaines situations sont indépendantes de notre volonté. Notre accompagnateur peut être amené à modifier l'itinéraire si la sécurité du groupe le nécessite.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Kayak et canoë

Environnement

Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance

En étoile

Niveau du circuit

Niveau physique :
1 semaine d’autonomie en milieu isolé avec un ou deux camps de base. Sans portage. 2 à 6 heures de kayak par jour, alternance de randonnée à pied en étoile. Aucune expérience en kayak ou en canoë requise. Bonne condition physique nécessaire. Il est nécessaire de savoir nager et notamment d'être en mesure de tenir une distance minimum de 25 mètres à la nage et de pouvoir s’immerger totalement sous l’eau.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

3,5 jours de kayak

Nombre de participants

De 3 à 8 participants

Début du séjour

A 18h30 à la gare de Saint Brieuc

Caractéristiques du circuit

Initiation au kayak de mer avec des sorties en étoile; préparation au raid en kayak dans les eaux de l'Arctique.
Exploration de la Bretagne nord, riche en paysages austères et magnifiques, en plages de sable fin, en iles et ilots rocheux, en ports pittoresques et en faune marine.

L'encadrement par notre guide kayak, spécialiste de l'Arctique, permet de vous préparer à votre premier voyage en kayak dans les eaux arctiques. L'apprentissage des techniques de kayak de mer est au programme. Le guide se tient disponible pour toute question et consultation sur l'équipement, matériel, etc.

Navigation : 4 à 6 heures par jour, 20 à 30 km en moyenne. Une bonne forme physique est demandée. Cette partie de la cote est connue pour ses grandes marées (jusqu'à 12m de marnage !) et ses courants forts

Hébergement

En gîte type mobile home, en sac de couchage (à prévoir).

Important. Pour toute inscription de personne seule, nous ne pouvons plus proposer de partage de chambre. Les nouvelles normes sanitaires nous imposent de vous proposer une chambre individuelle selon disponibilité.

Fin du séjour

A 17h30 à la gare de Saint Brieuc (pour le départ en train TGV de 17h40).

Nourriture

Petit déjeuner et dîner pris au camp de base, pique-nique à midi. D’une façon générale, nous faisons un petit déjeuner copieux, le déjeuner est plutôt léger.
Chacun doit participer aux tâches collectives et à la préparation des repas.
Une douceur à partager agrémentera les soirs et assurera une ambiance conviviale.

Encadrement

Guide Grand Nord Grand Large diplômé kayak, expert de l'Arctique.

Yann pratique le kayak depuis plus de 45 ans, dont 35 ans environ en Arctique.

Depuis qu’il est enfant, Yann pense kayak, rêve kayak et respire kayak. Il a la chance d’avoir pu faire de sa passion un métier, en rejoignant Grand Nord Grand Large en 1998 pour accompagner des expéditions en kayak de mer aux quatre coins du globe. C’est ainsi qu’il découvre le Groenland et en fait sa terre d’adoption. Il aime en sillonner les côtes les plus secrètes, et parler longuement de kayak avec les Inuits. En Bretagne, où il revient entre deux séjours arctiques, Yann a ouvert sa propre école de randonnées en kayak de mer, et durant ses loisirs, il fabrique… ses propres kayaks ! Plus qu’une activité sportive ou professionnelle, Yann considère le kayak comme une véritable école de vie.

Transfert et transport des bagages

A l’aller, navette pour le train qui arrive à St Brieuc à 18h24 ; au retour, navette pour le départ du train à 17h42
Pour les journées d'activités, vous ne portez que votre sac de la journée que vous pourrez transporter sur vos kayaks à l'aide d’un sac ou d’un bidon étanche.

Moyens d'accès

En train :
Gare de St Brieuc
Veuillez consulter la SNCF par téléphone (n° spécial 3635) ou par Internet : www.oui.sncf.com

En voiture :
Depuis Paris, direction Rennes par l'A10 puis suivre Saint-Brieuc.
Pour calculer votre itinéraire, veuillez consulter le site www.viamichelin.fr ou fr.mappy.com

Informations pratiques

Mesures sanitaires renforcées sur nos départs :
• Hébergements : règles liées à l'ouverture des établissements ; restauration dans les chambres ou salles privatives le matin et le soir, parties communes accessibles avec masque et sans consommation.
• Nourriture : pour les pique-niques, nous privilégions les piques niques individuels et évitons au maximum des plats communs. Respect des gestes barrières et lavage de mains réguliers.
• Encadrement et activités : distanciation physique en activité, respect des règles par l'accompagnateur et limitation du nombre de participants à 6.
• Transport : limitation des transferts, port du masque, désinfection régulière.
Pour plus de sérénité pendant vos vacances, nous vous recommandons de faire un test PCR ou antigénique avant de partir. Il est désormais possible, sans ordonnance, de se faire tester dans un centre de soin. Nous vous conseillons également notre assurance voyage Tranquillité (en option) qui couvrirait les éventuels frais d’annulation si votre test s’avérait positif ou si vous étiez déclaré cas contact dans les jours précédant votre départ.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 grand sac de voyage.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos à la journée d’une capacité de 15 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.

2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir.

Vêtements

Vêtements :
Le temps en Bretagne est changeant, vous pouvez trouver les 4 saisons sur une seule journée ! Il fait rarement froid, mais le vent change la température ressentie. Nous vous conseillons de prévoir 3 couches de vêtements.
Vêtements pour la journée :
- des chaussons néoprène ou bottes de kayak (ou vieilles chaussures)
- un tee-shirt technique (éviter le coton qui retient l’humidité)
- un sous-vêtement technique haut à manche longue (facultatif)
- une veste polaire (respirant, qui retient la chaleur et sèche rapidement)
- une veste type Gore-tex, imperméable et coupe-vent
- un pantalon de randonnée respirant, séchant rapidement et pouvant se transformer en short
- un surpantalon adapté au kayak
- un collant thermique
- des chaussettes de randonnée
- une casquette (penser à protéger la nuque)
- un bonnet
- une paire de gants
- une petite écharpe ou tour de cou
- une tenue de rechange et chaussures légères et confortables pour le soir
- un maillot de bain

Vous pourrez venir avec une partie de votre matériel envisagé pour l'Arctique, particulièrement si vous avez besoin de conseils sur votre choix.

Equipement

Equipements :
- un sac à dos à la journée de 15-35l environ pour mettre votre tenue de rechange et votre pique-nique
- un sac de couchage personnel
- des lunettes de soleil de bonne qualité (très important lors des sorties en mer)
- une crème solaire
- un couvre-chef
- une gourde isotherme et/ou un petit thermos
- des couverts, un gobelet, une boîte type Tupperware hermétique
- papier hygiénique, mouchoirs en papier, lingettes
- une serviette de bain et des affaires de toilette
- boules 'Quies' ou bouchons d’oreilles 'Ear' –
- un sac étanche pour votre appareil photo et portable

Couchage

Sac de couchage à prévoir (les draps ne sont pas fournis au gîte)

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif)
• Anti-diarrhéique, antiseptique intestinal
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

- kayak mono-place, jupette, pagaies
- un gilet de sauvetage
- le matériel de navigation et de sécurité
- le matériel collectif cuisine, randonnée

3. Formalités et santé

Passeport

Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Climat océanique de la Bretagne nord, tonique et contrasté, avec brise marine.
Eté ensoleillé avec des températures douces. Averses possibles comme partout en Bretagne.
Ce séjour vous permettra de découvrir un des paysages les plus étonnants de Bretagne.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

Extension

Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension.

Hôtels situés à proximité de la gare :
***, Ibis Styles Saint-Brieuc Gare Centre, à 100m de la gare. 51 rue de la Gare, tel 02 96 78 69 96
**, Champs de Mars, à 650m de la gare. 13 rue du Général Leclerc, tel 02 96 33 60 99
****, Novotel St Brieuc Centre Gare. 7 esplanade Georges Pompidou, tel 02 57 67 08 88

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Grand Nord Grand Large vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.