Voyage Finlande - Canoe Finlande
La Finlande en canoë

7 jours
Difficulté physique 2
Code: FIN094

Dates en cours de programmation.
Contactez-nous pour plus d'informations.

Infos techniques

Activités : Kayak et canoë, Randonnée
Itinérance : Itinérant

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© Krista Keltanen/VisitFinland - Canoë en Finlande
  • Canoë en Finlande
  • Canoë en Finlande
  • Laponie - Finlande
  • Aurore boréale à Kuusamo - Laponie - Finlande
  • Finlande
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Kayak et canoë en Finlande : les points forts de votre circuit

  • Un itinéraire au cœur de la nature
  • Les couleurs d'automne en Finlande
  • La vie de groupe pendant l'expédition
  • L'itinérance en canoë

Votre circuit en Finlande :

Au mois de septembre en Finlande, les couleurs flamboient, entre vert, orange et rouge : c'est l'été indien. Les moustiques ont disparu, tandis que la nuit refait peu à peu son apparition, amenant avec elle le début des aurores boréales. La faune, active, regroupe ses dernières provisions et organise ses derniers abris afin de passer l'hiver. Nous vous proposons un moyen de déplacement traditionnel, le canoë, pour partir à la découverte de cette nature immaculée, au fil de l'eau.


Périodes de départ et tarifs

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter


Le prix comprend :

Le transport aérien et taxes aéroport, les transferts, l'hébergement tel que décrit, la pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J7, le guide local (finlandais) anglophone, les activités mentionnées, le prêt du matériel (canoë, pagaies, bidons étanches).


Le prix ne comprend pas :

Les assurances, les frais d'inscription, les boissons, les dépenses personnelles.


Programme

Jour 1 - Paris - Helsinki - Kuusamo

A votre arrivée à Kuusamo, accueil par votre guide et transfert au parc national de Hossa. Après un bon dîner et une présentation du déroulement de votre expédition, vous vous installez sous tente au campement de Karhunkainalo, près du centre d’information du parc. Pour ce premier soir en Finlande, vous avez accès à un sauna situé près du campement.

  • Type d'hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule ,1h


Jour 2 - En canoë dans le parc national de Hossa

Petit déjeuner puis transfert au point de départ de votre expédition, situé à quelques kilomètres. Une fois équipé et les canoës chargés avec le matériel pour cette semaine d'aventure, mise à l'eau sur la rivière Peranganjoki. Ce premier jour, sur une rivière calme, vous introduit parfaitement aux paysages de l'été indien finlandais, au milieu de la forêt dont les arbres éclatent en une multitude de couleurs à cette période de l'année. Pour le déjeuner, vous vous arrêtez le long de l'une des nombreuses lagunes pour partager votre repas du midi autour d'un bon feu de bois. L'itinéraire de l'après-midi reste sur une partie calme de la rivière, ce qui permet de vous habituer totalement au maniement du canoë. Arrivée en fin d'après-midi sur les rives du lac Iso-Kukkuri, où vous vous installez pour la nuit dans une véritable cabane de trappeur.

  • 5h de marche
  • Type d'hébergement : en refuge


Jour 3 - Une aventure en canoë

Départ pour une nouvelle journée en canoë. L'itinéraire de cette journée passe par de nombreux lacs reliés entre eux par quelques rapides. Vous êtes désormais habitué au maniement de votre canoë, et avec les conseils de votre guide, ces passages ne présentent pas de difficultés. Une pause avec un bon feu de bois, et des saucisses à griller vous remet de vos émotions et vous permet de continuer votre journée parfaitement reposé. Avant d'atteindre votre campement du soir, vous passez par les rapides de Lounatkoski, où se trouvent d'anciens vestiges d'habitations. De petits chemins de portage permettent d'y accéder, et de découvrir une partie de l'histoire du parc national de Hossa. Retour à vos canoës pour atteindre le campement près du lac de Jatkonjärvi, où vous installez votre campement de tentes.

  • 5h de marche
  • Type d'hébergement : sous tente


Jour 4 - Randonnée dans les collines de Hossa

Aujourd'hui, vous partez à la découverte de la région par un autre moyen de déplacement silencieux : la marche. Depuis votre campement, un sentier vous mène à la colline de Jatkonvaara. Si cette partie de la Finlande comporte relativement peu de reliefs, quelques collines culminent à plus de 400 mètres et vous permettent d'avoir une superbe vue dégagée sur toute la région. Pour le déjeuner, vous pouvez tenter votre chance en pêchant dans le lac, très poissonneux. Le poisson sera ensuite délicatement cuit par votre guide sur le feu, pour un déjeuner de haute qualité, isolé dans la nature du parc. Vous passez une deuxième nuit au campement de Jatkonjärvi après un après-midi entre repos et grande promenade, selon les envies de chacun.

  • 5h de marche
  • Type d'hébergement : sous tente


Jour 5 - En canoë aux portes du parc national de Hossa

Rangement du campement et mise à l'eau de vos canoës. Après les derniers jours seuls dans la nature du parc, au milieu des couleurs d'automnes, vos coups de pagaies vous rapprochent du centre d'information du parc national de Hossa. Ce retour à la civilisation est l'occasion de visiter l'exposition temporaire de la maison du parc, et profiter d'un déjeuner autour d'une table et sous un toit. Il s'agit également d'un arrêt logistique pour vous réapprovisionner en nourriture pour les derniers jours de votre aventure. Retour à vos canoës, et après avoir passé le village de Hossa, vous descendez la rivière Hossanjoki, pour atteindre les rapides de Kuikankoski. Nuit en refuge.

  • 6h30 de marche
  • Type d'hébergement : en refuge


Jour 6 - Canoë sur la rivière Hossajoki

Retour dans la nature profonde du parc national. Vous retrouvez le plaisir de n'entendre que vos coups de pagaies, au milieu d'une rivière calme bordée par la forêt qui revêt ses couleurs d'automne. Cette partie de la rivière est beaucoup fréquentée par les troupeaux de rennes, que vous allez peut-être avoir l'occasion d'observer depuis vos canoës. Dans l'après-midi, vous atteignez le lac Tormuanjärvi, où un transfert vous attend pour vous conduire au campement du premier soir. Le dernier repas se fait dans la maison du parc national, autour d'un bon dîner pour clôturer parfaitement cette expédition en canoë.

  • 5h de marche
  • Type d'hébergement : sous tente


Jour 7 - Kajaani - Helsinki - Paris

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport de Kajaani. Vol de retour via Helsinki.


Important itinéraire

L'ordre des journées peut être modifié sur place en fonction de la météo, de la capacité du groupe, etc. Au-delà de 7 participants, des tentes seront utilisées en complément de la cabane de trappeur du J2.

  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Pays et climat
  • Tourisme responsable
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

Circuit itinérant de 1 à 2 semaines d’autonomie en milieu isolé. Sans portage. 4 à 6 heures de kayak par jour avec alternance de randonnée à pied en étoile. Aucune expérience en kayak ou en canoë requise, habitude du camping en plein air. Bonne condition physique nécessaire. Il est nécessaire de savoir nager et notamment d'être en mesure de tenir une distance minimum de 25 mètres à la nage et de pouvoir s’immerger totalement sous l’eau.


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

Nombre de jours d'activités

4 jours de canoë, 1 jour de randonnée


Nombre de participants

De 4 à 10 participants


Caractéristiques du circuit

Ce voyage est une aventure qui a pour but de vous emmener au cœur du parc national de Hossa, où la nature est magnifique et préservée. L'itinéraire ne comportant pas de difficulté majeure, il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable en canoë. Une bonne forme physique est conseillée, et savoir nager est indispensable.

L'ordre des journées indiqué est susceptible d'évoluer sur place, en fonction des conditions météorologiques et de la capacité de l'ensemble des participants. Vous effectuez environ 60 kilomètres au total en canoë, et environ 19 kilomètres sur la journée de marche. Les distances sont données à titre indicatif, il y a plusieurs itinéraires pour rejoindre votre campement du soir, il est donc possible de raccourcir ou de rallonger la journée.

Organisation des journées
Vous prenez le temps de prendre un bon petit déjeuner tous ensemble, pendant que le guide vous explique le déroulement de la journée. Le campement est ensuite démonté, puis placé dans les canoës. Vous partez ensuite pour votre journée. Une pause est faite le midi le long de la rivière, autour d'un feu de bois. En arrivant au campement le soir, une participation est demandée à chaque participant ; il faut monter les tentes, amener du bois, aider le guide dans la préparation du repas. Nuit sous tente, en refuge, ou même à la belle étoile pour ceux qui le souhaitent.


Hébergement

La première et la dernière nuits se font sous tente, au campement près de la maison du parc national de Hossa, avec un accès au sauna.

Les autres nuits se font en cabanes de trappeurs (chauffées au poêle à bois et avec lits superposés) ou sous tente (2 personnes dans une tente 3) selon votre itinéraire.


Nourriture

Pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J7.

Le dîner du J1 et du J6 se fera à la maison du parc, c'est un repas chaud sous forme de buffet avec quelques spécialités locales (renne, poisson, sauce aux airelles...). Le déjeuner du J5 sera également à la maison du parc.

Les autres repas sont pris dans la forêt, autour d'un feu de bois. Le petit déjeuner est composé de céréales type muesli, pain, beurre, confiture... Le déjeuner se prend autour du feu, généralement avec une soupe et des saucisses cuites au feu de bois, ainsi que du pain. Le repas du soir est le plus élaboré (soupe, viande ou poisson, dessert, pain...). A chaque repas vous pouvez prendre une boisson chaude (chocolat, thé, café).

Il est possible de pêcher à quelques endroits le long de l’itinéraire, le poisson sera préparé par votre guide au feu de bois.


Encadrement

Guide local anglophone. Le guide vit dans la région du parc de Hossa et le connaît parfaitement.


Transfert et transport des bagages

Placez de préférence vos bagages dans un sac étanche. Pendant le voyage, ils seront placés dans des bidons étanches. Il est possible de laisser des affaires le J1 à la maison du parc de Hossa et de les récupérer le dernier jour.


Transports aériens

vols réguliers.


Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos à la journée:
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…)Et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet. Pendant l’expédition en canoë, le contenu de votre bagage souple sera placé dans des barils étanches d'une contenance d'environ 50L. Nous vous recommandons de placer les affaires nécessaires à votre semaine en canoë dans des sacs plastiques hermétiques ou étanches.

Nos recommandations concernant bagages en soute :
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (problèmes fréquents d'acheminement de bagages).

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.


Vêtements

Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement. Évitez le coton, préférez les matières comme la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet léger
• 1 paire de gants légers (fourrure polaire ou laine)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de canoë) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de randonnée séchant rapidement (pour le canoë)
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 sur- pantalon imperméable et respirant type Gore-tex (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de canoë). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures nautique tenant bien la cheville avec semelle antidérapante (type chausson néoprène)
• 1 paire de sandales (pour le sauna et le soir)
• 1 paire de chaussures détente pour le soir campement


Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec cordon
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 thermos
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
• 1 serviette de toilette (en microfibre de préférence, plus ergonomique et séchage plus rapide)
• Boules Quiès (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres
• Petite trousse de couture
• Provision de sacs plastiques
• Sac étanches pour vos papiers et matériel photo/jumelles
• Du papier toilette


Matériel fourni

Tout ce dont vous aurez besoin pour votre expédition : canoës, pagaies, gilets de sauvetage, bidons étanches, tentes, matelas, sacs de couchage, matériel de cuisine.


Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités finlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Visa

Pas de visa pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.


Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.


Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.


Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d'assurance-assistance souscrit avant le départ.


Pays et climat

Climat et Informations régionales

Ce séjour se déroule à l'époque de Syksy, le début de l'automne en Finlande. Les arbres ont de superbes couleurs d'été indien, et la nuit fait son retour en fin de soirée. A cette période de l'année, il est possible d'observer les aurores boréales (attention, ce phénomène est naturel, non prévisible, et ne peut être garanti).
Il est possible que les températures descendent entre 0°C et -5°C la nuit, gelant partiellement la nature et créant de superbes paysages. En journée, la température se situe entre 5°C et 15°C, selon les conditions météorologiques. Il n'y a plus de moustiques à cette période de l'année.


Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie peuvent être très inflammable il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n'importe où.

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.


 
Aller en haut de la page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.