De Katmai à Kodiak, sur les traces des grizzlis

Etats-UnisVoyage sur mesure

Ce voyage? Une traversée des territoires sauvages d’Alaska, à la rencontre des grizzlis, des ours de Kodiak, de la Nature. Deux zones d’observation, deux ambiances.
Survoler la péninsule de Katmai, un environnement brut : volcans massifs, forêts primaires, lacs glacés. Ici, les grizzlis sont chez eux. Votre destination, les chutes de Brooks. Les saumons remontent - les grizzlis sont là, les pygargues, les renards... Puis, cap à l’île de Kodiak, sauvage, isolée, austère. Depuis votre lodge, au Kodiak Brown Bear Center, vous êtes dans l’intimité des ours. Les conditions? Privilégiées! Les ours énormes fouillent les prairies, les cotes, cherchent les racines, baies, palourdes. Rien n’est mis en scène. Vous êtes sur le territoire des ours. Chaque jour, vous partez les traquer, avec guide-naturaliste. En bateau, à pied, en kayak. Lire les signes, s’approcher, observer…
Puis, la péninsule de Kenai. Une autre Alaska. Vous naviguez dans le Prince William Sound: reliefs abrupts, des glaciers, des icebergs, et le silence. Les glaciers s’effondrent par pans entiers, les icebergs dérivent, lents, colossaux. Vous entrez dans le parc national de Kenai Fjords. Ici, baleines, orques, otaries de Steller, loutres de mer. Et milliers d’oiseaux marins. Puis, vous glissez en kayak sur la lagune du Bear Glacier: glaces flottante, eaux émeraudes. Des phoques, curieux, qui s’approchent. Le temps se fige. Ensuite, vous marchez. Sur le glacier Exit - ou vers le champ de glace?
Ce voyage? Vous êtes là. Face à l’essentiel. Se tenir tête au vivant. Nature brute. Pure. Sauvage.

Les plus GNGL
  • Observer le grizzli et l’ours de Kodiak dans leur environnement naturel, dans deux lieux emblématiques de l’Alaska
  • Survoler en hydravion les paysages somptueux de la péninsule de Katmai.
  • Vivre une expérience inoubliable au cœur de la nature sauvage de l’île de Kodiak.
  • Profiter de l’encadrement d’un guide-naturaliste du Kodiak Brown Bear Center lors des sorties en bateau, en kayak, et des randonnées autour du lac Karluk.
  • Observer l’ours brun en train de pêcher le saumon aux célèbres chutes de Brooks.
  • S’aventurer en kayak au cœur de la lagune glaciaire du Bear Glacier.
  • Randonner jusqu’au glacier Exit ou au champ de glace du Harding Icefield.
  • Découvrir la faune marine et les glaciers du parc national des Kenai Fjords et du Prince William Sound.
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Paris - Anchorage

Vol à destination d'Anchorage. Transfert en taxi jusqu'à votre hôtel et installation pour 2 nuits.

Découverte libre du centre-ville: visite du Musée d'Anchorage. Un chemin balisé offre une belle promenade en front de mer. Nuit à Anchorage.

  • en hôtel
  • Libre , 0h30

Survol de Katmai. Observation des grizzlis de Brooks Falls

Vol pour King Salmon: survol des paysages volcaniques du parc national du lac Clark : montagnes escarpées, lacs turquoise, crêtes fracturées. Court vol en hydravion vers Brooks Camp, au cœur du parc national de Katmai. Exploration libre des Brooks Falls. Observation des ours bruns à la pêche du saumon, depuis les plateformes aménagées, en présence de gardes forestiers.

Retour à Anchorage en fin de journée.

* Excursion soumise aux conditions météo. Annulation ou report possible en cas de mauvais temps.

** En août : observation des ours au lac Crescent (parc du Lake Clark) ou dans les montagnes de Chigmit.

  • en hôtel
  • Observation animalière

Anchorage et départ pour l'ile de Kodiak

Ce matin, exploration libre d’Anchorage selon vos centres d’intérêt. Au Public Lands Information Center : infos sur les parcs nationaux, excursion avec un ranger ou projection thématique. Autre option : le Musée d’Anchorage, l’histoire et à l’art de l’Alaska.

Dans l’après-midi ou en soirée, transfert à l’aéroport international. Vol pour Kodiak, porte d’entrée vers "l’île émeraude". Montagnes imposantes, fjords sereins, faune dense : 13 700 habitants, 3 000 ours bruns. Cerfs de Virginie, pygargues à tête blanche, baleines …

Installation à Kodiak City. Temps libre pour une balade jusqu’au port ou à l’église orthodoxe, vestige de l’époque russe. Pas loin : base des garde-côtes, la plus grande des États-Unis;  le Kodiak Launch Complex, site de lancement militaire. Nuit à Kodiak.

  • en hôtel
  • Avion , entre 3h et 3h30

Destination - Camp Island: au cœur de la nature sauvage

Vol en hydravion vers Camp Island au-dessus des paysages de l’île Kodiak, arrivée au lac Karluk (archipel de Kodiak), au cœur du Refuge national de la faune de Kodiak. L'observation se fait ici: le mythique ours de Kodiak dans son habitat naturel, une faune variée. La région abrite l’une des plus fortes densités d’ours bruns au monde! 

Installation pour 4 nuits au Kodiak Brown Bear Center, un lodge isolé au bord du lac Karluk pouvant accueillir 8 voyageurs max. Lieu privilégié pour les passionnés d’animaux sauvages pour l'immersion, l’observation et la compréhension de l’un des plus grands carnivores terrestres au monde. Après un briefing de sécurité, départ pour une première excursion d’observation des ours. Lecture des signes. Observation. Immersion. Nuit au Kodiak Brown Bear Center.

  • en lodge
  • Diner
  • Avion , 0h45
  • Observation animalière

3 journées au Kodiak Brown Bear Center: observations en randonnées, kayak, catamaran, pêche

3 journées complètes dans un cadre d'exception au Camp Island. Sur le lac Karluk, l’un des écosystèmes les plus riches de Kodiak avec 48 km de rivages et les nombreux affluents. Dès mi-juillet, le saumon arrive, c'est une zone crucuiale pour la survie. Les femelles attentives nourrissent leurs petits. Les oursons jouent. Les grands mâles rôdent.

Les conditions d'observation sont privilégiées: au cœur de la nature, depuis des points de vue stratégiquement situés. Possibilité de l'observation depuis le catamaran qui se déplace entre 3 principales zones.

D’autres activités sont aussi  au programme : randonnée, accompagnée ou en liberté (terrain accidenté, hautes herbes, buissons), pêche à la truite ou au saumon (en catch and release), kayak sur le lac.
Un peu en retrait des zones fréquentées par les ours, le lodge au Camp Island permet d'observer d’autres espèces : cerfs de Virginie, renards, loutres d’eau douce. Chaque jour, des présentations sont animées par des guides-naturalistes. Enfin, un sauna traditionnel amérindien permet un moment de détente bienvenu après une journée d'exploration.

Nuits au Kodiak Brown Bear Center.

  • en lodge
  • Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
  • Observation animalière

Dernières observations. Kodiak City

Ce matin, dernières observations. Moment précieux. Vers midi, vol retour en hydravion jusqu'à Kodiak CIty. 
Après-midi libre pour découvrir Kodiak City : le centre d’information du Kodiak Island Refuge, Kodiak Historical Society Museum : histoire des Aléoutes, faune locale, explorations russes, pêche commerciale.

Pour les marcheurs : montée vers la montagne de Kodiak pour une vue imprenable sur la ville et l'ile, flore variée. Nuit à Kodiak City

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner , Déjeuner
  • Taxi , entre 1h et 2h
  • Observation animalière

Ambercrombie et fort. Kodiak City - Anchorage

Continuation à Kodiak City en liberté. Visite du musée d'Alutiiq sur la civilisation des Aléoutes, premiers habitants de l'île Kodiak. Pas loin, le musée de Baranoff, le parc d’état de Fort Abercrombie, un fort militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, avec des superbes vues sur la mer et la foret. 

Vol pour Anchorage dans l'après-midi. La météo est difficile sur l'ile de Kodiak, les retards d'avion sont fréquents. 

A Anchorage, récupérez la voiture, trajet jusqu'à votre. Nuit à Anchorage

  • Petit-déjeuner
  • Avion , 3h

Anchorage

Journée libre à Anchorage - journée de sécurité en cas de météo défavorable à Kodiak City.

Exploration selon vos centres d’intérêt : le Musée d’Anchorage, l'Alaska Native Heritage Center sur les traditions et art des peuples autochtones, etc

Possibilité de balades et de la raquette au Eagle River. Ou vers Chugach ou lac Eklutna pour une randonnée en liberté. Nuit à Anchorage.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Croisière dans le Prince William Sound. Arrivée à Seward.

Ce matin, route vers le sud, direction Seward. Détour à Whittier pour une belle croisière dans le Prince William Sound: découverte de la baie Blackstone - fjord spectaculaire, deux glaciers de marée, cascades.
Panoramas sur les glaciers descendant jusqu’à l’eau salée. Abondante faune marine : loutres de mer, phoques, pygargues à tête blanche, oiseaux marins. Randonnée en liberté au point de vue sur le fjord Turnagain Arm: vue sur les montagnes et le glacier Portage. Descente possible jusqu’au lac Portage, face au front glaciaire.

Poursuite de la route vers Seward. Passage par la vallée de Portage: le centre d’information avec un film sur les glaces, balade vers le glacier Byron (1h A/R), le Centre de Conservation de la faune : animaux blessés ou orphelins. Rencontre avec les grands mammifères terrestres d’Alaska.

Arrivée à Seward, charmante ville-port. Nuit à Seward

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
  • Observation animalière

Exit glacier ou Harding Icefield

Découverte de Seward : balade en front de mer, visite du petit musée local. Puis, cap au glacier Exit!
Rejoignez un ranger jusqu’au point de vue vers le glacier Exit (1h30, gratuite) et partez en randonnée libre jusqu’à Marmot Meadows, offrant une vue dégagée sur le glacier. Pour les plus motivés, osez relever le défi d’une randonnée soutenue jusqu’au champ de glace du Harding Icefield (14 km AR, +975 m de dénivelé). Montée raide: foret, roche, souffle court... Au sommet, mer de glace à perte de vue, ponctuée de nunataks... Grandiose. En bas: ouvrez l’œil : les ours noirs rôdent parfois dans les parages.

En option :
– randonnée glaciaire guidée au glacier Exit (niveau débutant ou avancé, 5–7h, crampons fournis),
– randonnée guidée jusqu’au point de vue sur le Harding Icefield.

Nuit à Seward.

  • entre 1h30 et 10h
  • en hôtel
  • Randonnée

Croisière d'observation de la faune et des glaciers au cœur du parc national des fjords de Kenai

Embarquement pour une croisière au cœur du parc national de Kenai Fjords. Cap vers les colonies de lions de mer de Steller, loutres de mer câlinant leurs petits, phoques curieux, aigles de mer et macareux, baleines ou orques. Vous naviguez dans le plus grand refuge faunique marin d’Amérique! Le décor est grandiose : fjords, estuaires, fronts glaciaires, montagnes, forêts à perte de vue.. Arrêts devant les glaciers Aialik et Holgate: face à vous, chutes de glace, craquements, puis détonation, spectacle glaciaire unique.

De retour à Seward, balade en front de mer. Ambiance typique : pêcheurs rentrent, cris de mouettes, convivialité. Nuit à Seward.

  • en hôtel

Kayak de mer dans la lagune du Bear Glacier

Ce jour, une expérience typique et inoubliable : kayak de mer au Bear Glacier. Le plus grand glacier du parc national des Kenai Fjords.
Il descend directement du spectaculaire champ de glace Harding Icefield. 

Transfert en bateau rapide : sensations garanties. Vous voilà, embarqué dans le kayak, au cœur de la lagune glaciaire. On glisse sur les eaux calmes, entre les icebergs impressionnants bleu azure. Vues vers cascades, falaises, et glace, glace à perte de vue... Craquements, effondrements. Des phoques curieux, aigles de mer, oiseaux marins y sont toujours. Avec un peu de chance : ours noir sur la rive.

Retour à Seward dans l’après-midi. Et pourquoi pas le musée local ou l'aquarium Sealife Center?

Route pour Anchorage. Nuit à Anchorage

  • en hôtel
  • Bateau , entre 1h45 et 2h
  • Kayak

La ville d'Anchorage et départ

Demi-journée à Anchorage. Visitez le Native Heritage Center, le Musée Anchorage. Vol départ en fin d'après-midi

  • en avion

Vol retour et arrivée en France

Arrivée à destination 

  • libre
  • Libre
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jours 5 à 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • L'excursion d'observation au départ de Kodiak ne cible pas l'observation de l'ours bruns de Kodiak spécifiquement.

      La conduite à Kodiak est limitée à la route asphaltée (50 miles dans la partie nord-est de l'île).

      Les conditions météo sur l'île de Kodiak sont complexes, le report du vol pour l'île de Kodiak, le report de l'excursion d'observation sur la matinée du lendemain sont tout à fait possibles. En cas d'annulation de vol pour la raison météo et donc de la sortie d'observation à Kodiak, merci de nous contacter immédiatement pour pouvoir récupérer le remboursement de cette excursion uniquement au retour à Paris. Les autres prestations ne seront pas remboursées en cas d'annulation des vols.

      En cas d'annulation de votre part, le barème des frais d'annulation sera le suivant :
      - à plus de 91 jours du départ : conditions d'annulation standard
      - à 90 jours du départ : 100% du montant total.
      Un acompte de 50% du montant du voyage vous sera demandé à l'inscription.
    Budget pour votre voyage avec le vol
    De Katmai à Kodiak, sur les traces des grizzlis
    À partir de 17 900 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 40 46 05 14
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols pour Anchorage au départ de Paris AR et les taxes aériennes
    • Les nuitées selon le programme: 4 nuits à Anchorage, 3 nuits au lodge, 1 nuit à Kodiak
    • Les survols prévus au programme
    • Les activités au lodge (bateau, kayak, canoë)
    • La pension complète au lodge
    • Les vols intérieurs Anchorage-Kodiak AR et les taxes aériennes
    • L'excursion d'observation des ours au départ de Kodiak (3h30-4h30)
    • La location de voiture pour 2 jours
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription (20€ par personne)
    • Les transferts à Anchorage
    • Les pourboires au lodge et au guide
    • Les repas à Anchorage et à Kodiak
    • Les boissons
    • L'excursion optionnelle en hydravion au départ du lodge
    • Le permis de pêche
    • L'assurance complémentaire pour la voiture
    Hébergement

    En baie de Redoubt:
    En lodge situé à environ 1h de vol en hydravion d'Anchorage. Vous êtes logés dans un petit chalet confortable pour 2 à 5 personnes chauffé par un poêle à bois. Chaque chalet dispose des sanitaires privatifs (WC et douche). Il y a un lit queen dans les deux chalets doubles et un grand lit avec un lit superposé dans le chalet famille. Les draps sont fournis.
    La structure principale (cabine historique de chasse, restaurée et réaménagée) comprend une cuisine et une salle à manger où le petit déjeuner est servi à 8h, le déjeuner (inclus pour les excursions à la journée) à 13h et le dîner à 19h. Le café et les snacks sont disponibles au bar tout au long de la journée.
    Il y a une petite bibliothèque sur le sujet en anglais.

    Hébergement sur l'ile de Kodiak:
    En hôtel **, en chambre double, sanitaires privatifs, sans repas.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : USAL47 À savoir avant de partir
    Partage de la valeur

    Pour 100 € payés sur ce voyage :

    • 49 € Destination

    • 17 € Aérien

    • 17 € Salariés

    • 8 € Autres frais

    • 2 € Impôts

    • 1 € Mécénat

    • 6 € Entreprise

    Notre approche :

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.

    • Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
    • Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
    • Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
    • Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
    • Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
    • Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
    • Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure aux Etats-Unis