


















Ce voyage? Une traversée des territoires sauvages d’Alaska, à la rencontre des grizzlis, des ours de Kodiak, de la Nature. Deux zones d’observation, deux ambiances.
Survoler la péninsule de Katmai, un environnement brut : volcans massifs, forêts primaires, lacs glacés. Ici, les grizzlis sont chez eux. Votre destination, les chutes de Brooks. Les saumons remontent - les grizzlis sont là, les pygargues, les renards... Puis, cap à l’île de Kodiak, sauvage, isolée, austère. Depuis votre lodge, au Kodiak Brown Bear Center, vous êtes dans l’intimité des ours. Les conditions? Privilégiées! Les ours énormes fouillent les prairies, les cotes, cherchent les racines, baies, palourdes. Rien n’est mis en scène. Vous êtes sur le territoire des ours. Chaque jour, vous partez les traquer, avec guide-naturaliste. En bateau, à pied, en kayak. Lire les signes, s’approcher, observer…
Puis, la péninsule de Kenai. Une autre Alaska. Vous naviguez dans le Prince William Sound: reliefs abrupts, des glaciers, des icebergs, et le silence. Les glaciers s’effondrent par pans entiers, les icebergs dérivent, lents, colossaux. Vous entrez dans le parc national de Kenai Fjords. Ici, baleines, orques, otaries de Steller, loutres de mer. Et milliers d’oiseaux marins. Puis, vous glissez en kayak sur la lagune du Bear Glacier: glaces flottante, eaux émeraudes. Des phoques, curieux, qui s’approchent. Le temps se fige. Ensuite, vous marchez. Sur le glacier Exit - ou vers le champ de glace?
Ce voyage? Vous êtes là. Face à l’essentiel. Se tenir tête au vivant. Nature brute. Pure. Sauvage.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol à destination d'Anchorage. Transfert en taxi jusqu'à votre hôtel et installation pour 2 nuits.
Découverte libre du centre-ville: visite du Musée d'Anchorage. Un chemin balisé offre une belle promenade en front de mer. Nuit à Anchorage.
Vol pour King Salmon: survol des paysages volcaniques du parc national du lac Clark : montagnes escarpées, lacs turquoise, crêtes fracturées. Court vol en hydravion vers Brooks Camp, au cœur du parc national de Katmai. Exploration libre des Brooks Falls. Observation des ours bruns à la pêche du saumon, depuis les plateformes aménagées, en présence de gardes forestiers.
Retour à Anchorage en fin de journée.
* Excursion soumise aux conditions météo. Annulation ou report possible en cas de mauvais temps.
** En août : observation des ours au lac Crescent (parc du Lake Clark) ou dans les montagnes de Chigmit.
Ce matin, exploration libre d’Anchorage selon vos centres d’intérêt. Au Public Lands Information Center : infos sur les parcs nationaux, excursion avec un ranger ou projection thématique. Autre option : le Musée d’Anchorage, l’histoire et à l’art de l’Alaska.
Dans l’après-midi ou en soirée, transfert à l’aéroport international. Vol pour Kodiak, porte d’entrée vers "l’île émeraude". Montagnes imposantes, fjords sereins, faune dense : 13 700 habitants, 3 000 ours bruns. Cerfs de Virginie, pygargues à tête blanche, baleines …
Installation à Kodiak City. Temps libre pour une balade jusqu’au port ou à l’église orthodoxe, vestige de l’époque russe. Pas loin : base des garde-côtes, la plus grande des États-Unis; le Kodiak Launch Complex, site de lancement militaire. Nuit à Kodiak.
Vol en hydravion vers Camp Island au-dessus des paysages de l’île Kodiak, arrivée au lac Karluk (archipel de Kodiak), au cœur du Refuge national de la faune de Kodiak. L'observation se fait ici: le mythique ours de Kodiak dans son habitat naturel, une faune variée. La région abrite l’une des plus fortes densités d’ours bruns au monde!
Installation pour 4 nuits au Kodiak Brown Bear Center, un lodge isolé au bord du lac Karluk pouvant accueillir 8 voyageurs max. Lieu privilégié pour les passionnés d’animaux sauvages pour l'immersion, l’observation et la compréhension de l’un des plus grands carnivores terrestres au monde. Après un briefing de sécurité, départ pour une première excursion d’observation des ours. Lecture des signes. Observation. Immersion. Nuit au Kodiak Brown Bear Center.
3 journées complètes dans un cadre d'exception au Camp Island. Sur le lac Karluk, l’un des écosystèmes les plus riches de Kodiak avec 48 km de rivages et les nombreux affluents. Dès mi-juillet, le saumon arrive, c'est une zone crucuiale pour la survie. Les femelles attentives nourrissent leurs petits. Les oursons jouent. Les grands mâles rôdent.
Les conditions d'observation sont privilégiées: au cœur de la nature, depuis des points de vue stratégiquement situés. Possibilité de l'observation depuis le catamaran qui se déplace entre 3 principales zones.
D’autres activités sont aussi au programme : randonnée, accompagnée ou en liberté (terrain accidenté, hautes herbes, buissons), pêche à la truite ou au saumon (en catch and release), kayak sur le lac.
Un peu en retrait des zones fréquentées par les ours, le lodge au Camp Island permet d'observer d’autres espèces : cerfs de Virginie, renards, loutres d’eau douce. Chaque jour, des présentations sont animées par des guides-naturalistes. Enfin, un sauna traditionnel amérindien permet un moment de détente bienvenu après une journée d'exploration.
Nuits au Kodiak Brown Bear Center.
Ce matin, dernières observations. Moment précieux. Vers midi, vol retour en hydravion jusqu'à Kodiak CIty.
Après-midi libre pour découvrir Kodiak City : le centre d’information du Kodiak Island Refuge, Kodiak Historical Society Museum : histoire des Aléoutes, faune locale, explorations russes, pêche commerciale.
Pour les marcheurs : montée vers la montagne de Kodiak pour une vue imprenable sur la ville et l'ile, flore variée. Nuit à Kodiak City
Continuation à Kodiak City en liberté. Visite du musée d'Alutiiq sur la civilisation des Aléoutes, premiers habitants de l'île Kodiak. Pas loin, le musée de Baranoff, le parc d’état de Fort Abercrombie, un fort militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, avec des superbes vues sur la mer et la foret.
Vol pour Anchorage dans l'après-midi. La météo est difficile sur l'ile de Kodiak, les retards d'avion sont fréquents.
A Anchorage, récupérez la voiture, trajet jusqu'à votre. Nuit à Anchorage
Journée libre à Anchorage - journée de sécurité en cas de météo défavorable à Kodiak City.
Exploration selon vos centres d’intérêt : le Musée d’Anchorage, l'Alaska Native Heritage Center sur les traditions et art des peuples autochtones, etc
Possibilité de balades et de la raquette au Eagle River. Ou vers Chugach ou lac Eklutna pour une randonnée en liberté. Nuit à Anchorage.
Ce matin, route vers le sud, direction Seward. Détour à Whittier pour une belle croisière dans le Prince William Sound: découverte de la baie Blackstone - fjord spectaculaire, deux glaciers de marée, cascades.
Panoramas sur les glaciers descendant jusqu’à l’eau salée. Abondante faune marine : loutres de mer, phoques, pygargues à tête blanche, oiseaux marins. Randonnée en liberté au point de vue sur le fjord Turnagain Arm: vue sur les montagnes et le glacier Portage. Descente possible jusqu’au lac Portage, face au front glaciaire.
Poursuite de la route vers Seward. Passage par la vallée de Portage: le centre d’information avec un film sur les glaces, balade vers le glacier Byron (1h A/R), le Centre de Conservation de la faune : animaux blessés ou orphelins. Rencontre avec les grands mammifères terrestres d’Alaska.
Arrivée à Seward, charmante ville-port. Nuit à Seward
Découverte de Seward : balade en front de mer, visite du petit musée local. Puis, cap au glacier Exit!
Rejoignez un ranger jusqu’au point de vue vers le glacier Exit (1h30, gratuite) et partez en randonnée libre jusqu’à Marmot Meadows, offrant une vue dégagée sur le glacier. Pour les plus motivés, osez relever le défi d’une randonnée soutenue jusqu’au champ de glace du Harding Icefield (14 km AR, +975 m de dénivelé). Montée raide: foret, roche, souffle court... Au sommet, mer de glace à perte de vue, ponctuée de nunataks... Grandiose. En bas: ouvrez l’œil : les ours noirs rôdent parfois dans les parages.
En option :
– randonnée glaciaire guidée au glacier Exit (niveau débutant ou avancé, 5–7h, crampons fournis),
– randonnée guidée jusqu’au point de vue sur le Harding Icefield.
Nuit à Seward.
Embarquement pour une croisière au cœur du parc national de Kenai Fjords. Cap vers les colonies de lions de mer de Steller, loutres de mer câlinant leurs petits, phoques curieux, aigles de mer et macareux, baleines ou orques. Vous naviguez dans le plus grand refuge faunique marin d’Amérique! Le décor est grandiose : fjords, estuaires, fronts glaciaires, montagnes, forêts à perte de vue.. Arrêts devant les glaciers Aialik et Holgate: face à vous, chutes de glace, craquements, puis détonation, spectacle glaciaire unique.
De retour à Seward, balade en front de mer. Ambiance typique : pêcheurs rentrent, cris de mouettes, convivialité. Nuit à Seward.
Ce jour, une expérience typique et inoubliable : kayak de mer au Bear Glacier. Le plus grand glacier du parc national des Kenai Fjords.
Il descend directement du spectaculaire champ de glace Harding Icefield.
Transfert en bateau rapide : sensations garanties. Vous voilà, embarqué dans le kayak, au cœur de la lagune glaciaire. On glisse sur les eaux calmes, entre les icebergs impressionnants bleu azure. Vues vers cascades, falaises, et glace, glace à perte de vue... Craquements, effondrements. Des phoques curieux, aigles de mer, oiseaux marins y sont toujours. Avec un peu de chance : ours noir sur la rive.
Retour à Seward dans l’après-midi. Et pourquoi pas le musée local ou l'aquarium Sealife Center?
Route pour Anchorage. Nuit à Anchorage
Demi-journée à Anchorage. Visitez le Native Heritage Center, le Musée Anchorage. Vol départ en fin d'après-midi
Arrivée à destination
En baie de Redoubt:
En lodge situé à environ 1h de vol en hydravion d'Anchorage. Vous êtes logés dans un petit chalet confortable pour 2 à 5 personnes chauffé par un poêle à bois. Chaque chalet dispose des sanitaires privatifs (WC et douche). Il y a un lit queen dans les deux chalets doubles et un grand lit avec un lit superposé dans le chalet famille. Les draps sont fournis.
La structure principale (cabine historique de chasse, restaurée et réaménagée) comprend une cuisine et une salle à manger où le petit déjeuner est servi à 8h, le déjeuner (inclus pour les excursions à la journée) à 13h et le dîner à 19h. Le café et les snacks sont disponibles au bar tout au long de la journée.
Il y a une petite bibliothèque sur le sujet en anglais.
Hébergement sur l'ile de Kodiak:
En hôtel **, en chambre double, sanitaires privatifs, sans repas.
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce voyage est axé sur l'observation des ours bruns et de la faune marine.
Séjour de plusieurs jours au lodge d'observation de grizzlis avec des activités incluses et un autotour court à Kodiak avec une excursion d'observation d'ours brun.
enfants à partir de 7 ans
Paris
Un séjour d'observation des ours bruns et d'autres animaux d'Alaska dans un cadre naturel grandiose, depuis le lodge et lors d'une excursion en hydravion au départ de Kodiak.
Depuis votre lodge vous allez chaque jour à la rencontre des ours en bateau-ponton, kayak ou à pied. Le Wolverine Creek Cove à proximité du lodge accueille de nombreux ours pendant la période de la migration du saumon. La meilleure période pour l'observation est le mois de juillet, même si la remontée du saumon peut commencer mi-juin et continuer jusqu'à mi-aout. La faune présente autour des lacs et dans la baie de Redoubt comprend également des ''aigles à tête blanche'' (pygargues) et d'autres oiseaux, des phoques et des ours noirs.
Sur l'ile Kodiak, temps libre avec une voiture à votre disposition et une excursion en hydravion et à pied (4h-4h30) pour l'observation de l'ours et de la faune marine (destination définie sur place). La meilleure saison pour l'observation de l'ours brun sur l'ile de Kodiak est pendant la migration du saumon en juillet. Si les conditions d'observation sur l'ile de Kodiak ne sont pas bonnes, changement de destination pour la côte de Katmai (période optimale à partir de la mi-juillet).
A la fin du séjour, journée de sécurité en cas de retard de l'avion à destination d'Anchorage. Excursions en option ou extension du séjour avec la location de voiture et exploration d'autres parties de l'Alaska sont possibles.
En baie de Redoubt:
En lodge situé à environ 1h de vol en hydravion d'Anchorage. Vous êtes logés dans un petit chalet confortable pour 2 à 5 personnes chauffé par un poêle à bois. Chaque chalet dispose des sanitaires privatifs (WC et douche). Il y a un lit queen dans les deux chalets doubles et un grand lit avec un lit superposé dans le chalet famille. Les draps sont fournis.
La structure principale (cabine historique de chasse, restaurée et réaménagée) comprend une cuisine et une salle à manger où le petit déjeuner est servi à 8h, le déjeuner (inclus pour les excursions à la journée) à 13h et le dîner à 19h. Le café et les snacks sont disponibles au bar tout au long de la journée.
Il y a une petite bibliothèque sur le sujet en anglais.
Hébergement sur l'ile de Kodiak:
En hôtel **, en chambre double, sanitaires privatifs, sans repas.
Paris
Les repas sont inclus pendant le séjour au lodge (petit déjeuner et diner chauds dans la salle à manger, déjeuner léger souvent constitué d'une soupe ou salade et d'un sandwich).
Les repas à Anchorage et à Kodiak sont libres. Compter entre 20 et 50$ par repas, en fonction de vos exigences.
Pour des raisons de sécurité, il n'est pas recommandé d'emporter de la nourriture lors des sorties d'observation.
Guide-naturaliste au lodge
Guide-naturaliste pour l'excursion en hydravion au départ de Kodiak
Aucun accompagnement n'est prévu à Anchorage, lors des trajets et dans la ville de Kodiak. Nous fournissons toutes les informations pratiques nécessaires dans le roadbook.
Nous pouvons vous réserver le transport aérien. N'hésitez pas à nous consulter.
Vols pour Anchorage via Francfort sur Lufthansa et Condor (possibilité des vols sur Delta ou United, sur demande et en supplément)
Sur l'ensemble des zones d'observation des ours, ne pas utiliser de parfums! De même pour les déodorants et shampooing avec une odeur forte.
Prévoir des vêtements aux couleurs naturelles (vert, gris, marron).
Observation de la faune en survol, à pied, en bateau, en kayak.
Toutes les sorties d'observation se font accompagnées de guides expérimentés.
Compte tenu du climat, il faut prévoir des vêtements pour tous les temps.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard (tour de cou)
• 1 bandeau d'oreilles ou bonnet léger
• 1 paire de gants
• T-shirts. Eviter le coton; préférer t-shirts en matière respirante en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en polaire
• 1 veste imperméable et coupe-vent type Gore-tex, avec une capuche
• 1 pantalon de randonnée
• 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• Des vêtements confortables pour le soir
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements thermiques (par securité)
• Chaussettes de marche
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, semelle type Vibram.
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
• Petit sac à dos (pour les sorties à la journée)
• Jumelles
• Lunettes de soleil
• Spray/crème anti-moustiques
• Crème solaire et stick à lèvres
• 1 gourde (1-1.5 litre)
• Matériel photo
• Vos médicaments habituels
• Médicaments anti-douleur et anti-inflammatoires : de préférence doliprane
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (à acheter sur place, les produits locaux sont nettement plus efficaces)
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
Les dimensions et la variété du terrain jouent un rôle clé. Les influences de la mer, des massifs montagneux et l'angle du soleil donnent à l'Alaska un climat extrêmement variable et les prévisions météo sont pour le moins hasardeuses.
Dans la région centrale, on rencontre plutôt un climat humide avec des températures modérées en été. Le ciel est très souvent couvert en Alaska. Pour les habitants, une bonne semaine se compose de trois jours de soleil, deux jours couverts et secs et deux jours où il faut sortir son imperméable. En Alaska, on se prépare à la pluie et on vit avec...
Températures du jour: minima de 10° à 15°, maxima de 20° à 30°
Températures de nuit: minima de -5° à 10°, maxima de 10° à 20°
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
années
de voyages polaires
390 voyages
dans les pôles
8 experts
à votre service
de satisfaction
client
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé