




















Un camper truck 4x4 pour tracer votre chemin, des pistes oubliées. Chaque jour, un nouveau terrain à explorer. Alaska sauvage, paysages hors normes. Kayak de mer entre les blocs de glace. Randonnées dans les montagnes de Denali. Crampons aux pieds, sur un glacier vivant. Bateau qui fend les eaux froides des fjords de Kenai.
Ville-fantôme. Au détour d’un sentier, face aux ours. Un élan surgit entre les pins. Pas de barrières. La nature vous regarde. La liberté est immense.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol vers Anchorage, ville du bout du monde. Première immersion : balade sur le front de mer: d’un côté, les montagnes de Chugach, de l’autre, l’océan glacé. Les goélands planent bas, le vent frais sent le sel. Nuit à Anchorage.
Le matin, le Musée d’Anchorage ou le Public Information Center: un regard sur l’histoire, l'art ou bien sur la nature de l'Alaska, rencontres avec des rangers.
Puis, prise du véhicule tout terrain et départ. La nature s’impose dès les premiers kilomètres : montagnes, lacs, forets. Nature du parc d’état de Chugach ou passage au lac d’Eklutna. Détour par Palmer : montée vers West Butte. Un petit sommet, une claque visuelle : vue panoramique sur les montagnes de Talkeetna, sur les glaciers de Knik, bleus, fracturés, puissants. Dans Mat-Su valley, inattendues, des fermes : bœufs musqués, rennes, légumes. Route vers Talkeetna. Mais avant, Wasilla et Willow. Ici est né l’Iditarod, course en traineau à chiens de tous les extrêmes: 1 000 miles de glace, de solitude, d’endurance animale et humaine. Les mushers légendaires entraînent leurs chiens-champions hiver et été.
Talkeetna enfin. Un village isolé, au confluent de trois rivières, suspendu dans le temps. Cabines en bois, panneaux faits à la main : l’esprit des pionniers, mais aussi l’esprit bohème, artisanal d’antan, y flotte encore. Vue dégagée sur le Denali, massif géant qui perce les nuages. Ici, les chances sont meilleures d’apercevoir le McKinley, le sommet mythique, l'un des ''7 summits'', une masse de glace et de roche. Talkeetna est le point de départ pour l'ascension du McKinley. Son petit musée: objets d’alpinistes, photos d’expéditions gelées, récits d’échecs, de survie. Vous touchez l’histoire de l'exploration du Denali, de la construction du chemin de fer. Nuit à Talkeetna.
Possibilités en option:
- visite du chenil à Willow (env 1h)
- visite d'une ferme de bœufs musqués
Reprise de la route, direction nord. La bande d’asphalte se faufile entre forêts de conifères et montagnes abruptes. Des torrents s’échappent dans les ravines, l’air se charge de résine et de liberté. Quelques heures de route : la nature s’intensifie, moins de traces humaines, plus de silence. Dans l’après-midi, vous arrivez au parc national. Vous êtes sur le territoire du Denali, "Le Grand", comme l’appelaient les peuples athabaskans. Un nom à la hauteur de la montagne qui domine tout: 6 189 m de roc, de neige et de silence, le plus haut sommet d’Amérique du Nord. Mais ici, ce ne sont pas que les sommets qui impressionnent. C’est tout un écosystème qui respire encore en liberté.
Au centre d’accueil : vous échangez avec les rangers, ces gardiens du sauvage, découvrez l’exposition, démonstration des chiens de rangers. Si le timing le permet, inscription à une randonnée guidée hors sentiers battus le surlendemain.
Randonnées en liberté sur les sentiers du parc:
- Horseshoe Trail, plus court, plat, parfait pour s’imprégner
- Mount Healy Overlook Trail (7 km, +500m), avec montée sèche, vue puissante.
Installation pour 3 nuits au Denali au RV park.
Possibilités en option :
• Excursion naturelle et historique en bateau sur la rivière Talkeetna (2h)
• Survol en avion du parc national de Denali
Nuit à Denali.
Départ en excursion d'observation animalière (bus scolaire) à l’intérieur du parc, là où les voitures n’ont plus droit d’entrée : seule une navette spéciale du parc vous ouvre la route, un guide-naturaliste à bord. Long ruban d'asphalte, puis de gravier qui serpente au cœur de la Réserve de biosphère par l’UNESCO. Devant vous: l’un des derniers grands sanctuaires de faune libre en Amérique du Nord. Au virage, un grizzly traverse, massif et lent: il est chez lui. Plus loin, un élan en contrebas, aux bois gigantesques. Puis un caribou, un mouflon de Dall, silhouette furtive sur un flanc de montagne. Le guide ralentit, arrête le bus. Ici, c’est l’animal qui décide. Vous êtes l’invité. Les paysages défilent: d’abord des forets, vallées glaciaires, puis alpages fleuris, canyons profonds, ensuite, toundra immense, et toujours, les grands sommets enneigés en arrière-plan.
Retour dans l’après-midi. Possibilité de randonnées en liberté.
Nuit dans la région de Denali, dans un RV park, entouré d’étoiles.
Levez-vous tôt. À l’aube, la lumière est plus douce, l’air plus vif, et la faune plus active. C’est l’heure des vrais face-à-face. Elans, grizzlis, caribous, chèvres des montagnes, loups, renards, loutres, porc-épics … des rencontres hasardeux.
Aujourd’hui, vous choisissez votre rythme. Votre terrain. Ici, on n’avance pas pour marcher, on avance pour explorer.
Option 1 : Partir avec un ranger pour une randonnée guidée hors sentiers battus (sous réserve de l'inscription). Connaisseur du terrain, il vous raconte le territoire, la faune, la flore, l'histoire naturelle. Il vous aide à voir ce que l’œil pas habitué ignore (excursion gratuite, transport à prévoir).
Option 2 : Randonner en liberté. Plusieurs choix s’offrent à vous :
• Mount Healy Overlook Trail : 7 km, +518 m. Une montée qui tape, un sommet qui vous cloue sur place, vue puissante.
• Rock Creek Trail : 10 km, +500 m. Forêt dense, montée progressive, vues sur les crêtes.
• Savage Alpine Trail : 6 km. Canyon, terrain alpin.
• Enchaîner les petits sentiers comme on explore une carte vivante.
Option 3 : Envie de changer de perspective ? Aventure guidée - possibilités en option:
- descente en rafting sur la rivière dans le canyon de Healy. 3h : les paysages défilent, la faune longent les rives. 5h : pagaie à la main, le courant vous emporte, sensation de vitesse, éclaboussures glacées. L’adrénaline monte. Puis contemplation.
- randonnée guidée 5h. Le sentier monte, puis une vue immense. Marche sur la crête, panorama 180°.
En fin de journée, retour à votre hébergement. Un ciel qui s’embrase. Une grande sensation de liberté après la journée au cœur de la nature. Nuit en RV Park.
Départ pour Cantwell (50 km), puis cap vers l’est : la Denali Highway, l’une des pistes les plus sauvages de l’Alaska, la deuxième plus spectaculaire au monde (217 km). Une piste suspendue entre ciel et toundra. La route au-dessus de la ligne des arbres. À perte de vue, une toundra infinie, parsemée des lacs argentés, des glaciers. L’horizon semble reculer à chaque kilimètre.
La chaîne de l’Alaska se découpe à l’horizon, immense et brute. De l’autre coté, les silhouettes puissantes des monts Wrangell. Toundra alpine, vue dégagée. Soudain, vous atteignez le col de Maclaren (1 245 m), le deuxième plus haut en Alaska. Là-haut, le regard porte loin, très loin. Un monde sans arbre, sans bruit.
Ici, vous roulez hors du temps. Les pauses sont insctinctives : vous descendez du véhicule, grimpez une butte, marchez dans la toundra. Hors sentiers.
À tout moment : un élan à bord de la route. Un caribou sur la ligne de crête. Loups, renards roux, loutres, ours noirs, cygnes… Jumelles conseillées. Caméra prête.
Cette piste ne se précipite pas : 50 à 80 km/h maximum. Et tant mieux : c’est une piste qui se savoure. Silence total. Ciel gigantesque. Reliefs infinis. Toundra, lacs, montagnes… Rien que vous, face à la nature.
Denali highway: 217 km dont 38 km pavé et 180 km gravier, min 5h non-stop de Cantwell à Paxson. Pas de reseau, pas de ravitaillement. Nuit à Paxson.
Cap au sud. Pause à Copper Center, au centre d’accueil du parc Wrangell-St. Elias : expositions, balade libre dans la forêt boréale. Vues vers les volcans éteint enneigés Sanford, Drum (3750 m) et Wrangell (4300 m). Ici, les plaines sont larges, les rivières puissantes, et l’histoire volcanique est écrite partout dans le sol.
A Chitina (217 km), vous quittez l’asphalte. L’historique McCarthy Road: 96 km de gravier, direction le cœur brut du parc national Wrangell-St. Elias. La route suit l’ancien tracé du chemin de fer Copper River & Northwestern Railway, témoin de l’époque où les hommes venaient chercher du cuivre comme d’autres cherchaient de l’or. Vous longez la rivière, forêts profonde, vallées encaissées. Le monde s’éloigne, la nature prend toute la place.
À l’arrivée à McCarthy River, stationnez votre véhicule. A pied, traversez la passerelle suspendue au-dessus du courant.
En face : McCarthy, bourg hors du temps, à la frontière entre le sauvage et l’histoire. Un endroit spécial, si différent de tout autre en Alaska. Pas touristique. Ambiance de la ruée vers l’or. Saloon de l’époque, maison close transformé en hôtel, ancien dépôt ferroviaire… Vrai. Authentique.
Balade en liberté vers le front glaciaire, Glacier Toe. Lac gris, glaces millénaires, chaos de moraine. Un paysage lunaire, monumental. Vue vers Kennecote, bourg fantôme: minuscules bâtiments rouges adossés aux montagnes abruptes, chargés d’histoires humaines. Juste derrière, l’immensité du glacier Kennicott…Grandeur des éléments.
Nuit dans la région de McCarthy, de l’autre côté du pont.
Direction Kennicott. Vestige solitaire d’un passé minier, gardé silencieusement par les montagnes massives, glaciers gigantesques du Wrangell-St. Elias. La piste s’arrête là.
Randonnée avec un guide jusqu’au Root Glacier. Avant d’atteindre la glace, le décor s’impose: moraine noire, falaises rouges, pics acérés. La terre ici est brute, habitée par les éléments. Le guide partage les mystères du glacier : la géologie en mouvement, la puissance de la glace, l'avancement lent, les traces des anciens cataclysmes… Puis, le glacier s’ouvre devant vous, blanc, éblouissant.
Vous chaussez vos crampons de marche. Et partez. Sous vos pieds : la glace striée de fissures, de veines sombres. Tout autour: le vide sonore, l’écho de l’eau qui ruisselle, s’infiltre ... Des ruisseaux clairs creusent des ravines dans la glace, façonnent des moulins profonds, des cascades cristallines, des bassins figés d’un bleu turquoise. Le glacier vit, il craque, gronde, suinte, respire. À chaque pas, une nouvelle surprise surgit, sculptée par le temps et l’eau.
La scène est d'une puissance irréelle : à l’horizon se dresse le Mont Blackburn, stratovolcan voilé de neiges éternelles, immense et silencieux. Plus près, la cascade de glace Stairway dévale la montagne: 2 000 mètres de glace à la verticale. Vertigineux. Immergez dans ces paysages hors normes … ou poussez encore plus loin: vers le lac Erie dans un écrin de moraines, ou jusqu'au bassin de Donoho, où la glace semble fondre dans le ciel.
Si le moment s’y prête, un plongeon dans un lac glaciaire bleu azur — court, brutal — vient clore l’exploration. Un choc thermique. Une renaissance. Nuit de l'autre coté du pont à McCarthy.
Au cœur du parc national de Wrangel St Elias, l’échelle défie l’imagination. Glaciers vastes, tentaculaires. Montagnes énormes, à perte de vue. Vallées englouties par la moraine. On est au royaume des géants: 9 des 16 plus hauts sommets d’Amérique du Nord se dressent ici. Blackburn, Wrangell, Sanford, entourés de silence, de vent, de glace. On s’y sent petit, vulnérable, vivant.
Départ pour une randonnées en liberté. Destination: l’une des anciennes mines, Bonanza ou Jumbo. Des sentiers abrupts, tracés à flanc de montagne couvert de foret, menant aux sommets. Ici, dans des lieux improbables, autrefois les hommes ont osé défier la roche pour extraire du cuivre. Les vestiges sont toujours là, figés dans le silence, perchés au-dessus du vide, inaccessibles. Tout au long de la montée, les panoramas vous happent: Donaho et Regal Mountain, aux sommets tranchants, le Mont Blackburn (4996m) endormi sous les glaces. Glaciers Root et Kennicott, massives, serpentent vers les entrailles de la vallée. Et ce chaos minéral, moraines, crevasses et pics acérés… La vue depuis là-haut est hors du commun. Une journée d’effort, de solitude, face-à-face avec l’immensité. Une journée à l’échelle de l’Alaska.
En fin de journée, Kennicott. Le bourg fantôme qui raconte une aventure humaine hors du commun. Ici, pas de décors reconstitués. Tout est réel, conservé pour toujours au cœur d’un territoire sauvage, isolé. Entrepôts, magasin, hôpital, dortoirs. C’est l’histoire de la ruée vers l’or… vers le cuivre, extrait à force de sueur et de dynamite. Le bourg fantôme est resté debout, comme si les ouvriers allaient revenir d’un instant à l’autre. Un lieu figé dans le temps… Toucher à l’histoire, à la vie des mineurs au début du XX siècle, leur travail, espoirs, isolement … Toucher à l’absolu.
Possibilité en option :
- kayak sur un lac glaciaire (recommandé aux familles)
- excursion dans une grotte de glace (juillet)
Départ de McCarthy sur la piste McCarthy Road. Cap au sud, vers la cote. Faites halte au Worthington Glacier pour s’approcher du glacier, traversez le spectaculaire col alpin Thompson Pass, plongé dans les nuages, balayé par le vent. Arrivée à Valdez, petit port posé au bord de la baie du Prince William. En 1964, le plus puissant séisme jamais enregistré en Amérique du Nord a déclenché un raz-de-marée titanesque, qui a presque rayé la ville de la carte. Reconstruite plus loin sur la baie, Valdez vit aujourd’hui entre mer et montagnes, dans une ambiance isolée, vivante.
Pour les amoureux de la faune, c'est un paradis. Juste avant d'arriver en ville, faites un détour vers l’écloserie Solomon Gulch. Ici, les saumons affluent par milliers, revenus frayer sur leur lieu de naissance. Un festin pour les prédateurs : des lions de mer de Steller surgissent des vagues, des phoques guettent entre les rochers, les pygargues à tête blanche saisissent leur proie facile. Des ours noirs ou bruns, attirés par l’odeur, pêchent dans les ruisseaux et les petits lacs des alentours.
Le musée local de Whitney est petit, mais grandiose (gratuit). Plusieurs possibilités de balades en liberté s’offrent à vous dans un cadre spectaculaire de Valdez. Les chances sont bonnes de croiser la faune. Nuit à Valdez.
Possibilités en option:
- croisière dans le Prince William Sound
- kayak devant le glacier
Le jour à peine levé – vous montez déjà à bord du ferry. Départ de Valdez. Traversée du Prince William Sound. À bord: un petit déjeuner au cafétaria, puis direction le pont extérieur, le ‘’solarium’’ (espace chauffé, abrité de la pluie). De là, la baie se dévoile, vaste, saisissante. Fjords vertigineux. Îles boisées, battues par les vents. Forêts luxuriantes englouties de brume. Glaciers tombant dans la mer. Le capitaine annonce dans le haut-parleur : otaries à bâbord. Des phoques suivent le sillage du bateau. Un souffle jaillit : baleine? orque? Il faut les jumelles.
Arrivée à Whittier. Une seule issue: un tunnel, creusé dans la roche. Mais avant , partez en randonnée libre vers un point de vue sur le glacier Portage, splendide, et son lac. Des panoramas tranchants comme la pierre. Lac laiteux en contrebas. Neige encore sur les crêtes.
Vous traversez la vallée de Portage. Passage par le centre Begich & Boggs : immersion dans l’histoire des glaces, géologie, film court, exposition. Puis, à pied vers le glacier Byron : court sentier, face à un mur de glace bleue (1h).
Votre itinéraire se poursuit, la destination est Seward. En chemin, faites une halte au Centre de Conservation de la faune, qui héberge animaux blessés ou orphelins. Ours noirs et bruns, loups, bœufs musqués, élans, bisons … l’occasion de rencontrer la presque intégralité des espèces de grands mammifères terrestres de l’Alaska.
Arrivée à Seward. L’air salé, le vent du large : ici, la route s’arrête, la mer prend le relais. Posée face à la Baie de la Résurrection, c’est un port de pêche, ancien comptoir de fourrures à l’ambiance marine. Installation pour 4 nuits.
Cap sur le glacier Exit, langue glacée surgie du champs de glace Harding Icefield, qui recule vite. D’abord, un ranger vous mène sur un sentier vers le premier point de vue (gratuit, 1h30). Mais le vrai décor est plus haut.
Ce matin, cap sur le glacier Exit, langue glacée surgie du champs de glace Harding Icefield. D’abord, un ranger vous mène sur un sentier vers le premier point de vue (gratuit, 1h30). Mais le vrai décor est plus haut. À vous de choisir :
- Randonnée en liberté aux Marmot Meadows (4h AR). Vue plongeante sur le glacier. Marche facile mais saisissante. Parfois, des marmottes vous observent. Parfois… un ours.
- Randonnée libre à la journée vers l’Harding Icefield (14 km, +975m, 7-9h). La montée est rude : forêt dense, sentier raide, roches mouillées. Puis, d'un coup, le silence blanc. Glace du glacier Exit se transforme en désert gelé de 1800 km2. Parfois, un nunatak perce la surface, tel un îlot perdu. Vous revenez à Seward fatigué. Vivant.
Le soir, balade sur le front de mer. Mouettes criardes, montagnes. Dans le sud de la ville, ambiance de la ruée vers l’or, un saloon, musique live, bières locales. Parfait pour finir la journée. Nuit à Seward
Possibilités en option :
- Randonnée guidée jusqu’au Harding Icefield (6–8h)
- Marche encadrée sur le glacier Exit (7–8h)
- Randonnée et escalade
Le matin, cap sur le port de Seward. Embarquement pour une croisière d’observation dans le parc national des fjords de Kenai. Le bateau quitte le quai. Le vent se lève. Devant vous : un monde sauvage où se mêlent glace, eau et roche. Fjords vertigineux, fronts glaciaires démesurés, forêts suspendues à la montagne. On est dans le plus vaste refuge marin des États-Unis.
Objectif du jour : rencontres sauvages. Une nageoire noire fend la surface : c’est un orque. Plus loin, un dos courbe surgit, puis un souffle : baleine à bosse. Lions de mer de Steller, amassés sur les rochers, rugissent. Loutres de mer, ventrées sur le dos, câlinent leurs petits. Des phoques curieux émergent à distance. Au-dessus, le ciel strie : macareux, pygargues, cormorans. Ici, tout est vivant.
Puis, silence. Le bateau s’immobilise. Devant vous, l’impressionnant mur de glace d’Aialik. De Holgate. Craquements. Grondements. Des pans de glace s’effondrent dans la mer. Fracas titanesque. Spectacle brutal, sublime, éphémère.
Retour à Seward en fin d’après-midi. Les bateaux de pêche rentrent au port. Les pêcheurs débarquent leurs prises. Ambiance salée, chaleureuse, typique. Nuit à Seward.
Ce matin, plongée dans l’histoire de Seward dans son petit musée : mode de vie, peuplement, histoire de la ville. Puis, documentaire sur l’évènement tragique de 1964: séisme, tsunami, incendies; une ville rasée, reconstruite.
Direction le musée d’Anchorage : dernier regard sur l’histoire et l’art de l’Alaska. Ou cap sur l’Alaska Native Heritage Center, pour une immersion dans l’âme des peuples autochtones : récits oraux, habitats traditionnels, art, artisanat.
Puis : nettoyage du véhicule, dernières vérifications, route vers l’aéroport. Restitution.
Vol retour vers l’Europe. Les yeux encore pleins de glace, de sommets, d’ours, de mer et de ciel. L’Alaska s’éloigne… mais ne s’oublie jamais.
Arrivée à destination.
Excursions et activités en option (c.f. la rubrique Extension)
3 formules d'hébergements en ville (personnalisables; en fonction des disponibilités)
Standard :
appartement ou guesthouse avec sanitaires privatifs en ville; cabine, motel dans la nature.
2 nuits en cabane confortable en bois avec toilettes sèches à l'alaskain et douches à partager à McCarthy St Elias
Eco :
motel ou appartement, guesthouse avec sanitaires à partager en ville; motel et cabane dans la nature
Confort :
hôtels et inns en ville; hôtel et lodge dans la nature
Supérieure:
hôtels de catégorie supérieure en ville; lodge dans la nature - nous consulter
Certains hébergements peuvent demander un dépôt de garantie (montant bloqué sur votre carte bancaire au moment du check-in et qui sera débloqué ou remboursé à votre départ).
Truck Camper 4x4, catégorie Bronze
4WD, autorisé sans supplément sur les pistes d’Alaska et du Yukon (sauf exception précisée)
Catégories : Bronze 2020-2021
Modèle : Ford 250 ou 350 , Dodge Ram 3500 ou similaire, V8 gas engine. Boite automatique
Capacité: 2 adultes et 1 enfant (3 pers max), 2 valises et 2 petits sacs de voyage, 5 sièges, 4 portes. Accès à l’espace habité uniquement de l’extérieur.
Consommation environ 19,5l liter per 100 km. Réservoir essence 130-180l.
Dimensions : 24,5 ft pour le ferry (7,4m) longueur extérieure, 9,4 ft (2,8m) largeur extérieure ; hauteur à l’intérieur 193 cm, longueur intérieure 2,5m
Equipements essentiels inclus: Roue de secours, réservoir de propane 32l (soit 2 bouteilles de 17l de propane), tuyaux d’évacuation des eaux usés, cable d’alimentation électrique, réservoir d’eau 190l, réservoirs d’eaux usées évier/douche 117l et WC 117l, chauffage, prises US 110V
Matériel intérieur : Lit double 2m x 1,5m au-dessus de la cabine de la voiture, espace à manger composé par une table pliable et 2 bancs convertibles en lit enfant (1,8m x 0,9m), espace de rangement (placard), petite salle de bain avec douche, lavabo et WC
Equipement cuisine : évier, plaque de cuisson, four, réfrigérateur 170l avec congélateur 15l
Kit personnel selon le nombre de participants: couvertures, oreillers, draps; équipement de cuisine (casseroles, etc) et vaisselle
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Restrictions d'âge. Ce programme devra être adapté à l'âge et la capacité de votre enfant, la bonne forme physique et l'habitude des randonnées sont obligatoires.
Paris CDG
Ce voyage en Alaska en camper truck 4x4 vous permet d’accéder aux endroits les plus isolés de l’Alaska grâce à votre véhicule tout-terrain : des pistes oubliées comme la Denali Highway ou la McCarthy Road, mais aussi vous donne la liberté totale d’adapter votre programme selon vos envies et la météo.
Au programme, des activités exceptionnelles accompagnées :
Randonnée glaciaire (8h)
Kayak de mer dans une lagune glaciaire (5h30 dont environ 2h de kayak)
Navigation d’observation des glaciers et de la faune (7h30)
Safari animalier en bus dans le parc national Denali (5h-5h30)
Séance bien-être au Nordic Spa d’Alyeska (accès à la journée)
Nombreuses randonnées en liberté
Plongez dans l’histoire fascinante de la ruée vers l’or, tout en explorant des paysages somptueux de montagnes, forêts et toundra. Le tout dans un décor spectaculaire, ponctué de rencontres possibles avec la faune sauvage : ours, élans, mouflons de Dall, aigles de mer, phoques, otaries de Steller, orques et baleines.
Vous explorez à travers des randonnées à pied et visites libres les paysages diverses et variés des parcs nationaux de Wrangell St Elias, Denali, Kenai Fjords, les villes Seward et Whittier, ainsi que certains sites emblématiques de l'Alaska comme Valdez et Kennecott/McCarthy.
Randonnées:
Ce circuit est spécialement conçu pour les amateurs de randonnée et d’activités soutenues.
Une randonnée glaciaire guidée en petit groupe (8 h) est prévue sur le Root Glacier, avec crampons fournis.
En autonomie, vous bénéficierez d’un carnet de voyage détaillant les plus belles randonnées (2 à 9 h de marche, jusqu’à 1200 m de dénivelé positif), accompagnées d’itinéraires GPS téléchargeables sur votre téléphone.
Les sentiers sont bien balisés, mais se situent en pleine nature sauvage, certains entre eux sont propices à la rencontre de la faune. Il est essentiel de louer un produits anti-ours (''bear spray'') et bien libre les conseils de sécurité.
Kayak:
L’itinéraire de kayak se déroule en kayak de mer biplace, en groupe de 6 participants maximum, dans la lagune glaciaire du Bear Glacier.
Options :
Excursion standard d’une journée (dès 12 ans, bonne condition physique requise)
Aventure en kayak sur 2 jours / 1 nuit dans la lagune
Combinaison bateau + kayak
Le programme (l'itinéraire et les activités) est adaptable sur mesure en fonction de vos centres d'intérêt.
Pour les enfants de 8 à 11 ans, nous consulter pour les possibilités adaptées.
Ferry Valdez-Whittier :
La traversée de la baie du Prince William (véhicule et passagers) est prévue en ferry local opéré par l'Alaska Marine Highway. Veuillez noter que des modifications des horaires ou de l'itinéraire sont possibles en fonction de l'état de la mer, de questions techniques et de sécurité.
Nordic Spa:
pour profiter du Nordic Spa, situé au cœur de l'Alaska resort avec un cadre sublime, il faut avoir min 18 ans.
3 formules d'hébergements en ville (personnalisables; en fonction des disponibilités)
Standard :
appartement ou guesthouse avec sanitaires privatifs en ville; cabine, motel dans la nature.
2 nuits en cabane confortable en bois avec toilettes sèches à l'alaskain et douches à partager à McCarthy St Elias
Eco :
motel ou appartement, guesthouse avec sanitaires à partager en ville; motel et cabane dans la nature
Confort :
hôtels et inns en ville; hôtel et lodge dans la nature
Supérieure:
hôtels de catégorie supérieure en ville; lodge dans la nature - nous consulter
Certains hébergements peuvent demander un dépôt de garantie (montant bloqué sur votre carte bancaire au moment du check-in et qui sera débloqué ou remboursé à votre départ).
Truck Camper 4x4, catégorie Bronze
4WD, autorisé sans supplément sur les pistes d’Alaska et du Yukon (sauf exception précisée)
Catégories : Bronze 2020-2021
Modèle : Ford 250 ou 350 , Dodge Ram 3500 ou similaire, V8 gas engine. Boite automatique
Capacité: 2 adultes et 1 enfant (3 pers max), 2 valises et 2 petits sacs de voyage, 5 sièges, 4 portes. Accès à l’espace habité uniquement de l’extérieur.
Consommation environ 19,5l liter per 100 km. Réservoir essence 130-180l.
Dimensions : 24,5 ft pour le ferry (7,4m) longueur extérieure, 9,4 ft (2,8m) largeur extérieure ; hauteur à l’intérieur 193 cm, longueur intérieure 2,5m
Equipements essentiels inclus: Roue de secours, réservoir de propane 32l (soit 2 bouteilles de 17l de propane), tuyaux d’évacuation des eaux usés, cable d’alimentation électrique, réservoir d’eau 190l, réservoirs d’eaux usées évier/douche 117l et WC 117l, chauffage, prises US 110V
Matériel intérieur : Lit double 2m x 1,5m au-dessus de la cabine de la voiture, espace à manger composé par une table pliable et 2 bancs convertibles en lit enfant (1,8m x 0,9m), espace de rangement (placard), petite salle de bain avec douche, lavabo et WC
Equipement cuisine : évier, plaque de cuisson, four, réfrigérateur 170l avec congélateur 15l
Kit personnel selon le nombre de participants: couvertures, oreillers, draps; équipement de cuisine (casseroles, etc) et vaisselle
Paris CDG
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge sauf les petits déjeuners dans certains B&B.
Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où manger, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour vos éventuels pique-niques du midi.
Les hôtels possèdent toujours un restaurant où les petits déjeuners sont servis (à payer sur place). Il en est de même pour la plupart des inns et des guesthouses.
Les appartements et la plupart des auberges, motels, maisons, cabines et cabanes disposent d'un coin cuisine bien équipé ou d'une kitchenette.
La cuisine proposée au restaurant est souvent peu variée mais servie en grandes portions. Les produits sont souvent panés ou frits mais aussi locaux (saumon, flétan, truite, viande d'élan, etc.).
C’est un voyage en individuel, sans accompagnement à la base, mais incluant ponctuellement des activités insolites encadrées.
Les activités encadrées se font en petit groupe international accompagné d'un guide anglophone.
Les randonnées en liberté suggérées dans l'itinéraire sont effectuées sans guide, sur des sentiers bien balisés.
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour cet itinéraire, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté. Vos documents de départ comprendront un roadbook avec des informations pratiques sur les points d'intérêt en ville et sur le chemin, descriptif des randonnées en liberté ainsi que les tracés GPX en logiciel téléchargeable sur votre portable.
Le carnet de voyage ainsi que vos bons d'échange et billets d'avion vous sont envoyés environ 3 semaines avant votre départ par email mais aussi en version papier, par Chronopost (livraison en mains propres contre signature).
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre voyage, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant les prestations, suggestions d’activités en liberté, etc. Il regroupe toutes les informations pratiques pour votre voyage (incluant les contacts, les informations sur la météo, conduite, téléphonie et internet, sécurité faune sauvage, etc.) et il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : nos recommandations de visites selon votre itinéraire, les incontournables, les horaires d'ouverture, les descriptifs des randonnées en liberté, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents bien avant votre départ pour l'Alaska car ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule.
LOCATION DE VOITURE
Type de véhicule variable en fonction du nombre de personnes :
Catégorie C - ICAR - capacité 3 personnes : véhicule de type Toyota Corolla ou similaire
Catégorie FCAR- capacité 4 personnes : véhicule de type Chevrolet Impala ou similaire
Le prix comprend :
- Kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA, taxes fédérales et gouvernementales
- Supplément prise en charge et restitution à l'aéroport
- Réduction de la responsabilité financière si accident ou vol du véhicule loué (LDW) à 1 million de dollars
Le prix ne comprend pas :
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Les options (réserver et payer sur place) : conducteur supplémentaire, jeune conducteur, location de GPS, siège bébé ou rehausseur, abandon dans un endroit différent de la prise en charge
- Le carburant
Conditions d'application et informations importantes :
- Permis de conduire depuis plus d'1 an lisible, valide et non périmé, émis par le pays de résidence est obligatoire. Un permis international (IDP) en plus est impératif pour les ressortissants non-européens.
Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé. Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
- Age minimum : 25 ans. Néanmoins les conducteurs de 21 à 25 ans peuvent également conduire le véhicule de location moyennant une surtaxe d'environ 20$/jour.
- Une carte bancaire internationale de crédit acceptée par le loueur (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur principal est obligatoire.
Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une EMPREINTE de votre carte de credit, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein ou si des dommages au véhicule surviennent.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d être modifiés sans préavis. TVA sur les options et suppléments : de 4% à 18.3% selon les Etats.
- La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que la prise en charge ou plus tôt. En cas de retard, une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer, en fonction de l'itinéraire : 50 à 1200$ selon distance et catégorie.
- Les taxes locales peuvent évoluer en cours d’année.
- Il est important de bien lire le contrat de location sur place. Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Remarques :
Tous les véhicule de location fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel).
Tout au long de l'itinéraire vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale (Amérique du nord) de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à les vérifier. Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
randonnée glaciaire et en liberté, kayak, navigation, observation animalière
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 petit sac à dos à la journée (en cabine, 10 kg) et 1 grand sac de voyage souple (en soute, 20 kg).
Nous vous conseillons également de prévoir dans votre bagage principal un sac vide, compact, léger et souple, pour y mettre vos affaires pour le séjour dans le parc national de Wrangell St Elias (15 kg max de bagage par personne dans la navette, dimensions limitées).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres max, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles et d'une gourde durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids du bagage cabine vous sera indiqué sur votre billet d'avion.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté dans votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec votre nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre billet d'avion.
Nos recommandations :
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est indispensable à votre voyage.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA*, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
* TSA signifie Transportation Security Administration, l'administration américaine chargée de la sécurité des transports.
Une sangle ou un cadenas à la norme TSA, que vous pouvez vous procurer dans les commerces, sont reconnus par cette administration. Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge. Ces fermetures TSA sont donc très utiles voire nécessaire lors d'un voyage aux Etats-Unis, pour que vos bagages puissent être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. En général, un cadenas TSA simple vous coûtera aux alentours de 12€.
Une règle d'or pour l'Alaska: prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Prévoyez des vêtements qui peuvent être superposés, des couches à rajouter ou enlever en fonction de la température ambiante, du vent et de l'activité physique.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard (tour de cou)
• 1 bande oreilles
• 1 paire de gants
• 1 cap de pluie
• T-shirts (1 pour 2-3 jours de marche). Eviter le coton; préférer t-shirts manches courtes, matière respirante en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste polaire
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex avec une capuche
• 1 short
• 1 pantalon de randonnée
• 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• vêtements confortables pour le soir, sous-vêtements
• 1 maillot de bain
• chaussettes de randonnée (1 paire pour 2-3 jours de marche)
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables (semelle type Vibram, cuir ou Goretex). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard pour éviter des ampoules
• 1 paire de chaussures de rechange
Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie et des randonnées que vous souhaitez faire en liberté.
• 1 petit sac à dos (pour emporter les affaires de la journée)
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• répulsif anti-moustique
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes, utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants si vous en avez habitude, ou traverser un gué éventuel.
• 1 gourde (1-1.5 litre)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage en soute)
• crème solaire et stick à lèvres
• jumelles ou l'appareil photo avec zoom si vous ciblez l'observation animalière
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol, etc
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (à acheter sur place, les produits locaux sont nettement plus efficaces)
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
Géographie
Ayant trois fois la superficie de la France, l'Alaska est généralement divisé en six parties : l'Arctique, l’Intérieur, le central-sud, le sud-est, la côte Béring et les îles Aléoutiennes. Une très grande variété de terrains, climats et écosystèmes, allant des mers aux sommets de l'Alaska Range culminant à plus de 6000m compose ce pays.
Votre parcours vous fera découvrir les régions de la partie centrale-sud et de l'intérieur. Mer, montagnes, glaciers et forêts (pluviales et boréales); rivières puissantes et lacs placides, tapis de mousse et rochers des montagnes et de la toundra composent les paysages de ces régions. Situé sur la Ceinture de Feu du Pacifique, la rencontre des plaques tectoniques du Pacifique et du continent américain a donné naissance à des forces géologiques violentes : soulèvement des massifs montagneux (Alaska Range, Wrangell-St Elias), éruptions volcaniques et tremblements de terre. En mars 1964, l'Alaska a connu le plus fort tremblement en Amérique du Nord - un incroyable 9,2 sur l'échelle de Richter, suivi d'un tsunami.
Climat
Les dimensions de l'Alaska, la variété du terrain et les courants marins jouent un rôle clé. Les influences de la mer, des massifs montagneux et l'angle du soleil donnent à l'Alaska un climat extrêmement variable et les prévisions météo sont pour le moins très hasardeuses.
Dans la région centrale et du sud, plus proche de la côte (la péninsule de Kenai, Valdez, Whittier, Anchorage, etc.), on rencontre plutôt un climat humide avec des températures modérées en été.
Le ciel est souvent couvert en Alaska. Pour les habitants, une bonne semaine se compose de trois jours de soleil, deux jours couverts et secs et deux jours où il faut sortir son imperméable. En Alaska, sur la côte, on se prépare à la pluie et on vit avec.
Dans la région intérieure (Denali, Fairbanks, Wrangell St Elias, etc.), le climat est continental, les contrastes de températures plus importants (il fait plus chaud en été et plus froid en hiver), l'humidité est très limitée.
Températures
Il est nécessaire de mentionner qu'aux Etats-Unis les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe. La conversion des uns aux autres n´est pas des plus simples : pour passer des Fahrenheit aux Celsius, il faut soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, multiplier par 5 puis diviser par 9.... Rappelons juste que 32°F = 0°C et ouvrons une calculatrice sur le portable.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. Le flux touristique en été le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. N'hésitez pas à ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
De manière générale, appliquez les principes du "Leave No Trace" (LNT), très répandus aux Etats-Unis consistant à ne laisser aucune trace de son passage dans la nature.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter des nuits supplémentaires, prolonger votre séjour pour visiter d'autres régions (Homer, Katmai, etc) ou modifier l'itinéraire. Contactez votre conseiller spécialiste pour les possibilités et tarifs.
Activités accompagnées en option:
- Excursion naturaliste dans le parc national de Denali
Ce tour guidé en bus scolaire vous emmène à travers la nature sauvage de Denali. Le chauffeur-naturaliste expérimenté vous donnera une vue d'ensemble du territoire et de sa faune. En cours de route, des arrêts sont prévus à des points de vue panoramiques et pour observer la faune, notamment les ours, les caribous et les élans.
Durée?: entre 4h et 6h
Départs : quotidiens du 20 mai au 12 septembre 2024 (entre 4h45 et 12h le matin, entre 13h et 17h l’après-midi selon possibilités et luminosité)
Tarif?: 235 € par adulte / 105 € par enfant jusqu’à 14 ans (incluant frais d’entrée dans le parc, tour guidé en bus, prise en charge depuis certains hôtels situés à l’entrée du parc Denali)
- Kayak vers le front glaciaire du Bear Glacier
Commencez votre aventure en kayak par un trajet en jet boat de 45 à 60 minutes jusqu'au Bear Glacier, le plus grand glacier du parc national de Kenai Fjords. Sur le trajet, guettez la faune et la flore pour de possibles observations inattendues. Une fois arrivé au glacier, vous embarquez sur un kayak et passez 2h à 2h30 à explorer les eaux calmes du lagon, entre le glacier et sa moraine. Votre guide vous ouvre un chemin à travers ce labyrinthe d'icebergs flottants, tout en restant attentif à d’éventuels vêlages du glacier et de possibles observations de la faune (ours noirs et phoques notamment).
Difficulté : convient aux débutants et aux kayakistes expérimentés
Durée?: 5h30 (dont 2h-2h30 de kayak)
Départs : quotidiens du 1er juin au 10 septembre 2024 sauf le 4 juillet (8h, 14h)
Participants?: 2 min, 6 max. Min 11 ans
Supplément (si vous souhaitez remplacer la sortie en kayak prévue dans le programme de base par cette expérience) : 180€ par personne incluant une collation
(incluant prêt combinaison étanche intégrale, chaussures de paddle, gants, kayak et pagaie, sac étanche pour le matériel et collation)
- Observation des ours dans le parc national de Katmai (Chutes de Brooks)
Départ matinal d’Anchorage à bord d’un avion à destination de King Salmon, puis court vol en hydravion jusqu’à Brooks Camp dans le parc national de Katmai. Votre vol jusqu’à King Salmon vous permet de découvrir depuis les airs les paysages volcaniques, les montagnes escarpées et les lacs turquoise scintillants du parc du Lac Clark. Arrivés aux Chutes de Brooks, vous êtes libres d’explorer la réserve naturelle et d’observer les ours bruns attraper des saumons depuis des plates-formes prévues à cet effet. Des gardes forestiers sont présents sur les plateformes et sur les sentiers pour vous fournir des informations et assurer votre sécurité. Retour à Anchorage en fin d'après-midi ou dans la soirée.
En fonction de la météo et de la migration du saumon.
Durée?: 10h à 12h (dont 4 à 6h à Brooks Camp et 3h40 de vol)
Départs : quotidiens mi-juin - mi-septembre (entre 7h et 9h30)?; meilleures chances d’observation en juillet et en septembre
Âge minimum : 7 ans
Tarif?: 1780 € par personne (incluant vols au départ d'Anchorage AR, droits d’entrée dans le parc)
- Observation des ours dans la baie de Chinitna
Départ d'Anchorage en avion pour un vol panoramique de 1h30 vers le sud-ouest, au-dessus du Golfe de Cook et vers les magnifiques montagnes Chigmit. Profitez de vues spectaculaires sur les chaînes de montagnes aléoutienne et d’Alaska et sur les volcans actifs Redoubt et Iliamna avant d’atterrir sur la plage de la baie de Chinitna, à l'extrémité sud du parc national du Lac Clark. Votre guide vous raconte les histoires des ours résidents alors que vous montez à bord d’un mini-bus adapté au terrain et partez à leur recherche. Arrivé au lieu le plus fréquenté par les ours, vous observez à pied cet animal fascinant dans son habitat naturel.
En fonction de la météo et de la migration du saumon.
Durée?: 6h (dont 3h pour l’observation guidée des ours et 3h de vol)
Départs : quotidiens du 16 mai au 31 août 2024 (10h en mai, sinon 7h30 et 14h)?; meilleures chances d’observation de mi-mai à juillet
Participants?: 2 min, 20 max. Min 7 ans
Tarif?: 1 260 € par adulte / 1 200 € par enfant de 7 à 11 ans incluant snack durant le vol (incluant vols Anchorage AR, observation guidée des ours à pied et en mini-bus, snack durant le vol)
- Observation des ours au Parc national du Lac Clark – lac Crescent
Départ d'Anchorage en hydravion et vol vers le sud-ouest, au-dessus du Golfe de Cook et vers les montagnes Chigmit. Ce vol vous offrira des vues spectaculaires sur les chaînes montagneuses aléoutienne et d’Alaska et sur les volcans Redoubt et Iliamna. Aterrissage sur le lac Crescent dans le parc national du Lac Clark. Accompagné par un guide expérimenté, vous partez en bateau pour observer les ours se nourrissant de saumon le long des rives.
En fonction de la météo et de la migration du saumon.
Durée?: 10h à 12h (dont 6 à 7h sur place pour l’observation des ours et 3h de vol)
Départs : quotidiens du 1er août au 15 septembre 2024 (entre 8h et 9h)?; meilleures chances d’observation en août
Participants?: 2 min, 30 max. Min 7 ans
Tarif?: 1?460 € par adulte / 1 400 € par enfant de 7 à 11 ans incluant déjeuner
(incluant vols Anchorage AR, excursion guidée en bateau, déjeuner)
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
années
de voyages polaires
390 voyages
dans les pôles
8 experts
à votre service
de satisfaction
client
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé