Multi-activités Finlande - Circuit accompagné
Chez l'habitant au "Rendez-vous Nature"

7 jours
Difficulté physique 1
Code: FIN028

Dates en cours de programmation.
Contactez-nous pour plus d'informations.

Infos techniques

Activités : Multi-activités
Itinérance : En étoile

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© Visitfinland.com OT - Parc de Paljakka - Laponie - Finlande
  • © Visitfinland.com OT - Parc de Paljakka - Laponie - Finlande
  • © Clémence Carcanague - Paljakka - Finlande
  • © Nature Point Paljakka - Réserve naturelle Paljakka - Kainuu - Finlande
  • © Caroline Laurent - Paljakka - Kouvola - Finlande
  • © Nature Point Paljakka - Région du Kainuu - Finlande
  • © Nature Point Paljakka - Région du Kainuu - Finlande
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Multi-activités en Finlande : les points forts de votre circuit

  • L’accueil chaleureux et le savoir-faire de Sigi et Kaïsa
  • La découverte de la nature sur mesure adaptée à chacun
  • Les plats préparés par Sigi à base de produits locaux

Votre circuit en Finlande :

Au sud du cercle polaire c’est aussi l’hiver, à proximité de la réserve de Paljakka, non loin de Kajaani, Sigi et Kaïsa ont transformé une ancienne école de village en auberge. Epris de nature, notre couple de passionnés vous fait partager amour et connaissance de leur environnement : ski de fond, raquette, sauna et l'histoire de leur région. Le temps s’arrête, la neige crisse sous les pas, le feu crépite dans la cheminée.


Périodes de départ et tarifs

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter


Le prix comprend :

Le transport aérien, les taxes aéroport, les transferts, les activités indiquées dans le programme, la pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J7.


Le prix ne comprend pas :

Les assurances, les frais d’inscription, le supplément single, la conduite d'attelage, les boissons, le déjeuner du J1, et les repas du J7.
Si votre séjour comprend une nuit à Helsinki en début ou fin de voyage, les repas de cette journée sont à votre charge.


Complément d'information tarifaire :

Supplément single : 570 € (hors départs de fin d'année)
Balade en traîneau à chiens : 150 €/personne/session (15-20 km en tant que passager)
Important !!! Le nombre de places est limité. Se faire confirmer la disponibilité à la réservation.


Programme

Jour 1 - Vol à destination de Kajaani ou Oulu

Vol à destination de Kajaani ou Oulu. Accueil et transfert jusqu’à l’auberge où vous serez chaleureusement accueilli. Installation, dîner et nuit.
Transfert : 1h30 à 3h de transfert selon l'aéroport d'arrivée.

  • Type d'hébergement : en auberge


Jour 2 - Journée en raquettes

Découverte de la réserve de Paljakka en raquettes dans une typique forêt de pins avec arrêt déjeuner dans un refuge chauffé au poêle.

  • Type d'hébergement : en auberge


Jour 3 - Journée libre

Possibilité en option de balade en traîneau à chiens, dans l'un des plus beaux sites de Finlande.

  • Type d'hébergement : en auberge


Jour 4 - Balade en ski de fond pour découvrir les alentours de l'auberge

Balade en ski de fond pour continuer à découvrir la région où vous séjournez. Les paysages y sont très variés avec la présence d’une forêt luxuriante et d'une étendue sauvage impressionnante.

  • Type d'hébergement : en auberge


Jour 5 - Découverte de la "luge-trottinette", randonnée en raquettes ou ski

Découverte ludique d’une "luge-trottinette" ou randonnée en raquettes ou encore à ski dans une vallée qui longe la rivière avec différents types de forêts. Déjeuner en plein air ou dans une cabane autour d'un feu de bois.

  • Type d'hébergement : en auberge


Jour 6 - Journée ski de randonnée

Vous partez en ski de randonnée vers la colline de Paljakkanvaara à travers l'une des plus anciennes forêts d'épicéas de Finlande, où les arbres croulent sous la neige (de janvier à début mars), formant d'étranges sculptures. Vous aurez également la possibilité de visiter le centre de recherche sur l'effet de la pollution sur la forêt.

  • Type d'hébergement : en auberge


Jour 7 - Kajaani ou Oulu - vol retour

Petit déjeuner et transfert à l'aéroport de Kajaani ou Oulu. Transfert de 1h30 à 3h selon l'aéroport de départ. Vol retour.


Important itinéraire

Le programme ci dessus est donné à titre indicatif et sera défini sur place par votre guide selon vos capacités et les conditions météo du moment.
Note concernant l'aérien :
1/ Au retour, les vols disponibles depuis l'aéroport de Kajaani sont très matinaux, le départ de l'hébergement devra s'effectuer très tôt vers 4h30 du matin.
2/ Selon les vols disponibles au moment de votre réservation, une nuit à Helsinki pourra être prévue en début ou fin de séjour. Lors de cette journée, aucun repas ne sera alors inclus et le guide ne sera pas présent.

A noter que sur l’option conduite d’attelage (que vous devez souscrire avant le départ), il n’est pas prévu que vous soyez aux commandes de l’attelage tout au moins au départ de l’auberge. La raison est très simple : les abords de "Rendez-Vous Nature" sont véritablement natures et même pour quelqu’un ayant déjà pratiqué le mushing, le départ pose des soucis techniques qui ne peuvent être solutionnés en une seule sortie (c’est à vivre plus qu’à lire, sensations garanties !). Après, pour le reste de la conduite, tout dépendra de vos aptitudes… on est au Rendez-Vous Nature bien loin des pistes droites et confortables que l’on pourrait trouver ailleurs… ce qui sans mentir rajoute bien des points aux charmes de l’endroit !

  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Pays et climat
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

Nombre de jours d'activités

4 jours d'activités


Nombre de participants

De 1 à 15 participants


Caractéristiques du circuit

Le principe du voyage est de découvrir la nature qui vous entoure par le biais de multiples activités : ski de fond, ski de randonnée, raquettes, balade en potkukelka ("trottinette à neige") ou pêche sur la glace… Ce n’est peut-être pas un secret pour vous, mais vous découvrirez les traces d'animaux en recherche de pitance lors du long hiver, vous comprendrez le trajet de l’écureuil furtif en observant ses petites traces de pas laissées dans la neige profonde…

Le programme au jour le jour est prévu de concert avec vous. Bien souvent vous vous retrouvez le soir autour de la cheminée de l’auberge pour discuter des activités du lendemain. A l’auberge Rendez-vous Nature, vous êtes loin des foules et du "tourisme traditionnel". Vos hôtes font en sorte que chacun garde en mémoire le meilleur souvenir de leur auberge. Ils savent bien que nous avons tous des envies différentes et des aptitudes différentes : chaque voyage est en quelque sorte un "sur mesure".

Enfin, cerise sur le gâteau, chaque soir vous pourrez vous relaxer au sauna et, lors du séjour, vous aurez la possibilité d’expérimenter le petit sauna traditionnel bâti près du lac… expérience envoûtante et frissons (si toutefois vous vous laissez tenter par le traditionnel saut dans le lac gelé !).


Hébergement

Votre hébergement est une ancienne école rénovée par un couple de passionnés de Nature, Sigi et Kaïsa. Rien de luxueux mais que du confort ! Les chambres sont situées autour de la pièce de vie où sont servis les repas. Chaque chambre dispose de 2 lits simples, d’une salle de toilette avec lavabo, WC et douche. Pour le couchage des enfants les chambres sont équipées d’une mezzanine (maxi 2 enfants).
La salle de vie est construite autour de la cheminée (faite main par Sigi !), c’est là que chaque matin et soir vos papilles se réjouiront des petits plats concoctés par vos hôtes. Sigi (chef cuisinier et guide), Kaïsa et leurs fils Alexander, Daniel (tous deux skieurs professionnels et mushers) et Janika se chargeront de rendre votre séjour inoubliable.

Vous pourrez bénéficier du WIFI dans tout l'hébergement.


Nourriture

Repas préparés par Sigi (chef cuisinier). Nature oblige, la plupart des ingrédients utilisés pour la cuisine proviennent de la région : champignons mis à sécher pendant l’automne, baies arctiques récoltées puis congelées, saumon… Le midi la plupart des repas seront pris sous forme de pique-nique en pleine nature que ce soit à l’abri d’une petite cabane ou plus simplement autour d’un feu de bois.


Encadrement

guide anglophone.


Transfert et transport des bagages

véhicule.


Transports aériens

Vol régulier (Finnair, SAS, Blue1).


Equipement

Bagages

Nous vous recommandons de conditionner l'ensemble de vos affaires dans 2 bagages : 1 bagage cabine et 1 bagage en soute (sac souple ou valise).

1 - Bagage cabine (petit sac à dos) :
Il vous permettra de garder à proximité votre appareil photo, veste anti-pluie ou polaire. Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité à entre 5 et 10 kg par personne suivant les compagnies aériennes et le type de vol.

2 - Bagage en soute :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.


Vêtements

Prévoyez ce que l’on appelle le système "trois couches" :
- Une couche à même la peau : Sous vêtement chaud complets (collant et haut à manche longue type Woolpower)
- Une deuxième couche de type fourrure polaire épaisse.
- Une troisième couche pour couper du vent et de la neige, ensemble GoreTex ou manteau de ski.

Liste de vêtements conseillés :
• 1 bonnet chaud
• 1 cagoule en coton ou polaire
• 1 écharpe
• 1 paire de moufles fourrées (assez grandes pour y mettre des gants en laine).
• 1 paire de gants de laine ou en laine polaire (à utiliser en sous-gants des moufles).
• T-shirts. Pas de coton qui garde l’humidité sur la peau ; préférer les matières synthétiques type nylon (polypropylène)
• 1 veste en fourrure polaire ou pull chaud
• 1 caleçon long en nylon (polypropylène)
• 1 pantalon coupe-vent ou sur pantalon type Gore-tex
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste chaude type GoreTex ou doudoune
• 1 maillot de bain (pour le sauna)
• Chaussettes chaudes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussettes légères (pour mettre en dessous des chaussettes épaisses)
• 1 paire de chaussures de randonnée d'hiver (en alternative des grosses bottes fournies)
• des guêtres pour assurer votre isolation d’avec la neige (dans le cas où vous utilisez vos chaussures de randonnée)
• 1 paire de chaussures détente pour le soir

N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite.

Des bottes grand froid vous seront fournies sans frais supplémentaire pour l’ensemble du séjour.
Merci de renseigner rapidement vos mensurations (taille, poids, pointure) sur votre espace client.


- Thermos (il y en a sur place qui sont destinés au groupe, cependant il est toujours agréable d’avoir une boisson chaude à disposition dans son sac).
- Lampe de poche ou mieux, lampe frontale.
- Couteau de poche
- Petit sac à dos pour emporter les affaires de la journée.
- Appareil photo, les boitiers numériques résistent bien sauf par température très froide (en dessous de -15°)
- Eventuellement un maillot de bain pour aller jusqu'au lac à la sortie du sauna si vous êtes pudique.


Couchage

Le sac de couchage n'est pas nécessaire, l’ensemble de la literie et fournie. Egalement, à votre disposition : des serviettes de toilette.


Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.


Matériel fourni

Des bottes grand froid vous seront fournies sans frais supplémentaire pour l’ensemble du séjour.
Merci de renseigner rapidement vos mensurations (taille, poids, pointure) sur votre espace client.


Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités finlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Visa

Pas de visa pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.


Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.


Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.


Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d'assurance-assistance souscrit avant le départ.


Pays et climat

Climat et Informations régionales

L’hiver et l’été sont les deux saisons principales (le printemps et l’automne sont brefs, mais flamboyants). Dans le sud, l’hiver dure de fin octobre à début avril ; dans le nord, il s’étend de fin septembre à mi-mai. En janvier, les températures descendent régulièrement sous -20° en Laponie méridionale (elles se situent autour de -4° à Helsinki). Le manteau neigeux est important et les nuits très longues : nuit polaire dans le nord de début décembre à fin janvier. L’été, les températures sont douces (une bonne vingtaine de degrés en moyenne dans la journée, sur tout le pays). Les nuits se font courtes (jusqu’à disparaître en Laponie : le soleil de minuit peut survenir de la mi-mai à la fin de juillet). Ponctuellement, les conditions météo varient de façon sensible.

Proche de l’auberge se trouve le parc régional de Paljakka. La nature y est intacte. Un office des forêts s’est installé non loin de là afin de recenser toutes les sortes d’arbres existant dans la région et surtout pour suivre de près les conséquences de l’effet de serre. La région est vallonnée et offre aussi bien des pistes droites et bien tracées que des petits sentiers tortueux, en hiver, la région est si peu venteuse que la cime des arbres casse sous le poids de la neige.

La température :
En moyenne l'hiver est de -15°C et peut descendre jusqu'à -50°C lorsque le vent est là !

Nuit polaire :
La Carélie du Nord est située juste au sud du cercle polaire, pas de nuit polaire donc. Pour la période de décembre à février les journées sont courtes, les couchers de soleil interminables ; lors des longues nuits les possibilités d’observation d’aurores boréales sont grandes lorsque le ciel est dégagé et sans lune.


 
Aller en haut de la page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.