Tour du Spitzberg

(267)SpitzbergCroisière et voile

Sur les eaux glaciales du Spitzberg, accompagnés de Luc Jacquet, lancez-vous dans une véritable expédition à bord du Plancius, votre navire. Vous êtes une poignée de chanceux à découvrir les extraordinaires particularités et la diversité de l’archipel du Svalbard. Chaque jour, le long des fjords, le bateau vogue au gré des décisions expertes de vos guides francophones et du capitaine. En descendant les échelles de coupée, vous prenez place dans un bateau semi rigide pour observer la faune riche et omniprésente : morses, ours polaires, rennes, phoques et colonies composées de milliers d’oiseaux. À terre, randonnez entre une flore rare, des paysages grandioses et une histoire riche où l'on conte encore les récits des baleiniers et des trappeurs. Fabuleux !

Les plus GNGL
  • L'invité d'honneur Luc Jacquet
  • Une croisière d'expédition 100% francophone sur un bateau confortable et à taille humaine
  • L'accompagnement et l'expertise de 8 guides spécialistes des régions polaires
  • Des débarquements quotidiens pour fouler cette terre d’exploration mythique
  • La faune particulière du Spitzberg, et la chance d'une rencontre avec l’ours polaire, seigneur des lieux
  • La visite du musée du Svalbard à Longyearbyen, le plus septentrional du monde
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Départ pour le Svalbard

Rendez-vous à l'aéroport de Paris CDG, accueil par notre équipe et enregistrement pour votre vol à destination de Longyearbyen, via Oslo. Déjeuner libre. Accueil à l'aéroport du Svalbard, transfert vers le port et embarquement sur le "Plancius" en début de soirée. C'est le début de votre aventure au Spitzberg, le navire quitte l'Isfjord, où vous apercevrez peut-être le premier petit rorqual de votre voyage.

  • en bateau

Baie de la Croix - Glacier du Quatorze Juillet

Le bateau met le cap au nord, le long de la côte ouest du Spitzberg, pour atteindre la Baie de la Croix en fin de matinée. Sortie en bateau pneumatique le long du glacier du Quatorze Juillet, cartographié durant l'expédition d'Albert 1er de Monaco, surnommé le "Prince des mers".
Le Prince Albert 1er entreprend 5 campagnes d'exploration et de cartographie au Spitzberg, entre 1898 et 1907, adaptant son yacht "Princesse Alice II" à la navigation dans les glaces (installation d'un nid de pie à mi-hauteur du petit mât de hune, laboratoires océanographiques protégés), ce qui lui fera écrire : "J'ai rempli mes yeux et mon esprit du charme de cette contrée, en m'arrêtant partout où je pouvais glaner une impression".

Les différents versants des montagnes sont couverts de plantes en pleine floraison. Nous aurons de grandes chances d’apercevoir des renards arctiques à proximité des falaises où viennent nicher les mouettes tridactyles et les guillemots de Brünnich.

  • en bateau

Glacier de Monaco

Nous poursuivons notre circumnavigation vers le Liefdefjorden, qui se traduit par le "fjord de l’amour". En fonction de la météo, des conditions de glace et des potentielles observations, votre chef d'expédition vous annoncera progressivement le programme de la journée : plages où les morses viennent se reposer, reste de banquise hivernale où les ours guettent leur proie, falaises à oiseaux, ou encore, sites historiques révélant l’épopée de la chasse à la baleine et la vie des trappeurs.

Nous pourrons atteindre le Glacier de Monaco, réputé pour être l’un des glaciers plus beaux du Spitzberg. Appelé ainsi en l’honneur du prince navigateur Albert Ier de Monaco, c'est le dernier glacier avant d’atteindre les 80° de latitude nord.

  • en bateau

Progression vers le nord

Le bateau met le cap vers le nord de Nordaustlandet, point le plus septentrional de votre voyage. Nous approchons du pack, cette glace de mer gelée constituée de plaques de glace plus ou moins soudées et plus ou moins épaisses. Cela devrait nous permettre des observations exceptionnelles. C'est souvent sur ces plaques de glace à la dérive que l'on observe des ours en train de chasser. Plancius atteindra le 80° nord, à seulement 870 km du pôle Nord géographique. Si les conditions le permettent, nous naviguerons ensuite dans l’archipel des Sept îles où il est possible d’observer des morses.

  • en bateau

Détroit d'Hinlopen et côte est de l'archipel

Aujourd'hui le bateau emprunte le détroit d'Hinlopen, qui abrite phoques barbus et annelés. Nous longerons la falaise aux oiseaux d’Alkefjellet, qui abrite environ 60 000 couples de guillemots de Brünnich reproducteurs ainsi qu’un plus petit nombre de goélands glauques et de mouettes tridactyles. Un débarquement sur la côte est du détroit vous permettra de découvrir la toundra. Des rennes et les oies bernaches sont susceptibles d’être aperçus.

Près de Torrelneset, vous pouvez également visiter le désert polaire de Nordaustlandet, à côté de la troisième plus grande calotte glaciaire du monde. Ici, vous rencontrerez peut-être des morses lors d’une randonnée côtière.

Débarquement à Sundneset où se trouve une ancienne cabane de trappeur. Nous pourrons également découvrir les plages d’Augustabukta, l’île de Barentsøya, la baie de Diskobukta où niche une importante colonie de mouettes tridactyles.

  • en bateau

Au pays des montagnes pointues

Début de journée dans les fjords latéraux de la région de Hornsund, dans le sud du Spitzberg, où l'on peut contempler les sommets de la région en forme de flèche. Hornsundtind s’élève à 1431 mètres. Bautaen est une illustration parfaite de la raison pour laquelle les premiers explorateurs néerlandais ont nommé cette île Spitzberg, qui signifie « montagnes pointues ». Il y a 14 glaciers importants dans cette région ainsi que des possibilités d’observation de phoques, de bélugas et d’ours polaires.

  • en bateau

Bellsund

Pour la dernière journée à bord, nous faisons escale dans la baie de Bellsund. Trois fjords débouchent dans cette grande baie : baie de La Recherche, fjord Van Keulen et fjord Van Mijen. Le fjord était utilisé par les baleiniers en escale. Bellsund est un lieu propice pour voir des baleines dans l'entrée de la baie et des bélugas tout près des côtes. Escale à Midterhuken et Akseloya.

Aux alentours de midi nous remontons à bord et entamons notre dernière navigation à destination de Longyearbyen.

  • en bateau

Débarquement à Longyearbyen

Tout aventure, aussi grandiose soit-elle, a une fin. Débarquement en début de matinée. Visite du musée de Longyearbyen et déjeuner. Après une après-midi libre, vol retour sur Oslo. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

  • en hôtel ****

Fin de votre expédition

Petit déjeuner à l'hôtel. Enregistrement à l'aéroport d'Oslo et vol de retour vers Paris.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jours 4 et 5
  • Jours 6 et 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Important itinéraire
    • Ce voyage permet de découvrir l'archipel du Svalbard à bord d'un navire d'expédition en compagnie de guides francophones et, pour ce départ en 2024, de Luc Jacquet, réalisateur et producteur de films documentaires. Passionné des régions polaires, il a notamment réalisé "La Marche de l'Empereur", oscarisé en 2006, et "Voyage au Pôle Sud" en 2023. Luc Jacquet est reconnu pour son approche visuelle immersive et son engagement en faveur de la préservation de la nature. Ses documentaires suscitent l'émerveillement du public tout en éveillant les consciences sur les enjeux environnementaux.

      Concernant l'itinéraire en lui-même, il peut se dérouler dans le sens des aiguilles d'une montre (sens ouest/est) ou en sens inverse, il n'est donc donné qu'à titre indicatif. Le programme définitif sera déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition.

      Dans cette région, les conditions climatiques ou de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. Il en est de même face à la présence des ours sur les lieux de débarquement. Aucun débarquement ne pourra être garanti. La priorité sera avant tout votre sécurité.

      L’expérience dans les eaux polaires nous montre qu’un programme flexible est essentiel : il s’agit de considérer l’itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part d’imprévu importante.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien depuis/vers Paris et les taxes aériennes
    • Les transferts à Longyearbyen
    • L'hébergement à bord du bateau selon catégorie de cabine choisie et les taxes portuaires
    • La pension complète à bord du bateau (hors consommations de bar)
    • A tout moment, il est possible de se servir gratuitement boissons chaudes, et eau
    • Le déjeuner du dernier jour à Longyearbyen
    • La visite du musée du Svalbard
    • 1 nuit d'hôtel à Oslo après la croisière (sur la base d'une chambre double avec petit déjeuner, zone aéroport)
    • Prêt de bottes étanches pour la navigation
    • Grand Nord Grand Large a le plaisir de vous offrir une veste de quart de marque Gill, spécialiste du vêtement de mer.
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les repas non précisés avant et après la navigation
    • Les dépenses personnelles à bord (service de blanchisserie, communications, consommations de bar, pourboires, et éventuels médicaments) à régler par carte bancaire ou en espèces (euros) à la fin du séjour
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Les nuits du jour 1 au jour 9 se déroulent à bord du navire "Plancius", affrété par Grand Nord Grand Large. La dernière nuit est à l'hôtel à Oslo.

    Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

    Capacité : 108 passagers.
    Equipage : 40 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
    L'équipage, le personnel de cabine et d'hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabines :
    - Cabines quadruples, hublot avec 2x2 couchettes superposées (15m² - pont 2)
    - Cabines doubles hublot avec 2 lits bas (15m² - pont 3)
    - Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (15m² - pont 4).
    - Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas (15m² - pont 4)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (21m² - ponts 5 et 6)

    Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.

    La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
    Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).

    A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

    La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

    Pour plus d'informations sur le navire et le plan des ponts, consultez sur notre site l'onglet : "Le bateau"

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Bateau
    • Code voyage : SPZ500 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (52 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Tour du Spitzberg
      satisfait

      A faire absolument ! Une « expédition » très bien encadrée à la découverte du monde arctique et du Svalbard en particulier. Un bâteau à taille humaine (100 personnes) avec de bonnes prestations (et une bonne cuisine !), une équipe de guides au top et très disponible (Topos très intéressants sur la faune, la flore, la géologie, le monde de l’expédition …) Amateurs de nature, de photographie et d’observation animalière : allez-y

      Thu-Mai,
    • Croisière autour du Spitzberg
      satisfait

      Ce voyage restera gravé dans mes meilleurs souvenirs, une expérience personnelle exceptionnelle pour un premier voyage avec GNGL !! Tout était parfait, de l'inscription à ce voyage ( visio, organisation, relation clients) jusqu'au moment de se quitter ! GNGL a toujours eu le souci de rendre ce voyage fabuleux avec plein de petites attentions. Le confort et l'entretien de notre cabine, la restauration au top, le personnel sur le bateau disponible et toujours souriant, l'extrême compétence des guides passionnés par le monde polaire, leur professionnalisme, les rencontres humaines, les activités variées et enfin les paysages sublimes, grandioses où on en prend plein les yeux ! Un mot: FABULEU

      Sylvie,
    • Le Tour du Spitzberg
      satisfait

      Pour moi c'est un sans faute. Génial et sensationnel. A faire absolument une fois dans sa vie !

      Nicole,
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages croisière au Spitzberg