Traîneau à chiens Finlande - Circuit accompagné
Traîneau à chiens dans la forêt boréale

7 jours
Difficulté physique 1
Code: FIN003

Dates en cours de programmation.
Contactez-nous pour plus d'informations.

Infos techniques

Activités : Traîneau à chiens
Itinérance : En étoile

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© Nature Point Paljakka - Laponie - Finlande
  • © Nature Point Paljakka - Laponie - Finlande
  • © Clémence Carcanague - Paljakka - Finlande
  • © Sigi & Kaisa - Réserve naturelle Paljakka - Kainuu - Finlande
  • © Nature Point Paljakka - Région du Kainuu - Finlande
  • © Nature Point Paljakka - Région du Kainuu - Finlande
  • © Nature Point Paljakka - Balade en traîneau à chiens - Région du Kainuu - Finlande
  • © Nature Point Paljakka - Laponie - Finlande
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Traîneau à chiens en Finlande : les points forts de votre circuit

  • Le cadre exceptionnel dans la réserve de Paljakka
  • L'auberge "Rendez-vous Nature", familiale et chaleureuse
  • L'initiation à la conduite d’attelage accessible à tous

Votre circuit en Finlande :

Au sud du cercle polaire, près de la réserve de Paljakka, Sigi et Kaïsa ont transformé une ancienne école de village en chaleureuse auberge : le "Rendez-vous Nature", aujourd'hui à la retraite, ce sont leurs enfants qui ont pris le relais, pour garder cet esprit familial et chaleureux. Épris de nature et de sport, leurs fils Alexander et Daniel, champions finlandais de traîneau à chiens, vous font partager leur passion pour cette activité. Idéal pour les personnes souhaitant découvrir la conduite d’attelage sans pour autant s’aventurer dans un raid itinérant. Une ambiance familiale pour un séjour authentique, en très petit groupe, loin de la foule des centres touristiques.


Périodes de départ et tarifs

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter


Le prix comprend :

Le transport aérien, les taxes aéroport, les transferts, les activités indiquées dans le programme, l'encadrement, l'équipement grand froid, l'hébergement en pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J7.


Le prix ne comprend pas :

Les assurances, les frais d’inscription, les boissons, les dépenses personnelles, le supplément single, le déjeuner du J1, les repas du J7.


Complément d'information tarifaire :

Supplément chambre single : 570 € (sous réserve de disponibilité et hors période de fin d'année).


Programme

Jour 1 - Vol à destination de Kajaani ou Oulu

Vol à destination de Kajaani ou Oulu. Accueil puis transfert jusqu’à l’auberge. Installation pour la totalité du séjour. Après le dîner, vos hôtes vous présentent le programme d'activités de la semaine. Nuit à l'auberge.

Transfert : 1h30 à 3h selon l'aéroport d'arrivée.

  • Type d'hébergement : en auberge


Jour 2 - Initiation à la conduite d'attelage

Initiation et prise en main des traineaux. Vos mushers, Alexander et Daniel, tous deux champions finlandais de traîneau à chiens, vous enseignent les secrets de ce moyen de locomotion, le matériel et l'équipement que vous utiliserez, les soins à apporter aux chiens, leur régime alimentaire, les commandes, sans oublier le caractère spécifique à chacun de vos amis à quatre pattes.
Nous partons alors pour notre premier tour d'une heure et demi pour se familiariser avec ce mode transport hors du commun.
Lors de la demi-journée libre, vous aurez l’opportunité de pratiquer la randonnée, le ski de fond ou encore la raquette, afin de parcourir une forêt plusieurs fois centenaire. Le soir venu, profitez du sauna pour vous détendre, tout en vous remémorant les souvenirs de la journée. Une demi-journée sera consacrée à un sauna traditionnel sur le lac. Pour les plus courageux, possibilité de bain dans le lac gelé et de pêche au trou (en fonction de la glace).

  • 1h30 de marche
  • Type d'hébergement : en auberge
  • Distance Parcourue : 16 km


Jours 3 et 4 - Deuxième journée en traineau à chiens

Après le petit déjeuner, nous commençons notre deuxième journée en traineau. Nous reprenons, avec plaisir, contact avec nos chiens et les préparons au départ. Quand nous sommes prêt, nous partons pour une boucle de 17 km à travers la forêt enneigée.
En revenant de notre tour, nous nourrissons nos chiens et profitons de ces moments privilégiés avec eux.
Lors de la demi-journée libre, vous aurez l’opportunité de pratiquer la randonnée, le ski de fond ou encore la raquette. En soirée, possibilité d'utiliser le sauna.

  • 1h30 de marche
  • Type d'hébergement : en auberge
  • Distance Parcourue : 17 km


Jour 5 - Journée en raquettes

Aujourd'hui nous chaussons nos raquettes pour aller sur le lac Iso Särkijärvi (3,5km). Nous profitons de la pause déjeuner pour faire un barbecue. Dans l'après midi vous découvrirez une tradition ancestrale finlandais... Après un sauna traditionnel, les plus courageux pourront se jeter dans l'eau gelée du lac... Une expérience unique!


Jour 6 - Journée en traîneau à chiens

C'est notre dernière journée en traîneau et nous en profitons pour faire une grande sortie à travers les marécages gelés. Nous prenons une dernière fois soin de nos compagnons de route avant le déjeuner.
Après midi libre pour profiter des autres activités, au choix raquettes, ski de fond ou encore ski de forêt.

  • 3h de marche
  • Distance Parcourue : 35 km


Jour 7 - Kajaani ou Oulu - vol retour

Petit déjeuner et transfert à l'aéroport de Kajaani ou Oulu.

Transfert de 1h30 à 3h selon l'aéroport de départ. Vol retour.


Important itinéraire

Le programme ci-dessus est donné à titre indicatif et sera défini sur place par votre guide selon vos capacités et les conditions météo du moment.

Note concernant l'aérien :
1/ Au retour, les vols disponibles depuis l'aéroport de Kajaani sont très matinaux, le départ de l'hébergement devra s'effectuer très tôt, vers 4h30 du matin.
2/ Selon les vols disponibles au moment de votre réservation, une nuit à Helsinki pourra être prévue en début ou fin de séjour. Lors de cette journée, aucun repas ne sera alors inclus, et le guide ne sera pas présent.

  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Pays et climat
  • Tourisme responsable
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

Découverte de l’activité. Balade de quelques heures ou à la journée. Vous pouvez conduire ou être passager sur le traîneau. Accessible à tous.


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

Nombre de jours d'activités

4 jours d'activités


Nombre de participants

De 1 à 5 participants


Caractéristiques du circuit

Vous conduisez seul votre propre attelage de 4 chiens. Le trajet parcouru dans la journée dépendra avant tout de vos aptitudes à la conduite et des conditions de neige... Ceci étant dit, parler en kilomètres ne veut pas dire grand chose, pensez plutôt que la moitié de la journée sera consacrée au traîneau (depuis l'attelage des chiens jusqu'au dételage) que ce soit le matin (air vivifiant !) ou l'après- midi (chaleur du soleil en saison !). Le circuit est accessible à tous, néanmoins, il faut noter que la topographie du terrain fait en sorte que l'activité traîneau peut être un peu "sport", la sortie de l'auberge est déjà toute une histoire... frissons garantis !

Lors de la demi-journée libre vous aurez l'opportunité de pratiquer le ski de fond ou de forêt (l'auberge a des skis en réserve ayant appartenu à l'armée suédoise, ce sont de véritables antiquités et les chausser rajoute définitivement à la glisse !) ou encore la raquette au milieu d'une forêt plusieurs fois centenaire et récupérer le soir au sauna ! Les plus courageux pourront (en fonction de la glace) plonger une fois dans un lac gelé !

Le point fort de cette formule attelage reste la taille réduite du groupe, le guide n'est jamais bien loin et toujours accessible pour répondre à toutes les questions que vous aurez à lui poser... quoi de mieux si l'on souhaite améliorer sa technique ?


Hébergement

Votre hébergement est une ancienne école rénovée par un couple de passionnés de Nature, Sigi et Kaïsa. Rien de luxueux mais que du confort ! Les chambres sont situées autour de la pièce de vie où sont servis les repas. Chaque chambre dispose de 2 lits simples, d’une salle de toilette avec lavabo, WC et douche. Pour le couchage des enfants les chambres sont équipées d’une mezzanine (maxi 2 enfants).
La salle de vie est construite autour de la cheminée (faite par Sigi !), c’est là que matin et soir vos papilles se réjouiront des petits plats concoctés par vos hôtes.

Vous pourrez bénéficier du WIFI dans tout l'hébergement.


Nourriture

Repas préparés par Thomas, chef cuisinier. Nature oblige, la plupart des ingrédients utilisés pour la cuisine proviennent de la région : champignons mis à sécher pendant l’automne, baies arctiques récoltées puis congelées, saumon… Le midi, la plupart des repas seront pris sous forme de pique-nique en pleine nature que ce soit à l’abri d’une petite cabane ou plus simplement autour d’un feu de bois.


Encadrement

Guide anglophone.


Transfert et transport des bagages

Transfert en véhicule.


Transports aériens

Vols réguliers (Finnair, SAS, Blue1).


Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes bagage, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.


Vêtements

Prévoyez ce que l’on appelle le système "trois couches" :
- Une couche à même la peau : sous vêtements chauds complets (collant et haut à manche longue type Damart ou Lifa, surtout pas de coton)
- Une deuxième couche de type pull de laine à col roulé ou fourrure polaire épaisse.
- Une troisième couche pour couper du vent et de la neige (haut et bas, type vêtement de ski)

Liste de vêtements conseillés :
• 1 bonnet chaud
• 1 cagoule en coton ou polaire
• 1 écharpe
• 1 paire de moufles fourrées (assez grandes pour y mettre des gants en laine).
• 1 paire de gants de laine ou en laine polaire (à utiliser en sous-gants des moufles).
• T-shirts. Pas de coton qui garde l’humidité sur la peau ; préférer les matières synthétiques type nylon (polypropylène)
• 1 veste en fourrure polaire ou pull chaud
• 1 caleçon long en nylon (polypropylène)
• 1 pantalon coupe-vent ou sur pantalon type GoreTex
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste chaude type GoreTex ou doudoune
• 1 maillot de bain (pour le sauna)
• Chaussettes chaudes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussettes légères (pour mettre en dessous des chaussettes épaisses)
• 1 paire de chaussures de randonnée d'hiver (en alternative des grosses bottes fournies)
• des guêtres pour assurer votre isolation d’avec la neige (dans le cas où vous utilisez vos chaussures de randonnée)
• 1 paire de chaussures détente pour le soir

N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite.

Un combinaison intégrale grand froid, des moufles fourrées et des bottes grand froid vous seront fournis sans frais supplémentaire pour l’ensemble du séjour.

Merci de renseigner rapidement vos mensurations (taille, poids, pointure) sur votre espace client.


- Thermos (il y en a sur place qui sont destinés au groupe, cependant il est toujours agréable d’avoir une boisson chaude à disposition dans son sac).
- Lampe de poche ou mieux, lampe frontale.
- Couteau de poche
- Petit sac à dos pour emporter les affaires de la journée.
- Appareil photo : attention au froid et à la neige, les appareils étanches type baroudeurs sont bien adaptés.
- Eventuellement un maillot de bain pour le sauna.


Couchage

Literie et serviettes de toilette fournies. Le sac de couchage n'est pas nécessaire.


Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.


Matériel fourni

Une combinaison intégrale grand froid, des moufles fourrées et des bottes grand froid.

Merci de renseigner rapidement vos mensurations (taille, poids, pointure) sur votre espace client.


Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités finlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Visa

Pas de visa pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.


Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.


Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.


Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d'assurance-assistance souscrit avant le départ.


Pays et climat

Climat et Informations régionales

L’hiver et l’été sont les deux saisons principales (le printemps et l’automne sont brefs, mais flamboyants). Dans le sud, l’hiver dure de fin octobre à début avril ; dans le nord, il s’étend de fin septembre à mi-mai. En janvier, les températures descendent régulièrement sous -20° en Laponie méridionale (elles se situent autour de -4° à Helsinki). Le manteau neigeux est important et les nuits très longues : nuit polaire dans le nord de début décembre à fin janvier. L’été, les températures sont douces (une bonne vingtaine de degrés en moyenne dans la journée, sur tout le pays). Les nuits se font courtes (jusqu’à disparaître en Laponie : le soleil de minuit peut survenir de la mi-mai à la fin de juillet). Ponctuellement, les conditions météo varient de façon sensible.

Proche de l’auberge se trouve le parc régional de Paljakka. La nature y est intacte. Un office des forêts s’est installé non loin de là afin de recenser toutes les sortes d’arbres existant dans la région, et surtout pour suivre de près les conséquences de l’effet de serre. La région est vallonnée et offre aussi bien des pistes droites et bien tracées que des petits sentiers tortueux ; en hiver, la région est si peu venteuse que la cime des arbres casse sous le poids de la neige.

La température :
En moyenne l'hiver est à -15°C et peut descendre jusqu'à -50°C lorsque le vent est là !

Nuit polaire :
La Carélie du Nord est située juste au sud du cercle polaire, pas de nuit polaire donc. Pour la période de décembre à février les journées sont courtes, les couchers de soleil interminables. Lors des longues nuits, les possibilités d’observation d’aurores boréales sont grandes lorsque le ciel est dégagé et sans lune.


Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...


 
Aller en haut de la page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.